Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

parallélisme et usure des pneus


carleki

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai lu sur le forum il y a quelques temps un sujet sur l'usure des pneus et quelqu'un disait qu'un réglage du parallélisme avec un certain réglage permettait de réduire l'usure accélérée des pneus avant sur C5 phase I ...

 

mais impossible de remettre la main sur ce post !!

je viens de monter 4 pneus neufs sur la mienne, et à l'avant les pneus étaient plus usés sur l'extérieur ...

 

Comme je vais en fin d'après midi faire régler le parallélisme, j'aimerai savoir si je dois indiquer quelque chose au mécano ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui, cette voiture doit être réglée avec de l'ouverture et sur certaine machines, la base de donnée des réglages est erronée et préconise du pincement (vécu !)

 

Tu dois donc bien spécifier que tu veux de l'ouverture. Les préco citroën pour la mienne (2001) sont de régler entre 0..3mm d'ouverture, ce qui correspond à 0..0°27'. Perso je vise le milieu de la plage est ma voiture est nickel comme ça.

 

Tu peux télécharger le carnet de réglage de ta voiture ici et imprimer la page correspondante pour justifier ta demande, si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que, à cette époque, le carnet est commun aux C5 et aux EVASION (monospace) : page de gauche pour C5 et de droite pour evasion (ou l'inverse, me souviens plus très bien) ; C5 TT = C5 Tout Types, et c'est bien de cette page qu'il s'agit :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur un autre post, je suis tombé sur un marchand de pneus qui n'a pas voulu faire le parallélisme sur ma C5 vu les ennuis qu'il avait eu par le passé.

J'ai finalement fait à la ficelle autour des 4 roues avec les cales de 17,5 mm sur les pneus arrières (différence de voies AV / AR).

Comme ça j'ai pu mettre l'ouverture que je voulais et le volant est revenu parfaitement droit.

Y a plus qu'à surveiller l'usure sur les premiers milliers de kms.

 

Les bancs électroniques sont surtout étudiés pour faciliter le travail de l'opérateur. Pour la précision je suis loin d'être convaincu.

C'est certain que faire à la ficelle prend pas mal de temps, ce qui est incompatible avec la sacro sainte rentabilité.

 

Pour finir une anecdote: j'ai roulé une semaine avant de régler et je trouvais l'auto un peu bizarre avec ses pneus tous neufs. j'ai donc vérifié la pression avant de commencer (ils font ça les centres autos avant de régler le parallélisme ?) et surprise, je trouve 5,2 bars dans mon pneu avant droit !!!

Inutile de vous expliquer pourquoi n'est-ce pas ?

Et on nous cause de sécurité !!!

Si c'était arrivé en été et que je prenne l’autoroute des vacances en pleine canicule que se serait il passé ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

 

j'ai une C5 2.2 HDI BVA de 2002 ... pourquoi sur le carnet téléchargé en suivant ton lien ça me parle de "C5-EVASION" et de "C5 TT" ?

 

je montre cette page ?

 

 

Bizarre ce document ?

Je ne vois pas comment régler le parallélisme sur un train arrière de C5 ???

 

"TT" = Tous Terrains ou Tourist Trophy ??:D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super les infos :) merci les gars

 

bon j'ai rdv à 17h, s'il veut pas me régler le // avec de l'ouverture j'irai ailleurs ...

 

Après je ne connais pas ce garage, mais j'ai un collègue qui a amené sa DS (la vraie, pas l'actuelle) pour faire régler le // et le gars l'a réglé tip top donc j'ai plutôt confiance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, vendredi soir régalge du parallélisme. le gars a accepté de régler le plus possible en ouverture dans les tolérances de Citroën.

il m'a dit qu'en arrivant elle était pile au centre : ni ouverture, ni pincement.

 

je trouve la direction bien plus agréable en virages, et surtout j'avais un tout petit tremblement à 110km/h dans le volant : là j'ai plus rien du tout

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ça engendre souvent une usure prématurée des pneumatiques)

 

Faux,l'usure des biellettes n'a rien à voir avec le parallélisme .

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biellettes hs = usure prématurée et irréguliere possible des pneumatiques.

 

Je ne vois pas ce que ça change citation complète ou pas.

