Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conseils avant achat


Messages recommandés

Bonjour a tous

Je viens du bureau d'a coté(forum xantia) et ma xantia prenant du kilomètrage et moi de l'age je pense rajeunir l'effectif routier par une c5 série 1.2

On dit pas mal de choses sur le 1,6 hdi et aussi sur le 2,0 hdi quel est le meilleur?

Est ce que toutes les versions sont en hydraulique car si c'est pour avoir des suspensions métalliques autant aller acheter une 407

Que me conseillez vous? je fais entre 15 et 20000km par an et j'entretiens ma voiture moi meme (entretiens tous les 6 mois pour prolonger la vie de la belle)

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour moi j ai une C5 2009 niveau confort 2L HDI 140 depuis 2 mois donc pas encore d avis spécial dessus . Suspension hydraulique et je ne suis pas déçu niveau confort ( C est ma sixième CITROËN avec cette suspension ) donc je connais . Une panne de lève vitre coté conducteur changé avec la garantie
PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une série 1 Hdi 110

- même moteur que la Xantia (en gros)

- pas de multiplexage

- pas de filtre à particules

pas d’emmerdements

Ma femme en a une depuis 40 000 km, (presque) toutes options achetée à 155 000 km pour 2 300 €

A part une durit de turbo, la poignée de porte conducteur et les plaquettes de freins j'ai rien fait dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant garder ma xantia hdi de 2001 qui totalise 360000km

Je cherche une voiture avec un fap d'après 2006 pour pouvoir rouler tranquille malgré les alertes pollutions

Je suis handicapé et je ne peux pas prendre un vélo ou un scoot éléctrique pour me déplacer

J'arrive encore a bricoler chez mon frère qui a un pont élévateur dans son garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des C5 ph1.2, j'en ai 2, les 2 en 2.0 HDI 138ch (une en BVM6, l'autre en BVA6). Ce moteur est très agréable, assez puissant, pas gourmand (6.0l/100 de moyenne sur la BVM6), et plutôt plus fiable que le 1.6 HDI. Bon, mon 2.0 BVM6 m'a quand même fait un turbo à 190000 kms, et un embrayage à 96000 kms. Le FAP, jamais embêté, mais bon, je fais très peu de ville, complément additif à 120000 kms (150€), nettoyage FAP + plein additif à 190000 kms chez un agent Citroen (300€).

 

Après, il parait que le petit 1.6 HDI se débrouille très bien dedans en performances, et pas gourmand évidemment. En fiabilité, si tu vidanges plus souvent, ça doit certainement améliorer pas mal la situation.

 

Sinon, suspension hydraulique sur tous les modèles. Version Hydractive 3 (4 sphères, mono-état) sur tous les 1.6 HDI et les 2.0 BVM, version Hydractive 3+ (6 sphères, bi-état) sur 2.0 BVA, 2.2 HDI et V6 essence.

La suspension métallique, c'est sur C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors si tu cherches après 2006 ce sera donc une C5 I ph2 ... ou C5 II (à partir de mars 2008 je crois).

 

Personnellement ce serait absolument un 2.0 HDI 140 ... et en BVA6 bien sur, depuis que j'ai essayé une BVA (celle ci en l'occurence) je l'ai adopté.

 

Après avec ton kilométrage, pourquoi pas une essence, déjà tu ne feras pas les deux pannes décrites ci dessus par Oliv-Ing ...

 

Et si tu "oses" rouler à l'E85 (comme je le fais avec ma xantia sans souci depuis 40 000km) cela ne te coutera même pas plus cher qu'un diesel en consommation ...

 

Car il faut bien te dire que le diesel est, je pense, condamner à moyen et long terme, c'est fini, vous serez de plus en plus emmerdé avec ça (et à bon escient je pense puisque c'est sans doute un futur très gros scandale, bien pire que l'amiante car il concernera pratiquement tout le monde et non pas seulement quelques milliers d'ouvriers ...)

