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Souhaitez vous estimer l'etat des spheres sans testiboule?


versolalto

Souhaitez vous estimer l'etat des spheres sans testiboule?  

19 membres ont voté

  1. 1. Souhaitez vous estimer l'etat des spheres sans testiboule?

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Messages recommandés

Oui moi aussi j'ai un fichier avec certainement une centaine de sphère et certainement qu'elles ni sont pas toutes.

Maintenant même en restant sur xantia mais en considerant que certains propriétaires mettent des sphères de c5 ou de cx voir de bx, rien qu'avec ça, la liste de choix des combinaisons possibles doit être conséquent et j'aurai bien dit la trentaine.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 mois après...

c'est une très bonne idée qu'a versoalto, car j'ai aidé énormément de membres avec cette méthode en 2007!!!, et ça fonctionnait parfaitement pour toutes les sphères, sauf les spécifiques des activa(anti-roulis)

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=76155&highlight=assis

 

si vous souhaitez connaitre mes débattements de références, faites une recherche dans mes post

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Avec le nombre de discussions autour des spheres en ce moment, je me suis repenche un peu sur la question. Je pense avoir le modele simplifie pour retrouver la pression d'une seule sphere a la tete se son verin.

C'est normalement faisable avec deux poids differentes et en mesurant le delta de hauteur du a la compression des suspensions (mesure relative plus precise).

 

Une idee du basard en cash pour ceux qui aiment un peu la technique. Sans explications car ce n'est que le debut. Je ne m'attarde pas.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_361968IMG2925.jpg

 

On connait les pressions liees aux poids et aux dimensions internes du verin (a trouver!!). On mesure le delta de hauteur. On remonte par la loi de gaz parfait au la pression initiale dans la sphere Po. On peut ensuite tracer la courbe Pression vs Volume. On connait les tolerances de la sphere (a trouver). On peut voir a combien de % on se situe.

 

Ca devrait donc fonctionner si on avait une seule roue avec une seule sphere. Il faut maintenant voir comment combiner ca avec l'architecture de la voiture...

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Tu me fais plaisir, toi !!!

Y'a des variables que tu dis connaître mais je ne sais pas ou tu les a pris.

Dans le domaine des P1.V1=P2.V2, il faut dire que je n'ai jamais tous compris et je n'aime pas trop tout ce qui touche les P.V.

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J'utilise 9 couples PV (seulement 6 sur l'image).

 

P0V0 -> pression et volume de la sphère démontée

P1V1 -> pression et volume de la sphère montée sur la voiture vide

P2V2 -> pression et volume de la sphère montée sur la voiture avec un masse supplémentaire

 

Pour chaque couples, on a trois cas:

X -> référence sphère neuve

Y -> avec la première masse connue

Z -> avec la deuxième masse connue

 

On sait que la quantité de gaz restant dans la sphère est la même pour y et z (sphère usée au même stade). On joue avec les relations pour remonter à Po la pression restante.

 

PV=constante veut dire que dans n'importe quelle condition de ta sphère (sans création de chaleur), la pression dans la sphère * le volume de gaz comprimé donne toujours le même résultat (la constante qui vaut nRT: quantité de mole, constante des gaz parfait et température).

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P0V0 -> pression et volume de la sphère démontée

P2V2 -> pression et volume de la sphère montée sur la voiture avec un masse supplémentaire

 

PV=constante veut dire que dans n'importe quelle condition de ta sphère (sans création de chaleur), la pression dans la sphère * le volume de gaz comprimé donne toujours le même résultat (la constante qui vaut nRT: quantité de mole, constante des gaz parfait et température).

 

ça c'est bon j'avais compris

 

 

P1V1 -> pression et volume de la sphère montée sur la voiture videPour chaque couples, on a trois cas:

X -> référence sphère neuve

Y -> avec la première masse connue

Z -> avec la deuxième masse connue

 

Ca en revanche, je n'avais pas saisie. Je vais certainement mieux comprendre ce que tu as fait.

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

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Dans un soucis de logique, il faut mieux considérer:

P0V0, P1V1, P2V2 et P3V3

Et 2 cas x et y par exemple.

X étant la sphère neuve et y la sphère usagée dont on recherche la valeur P0.

 

Le calcul reste le même et on a plus que 8 couples PV.

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Je crois que j'ai un truc pas mal pour les spheres en tete de verin.

 

Question pour tous:

Avez vous les dimensions interieures des verins avant et arriere?

 

C'est indispensalbe pour aller plus loin.

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Le piston de verin arrière des berlines fait 37mm de diamètre.

A l'avant, je ne sais pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Tu confirmes l'image ci dessous ? (Pour être sûr qu'on parle de la même chose).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/893784image.jpg

 

EDIT: Merci tchris, ca confirme du coup.

Modifié par versolalto
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Et il me semble 40 mm pour les break

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

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Ma RTA donne pour les essences:

- 40 mm pour vérin avant page 58 et 35 mm pour l'arrière page 62 sur essence. Même chose pour les diesels avec 40 mm à l'avant page 48 et 35 à l'arrière page 52.

- à l'arrière, passage en 37 mm à partir de 1996 et 40 mm pour les break page 138 (toujours pour essence) .Pas de changement pour l'avant. Idem pour les diesel (page 120).

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A l'avant c'est la taille des tiges (trait bleu) que tu veux ?

Si c'est ça, je ne connais pas mais je vais voir pour trouver. Et par curiosité, ça te sert à quoi la taille de cette tige ?

http://img15.hostingpics.net/pics/785683Sanstitre.jpg

 

Le trait rouge, effectivement c'est la taille donnée soit les 40 mm

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Plutôt que demander le diamètre au trait bleu, je vous demande de confirmer si on a bien cette config:

 

Est-ce que les zones A et B sont reliées en permanence par un canal en C ? C'est ce que j'ai compris mais je n'arrive pas à le confirmer.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/135179image.jpg

 

Si c'est bien ça, je n'ai pas besoin du diametre au trait bleu sur l'image de chtitbof (réponse...à rien :) )

 

Merci.

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Oui les zones A et B sont relié en permanence par le conduit C

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BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Bon...suis bloque.

 

J'ai 2 methodes mais chacune a son point bloquant.

 

Dans les deux cas, il faut connaitre la position du centre du gravite de la voiture. Dans le sens longi pas de pb (marque sur le CT). Mais dans le sens transversal...impossible de trouver le bon moyen.

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Il te faut vraiment la position exacte de ce centre de gravité ? Si tu l'estimes à la moitié de la largeur, c'est si catastrophique que ça ? Je dis ça mais je ne me rend peut-être pas compte.

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BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Bon...suis bloque.

 

J'ai 2 methodes mais chacune a son point bloquant.

 

Dans les deux cas, il faut connaitre la position du centre du gravite de la voiture. Dans le sens longi pas de pb (marque sur le CT). Mais dans le sens transversal...impossible de trouver le bon moyen.

 

Pourquoi donc ?

La force sur chaque essieu ne suffit pas ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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La force sur chaque essieu donne la répartition av/ar, non droite/gauche. Car le CG n'est pas parfaitement au milieu voiture à vide (enfin je ne crois pas, ce serait trop beau) Modifié par versolalto
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