Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un seul des deux ventilateurs tourne, pourquoi ?


zerix

Messages recommandés

Bonjour à tous, encore moi, pour une question sur un tout autre sujet.

 

Voilà : sur les deux ventilateurs du radiateur moteur de ma ZX 1.9 D, sans clim, de1994, un seul se met à tourner au moment du déclenchement.

 

D’où mes questions : est-ce normal ou pas ?

Et pourquoi l’autre ventilateur ne se déclenche t’il pas ? se déclenchera-t-il en cas de surchauffe ? Ou, si celui qui fonctionne tombe en panne ? Ou bien devraient-ils se déclencher tous les deux ?

 

Je n’ai pas trouvé de réponse précise dans les revues RTA & et Haynes et sur les forums.

 

Si parmi vous il y en a qui ont la réponse... Je vous lirais avec attention.

 

Zérix

Modifié par zerix
Essai pour mettre l'icône "réglé" en page d'accueil. Impossible, j'ai bien suivi les indications d'Atdamien pourtant ?
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


...

Voilà : sur les deux ventilateurs du radiateur moteur de ma ZX 1.9 D, sans clim, de1994, un seul se met à tourner au moment du déclenchement.

 

D’où mes questions : est-ce normal ou pas ?

 

Sur ma ZX1.9D sans clim, ils se déclenchent tous les 2 en même temps.

 

Et pourquoi l’autre ventilateur ne se déclenche t’il pas ?

 

Peut-être qu'il est HS, il me semble que pour le tester, il faut l'alimenter en 12V directement sur le moteur du ventilo, du coup faut démonter le radiateur. Du serait fixé. Sur ma ZX, j'avais un problème de ventilos il y a quelque temps, mais ils ne se déclenchaient pas correctement. C'était un relai qui était mal enfiché (la boîte à relais se trouve entre les 2 ventilos, en haut).

 

se déclenchera-t-il en cas de surchauffe ? Ou, si celui qui fonctionne tombe en panne ? ...

 

J'espère pour toi qu'il se déclenchera, mais peut-être qu'1 seul suffira. Dans tous les cas, et bien baisse les vitres et mets le chauffage à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour toutes ces réponses précieuses et rapide,

 

Dés demain matin, je teste le ventilo, et vous tiens au courant, et me renseigner sur ce qu'est un relai bitron.

 

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai testé les deux relais, ils sont bons. J’ai testé les ventilos en shuntant les relais, il n'y a que le ventilo de droite qui fonctionne.

 

J’ai voulu démonter le ventilo de gauche... et là impossible. J’ai bien réussi à enlever les trois boulons de derrière, par contre impossible d’enlever la vis centrale (tourne à droite) qu’il y a devant au centre des palles. Le cruciforme de la tête de vis c’est rogné à force d’essayer. Y a-t-il une solution pour retirer cette vis maintenant ?

 

Question : peut-on changer uniquement un ventilo ? ou faut-il changer tout le panneau ventilo ?

 

J'suis un peu tendu là...

 

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est normal, il y a un seuil de déclenchement différent pour les 2 ventillo, et idem pour l'arret. J'ai plus les valeurs en mémoire, mais ma ZX 1.9 D sans clim fonctionnait comme cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, les avis divergent sur ce deuxième ventilo...

 

De toute façon maintenant au point ou j’en suis, il faut que je teste ce ventilo avant de remonter tout le bazar. Je serais plus tranquille une fois que je l’aurais vu ventiler. Reste à arriver à le démonter... à suivre...

 

Zerix

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un choc, j'ai changé facilement un moteur et son hélice sur les deux présent sur mon 1.9 d sans clim.

 

Tu perces la tête de vis foirée et remplace hélice et/ou moteur.

 

Pour tester ton moteur, tu le branches en directe sur ta batterie et t'es fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as la réponse depuis le 3eme post :

 

Probablement que le 2ème se met en route quand le moteur est très chaud.

 

1 ventilo éventuellement à 2 vitesses

et 1 second ventilo à une vitesse pour temperature élevée qui vient en complément

Pourquoi chercher un pb ou il n'y en a pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, la réponse est sûrement dans le 3e post, mais c’est le «probablement» qui ne ma pas complètement convaincu. Excuser du peu, mais j’ai besoin de certitude, c’est quand même la vie du moteur qui est en jeu.

S’il a raison, il doit bien y avoir une sonde quelque part sur le moteur, en plus du thermostat radiateur, qui le déclenche ce deuxième ventilo ? non ?

Modifié par zerix
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, la réponse est sûrement dans le 3e post, mais c’est le «probablement» qui ne ma pas complètement convaincu. Excuser du peu, mais j’ai besoin de certitude, c’est quand même la vie du moteur qui est en jeu.

S’il a raison, il doit bien y avoir une sonde quelque part sur le moteur, en plus du thermostat radiateur, qui le déclenche ce deuxième ventilo ? non ?