 

Les taxes et diverses interdictions concernant le diesel ne vont sans doute aller qu'en s'amplifiant ...

Et nos constructeurs, s'ils veulent s'adapter dans un contexte de mondialisation nécessaire à leur survie devront plutôt s'orienter vers l'essence, l'électrique et l'hybride essence/électrique.

Il ne faut pas oublier que la grosse majorité du monde ne roule qu'à l'essence (Chine, Inde, Brésil, Etat Unis etc ...)

Modifié par fabien62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis de me faire partager votre expérience

Je préfererai le 2,0 hdi pour le couple et la puissance mais pour l'assurance ca doit piquer beaucoup plus que le 1,6 hdi

Comment sont les suspensions par rapport a mon break xantia?

Je sais que le 1,6 hdi a des problèmes de turbo et d'injecteurs, faut il préfèrer une année par rapport a une autre?

Je ne veux pas me prendre la tete et passer des nuits blanches parce que les témoins s'allument de partout sur le tableau de bord

J'ai une valise mais je m'en sert pour les autres car ma xantia fonctionne très bien avec un entretien préventif plus que curatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis de me faire partager votre expérience

Je préfererai le 2,0 hdi pour le couple et la puissance mais pour l'assurance ca doit piquer beaucoup plus que le 1,6 hdi

Comment sont les suspensions par rapport a mon break xantia?

Je sais que le 1,6 hdi a des problèmes de turbo et d'injecteurs, faut il préfèrer une année par rapport a une autre?

Je ne veux pas me prendre la tete et passer des nuits blanches parce que les témoins s'allument de partout sur le tableau de bord

J'ai une valise mais je m'en sert pour les autres car ma xantia fonctionne très bien avec un entretien préventif plus que curatif

 

 

Bonjour,

 

Sans faire le rabat joie, je suis passé d'une Xantia à une C5 et là tu peux oublier. Il faut même se documenter si on veut rouler sans sapin de Noel au TDB ! C'est la C5 qui m'a forcé à acheter le machin dont le nom est banni ici car sur ma Xantia, en 220 000 kms, pas un voyant d'alerte ne s'est allumé.

Pour moi, la suspension C5 est moins confortable que celle de la Xantia mais ça reste toujours mieux que la majorité des autos sans hydraulique.

Pour les moteurs, je ne sais pas car jamais eu de diesel.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Confort royal et chargement en break énorme, sans aucun effet sur la conduite, avec l'Hydractive. Conso 6.5/100. Privilégier la version Exclusive : xénons directionnels, 2 sièges électriques, bonne sono, insonorisation poussée. 207 000 km, sans rien à signaler, à part le rétro droit qui ne se rabat plus. La boîte auto 6 est très convaincante. C'est fini, les boîtes manuelles !

 

Bonne journée.

Yuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suspension ... ben désolé mais après 2 C5 et 3 xantia je peux t'affirmer que ce sera plus dur et sec en C5 ...

 

Malgré tout, ce sera supérieur et plus confortable à la grosse majorité des autres voitures équivalentes (laguna etc ...).

 

C'est surtout en ville et petites routes que c'est emmerdant, des petites secousses, des mouvements latéraux de gauche à droite inconnus sur xantia et réactions sèches sur petits raccrods de bitumes, plaques d'égoût etc ...

 

Sur autoroute ça reste royal, aucun souci.

Pour la fiabilité, le HDI 110 est le moins fiable ... et aussi celui que l'on trouve le plus en occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis de me faire partager votre expérience

Je préfererai le 2,0 hdi pour le couple et la puissance mais pour l'assurance ca doit piquer beaucoup plus que le 1,6 hdi

Comment sont les suspensions par rapport a mon break xantia?

Je sais que le 1,6 hdi a des problèmes de turbo et d'injecteurs, faut il préfèrer une année par rapport a une autre?