La citation est là pour ramener au message dont elle est issue.

C'est toujours aussi faux,les biellettes n'ont rien à voir dans l'usure des pneumatiques.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours aussi faux,les biellettes n'ont rien à voir dans l'usure des pneumatiques.

je plussoie également.

rien à voir.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

j'ai rdv demain pour un //

j'ai fait monté des pneus farroad vendredi (j'en ai parlé dans cette discussion :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=185864 )

je ne sais pas pourquoi on ne plus intervenir dans cette discussion!! mais elles sont en vente à 36€ le pneu ici :

https://www.confortauto.fr/pneu-farroad-frd26-215-55-16-97-w-tourisme-Ete

 

pour la notation qu'ils ont, je trouve que c'est un bon compromis

j'ai fait 80km ce weekend...RAS

à voir avec le temps!

 

bref je voulais juste faire un retour sur cette discussion, mais la page est bloquée...

 

 

je voudrais savoir pour un 2.0L Hdi de 2005 (donc la version au dessus de celle de carmelo), je peux egalement montrer cette page au professionnel?

si non, auriez vous celle correspondant à ma version?

j'ai égaré ma RTA (comme par hasard quand j'en ai besoin :))

je fais le // demain.

merci

Modifié par foulane
c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai rdv demain pour un //

j'ai fait monté des pneus farroad vendredi (j'en ai parlé dans cette discussion :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=185864 )

je ne sais pas pourquoi on ne plus intervenir dans cette discussion!! mais elles sont en vente à 36€ le pneu ici :

https://www.confortauto.fr/pneu-farroad-frd26-215-55-16-97-w-tourisme-Ete

 

pour la notation qu'ils ont, je trouve que c'est un bon compromis

j'ai fait 80km ce weekend...RAS

à voir avec le temps!

 

bref je voulais juste faire un retour sur cette discussion, mais la page est bloquée...

 

 

je voudrais savoir pour un 2.0L Hdi de 2005 (donc la version au dessus de celle de carmelo), je peux egalement montrer cette page au professionnel?

si non, auriez vous celle correspondant à ma version?

j'ai égaré ma RTA (comme par hasard quand j'en ai besoin :))

je fais le // demain.

merci

 

Ben quand on commence à causer ici de pneus pas chers, ça doit déranger ...

Ne pas oublier qu'à une époque du moins, Michelin c'était citroen ou l'inverse ...

 

:ange:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le cas, c'est honteux!!!!

 

j'espère que ce n'est pas à cause de ça !

 

foulane, tu roules beaucoup avec ta C5 ? Tu es de quelle région ?

ça permettra qu'on se fasse une idée de ce que valent les pneus que tu viens d'acheter :)

 

si tu pouvais nous faire quand tu auras fait quelques Km un retour ? tenue sur sec, tenue sur mouillé, usure, ...

 

(je fais 30 000 / an avec la C5, donc le budget pneus est important ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

foulane, tu roules beaucoup avec ta C5 ? Tu es de quelle région ?

ça permettra qu'on se fasse une idée de ce que valent les pneus que tu viens d'acheter :)

 

si tu pouvais nous faire quand tu auras fait quelques Km un retour ? tenue sur sec, tenue sur mouillé, usure, ...

 

(je fais 30 000 / an avec la C5, donc le budget pneus est important ^^)

 

oui je ferais un retour pas de soucis, faut juste reouvrir la discussion, je comprends pas pourquoi elle est bloquée!!

oui je roule beaucoup...quand je suis en france lol,

mais je suis bcp à l'etranger donc sur un an ca s'equilibre je suis a 15000km/an environ. je fais essentiellement de l'autoroute. je suis dans les hauts de france, il pleut pas mal par chez moi.

d'ici 6 mois je pourrais vraiment en savoir plus sur ces pneus. pour le moment rien de special, si ce n'est qu'ils sont un peu plus bruyants que les michelin primacy que j'avais gardé 25000km. mais ca je le savais avant de les acheter. aujourdh'ui j'ai fait 60km et j'ai ressenti tout de meme une lourdeur sur les voies d'insertion d'autoroutes, je pense que ca agrippe moins bien que les michelin. passer de 40 à 90km/h en quelques secondes, c'etait plus simple avec les michelin

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.