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Posté(e)

bonsoir,

je suis en train de démonter ma xantia 2,1td pour récupérer un max de pièce et pour finir envoyer la caisse à la casse mais j'arrive au bout de mon démontage et il me reste plus que le circuit hydraulique mais là une question me viens :

 

je précise que j'ai vidé le réservoir de lhm et récupérer la pieuvre de retour lhm.

j'aimerai savoir si je peux démonter les supports de sphère (cd/dj, ...) sans démonter la sphère et sans risque de prendre un coup de pression ?

 

idem pour la pompe hp, savoir si je peux démonter la tuyauterie sans risque et pour la démonter si je peux couper la courroie accessoire sans risque de casse de quoique se soit.

merci à vous de vos réponse


Posté(e)

Pour le circuit hydraulique, il y a une vis sur le CJ/DJ, si tu l'as dévissée, c'est bon , tu peux démonter le CJ/DJ et la pompe sans soucis.

Pour le reste des éléments hydro, c'est plus compliqué car il y a des clapets, il y a normalement une procédure pour faire chuter la pression dans les éléments de suspensions. Si, avant d'arrêter définitivement la voiture, tu as, moteur en marche, mis en position basse et attendu 1 à 2 min moteur tournant puis seulement couper le moteur, alors ca ne craint rien.

 

Toutefois, le démontage est possible mais faut faire attention. Tu débloques les sphères ( bonjour pour l'arrière si tu ne l'as pas fait en position haute avant de l'arreter) et tu dévisses tout doucement à la main. Si en dévissant, tu sents que ca résiste, c'est qu'il reste de la pression. Donc tu dévisses un peu de manière que le joint ne fasse plus l'étanchéité et tu attends que le LHM s'écoule par les filets de la sphère. Tu continues de dévisser tout doucement en faisant aussi des petit mouvement haut bas de la sphère et en surveillant si du LHM continu de sortir. Si ça sort, arretes de dévisser mais secoue la haut bas pour faire sortir le LHM et chuter la pression. Quand la sphère n'offre plus de résistance au dévissage, c'est bon.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Posté(e)

bonjour et merci chtitbof,

en fait je touche pas aux sphère des suspensions en elle même, juste celle de l'hydractive, anti-affaissement et l'accumulateur (2 devant le moteur et 2 dessous la voiture).

petit souci je pense, j'ai laisser la voiture en position haute mais là, elle a le cul en bas et le nez en l'air :( et plus possible de la mettre en route pour la descendre (plus de reservoir lhm)

du coup il faudrait que je démonte les sphères 1 par 1 et que je démonte le support après ?

Posté(e)

Aucun soucis pour la dépose de la pompe.

 

Pour le CJ/DJ ouvre la vis et ça devrait être bon aussi. Si t'as un doute déposé la sphère. Si elle résiste c'est qu'il y a encore de la pression. Dans ce cas,si t'arrives au moment où ça commence à mousser et à couler ai niveau du filetage, laisse couler et des que ça s'arrête vont unie à dévisser, etc

 

Côte régulateur, je commencerait par les grosses canalisations sur le même principe pour laisser la pression s'échapper, Il faut y aller doucement s'il y a encore de la pression et la laisser s'échapper doucement.

Attention à la douche sinon....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)

d'accord, je dévisserai les sphère pour voir si encore de la pression.

j'oubliais de demander aussi, les sphères ont de l'azote à l"intérieur, si je les laissent monter sur leurs supports, ça risque rien ? pas de fuite d'azote ?

merci de vos conseils

Posté(e)
Ou très peu.... :)

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Posté(e)

Bonjour à tous

 

Ou très peu

 

Je comprend pas ta réponse, l'azote est en bout de la sphère.

Entre le bout de la sphère et la membrane c'est l'azote.

Entre la membrane et le raccord c'est l'huile donc aucun risque de fuite. La fuite est possible que si la membrane est percé.

 

S.M.

Posté(e)

Contrairement aux idées reçues les sphères ne crèvent généralement pas toutes seules lors du stockage. Mais une légère perte dans le temps peu néanmoins être observée. Ce n'est qu'un contact.

 

Il n'est pas rare de dire que des sphères de 6 mois sont trop vieilles quand on les achète. Mais j'en ai une fans les clos après près de 20 ans (même si elle approche de la tolérance basse (avec usage pendant 10 ans environ)

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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

J'ai des sphères grand froid de ds

 

Je connais pas le "modele grand froid". Quel est le différence avec des "normals" ?

 

La fuite est possible que si la membrane est percé.

"QUE SI" je dis pas que les menbranes se percent, ce n'est qu'un hypothèse que je n'ai pas rencontré à ce jour.

 

S.M.

Posté(e)
Les membranes peuvent se percer. ;)

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Posté(e)
La fuite est possible que si la membrane est percé.

 

S.M.

 

C'est faut : les membranes sont poreuses (nettement moins dans le cas des multicouches) ce qui fait que les sphères perdent peu à peu leur pression.

Elles peuvent alors être regonflées à leur pression nominale, avec une tenue à la pression équivalente à une sphère neuve (uniquement si regonflage opéré sans ajout de valve)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Posté(e)

Je crois que la matière de la membrane était différente

Elles étaient montées sur la DS 23i du frangin qui sortait de grange et n'avait pas roulé depuis 23 ans

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