Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remllissage du reservoir


Yomikata

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté d'occasion en Novembre 2015 chez un garagiste agréé Peugeot un Citroën C4 Picasso BVM6 HDI 112 Business Pack de 2011 à 94.000kms. Depuis j'ai cumulé une multitude de problème: porte arrière droite qui ne fermait pas, commandes lève-vitre conducteur, arrière-gauche et droite non fonctionnelles, serrure porte conducteur cassée, ouverture centralisée defaillante, défaut moteur (vanne EGR à remplacer) et depuis décembre j'ai constaté un problème de remplissage de gasoil.

Je m'explique: le temoin de carburant s'allume, l'ODB m'indique 30km, je fais le plein et le pistolet claque à 45 litres. L'ODB m'indique que le plein n'est pas complet mais impossible de mettre plus sauf si j'appuie tout doucement sur la gâchette et les 15 derniers litres se remplissent en 10-15 minutes. Si j'appuie plus fort, le pistolet claque à nouveau.

Mardi, le garage a pris la voiture en charge, je l'appelle mercredi et il me dit avoir appliqué les consignes de Citroën à savoir nettoyer la goulotte qui été bien encrassée. Il va mettre du gasoil et réussi à mettre 45 litres.

Il m'affirme ne pouvoir faire plus et qu'il y a plus grave dans la vie... Je lui ai dit que j'ai acheté un véhicule avec une capacité de 60 litres et pas 45 et que je n'accepterai pas de reprendre le véhicule en l'état. La voiture était garantie 6 mois ou 5.000kms mais au vu de tous les problèmes rencontrés, le garagiste nous a offert une garantie totale d'un an kms illimités.

Selon lui, je suis le seul à avoir ce problème ou à chipoter pour 15 litres...

Aussi, pourriez-vous partager votre avis sur cette panne? Qu'est-ce selon vous? Quels sont mes droits et les obligations du garagiste?

 

En vous remerciant.

Modifié par Yomikata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je reviens de mon garagiste qui vient de me prêter une voiture. Il m'affirme finalement qu'il a pu mettre presque 50 litres et que c'est normal qu'il puisse rester 10 litres sur la réserve quand bien même l'ODB mentionne que 30 kms d'autonomie.

Il va ainsi vider le réservoir et constater combien de litre de gasoil il y a actuellement.

Modifié par Yomikata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est un classique sur le Picasso. Pareil pour moi. Mon réservoir est plus grand que mes anciennes voitures et je met moins de gasoil si je ne passe pas 10 mins pour faire un plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce problème. Par contre, si le pistolet claque c'est que de la mousse arrive en grande quantité et que le gasoil mis est de très mauvaise qualité... un conseil, essayez du gasoil type excellium sur deux trois plein entiers pour voir si le problème persiste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait l essai avec ma C5 et c est vrai que ça mousse moins donc plus facile a faire le plein . Et j ai trouvé aussi une légère baisse de la consommation environ 0.5L au 100 km . Le seul souci pas de station total vers chez moi
PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebb, je ne fais le plein qu'au Total de ma ville et avec de l'Excellium. Le pompiste m'affirme que les pistolets sont régulièrement contrôlés et que le défaut ne peux venir que de la goulotte. C'est d'ailleurs avec lui qu'on a pu mettre les 10-12 derniers litres jusqu'au débordement et le tout en appuyant très légèrement sur la gâchette. Il y a 2 mois lors de mon plein d'excellium je n'ai pu mettre que 45 litres après 3 claquements et je n'ai pu faire que 638kms + 60km de reserve avec une conso moyenne de 5,9 l/100. Le mois dernier en forçant le remplissage avec le pompiste, 58 litres, j'ai fais 849kms +30kms de reserve. Modifié par Yomikata
Message a supprimer car mal adressé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce problème. Par contre, si le pistolet claque c'est que de la mousse arrive en grande quantité et que le gasoil mis est de très mauvaise qualité... un conseil, essayez du gasoil type excellium sur deux trois plein entiers pour voir si le problème persiste.

 

Sebb, je ne fais le plein qu'au Total de ma ville et avec de l'Excellium. Le pompiste m'affirme que les pistolets sont régulièrement contrôlés et que le défaut ne peux venir que de la goulotte. C'est d'ailleurs avec lui qu'on a pu mettre les 10-12 derniers litres jusqu'au débordement et le tout en appuyant très légèrement sur la gâchette. Il y a 2 mois lors de mon plein d'excellium je n'ai pu mettre que 45 litres après 3 claquements et je n'ai pu faire que 638kms + 60km de reserve avec une conso moyenne de 5,9 l/100. Le mois dernier en forçant le remplissage avec le pompiste, 58 litres, j'ai fais 849kms +30kms de reserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est un classique sur le Picasso. Pareil pour moi. Mon réservoir est plus grand que mes anciennes voitures et je met moins de gasoil si je ne passe pas 10 mins pour faire un plein...

 

Nebukad, as-tu fait réparer ton véhicule?

