Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Poser des disques de 283 à la place des 266 sur 1.8 16V


bernard 47c08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ouaip a t on vraiment une grosse différence ?

Si on considère les disques 283 /22 et 283/26 il y a plus de "masse"...

 

Comme écrit plus haut:

 

J'ai mis les 283 x 26. Ils ont le même diamêtre que les 283 x 22 mais ont un piston de 67 mm au lieu de 64 mm (= 10 % de plus).

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

...quand tu dis satisfait tu veux dire que tu as remarqué une efficacité de freinage supérieure, tu pourrais me chiffrer en pourcentage la différence que tu as constatée...

 

Je ne peux te donner un pourcentage. Bien que théoriquement cela devrait déjà faire 10% à cause du diamètre des pistons (comme écrit plus haut). Encore quelques pourcentages car le diamètre du disque est plus grand et important aussi: meilleur freinage plus longtemps.

 

Il y a 4 tailles de freins pour la Xantia pour l'AV et 2 tailles pour l'AR.

La X2 1,8i 16V break a la plus petite taille à l'AV combinée à la grande taille à l'AR (C'est du "n'importe quoi" à mon avis pour une break).

 

Avec la BX trd turbo que j'avais avant, c'était pareil. Des disques non ventilés à l'AV! Après avoir mis ceux ventilés d'une BX 16V le freinage était bon. Les disques non ventilés s'étaient fendus par deux fois en montagne. Avec les ventilés, plus rien.

 

Quand je roule sur autoroute chargé avec 4 persones + bagages et je que dois décélérer à fond depuis 160km/h c'était souvant la grosse frayeur car la voiture de devant était de plus en plus proche....

Avec les freins 3 tailles plus grande c'est bon.

Modifié par Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, elles sont plus légères les jantes alu ? Je n'avais pas l'impression.

 

Tout dépend desquelles bien sûr, fortement ajourées ou pas, effectivement certaines sont pratiquement aussi lourdes que celles en acier.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je roule sur autoroute chargé avec 4 persones + bagages et je que dois décélérer à fond depuis 160km/h c'était souvant la grosse frayeur car la voiture de devant était de plus en plus proche....

Avec les freins 3 tailles plus grande c'est bon.

 

Pareil pour ma 1.8 16V bva, bien que le convertisseur soit ponté sur tous les rapports ce qui améliore le frein moteur par rapport aux anciennes bva comme la 4hp14, malgré tout il est inférieur à celui procuré par une boite mécanique et je veux justement réparer une erreur de Citroen qui n'a pas installé de disques plus gros sur les versions 1.8 16V et 2.0 16V bva alors qui l'a fait pour la version 1.9 td bva disques de V6 et jantes 6" avec pneus 205/60, je suppose donc que le frein moteur sur la version diesel en bva est moins bon que celui des versions essence à moins que ce ne soit dans un but purement commercial ce qui ne serait pas honnête.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK !!

Ma vision était plus industrielle (nombre de refs, erreurs, multitude des prb qualité, plus de fournisseur...). Mais quand je dis standardisation c’est plus dans le sens 3 refs au lieu de 5 ou 6 par exemple.

Pour les jantes alu mon père a une 2.1 ATHENA avec des jantes très peu ajouré. Je confirme que cette version est bien plus lourde. Il faudrait que je contrôle à la balance.

Les jantes alu en plus du style ne sont pas aussi de bon "refroidisseur". La dispersion de chaleur via la jante est importante. J'ai eu l'occasion avec l'ATHENA de faire un gros freinage sur autoroute à 160km (genre debout sur la pédale jusqu'à l'arrêt). Je suis sorti sur un air d'arrêt 100m plus loin pour passer un appel d'urgent. Les jantes étaient chaudes au point de ne pas y mettre les mains.

Pour la petite histoire, le véhicule de devant moi a perdu des vélos et à 130km et perdre des vélos c'est pas cool pour celui qui arrive derrière.

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aluminium est un bien meilleur dissipateur de la chaleur que l'acier, raison pour laquelle on l'utilise à l'instar du cuivre pour confectionner les ailettes de refroidissement, donc rien d'étonnant qu'il dissipe plus facilement la chaleur des freins, il est donc normal que les jantes soit chaudes, c'est la chaleur du disque qui s'évacue et plus la jante est en forme d'ailettes mieux c'est,

c'est le principe du refroidissement des semi conducteurs de puissance en électronique.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ?

les gros freins rentrent dans des jantes tole en 15".. pas besoin d'alu ou de 6".

les jantes alu sont la souvent dans un but commercial: ça améliore la ligne.

 

Oui mais là il ne s'agissait pas de jantes alu mais de jantes acier de 6".