 

J'ai écrit probablement parce que je n'en suis pas sur.:cpasmafa:

Regarde dans la RTA, le fonctionnement doit être expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Oscara, tu trouves des sondes à 3 broches, et le premier ventilo marche à 92°C et s’arrête à 87°C, le second marche à 97°C et s’arrête à 92°C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop d’être un peu pointilleux, c’est que j’ai trop la trouille de faire une connerie irréversible.

 

Pour le RTA... Bingo! j’ai effectivement trouvé a la page 98 sur la liste de repérages des appareils sur les schémas électrique : «970. thermocontact d’alerte d’eau moteur» et « 971. thermocontact d’eau du radiateur»

voilà le schéma 970. Malheureusement, je ne sais pas le lire ; par contre je sais faire une photo.

Et voici ce que j’ai trouvé à l’arrière du moteur, juste à côté du bouchon de vidange du bloc-cylindres.

D’où question, serait-ce cela le thermocontact d’alerte d’eau moteur ? Et, si je le shunte, le deuxième ventilo devrait tourner, non ?

 

Quant aux fils qui arrivent au thermocontact radiateur, il n'y en a que deux.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_248361she769mas.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_422990IMG2874.jpg

Modifié par zerix
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta photo c'est pour l'huile: pression option jauge .

c'est ça un thermocontact de radiateur 2 voies une vitesse 3 voies 2 vitesses :

http://images.forum-auto.com/mesimages/533148/DSCF8240.jpg

l'autre le 970 il est sur la culasse normalement c'est pour =>alerte tableau de bord voyant rouge surchauffe option jauge

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/emplacement_thermostat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour... du nouveau,

 

Bien, J'ai fini par pouvoir démonter le ventilo et de le tester en direct — Il n'est pas nécessaire de retirer les pales pour le sortir, donc de ne pas s'escrimer sur la vis au pas inversé—. une fois les trois boulons enlevés, le ventilo n'est retenu que par ses fiches de branchement, en bas, il faut forcer pour que ça se débranche... Résultat des courses, l'encéphalogramme du ventilo était bien plat.

J'en ai trouvé un dans une casse pour (20 €). Je remonte le bazar et vous ferais le descriptif du fonctionnement, déclenchement, un peu plus tard… Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin au sujet du ventilo.

 

... Le nouveau ventilo à été mis en place avec succès. Après remplissage du liquide de refroidissement... mise en chauffe du moteur...

Et bien, à ceux qui affirmaient que leurs deux ventilos tournaient ensemble... Je confirme et j’affirme qu’effectivement les deux ventilos tournent bien ensemble. Et pour plus de précision, ils se sont déclenchés à 85º- 86º ( j’avais placé un thermomètre dans le liquide de refroidissement au niveau du bouchon de radiateur).

 

J’invite tout ceux qui n’ont qu’un seul ventilo qui tourne à vérifier sans plus attendre l’état de celui qui ne se déclenche pas.

Dans mon cas, cela faisait un bon moment qu’il ne fonctionnait pas (plusieurs année peut-être), et si je m’en suis préoccupé, c’est que j’ai un peu d’huile dans le liquide de refroidissement, et qu’il va falloir maintenant que je change mon joint de culasse. Cela fera sûrement le sujet d’une autre discussion puisque je ne l’ai encore jamais fait.

 

Avec mes sincères salutations à tous. À très bientôt. Zérix.

 

PS. Mes affirmations ne sont valables que pour les ZX indentiques à la mienne bien sûr.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je m'accroche a la discussion car je pense avoir un soucis en ce qui concerne le refroidissement.

 

ZX 19 TD donc montage différent du D;

 

Dimanche après une heure et demi de route j'arrive en ville à Besançon que je connais pas çà bouche un peu, Zx chauffe un peu mais rien d'alarmant, et là le voyant Rouge de température s'allume mais sans rester un peu en mode morse, quand je devais tourner hop clignotant ça va de soit et il s'avère qu'au moment ou le cligno se voit en vert (et en parallèle le voyant continue de temps à autre) il reste allumé moins longtemps comme si le fait d'un problème électrique, ça se tire dans les pattes comme on dit.

 

En vérification - la jauge de température est stable légère chauffe - le niveau à froid n'a pas bougé (j'ai également à l'époque installé un petit bidon avec un tuyau en cas de débordement) celui ci n'avait rien récolté.

 

Un problème seulement avec la sonde?

 

Quelqu'un me confirmera t'il ( çà sert de test) que moteur tournant si l'on débranche la sonde de T° LDR les ventilo se mettent en route. C'est mon cas.

 

J'avais déjà eu un micro souci à l'époque un matin après un de temps de chauffe comme d'hab avant de partir au boulot je commence à rouler et hop les ventilo qui se mettaient en route, elle était pas à sa T° encore.

 

Ce qui m'inquiète aussi ,c'est quand la voiture chauffe parce que çà roule pas, j'ai bien peur que les ventilo ne se mettent pas en route 1er ou 2ème vitesse. J'ai vérifié sur ma RTA XUD9TE T° d’enclenchement 90,5 à 94,5 et 2ème 95,5 99,5.

 

En soit est-il possible que la sonde soit fichu ou décalé si j'ose dire?

 

Merci à vous

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.