Je ne veux pas me prendre la tete et passer des nuits blanches parce que les témoins s'allument de partout sur le tableau de bord

J'ai une valise mais je m'en sert pour les autres car ma xantia fonctionne très bien avec un entretien préventif plus que curatif

 

Bonjour à toi.

Perso j'ai une 1 phase 2 en 2.0 hdi 138 BVA.

A la base j'en étais content car elle est ultra confortable,silencieuse,assez peu gourmande (par rapport à son gabarit et la bva) ....

Mais (et il y a un mais): niveau bugs elle en a pas mal.

 

Déjà la BVA6 a de gros soucis de blocs hydrauliques: la boite est parfois hésitantes et donne un gros accoup au passage de 2 en 3 et ce soucis arrivera un jour ou l'autre sauf si on fait changer le bloc (1300€ sans la main d'oeuvre mais on en trouve en angleterre pour moins cher).

 

L'ESP qui se met en défaut pour rien et c'est très courant.

Certains comme moi changent le com2000 pour y pallier mais le défaut revient (perte de communication avec le capteur d'angle).

 

Des soucis d'affaissement aléatoire du train arrière à l'arrêt (j'ai peur de flinguer mes passages de roue et mes pneus vu l'enfoncement).

 

Les sièges avant qui prennent du jeu et se balladent au freinage (je trouve ça dangereux et honteux qu'il n'y ait pas eu de prise en charge).

Certains arrivent à bricoler pour le réparer mais bon.

 

Des petites bricoles qui ne paraissent rien mais coûtent bonbon comme mon phare xénon directionnel de la mort qui tue mais qui était bloqué en plein phare et qui coûte juste 1500€ par optique.

 

Bref niveau "tranquillité" je ne la conseille pas mais bon c'est un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi une C5 BVA6 phase II, mais je ne parlerai pas de la motorisation puisqu'elle ne figure pas sur ta liste (2,2 HDi 173)

Bilan pas trop mauvais, mais quand même un certain nombre de bugs à corriger:

- ESP qui plante au démarrage par temps froid et humide si je relâche le frein à main pied sur le frein

- Jauge lave glace HS

- Bug sur la commande turbo

et un problème mécanique qui me plaît moyen même si on arrive à vivre avec : le système bizone de la clim HS

 

A part ça dans l'ensemble, j'en suis assez content, c'est une voiture qui marche formidablement bien quand tout fonctionne.

Ne pas oublier de vidanger régulièrement la BVA ;)

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut même se documenter si on veut rouler sans sapin de Noel au TDB !

 

Arrête de faire de ton cas une généralité! :D

J'en suis à ma 2ème C5 et je n'ai jamais eu,en 200000km,de sapin de Noël au TDB.

 

Même,récemment j'étais au Collet d'Allevard -25° le matin,démarrage normal et tout fonctionne.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voisin a un CITROËN tourer exclusive 2009 acheté neuve 230 00 km et n a pour l instant jamais eu aucun problème avec sinon l entretien courant . C est ce qui ma poussé a revenir chez CITROËN que j avais quitté car j aimais pas la première C 5
PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous fachez pas les enfants, vous etes tous très sympas

Il y a certaines voitures qui échappent aux pannes récurrentes et d'autres qui en ont sans arret

Pourquoi, personne ne sait mais quand meme certaines pannes reviennent souvent et pas que sur c5

Avec les meme motorisations les 407 307 C4 206 et j'en passe, se retrouvent avec les meme pannes

Mais alors , quoi acheter, une renault je ne crois pas car c'est encore pire. Les mercedes BMW et autres allemandes sont très cher et ne sont pas exempt de ces pannes qui nous gachent la vie

Il parait que le moteur le plus fiable du moment est le 1,9 jtd de chez fiat (on aura tout vu)

Il est monté sur les alpha et sur ces autos aucuns soucis de fiabilité moteur

Que faire? fermer les yeux et faire pouf pouf si on a a choisir entre 2 autos

Je préfère en prendre une un peu plus kilométrée sur laquelle tout a été fait (volant moteur FAP embrayage)

Pour l'instant je vais garder ma xantia et on verra ce qu'apportera la loi de ségolène comme désagrément

Vous me faites flipper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le confort des suspensions, il est d'origine plus ferme que les précédentes. Mais il est possible de monter des sphères confort pour retrouver tout le moelleux d'une Citroën tout en gardant une tenue de route fort acceptable.