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te donner un pourcentage. Bien que théoriquement cela devrait déjà faire 10% à cause du diamètre des pistons (comme écrit plus haut). Encore quelques pourcentages car le diamètre du disque est plus grand et important aussi: meilleur freinage plus longtemps.

 

L'efficacite d'un freinage se donne en metre (finalite). Ca m'etonnerait qu'on retrouve ces "10%" sur la longueur de freinage ou ce serait un pur hasard! Sans calcul, impossible de donner un %. Apres on peut donner un ressenti c'est vrai :)

 

Citation:

Envoyé par grostoto Voir le message

le poids non suspendu est l'ennemi de la tenue de route:

le système de freinage en fait parti.

 

la masse est l'ennemie de la conso:

gros freins = grosse masse

Exact un allégement des masses non suspendues améliore la tenue de route et également le confort, par exemple l'utilisation de jantes alu plus légères n'est pas seulement dans le but esthétique mais apporte aussi un plus au niveau dynamique.

 

C'est vrai dans l'absolu. Pour le cas des freins ici, il faut rester prudent sur l'influence des performances du comportement dynamique. A titre d'exemple, la masse totale non suspendue d'une C5 phase II Hydro est de 227kg. Quelle serait la difference de masse entre les freins dont on parle ici...

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui m'intéresse :

Qu'est ce qui fai partie des masses non suspendues ?

 

Roues, freins moyeu et porte moyeu ok, mais les triangles, cardans, jambes de force, bras arrière et gerins en font partie ou pas ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse non suspendue est la masse des éléments qui suivent le profile de la route.

 

La roue (jante + pneu + disque et étrier de frein), son moyeu et les éléments de suspension (triangles, ressorts, amortisseurs) ne sont pas suspendus : ils suivent exactement les ondulations de la route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites que l'augmentation de la masse NON suspendue diminue la tenue de route. Pourtant il y a au moins une exception : la deuche.

 

Vous allez me dire qu'il revient encore celui-là avec sa deuche !!!! Voui, mais j'aime bien comprendre et surtout, en regardant un peu mieux ce que faisait ces anciens ingénieurs auto, on se rend compte qu'ils n'étaient pas tous cons, loin de là.

 

Les deuches, les premières avaient des batteurs à inertie dans les roues, et ce n'était pas léger, léger. D'ailleurs, une deuche de même génération sans ces batteurs, ne tenait plus la route.

Certains disent que les 2CV suivantes, conçues sans ses batteurs mais dorénavant équipé d'amortisseurs, tenaient quand même moins bien la route.

 

Une histoire dit que Pierre Jules Boulanger, père de la deuche, testait lui-même les nouveautés de la 2CV. Durant les différents essais, il a été décidé de mettre des batteurs à inertie dans les roues de la 2CV afin que les roues "collent" mieux à la route. Après l'essai de cette modif, PJB descendit et demanda qu'est-ce qui avait été fait à la direction de la voiture car celle-ci était maintenant très dure à tourner. Comme la direction n'avait pas été touché, cela prouvait seulement que les roues étaient plus souvent en contact avec le sol malgré les déformations de la chaussée.

 

Donc certaine masse non suspendues peuvent être bénéfique quand elles sont bien étudiée.

 

 

Par contre, suivant la définition de versoalto : Non suspendu = masse qui suit le profile de la route, alors, les batteurs à inertie sont des pseudo masse non suspendu car c'est un poids comprimant un ressort et le tout dans de l'huile. Vu de son ensemble, c'est non suspendu, mais vu du poids interne, c'est suspendu vu qu'il ne suit pas vraiment le profile de la route.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu!

 

[...] Au moment de la conception de la 2cv, et encore 30 ans après, les amortisseurs hydrauliques étaient peu fiable. On avait recours à l'époque à des amortisseurs à friction, qui avaient le désavantage de ne travailler que dans une gamme de fréquence limitée. Sur la 2cv, ces amortisseurs à friction ont été montés sur les bras de suspension, pour filtrer les oscillations basses fréquences de la caisse. Il restait le problème des vibrations hautes fréquences de la roue dues aux aspérités de la route quand on roule. Elles ont été résolues en ajoutant les batteurs à inertie, qui filtrent donc les oscillations hautes fréquences.

Pour simplifier, les batteurs à inertie permettent de garder la roue sur la route, et les amortisseurs à friction de limiter les ondulations caractéristiques de la caisse 2cv. [...]

Source ICI

 

On comprend donc que ces batteurs sont des elements de suspension. A ce titre, ils sont primordiaux et ne doivent pas etre supprimes. Ce sont des masses justifiees.

 

C'est comme si on retirait les verins de suspension d'une voiture classique. On peut les supprimer en disant qu'il faut limiter la masse suspendue mais on a alors une voiture en bois avec une tenue de route catastrophique...

