Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateurs moteur tournent en permanence


seb68

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me trouve avec un soucis depuis peu sur ma Xantia Hdi 110.

En effet quand je la démarre, même après une nuit froide dehors, les 2 moteurs a l'avant du radiateur se mettent à tourner à grande vitesse. Pas de défauts au niveau du tdb. temp eau 80/90°.

 

De quoi cela pourrait il venir et que faire ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Ton curseur de sélection de la direction du flux d'air ne serait-il pas, par hasard, positionné sur désembuage du pare-brise (complètement à droite) ?

Si c'est le cas, c'est normal puisque dans cette position la clim est automatiquement mise en route quelque soit la position de l'interrupteur de la clim sur le bandeau.

 

Déplace le curseur vers une autre position ou simplement de 2 ou 3 crans vers la gauche.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca venait de ca les ventilos tourneraient a petite vitesse pas a la grande

 

oui tu as raison, sauf si pour une 2 ième raison, la petit vitesse ne fonctionne pas. Dans ce cas, c'est la grande qui est déclenchée.

 

Et puis, même si je ne le pense pas réellement, notre ami a pu se tromper sur le type de vitesse, grande ou petite.

 

En controlant la position du curseur, le doute est de suite levé et surtout c'est simple comme bonjour à vérifier.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surement ta sonde de temp d'eau qui a un soucis ou les fils qui se touchent peut être coincés qlquepart !

 

Sur un HDI, je pense que cela amènerait d'autre pb en même temps, vu que la sonde qui régie les ventilateurs sert aussi à l'injection.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

toutes les Xantia ll n'ont pas la clim auto sur désembuage, la mienne de 99 ne l'a pas, c'est à partir des modèles 2000 je crois,

 

comme totoche je pense à la sonde de température qui gère les ventilos ou son connecteur oxydé.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton curseur de sélection de la direction du flux d'air ne serait-il pas, par hasard, positionné sur désembuage du pare-brise (complètement à droite) ?

Si c'est le cas, c'est normal puisque dans cette position la clim est automatiquement mise en route quelque soit la position de l'interrupteur de la clim sur le bandeau.

 

Déplace le curseur vers une autre position ou simplement de 2 ou 3 crans vers la gauche.

 

 

+1 avec ça.

 

sur hdi, c'est le calculo moteur qui gère les ventilo.

et toutes les hdi ont la clim auto sur désembuage (à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...quand je la démarre.... les 2 moteurs a l'avant du radiateur se mettent à tourner à grande vitesse....

 

Salut Seb,

 

est ce qu'ils se coupent de nouveau après un certain temps oubien sont-ils en route aussi longtemps que tu roules.

S'ils se coupent après 1 min environs je pense que ta batterie est HS.

 

J'avais le même problème quand ma batterie n'était plus bonne. Lors du démarrage, la brève chute de tension fait faire un reset à la clim.

N'y a-t-il pas également les indicateurs de vitesse et compte tour qui sautent au max lors du démarrage ainsi que les stations radios perdues de la mise en mémoire ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.