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BVA 4HP18 qui patine sur ma XM BREAK 2.1 TD


YETY6473

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis deux semaines, ma BVA avait des passages de vitesse de la 1ere à la 3 ème, plus difficiles.

A savoir que les passages se faisaient en montant plus haut dans les tours que d'habitude (plus de 3500).

Souvent, je relâchais l'accélérateur et la vitesse se passait en bas régime. D'autre fois le passage entre la 1ère et la 2nd était imperceptible comme si ça patinait.

 

Il y a deux jours, je part, même comportement et d'un coup le moteur monte dans les tours et la voiture n'avance plus. Je me suis garé en catastrophe avec l'inertie qui me restait:eek:

Immobilisé, le moteur en marche au ralenti, je tente de ré-enclencher les vitesse et rien!

Plus de marche arrière, D ou 1/2/3.

Je coupe le moteur et re-démarre et cela fonctionne. Je repart toujours avec ce phénomène de monter dans les tours entre les passages de vitesses.

 

1/4 h plus tard, lancé sur une ligne droite à 100 km, encore d'un coup, sans prévenir, la boite boite pose un rapport, donc frein moteur dû au rétrogradage et ensuite la voiture n'avançait à pas plus de 30km/h malgré le compte tour dans les 4000/tours.

J'arrive péniblement au village suivant avec warning et boule au ventre.

Je contrôle le niveau d'huile (moteur tournant au ralenti, position P, à plat) qui était au niveau bas des graduations 80°c.

 

Voiture immobilisée sur ce parking, le lendemain je remet 1l d'huile ATX en espérant que cela suffise.

Je démarre, pas de marche arrière!

Je re-démarre et là ça accroche:)

Je tente de rouler pour voir le comportement, passage "pâtineux" entre la 1ere et la 2nd et au bout de 100m plus rien : moteur qui monte dans les tours sans vitesse.

Je reviens péniblement au parking, plus de marche arrière ; difficile pour se garer!

J'éteind et re-démarre, ça raccroche, je me gare et maintenant je suis avec vous.

 

Je sollicite votre expérience. C'est ma première BVA donc excusez d'avance le manque d'anticipation lors des premiers changements comportements.

 

j'ai fais un peu le tours des forums; Donc je me fais remorquer aujourd'hui et mardi je vais déjà faire un première vidange avec nettoyage crépine.

A voir si cela suffit.

 

Maintenant, selon les symptômes présentés, pensez-vous que ma boite est récupérable avec les vidanges ou elle est cuite:(?

 

Cordialement

 

Pierre

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En effet, les XM BVA ne doivent pas être remorquées.

 

Du peu que j'en sais, et une petite expérience sur une BVA d'un "client", oui, une vidange et une mise a niveau scrupuleuse peu résoudre le problème.

 

A tu vu qu'il fallais plusieurs vidanges pour changer toute l'huile ?

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Bon, je me suis fais remorquer cette après midi. Trop tard?:(

A savoir que le moteur tournait afin d'avoir le système hydraulique (direction, frein, suspension).

Donc j'imagine qu'en position N la boite se lubrifiait malgré tout.

 

Je fais une première vidange mardi et je verrais ce que cela donne.

J'avais effectivement vu qu'il faut la faire en plusieurs fois. Merci de me l'avoir rappelé.

 

Je vous dirais ce qu'il en ai.

 

Merci dans tous les cas.

 

Pierre

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On dit que même moteur tournant c'est pas génial de remorquer une bva, ou alors sur une courte distance. Tu as parcouru combien de km ?

 

 

Après foutu pour foutu tente une vidange a la Dexron III, si a la première vidange la boite repart, refait encore 2 vidanges successives pour avoir 80% d'huile neuve au final.

You don't know the power of the Xm side !
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Moi aussi je comprends que tu viens d'acheter cette XM.

Si tel est le cas voir avec l'ancien proprio pour une annulation de la vente ou baisse conséquente du prix.

Il devait bien le savoir ça n'arrive pas d'un coup du jour au lendemain.

 

Quel est l'historique des vidanges de la boite?

La 4HP18 se devrait d'être vidangée au minimum tous les 60000 kms.

J'ai eu une XM V6 durant 14 ans, c'était vidange moteur tous les 10000 et vidange BVA tous les 20000!!!

 

J'ai une XM V6 en entretien qui subi le même traitement, elle totalise aujourd'hui plus de 400000 kms avec sa BVA d'origine (Et son moteur bien sur).

 

 

 

 

La BVA de ma C6, une Aisin donc, c'est vidange tous les 30000 que j'applique.

 

 

 

 

Concernant le tienne, vu les symptomes très avancés je doute très fort que des vidanges résolvent le problème.

Lorsque une BVA commence à ne pas fonctionner comme on en a l'habitude, soit souvent vers 120/150000 et qu'elles n'ont jamais été vidangée, j'ai en principe toujours eu de très bons résultats en pratiquant 2 à 3 vidanges dans la foulée, mais ce n'était que des dysfonctionnements leger, comme je le dis "quand on sent que ce n'est pas comme d'habitude"....

Là dans ton cas le mal est fait (Je pense) et irréversible.

Une réfection BVA coûte cher, peu de spécialiste en France.

Le monte d'une BVA d'occasion est sans doute la meilleure solution à condition d'avoir un historique de la BVA convoitée, et là ce n'est pas gagné, surtout si la BVA est déposée le vendeur peut raconter ce qu'il veut...

C'est déjà (un peu) plus facile de connaitre l'historique d'une auto.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour,

 

Merci pour vos informations.

