Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Poser des disques de 283 à la place des 266 sur 1.8 16V


bernard 47c08

Messages recommandés


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les 266 x 20 et les 283 x 22 ont des pistons de 54 mm alors que

les 283 x 26 et les 288 x 28 ont des pistons de 57 mm

donc force d'appui plus grande avec la même pression.

 

Je veux pas embeter mais ca se calcul tres bien....

 

Si ca vous interesse, je peux vous dire assez precisement ce que ca donne en terme de perfo (force de freinage a la roue) pour connaitre et juger la difference.

Si oui, il faudra quelques donnees de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites le calcul vous aurez la reponse:

 

Force de freinage: Ff (N)

Distance de l'axe de la roue au milieu de la plaquette: R (m)

Coefficient de frottement de la plaquette sur le disque: y (env. 0.4)

Pression du liquide de frein: P (Pa et 1bar=100 000 Pa)

Section du piston: S (m2)

Rayon de la roue: Rth (m)

 

Le calcul:

 

Ff = (R.y.P.S) / Rth ...Facile! ;)

 

PS:

Et pour juste comparer l'un a l'autre (montage 1 au montage 2):

 

Rf1/Rf2 = (R1.S1) / (R2.S2)

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

de 266mm 54mm a 283mm 57mm => +18.5% sur la force de freinage

de 266mm 54mm a 288mm 57mm => +20.6% sur la force de freinage

de 283mm 54mm a 283mm 57mm => +11.4% sur la force de freinage

de 283mm 54mm a 288mm 57mm => +13.4% sur la force de freinage

 

Bravo, vous etiez pas loin!... :applaud:

 

PS:

Une petite remarque comme ca: Augmenter le diametre des disques mais garder les memes etriers et plaquette ne sert a rien a part consommer plus. (je dis ca au cas ou on se sait jamais :D ... )

 

PS2:

Valeurs corrigees en ROUGE

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

augmenter le diamètre du disque (sans toucher à rien d'autre) sert à une chose essentielle: améliorer l'endurance du frein, avec un meilleur refroidissement (plus c'est grand, plus cela dissipe).

 

Desole de ne pas avoir precise, je parlais de la force de freinage. Et effectivement commme tu dis, ca joue sur l'endurance!

 

Si ce n'est pas le cas, un passage a des disques ventiles sera bien plus efficace.

 

Claude, tu oublies la taille des disques a prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Une petite remarque comme ca: Augmenter le diametre des disques mais garder les memes etriers et plaquette ne sert a rien a part consommer plus. (je dis ca au cas ou on se sait jamais :D ... )

 

Salut, en passant de 266/20 à 283/22 on augmente la taille du disque, on conserve les mêmes étriers mais les plaquettes sont les mêmes que les 283/26 c'est à dire plus larges que celles pour 266 donc on augmente quand même la surface de friction, seul le piston est plus étroit.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, tu oublies la taille des disques a prendre en compte.

Non, je n'ai pas oublié la taille du disque vu que je ne parle QUE du piston et de l'influence de son diamètre. Mais dèjà là nous ne semblons pas d'accord.

 

Ensuite il faudrait déterminer le point central de friction des plaquettes. Comme un genre de centre de gravité de la plaquette. Celui-ci change suivant sa forme. J'avoue que je n'ai pas envie de prendre le temps de le déterminer.

Suivant la position radiale de ce point sur le disque on peut calculer son influence.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de retours sur les disques percés, ou poinçonnés ou rainurés, personne n'a testé les Brembo Max ou autres Zimmerman rainurés ?

 

sinon en disques/plaquettes quelles marques prévilégier ? Férodo, Textar......

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude...encore une stupide erreur de ma part.

Nous sommes donc d'accord:

 

de 266mm 54mm a 283mm 57mm => +18.5% sur la force de freinage

de 266mm 54mm a 288mm 57mm => +20.6% sur la force de freinage

de 283mm 54mm a 283mm 57mm => +11.4% sur la force de freinage

de 283mm 54mm a 288mm 57mm => +13.4% sur la force de freinage

 

Ensuite il faudrait déterminer le point central de friction des plaquettes. Comme un genre de centre de gravité de la plaquette. Celui-ci change suivant sa forme. J'avoue que je n'ai pas envie de prendre le temps de le déterminer.

Suivant la position radiale de ce point sur le disque on peut calculer son influence.

Je crois que la hauteur d'une plaquette AV sur xantia (je ne sais pas laquelle precisement) est de 61mm. Prendre son milieu (30.5mm) et ajouter la petite partie exterieure du disque qui ne frotte pas (env. 2mm) permet d'estimer facilement le "CG" de la plaquette.

 

Et non bernard 47c08, je n'ai jamais essaye ces disques la.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.