Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conseils avant achat


Messages recommandés

+1 pour l'ergonomie, entre ma C5 et la C4 avec tablette je préfère la C5. Et encore la C4 ce n'est pas la pire la climatisation est encore avec des boutons, mais pour la radio c'est vraiment nul au niveau des stations préréglées, également en retrait la commande du régulateur sur le volant ainsi que la commande de radio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Peterxav tu me remets du baume au coeur

Je viens de faire 23 pages de pannes sur ce forum et ton intervention me rassure un peu

Je crois que toutes les marques sont confrontées a ces problèmes électriques voir électroniques du a la sous traitance étranglée par les éxigences de la marque qui réduisent sur la camelote pour arriver a tenir les prix

Je crois qu'après c'est une question de chance ou on tombe bien ou mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Peterxav

C'est ma 2ème C5, une à 300 000, l'autre en cours. Jamais rien vu de particulier au tableau de bord. Le bol peut-être, je touche du bois. Mais il est vrai qu'un forum est là pour résoudre les problèmes, c'est comme chez le docteur : ceux qui n'y vont pas sont en bonne santé !

Cordialement.

 

Yuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peterxav tu me remets du baume au coeur

Je viens de faire 23 pages de pannes sur ce forum et ton intervention me rassure un peu

Je crois que toutes les marques sont confrontées a ces problèmes électriques voir électroniques du a la sous traitance étranglée par les éxigences de la marque qui réduisent sur la camelote pour arriver a tenir les prix

Je crois qu'après c'est une question de chance ou on tombe bien ou mal

 

Salut,

 

Tu sais en tapant "xantia panne" sur google tu auras aussi des tas de pages qui vont apparaîtrent ...

 

Il faut bien te dire que très souvent, ce sont uniquement les gens en panne qui vont sur les forums ... et aussi les passionnés c'est vrai.

 

Le mec lambda qui n'est pas en panne ne vient pas sur les forums ...

 

perso avec ma première C5 (ph1 HDI 110 2.0) je l'ai vendu (quelle erreur !!!) à 80000km quasiment sans souci, juste un correcteur de hauteur sous garantie.

 

Ma seconde (C5 I ph2 V6 BVA) achetée à 70 000km, elle en a actuellement 105000 et j'ai juste fait les très connues bobines d'allumage vers 85 000 ... sinon RAS depuis 2012 et son achat.

 

ma soeur a une HDI 110 2.0 ph 1 de presque 300 000km ... embrayage et démarreur après 250 000 km ... correct je trouve. (pourtant celle est mal entretenue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une voiture qui n'est pas parfaite, et l'ergonomie des commandes demande un peu d'entrainment, surtout avec une console pleine de boutons, façon "boeing"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle n'est pas parfaite, c'est ca qui fait son charme

La xantia non plus n'est pas parfaite mais qu'est ce que je l'aime.j'ai refait l'embrayage il n'y a pas longtemps et ma prochaine intervention ce sera le train avant (changement de silentblocs de triangles, rotules inférieures, caoutchoucs de barre stab, le reste est correct)

Après ce sera la réfection de la pompe HP qui commence a suinter

Il n'y a que cette histoire de loi royale avec la pollution qui me gène car ma xantia est toute neuve a peine 360000km mais super entretenue

Je ne laisse rien trainer car une citroen ne supporte pas la médiocrité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que cette histoire de loi royale avec la pollution qui me gène

 

Euh .... dans ce cas attention avec les diesel alors, quelqu'ils soient ... car vu tout le tapage que l'on fait autour, aucun doute que les lois et restrictions vont très clairement se durcir contre les diesels ...

 

Si tu souhaites la garder plusieurs années, il n'est pas dit que tu ne sois pas de nouveau bloqué un jour ...

 

Vraiment l'essence ne t'intéresse pas ?? ton kilométrage est pourtant compatible avec !

 

Même si elles ne sont pas exemptes de pannes, tu es au moins sûr de ne pas être embêté avec les volant moteur bi masse, turbo, fap, injecteurs, c'est déjà ça quand même ...

 

et je me répète mais à l'E85 (si t'as une pompe proche de chez toi) ton prix de revient sera sensiblement le même qu'avec le gazole ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait tellement longtemps que je roule en diésel que je ne pense pas a l'essence

J'ai une station qui fait le E85 a 800m de la maison

Peut on rouler a 100/100 de E85 ou il faut mélanger avec du sans plomb?