Modifié par Yomikata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de réparation, je pense que c'est la conception même du réservoir ou de la boulotte qui créer ce phénomène. Soit la mise à l'air est trop petite, soit le forme du réservoir l'empêche de bien se remplir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de réparation, je pense que c'est la conception même du réservoir ou de la boulotte qui créer ce phénomène. Soit la mise à l'air est trop petite, soit le forme du réservoir l'empêche de bien se remplir.

On m'a dit que ça pouvait empirer. Vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu une discussion dans le passé sur la capacité du réservoir :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104360&page=16&highlight=capacit%E9+reservoir+essence

Mais le problème semble rester entier !

 

Merci pour le lien vers ce topic. J'ai pris le temps de lire les 16 pages et je remarque que beaucoup n'ont pas osé pousser le remplissage.

Pour ma propre expérience, après 3 clacages du pistolet, je n'ai pu remplir que 45 litres et parcourir 638 kms. Sur un autre plein en insistant jusqu'à faire déborder le réservoir j'ai roulé 849 kms.

Selon le SAV de Citroën, je doit faire expertiser le réservoir par le réseau soit 115€ de ma poche pour mettre le garagiste qui m'a vendu le C4 Picasso au pied du mur (du moins si défaut il y a).

Quand au garage qui m'a vendu l'auto, il va remplir autant de bidon de 5 litres que j'ai de gasoil dans le réservoir mais m'a clairement dit qu'il peut y rester jusqu'à 10 litres dans le remplissage et dans le réservoir car celui ci ne peut se vidanger complètement...

Bref, j'ai l'impression qu'on m'arnaque ou que j'en fais trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une solution radicale : rouler jusqu'à la panne sèche ! Avec bien sûr un bidon dans le coffre, et l'obligation de réamorcer. Mais dangereux, l'arrêt étant imprévisible. Après tu fais un plein qui donne la capacité exacte. Peut-être une calibration de la capacité à refaire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garagiste a siphonné 52 litres. Il m'affirme qu'il reste certainement 5 litres entre le moteur, le remplissage et le réservoir et que, comme indiqué dans le manuel, le réservoir fait environ 60 litres. Donc pour lui c'est bon. Il me laisse donc repartir avec les 5 litres restant soit 2 barres de gasoil ou 120kms sur l'ODB.

Je pars immédiatement chez le pompiste Total de ma ville, c'est le pompiste himself qui me fait le plein d'Excellium. Ça claque une fois à 42 litres, une seconde fois à 43, une 3 ème fois à 44 et il a remplis jusqu'à ras en demi pression sur la gâchette à 48 litres soit un total de 53 litres! Par ailleurs même l'Excellium mousse, un peu certes mais c'est tout à fait normal selon le pompiste.

Mon plein est fait, 760 kms d'autonomie, je fais 160kms dans la foulée de 4 voies et de départemental je perd 2 barres mais selon d'ODB j'ai désormais 900kms d'autonomie. Je pense qu'il ne m'a pas laissé 5 litres, 120kms d'autonomie ou 2 barres pour 5 litres avec une moyenne de 5,9 l/100.

Je ne sais vraiment pas quoi faire du coup, quand bien même mon véhicule est encore sous garantie, je n'ai plus la force ni le temps de me battre pour pouvoir simplement faire un vrai plein. Je ne paie que ce que je mets, c'est sûr que je mets moins ou faut insister pour mettre plus, c'est comme si je voulais boire une pinte mais que je n'ai qu'un demi-verre...

Modifié par Yomikata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma C5 c est pareil je mets du gazole et ça me dit 850 km autonomie je prends l autoroute pour rentrer REIMS-CHÂTEAU THIERRY 65 km .Arrivé au péage 940 km autonomie . Passage chez CITROËN ou il m explique que vu la vitesse moyenne que j ai roule 98 km/h j étais en dessous de la vitesse enregistré par rapport au dernier plein et comme j ai moins consomme le calcul est fait avec ces données donc plus d autonomie
PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que dire sur la difficulté à remplir le réservoir, par-contre j'ai du mal avec des autonomies à moins de 1000 Kms (C5 X7).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La prochaine fois que je ferais le plein, je regarderais le nombre de litres exact que j'arrive à mettre.

 

Un chose est sur, c'est que j'ai du mal à faire plus de 700 km avec un plein, c'est à dire entre 2 allumages du témoin "faire le plein".

 

Quelque soit le type de route que je prenne, je plafonne à 700 km.

 

Quand je pense qu'avec mon ancien monospace j'arrivais à faire 850-900 km avec un plein...de GO.

Fornells
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Propriétaire d'un C4 Pic. HDI 2l EAT6, j'ai lu sur la notice que la contenance du réservoir était pour les versions essence d'environ 60l, mais que pour les versions diésel elle n'était que de 55l environ.

Pour ma part, sans savoir ce qui restait dans le réservoir lors de mon premeier plein j'ai mis 41l avant d'en recevoir des gouttes sur mes chaussures.Pour l'instant sans trop forcer j'ai réussi à mettre 47l puis 48.50l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.