Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tremblement dans le volant supprime


Messages recommandés

Juste un petit temoignage pour ceux a qui ca arrive et bien qu'il y ai d'autres discussions sur le sujet.

 

J'avais depuis quelques centaines de kilometres une oscilation du volant genante. Sur un debattement de +/-1deg environ. Cela commencait vers 40km/h et ca s'accentuait jusqu'a 110km/h environ. On le sentait toujours a 130 mais plus sous forme de vibrations.

 

J'ai tout de suite pense a une usure anormale (ou normale pour les citrons! :) ) des pneus. Puis a un defaut d'equilibrage ou de parallelisme.

 

J'ai donc fait le premier teste de permuter les pneus avant avec les pneus arrieres. Et bien le teste est concluant, plus aucunes vibrations/oscillations. Voila qui est regle.

Je n'ai pas note d'usure anormale a vue d'oeil ce qui est pourtant la cause car sinon ca n'aurait rien change.

 

J'en ai profite pour noter les usures des plaquettes et bien il reste 2 bons mm de garniture sur la plaquette arriere gauche alors qu'il reste a peine 0.5mm sur la plqauette arriere droite. Je ne sais pas expliquer cette diffrence si importante!

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si c'est un desequilibrage qui causait les vibrations, pourquoi il n'y a plus de vibrations quand les pneus sont a l'arriere? Je suis d'accord que la rigidite de la fixation arriere puisse contraindre (donc diminuer) les vibrations mais je devrait toujours les sentir si c'etait le cas.

Je pense malgre tout a un probleme d'usure anormale.

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vibrations tu les sent toujours a l avant pas a l arrière a cause de la direction . les roues arrières sont fixes donc ne touchent pas la conduite .

Mais je ne suis pas mécano ce n est que mon avis . l équilibrage se fait sur les 4 roues pour avoir une usure similaire .

PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roue desequilibree doit se sentir a l'arriere aussi par des vibrations et a des vitesses plus elevees (c'est le principe d'une masse tournant autour de son axe de rotation. Tu ne peux pas annuler son effet, mais tu peux le retarder). Effectivement, ca ne fera pas trembler le volant mais ca vibrera quand meme.

l équilibrage se fait sur les 4 roues pour avoir une usure similaire .

Pour moi, l'equilibrage a tres peu d'influence sur l'usure des pneus. Et une roue bien equilibree peut s'user anormalement si le parallelisme ou le carrossage est mauvais.

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vibrations sont aussi causées par les bras inférieurs de suspension.

Quand ils sont HS, ça ne se remarque pas trop, on s'habitue...

Pis quand on les remplace c'est le jour et la nuit et en particulier les vibrations disparaissent complétement à toutes les vitesses.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Versolalto,

Sur ma C5 break 1.6 hdi de juillet 2005 phase II 198000km j'ai également ce soucis de vibrations mais moi c'est vraiment localisé vers 110 km/h et à même tendance à disparaître au-delà. Quelquefois c'est très accentué d'autre moins.

Pneus interverti, pneus hiver, rien n'y fait toujours ces vibrations.

Toi qui aime bien la théorie, je me demandais si il était possible de calculer la vitesse critique des éléments tournants?

On pourrait peut être s'apercevoir que l'on est proche d'un régime turbulant à certaines vitesses non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me répète encore une fois (idem défaut C4) les vibrations en roulant défaut qui change de fréquence la même vitesse, personnellement je m'orienterais vers les cardans
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Versolato et à tous

......

J'en ai profite pour noter les usures des plaquettes et bien il reste 2 bons mm de garniture sur la plaquette arriere gauche alors qu'il reste a peine 0.5mm sur la plqauette arriere droite. Je ne sais pas expliquer cette diffrence si importante!

vs

Peut être que l'étrier ARD ne revient pas bien en AR et que les plaquettes ARD frottent exagérément sur le disque en marche normale (hors freinage désiré)

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre...je jetterais un coup d'oeil ce weekend.

 

Matt Etxe, pour ta question, c'est pas evident. Presque tout est faisable (ou peut etre approcher) en meca mais ca depend des moyens et du temps qu'on y met... Je vais me pencher un peu sur la question.

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.