Ca va changer la conso car ma brave xantia tourne a moins de 6l avec une reprog

Je crois que si je prends une essence il faut au moins le 2l 140 cv?

Quelle est la conso en E85 pour cette motorisation?

Merci a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Sur un break 2.0 16V BVA, la conso moyenne au SP95-E10 tourne entre 7.5 et 10L/100 en RP. Le kilométrage annuel est d'environ 25 000 kms/an.

 

Par contre à la conduite c'est plus "mou" qu'un mazout, et il ne faut pas hésiter à tirer les rapports quand le besoin s'en fait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends une essence c'est le couple qui va me manquer

Ma xantia break 90 a une reprog sympa avec un couple de camion a partir de 1500 tours

A l'accélération en 3ème j'ai des pertes d'adhérence si la route n'est pas bien sèche

Evidemment au dessus de 3500 tours ca se calme grave

L'été sur natinale et autoroute la conso ne dépasse pas 5,8l un peu plus l'hiver en RP 6,3l(les autoroutes A3, A1, et A86 sont des grands parkings et toute la journée)

Le 2.0l 16 soupapes a l'air d'etre sobre, c'est vraiment a réfléchir

Si le 2,0l est mou il vaut mieux éviter le 1,8l surtout sur un break

Un peu plus de conso un peu moins d'entretien, pas de turbo fragile, ni d'injecteurs fuyards,ni de crépine qui se bouche sans compter le fameux volant bi-masse

Je vieillis et les grosses parties de mécanique ne sont plus pour moi

Le seul problème c'est que les C5 essence série1 2 ne courent pas les rues sur le coincoin a des prix raisonnables

Je ne suis pas pressé tant que ma xantia pourra rouler........A moins d'une occasion a ne pas louper

Je crois que je suis convaincu pour l'essence

Bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma xantia 1.8 16V je fais entre 9 et 10L ... je mets souvent entre 10 et 20L de super 95 ou super 95E10 et le reste d'E85 ... c'est surtout l'hiver (quand les T° sont proches de 0°) qu'il faut mettre un peu plus (20-25L) de super classique, pour améliorer les démarrages à froid, enfin, pour que ça démarre normalement ...

Sinon dès qu'il fait plus de 5°, soit au moins 310-320 jours par an, je ne mets que 10-15l de super ...

 

cette consommation est effectuée sur des trajets quotidiens composée de petites départementales, d'un peu de ville, d'autoroutes, et sans me soucier de rouler "à l'économie".

Un collègue avec une C5 2.0 143cv faisait 10 litres au cent.

 

Evidemment la conduite est légèrement différente .... oui il faut accélérer et ne pas hésiter à rétrograder si on veut de la puissance.

Mais n'oublie pas non plus que tu n'auras quasiment plus de vibrations et moins de bruit ...

 

Par contre je t'avoue que dans ma C5 (V6 BVA6 en état proche du neuf) je n'ose pas rouler à l'E85, mais c'est vraiment un futur collector d'à peine 100000 km avec cuir etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a une 2,0l 16 valves boite manuelle, pour donner ses impressions?

J'aime bien ce forum comme celui des xantia car il est réactif grace a ses membres

J'avais envoyé un message sur c1 a cause de l'aygo de ma fille, cela fait plus d'une semaine et aucune réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fabien

Je comprend pour ta V6 mais tu ne la sors que pour la promenade, si j'achète une c5 c'est pour m'en servir tous les jours

Sur ta xantia, une fois démarrée, ton mélange essence E85 pénalise la puissance?? ou elle fonctionne normalement?

J'ai eu une bx 1,6I au gpl et c'était un veau, je déprimais a son volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gpl un veau c'est mal réglé ou plutot régler économique (meme conso en gpl que essence)

j'avis une R20 GPL régler en puissance 30% de conso de plus en GPL que essence et bien elle plafonnait à 190 en essence et 210 en GPL (c'etait marrant sur autoroute quand j'étais en essence et qu'une BM voulait me doubler je basculait GPL résultat le moteur tousse puis passe instantanément de 190 à 210 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philhydro
Qui a une 2,0l 16 valves boite manuelle, pour donner ses impressions?