 

Ils (les inges) auraient pu par contre, alleger les batteurs tout en gardant leur meme efficacite.

 

Par contre, suivant la définition de versoalto : Non suspendu = masse qui suit le profile de la route, alors, les batteurs à inertie sont des pseudo masse non suspendu car c'est un poids comprimant un ressort et le tout dans de l'huile. Vu de son ensemble, c'est non suspendu, mais vu du poids interne, c'est suspendu vu qu'il ne suit pas vraiment le profile de la route.

 

Ces batteurs sont des masses non suspendues. Meme si a l'interieur le poids est en mouvement.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

bon j'ai étudié la question et je pense que je vais me contenter de passer des 266/20 à des 283/22 cela m'évite de remplacer mes étriers je n'ai que les supports à remplacer et comme mes étriers sont en parfait état cela m'arrange,

 

mettre des 283/26 m'oblige à tout remplacer étriers et supports et je ne suis pas sûr de trouver des étriers en aussi bon état que les miens, idem pour du 288/28 et là en + il me faut des jantes en 6" que je n'ai pas pour le moment tant que je n'aurai trouver mes jantes alu,

 

passer de 266 à 283 devrait déjà améliorer le freinage,

 

une petite question = certains d'autres vous ont'ils testé des disques rainurés ou poinçonnés ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question = certains d'autres vous ont'ils testé des disques rainurés ou poinçonnés ?

 

euh oui sur porsche GT3 mais quelques minutes :D

...mais je peux te dire qu'il y a beaucoup de fausses idees a leurs sujets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Porsche GT3 c'est pas des disques carbone en plus avec des étriers multi pistons et ils sont énormes,

 

je pense que l'intérêt des disques rainurés est de nettoyer les plaquettes ce qui doit quand même améliorer la friction sur le disque.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enormes disques acier perces sur la GT3.

 

je pense que l'intérêt des disques rainurés est de nettoyer les plaquettes ce qui doit quand même améliorer la friction sur le disque.

 

Oui c'est bien la finalite:

 

Les rainures "sont la pour nettoyer la surface de la plaquette et briser la couche gazeuse qui peut se former entre la plaquette et le disque quand les hautes temperatures sont atteintes. En pratique, la chaleur cree des poussieres et des gaz entre le disque et la surface de la plaquette, reduisant ainsi l’efficacite"

 

"Le percage des disques permet en plus du refroidissement, le nettoyage des disques. Les trous sont plus efficaces avec le temps car ils sont plus ou moins autonettoyants. Mais l’augmentation du nombre de trous reduit la surface de friction, un disque avec une masse insuffisante (diametre trop petit ou trop fin) a tendance à craqueler et casser"

 

Voila un petit element de reponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai étudié la question et je pense que je vais me contenter de passer des 266/20 à des 283/22 cela m'évite de remplacer mes étriers je n'ai que les supports à remplacer et comme mes étriers sont en parfait état cela m'arrange...

 

Penses-tu que les étriers sont les mêmes pour les disques de 266 et 283 ? Cela voudrait dire que le support des 283 change juste l'emplacement des étriers. C'est à dire plus loin de l'axe de roue.

En ce qui concerne l'épaisseur des disques ont 2 mm de plus et les plaquettes aussi. Ce qui fait 4mm. Je pense que ça passe, mais ne suis pas certain à 100%.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine qu'un disque percé devient plus fragile et il faut donc qu'il soit d'une bonne épaisseur pour résister au cisaillement, dans le cas d'un disque d'épaisseur moyenne je verrai plutôt uniquement des rainures comme sur les Brembo Max.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que les étriers sont les mêmes pour les disques de 266 et 283 ? Cela voudrait dire que le support des 283 change juste l'emplacement des étriers. C'est à dire plus loin de l'axe de roue.

En ce qui concerne l'épaisseur des disques ont 2 mm de plus et les plaquettes aussi. Ce qui fait 4mm. Je pense que ça passe, mais ne suis pas certain à 100%.

 

Salut Claude,

 

je me suis basé sur les références de la 2.0 16V ph1 sur Citroen service,

 

même pivot, même moyeu, même étrier 3ème réf identique au miens, même colonnette, même vis de fixation, même câble de frein à main, seul le support est différent,

 

et les plaquettes pour 283 sont 1mm moins épaisses que celles pour 266

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon break hdi 90 ce sont des 283 par 22 et je peux dire que la différence de freinage est terrible entre le 90 et le 110 qui est monté en 288

Il faut quand meme appuyer fort pour arréter la bete a vitesse rapide alors que sur la 110 à la meme vitesse la pression est moindre sur la pédale de frein

Je me demande si je ne vais pas faire la transformation un de ces jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.