 

Je n'ai de mon côté pas connu de gros problèmes, l'entretien courant plus récemment embrayage et alternateur au tournant des 200000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de faire de ton cas une généralité! :D

J'en suis à ma 2ème C5 et je n'ai jamais eu,en 200000km,de sapin de Noël au TDB.

 

Même,récemment j'étais au Collet d'Allevard -25° le matin,démarrage normal et tout fonctionne.

 

 

Que veux tu, sois indulgent, moi, je ne suis pas le super héros de ce forum ... :D

Pis c'est peut être que la mienne n'a que 90 000 kms; elle est encore neuve, à peine "rôdée" quoi ... :fourire:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voisin a un CITROËN tourer exclusive 2009 acheté neuve 230 00 km et n a pour l instant jamais eu aucun problème avec sinon l entretien courant . C est ce qui ma poussé a revenir chez CITROËN que j avais quitté car j aimais pas la première C 5

 

C'est intéressant mais si on mélange toutes les séries de C5 de 2000 à aujourd'hui il est en effet heureux que les dernières versions soient les plus fiables !

Ici, on est plus sur les premières séries.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais oublié de parler des problèmes de climatisation, de la sonde de niveau de lave-glace et surtout de la merveille d'ergonomie d'une stupidité sans nom : la suppression du bouton off de la clim remplacé par la navigation dans un sous-sous-sous menu de l'ordinateur de bord.

Mais à part ça j'aime bien ma C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule maintenant depuis 1 an avec une 2.0 HDI 138 de 2005, j'ai fait 20 000 km, elle en a 150 000, aucun souci. Le bilan conso (en berline) est autour de 5.5 / 6.0 l aux 100. L'assurance n'est pas bien chère.

Au quotidien, je trouve que c'est un vrai bonheur. C'est une version que je te conseillerais facilement. Pour la finition, une pack ambiance ou une exclusive est déjà bien dotée en équipements.

Ce que je changerais si je devais en chercher une aujourd'hui ? je chercherais une BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais oublié de parler des problèmes de climatisation, de la sonde de niveau de lave-glace et surtout de la merveille d'ergonomie d'une stupidité sans nom : la suppression du bouton off de la clim remplacé par la navigation dans un sous-sous-sous menu de l'ordinateur de bord.

Mais à part ça j'aime bien ma C5.

 

C'est relativement rapide d'aller dans le sous sous sous menu ^^ Avec écran monochrome en tout cas, ça va à peine moins vite qu'avec le bouton.

Tu passes l'afficheur en mode CLIM

tu cliques deux fois sur OK en vérifiant que tu es bien sur "couper la réfrigération"

et hop! Fin de l'histoire.

Alors oui je suis d'accord c'est pas terrible, mais c'est mieux que les écrans tactiles qu'on voit fleurir de partout sur les voitures et où pareil il faut aller dans un sous sous sous menu pour régler la température, paramétrer le GPS, activer je ne sais quoi et changer les mémoires des stations de radio...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et paf, t'as pas vu le panneau Stop ...

Juste un peu de carrosserie à faire , pas grave !

 

Il y a quelques années, on se souvient des gens qui n’avançaient plus dans leurs autos car littéralement "scotchés" par leurs téléphones portables.

Maintenant, c'est pareil quand une auto ralenti sur autoroute, on la double et on voit le conducteur penché vers son écran dans une angoisse bien perceptible.

C'est le progrès.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.