 

J'ai eu une Phase 1 HDI 2L 110CV BVM5 de 2003, mon fils l'a menée à 290 000km (7,5l/100). Peu de problèmes sérieux sauf embrayage à 120 000km.

J'ai eu une Ph2 HDI 2L 138 BVM6 de 2006 - 160 000km sans grand soucis, mon fils finit de l'user (6l/100) et je la regrette un peu, sauf pour ma cheville gauche, voir ci-dessous ...

Hors sujet : J'ai repris ensuite une Ph2 HDI 2L2 BVA4 - royal de luxe exclusive, le pied (droit). Cependant, nombreux soucis électriques notamment (elle est chez mon agent pour cela ce matin d'ailleurs et fait l'objet d'un post dans "délires de C5").

On a aussi une C5 II Tourer Hydro - HDI 180 BVA6 - achetée neuve il y a trois mois, 8000 km et RAS, sauf que ce n'est plus le confort des PH 1 et 2 … silence, taille des portières, pas de rangements connus, tablette infâme, etc. FIN du hors sujet

 

Hope this helps :-)

Philhydro

Modifié par Philhydro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fabien

Je comprend pour ta V6 mais tu ne la sors que pour la promenade, si j'achète une c5 c'est pour m'en servir tous les jours

Sur ta xantia, une fois démarrée, ton mélange essence E85 pénalise la puissance?? ou elle fonctionne normalement?

J'ai eu une bx 1,6I au gpl et c'était un veau, je déprimais a son volant

 

Alors là je dirai ça dépend des voitures ...

sur la C5 j'ai déjà essayé et j'avais l'impression de perdre 30 ch sur 210 ... comme c'est un véhicule plaisir, ça me saoulait, donc ça m'a conforté dans l'idée de ne rouler qu'au 98 ...

 

Par contre avec la xantia, utilisée pour moitié par ma femme, impossible de ressentir une quelconque différence, même à 90/10 de mélange ... parfois c'est ma femme qui fait le plein, donc j'ignore ce qu'il y a vraiment dedans (si par exemple elle ne passe pas par la ville où se trouve l'E85 et qu'elle met du 95) et je ne sais pas dire s'il y a de l'E85 dedans ou pas ...

Jamais mon voyant ne s'est allumé !

c'est juste lorsqu'il gèle que si il y a trop d'E85 je dois mettre 4-5 coups de clés le matin pour démarrer et attendre 20-25 secondes en accélérant légérement au point mort, ensuite elle se comporte tout à fait normalement !

mais comme ça me saoule de devoir tirer sur le démarreur et la batterie, je file aussitôt remettre 20 litres de super 95 et le lendemain, même s'il fait -5° ça démarre nickel !

 

Par contre un collègue avec une xantia de 97 (la mienne est de 2001) a le voyant orange qui s'allume s'il mets trop d'E85 ... (mais à priori la programmation de l'injection est légèrement différente sur ces modèles )...

 

A mon avis, avec n'importe quelle C5 tu dois pouvoir faire du 60/40 (E85/E10-95) sans aucun souci, ni voyant, ni démarrage difficile ...

 

En faisant 6.0 de GO au cent tu vas rouler pour à peu près 6 euros au cent (GO à 1.00 euro)

en faisant 10.00 de mélange E85/super à 70/30 tu seras à environ 8 euros au cent ...

 

soit environ 30 euros par mois en plus avec une essence, si tu fais 17500 km/an ...

 

Et encore, 4litres de différence au cent me semble vraiment le max entre essence/diesel ...

 

à un moment donné j'avais deux xantia, un TD de 95 et l'actuelle, 1.8 16V , et je n'avais que 2.5-3.0 L de différence entre les deux ... j'étais à 6.5 voir 7.0 avec le diesel, et entre 9 et 10 avec l'essence ...

 

Je n'ai pas regardé les diesel à vendre, mais ce qui est sur, c'est que tu trouveras des essences avec moins de 100 000km en très bon état de 2006 pour moins de 5000 euros ...