 

Cela quelque mois que je l'ai achetée. Je pense que c'est plutôt un manque de suivi de ma part.

L'ancien propio était un mécano citroên et il est adepte des BVA. Il avait fait la vidange à 245000KM. Aujourd'hui elle en a 280000KM.

 

Je tente demain la vidange et sinon j'opterais effectivement pour une occasion.

 

A suivre

Encore merci

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Si jamais vidangée avant les 245000 il ne faut pas attendre de miracle.

La 4HP18 était préconisée tous les 60000 dans le guide d'entretien, ce n'était pas encore "à vie" comme aujourd'hui (Ce qui n'est qu'un pur argument commercial!!!)

 

Si je prends exemple de l'Aisin montée sur la C6 (Et bien d'autres auto comme Jaguar, Porsche Cayenne, land-Rover) elle est "graissée à vie" chez PSA mais a une préconisation de 60000 dans son pays d'origine, le Japon!!!!

J'avais fouillé le net, avec un logiciel de traduction (Le Japonais hein, moi je ne connais pas!!!), sur des sites Aisin et forum d'autos Japonaise où des salariés d'Aisin prenaient la parole ils conseillaient vivement de respecter la préco voir de la devancer à 40000 kms. Le graissage à vie ils n'hésitaient pas à dire que ce n'était que pur marketing des constructeurs Européen!

Que risque le constructeur à ne jamais vidanger une BVA?

Dans tous les cas elle fera 100000 voir 150000 kms sans problème, ce qui correspond pour beaucoup d'utilisateurs une durée de 5 à 7 ans.

Les autos de 5 à 7 ans ont très souvent changé de main, plus suivies dans le réseau, donc aucune garantie...

Ils ne prennent aucun risque lorsque une BVA lâche après 5 à 7 années d'utilisation.

 

 

Je m'interrèsse un peu aux Mercedes des années 80/90, auto très fiables, beaucoup de W124 ont passé les 500000 kms, certaines avouent des kilométrages de 7 à 800000.

Les seules BVA d'origines sont vidangées régulièrement...

Les autres une grosse majorité ne tiennent que 250/300000 kms ce qui reconnaissons le est tout de même une bonne performance.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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bonjour,

 

Verdict : la boite est HS

 

Couleur de l'huile bien marronasse et la crépine remplie de limaille avec en prime 2 morceaux de férraille!

Plus de doute.

 

Ma question, maintenant : sauriez-vous si les BVA ZF 4HP18 sont toutes compatibles même si elles proviennent d'un moteur essence par exemple?

Ou faut-il modifier quelque chose?

 

J'en ai trouvée une qui était montée sur une 605 V6 essence.

 

Pierre

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  • 4 semaines après...

Toujours en galère pour trouver une boite d'occasion.

 

Pour info, le constructeur ZF m'a répondu qu'il fallait avoir le même n° de série de 10 chiffre, commençant par 1050, inscrit sur la seconde ligne de la plaque.

 

Sinon, auriez-vous de bonnes adresses pour reconditionner les BVA?

 

Cordialement

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Salut YETY6473

 

il y a quelques années j'en ai fait reconditionner une à Reims chez un soit disant spécialiste. Elle n'a jamais fonctionnée et depuis cette entreprise n'existe plus. J'ai vu, il y a quelques mois que je n'étais pas le seul qui s'étais fait avoir chez lui.

 

Par contre ils les reconditionnent chez ZF. Je ne pense pas que les tarifs soient des plus attractifs, mais il y a la garantie ZF.

 

Tu peux leur demander le tarif ici ...

https://www.zf.com/france/fr_fr/corporate/products_services_corporate/repair_service_corporate/index.html

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Merci pour l'info ,

 

J'avais déjà fais une demande de devis mais il ne la prenne plus en charge ainsi que le réseau citroen. Ils n'ont plus les pièces.

 

Sinon pour info supplémentaire pour les néophyte comme moi qui serait dans le même questionnement, voici l'autre réponse de ZF concernant l'importance des n° de série :

 

"Bonjour Monsieur,

 

Sur votre plaque, la première ligne de 7 chiffres correspond au numéro de série

 

La seconde ligne est le part number (PN) 1050 XXX XXX. C'est cette référence qui doit être identique.

 

Nous ne pouvons pas vous confirmer quelle sera l'incidence si vous montez une autre réf en 1050 ZZZ ZZZ.

 

Ces réf sont générées dès qu'il y a une modification de la BV / Moteur / Options du Véhicule.

 

Cordialement,

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Pour le numéro de série, c'est logique qu'il faut le restpecter.

La 4HP18 a été monté sur XM avec les moteurs 2 litres essence, 2 litres essence turbo, V6 12 et turbo D12. Ces quatre moteurs n'ont pas le même couple, donc les démultiplications n'ont rien à voir, malgré la même carcasse de BVA.

 

Chez Citroën ils savent rarement qu'une BVA se vidange, alors pour avoir des pièces de boite auto, ce n'est même pas la peine.

 

Ca fait quelques années que je vais, avec d'autres, à Rétromobile à la Porte de Versailles. Il y a 4-5 ans ZF avait un stand. On a un peut lancé la conversation et le gars nous a dit qu'il était encore possible (pour 2000 €, me semble t-il !?) de reconditionner la 4HP18. Je crois que c'est à Saarbruken en Allemagne qu'ils leur donnent une nouvelle vie.

 

Tu devrais leur poser la question avec un traducteur. Voilà l'adresse mail.

saarbruecken.zf-services@zf.com

 

 

 

 

francis

Modifié par 57banane
C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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