 

Quel est ton budget ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget pour l'instant serait plus du coté des 4000 roros

Pour les 5000 il va falloir que j'attende une certaine rentrée mais je ne suis pas très pressé

Je ne vais pas me lancer sur n'importe quel os alors que mon auto fonctionne parfaitement

Je suis handicapé et peut etre que je n'aurai pas besoin de m'embéter car pendant les pics de pollution je passais avec ma carte mais avec la loi segolene je ne sais pas et pour l'instant c'est plus que flou

Dans un an la politique va changer de nouveau et tout va etre de nouveau chamboulé

Si les diesel ne peuvent plus rouler pourquoi psa renault et les autres continuent de sortir des nouveaux modèles

Si j'achète un diesel neuf aujourd'hui et que la maire de Paris a décidé que les diesel ne pourront plus rentrer dans Paris et la petite couronne, ma voiture de 4 ans ne pourra plus servir a personne et je pourrai mettre 20 ou 25000 euros a la poubelle

Chaque maire de commune petite ou grande pourra bloquer la circulation des diesel quand il le voudra

Acheter un diesel neuf a partir de cette année est une hérésie, d'ailleurs en regardant les annonces les essence se vendent plus cher que les diesel a année égale et finitions égales

Si vous avez de meilleures informations que moi sur cette loi, expliquez les moi car je suis inquiet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philhydro

Acheter un diesel neuf a partir de cette année est une hérésie,

 

Sauf pour les (très) gros rouleurs de (très) grosses cylindrées; conso inférieure et prix à la pompe aussi.

Autrement, rouler à l'essence fait sens sans aucun doute :-)

Philhydromazout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget pour l'instant serait plus du coté des 4000 roros

Pour les 5000 il va falloir que j'attende une certaine rentrée mais je ne suis pas très pressé

Je ne vais pas me lancer sur n'importe quel os alors que mon auto fonctionne parfaitement

Je suis handicapé et peut etre que je n'aurai pas besoin de m'embéter car pendant les pics de pollution je passais avec ma carte mais avec la loi segolene je ne sais pas et pour l'instant c'est plus que flou

Dans un an la politique va changer de nouveau et tout va etre de nouveau chamboulé

Si les diesel ne peuvent plus rouler pourquoi psa renault et les autres continuent de sortir des nouveaux modèles

Si j'achète un diesel neuf aujourd'hui et que la maire de Paris a décidé que les diesel ne pourront plus rentrer dans Paris et la petite couronne, ma voiture de 4 ans ne pourra plus servir a personne et je pourrai mettre 20 ou 25000 euros a la poubelle

Chaque maire de commune petite ou grande pourra bloquer la circulation des diesel quand il le voudra

Acheter un diesel neuf a partir de cette année est une hérésie, d'ailleurs en regardant les annonces les essence se vendent plus cher que les diesel a année égale et finitions égales

Si vous avez de meilleures informations que moi sur cette loi, expliquez les moi car je suis inquiet

 

Pas d'info spécifique mais c'est dans l'air du temps ... le diesel est le futur très gros scandale sanitaire ...

On va se diriger vers des interdictions de plus en plus restrictives concernant les diesels ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça tu comptes nous quitter ? :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Vincent ce n'est qu'une perspective et meme si j'ai plus tard une C5 je resterai sur le forum

Je garderai ma xantia jusqu'au bout jusqu'a je ne puisse plus rouler du tout et je l'assurerai en voiture ancienne chez Clavel

Dans ce cas la la C5 ne me servirait que pour faire de la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder rapidement sur le bon coin et avec ce budget, tu auras essentiellement des 1.6 HDI 110 avec 150 000km au moins, voir plus ...

 

Alors qu'en essence tu as moins de 80 000km en exclusive et CT vierge ... http://www.leboncoin.fr/voitures/920888180.htm?ca=17_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/930682922.htm?ca=17_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/914524291.htm?ca=17_s

 

en essence tu es plutôt aux alentours de 100 000km ...

Moi perso avec 4000 euros, ce serait tout vu, c'est quand même largement plus sûr un 2.0 essence avec 100 000km qu'un HDI 110 1.6 avec 150 000 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va me dire que je radote, mais avec l'éthanol, mon v6 me coute moins cher que feu ma xantia 1.9td.

Et malgré ses 200000km, il a encore une super forme. L'avantage c'est qu'on en trouve a vraiment pas cher....

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.