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Message Esp/asr et frein de parking défaillant


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Invité multinet
Posté(e)

Bonjour

 

Sur mon c4p5 hdi 110 bmp6 de 06/2007 totalisant 113000 km j'ai depuis quelques jours les deux messages suivants :

- ESP/ASR défaillant

- frein de parking défaillant

 

Je précise que :

- l'esp fonctionne j'ai eu l'occasion de le vérifier ce soir sous la pluie

- le frein de parking fonctionne

 

Aujourd'hui je viens de faire un décalaminage à l'hydrogène dans un garage Citroen et j'en ai profité pour demander au mécano de vérifier à la valise ces messages.

 

Il m'a dit qu'ils s'affichaient parce que le calculateur est muet sur le reseau CAN (c'est visiblement ce que son diagnostic indique)

 

Il a fait un lien intéressant entre l'apparition de ce message et des pluies tres soutenues dans la région

 

Il m'a conseillé de passer de la bombe a contact sur la fiche du connecteur du calculateur

 

D'où ma question : lequel est-ce parmis tout ceux que je trouve dans la boite a côté de la batterie ? A moins que ce ne soit dans l'habitacle ?

 

Si vous avez d'autres avis je suis preneur car ces messages d'erreurs sont pénibles !

Merci à vous

 

Multinet


Posté(e)

Tu as oublié de préciser à quel moment apparaissent ces messages.

 

Ensuite s'il s'agit du défaut F000 "calculateur BSM muet sur le réseau CAN" il ne faut pas y preter attention. Il est présent systématiquement sur tous les C4 Picasso 1ère génération.

 

Il y a de grande chance que ça soit le contacteur de la pédale de frein qui soit défectueux, il y a beaucoup de topics qui traitent du sujet. PSA a même modifié ce contact et rajouter une resistance pour eviter ce genre de messages.

Invité multinet
Posté(e)

Bonsoir

 

Merci pour ta réponse. Il ne me semble pas qu'il parlait du bsi

Mais plutôt du calculateur de gestion moteur. A mois que ce ne soit la même chose

 

Le problème apparaît à la mise en route du moteur de qui m'oblige à débloquer rapidement le frein en avançant (ou manuellement) car sinon impossible de le débloquer après le message

 

J'ai bien vu les topic sur la résistance mais je pensais qu'il s'agissait plus du probleme d'abs que de frein de parking.

 

J'ai aussi mon message intermittent de systeme anti pollution défaillant qui apparaît en ce moment. Je ne sais pas si c'est lié.

 

A part cela la voiture roule normalement. Peut être consomme-t-elle un peu plus que là normal mais bon c'est subjectif

 

Merci

Multinet

Posté(e)

Effectivement je ne parlais pas du BSI mais du BSM = boitier servitude moteur

 

Pour revenir à ton problème je te conseil de mettre un coup de degrippant sur le contacteur de la pédale de frein pour voir si changement. En tout cas dans un premier temps.

Invité multinet
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous

 

Merci pour vos réponses.

J'ai rappelé le garagiste qui avait passé la valise lors du décalaminage m'a précisé que c'est le boitier ABS qui est muet sur le réseau CAN

 

Rappel du défaut affiché : Frein de parking défaillant et ESP / ASR défaillant

Dans les faits :

- l'ESP fonctionne bien (vérifié hier sous la pluie, correction de trajectoire et clignotement du témoin qui était allumé fixe a cause du défaut signalé)

- le frein de parking :

- peut se desserer automatiquement ou manuellement AVANT l'affichage du défaut

- peut se desserer manuellement APRES affichage du défaut en appuyant en meme temps sur la pédale de frein

- se serre lors de la coupure de contact meme si le défaut est affiché.

 

La situation est la meme après que j'ai :

- vérifié tous les fusibles du BSM a coté de la batterie et les 4 fusibles dans la boite rouge au dessus de la batterie.

- mis de la bombe a contact sur le contacteur de pédale

- mis de la bombe a contact sur les grosses prises faisceau du BSM

 

Visuellement :

- pas d'humidité dans le BSM

- batterie OK pas de fuite qui aurait été endommager le faisceau en dessous (a priori)

 

Par contre :

- lorsque je débranche une prise qui arrive sur un boitier avec l'inscription "DELPHI", boitier qui relie les 2 manches à air du radiateurs à celle du turbo et du moteur, et bien plus de message et vérifié sur la durée !

 

Est-ce une information importante ?

A quoi sert ce boitier DELPHI ?

C'est celui ci : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.ebayimg.com%2F00%2Fs%2FMTIwMFgxNjAw%2Fz%2FOsoAAOSwNSxVBx0N%2F%2524_1.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fm.ebay.co.uk%2Fitm%2F111623210910&h=300&w=400&tbnid=kKlo3dWA_8_TOM%3A&docid=WmcGjtqEwOVHiM&ei=XvCfVupUge5Sv66Q-AY&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1731&page=1&start=0&ndsp=46&ved=0ahUKEwjq-9nLn7nKAhUBtxQKHT8XBG8QrQMIJDAB .... et la prise c'est celle qui se branche sur le rond en bas

 

Sinon je recherche l'emplacement du boitier ABS, si vous avez l'info je suis preneur :)

 

Merci de votre aide.

 

Bonne soirée

Multinet

Modifié par multinet
Posté(e)
Sur un C4 Pic de 30000 km j'avais les même alertes, c’était simplement que la T° était de - 10° mais avec du vent la nuit donc frein gelé
Bonjour
Posté(e)

"A quoi sert ce boitier DELPHI ?"

c'est le boîtier doseur papillon egr et papillon du réchauffeur d'air d'admission

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/51840/b1hp1zcd.jpg

 

21: capteur température d'air d'admission

22: capteur pression d'air d'admission

23: papillon du réchauffeur d'air d'admission (doseur d'air chaud)

24: papillon EGR (doseur d'air froid)

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Invité multinet
Posté(e)

Ah merci pour l'explication sur le boitier doseur de vanne EGR :)

 

par contre je ne vois pas du tout pourquoi en debranchant le connecteur sur la prise numérotée 24, les messages disparaissent ?

Posté(e)
il faut repasser un coup de valise pour voir si le défaut vient du papillon egr de son connecteur ou son faisceau ? ou encore la vanne egr ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Invité multinet
Posté(e)

Rendez vous pris lundi en concession pour diag.

 

En fouillant sur le site service-citroen, j'ai vu que le boitier BSM ref 6500AZ etait remplacé par le 6500 FG

 

Je me demande si ce BSM n'est pas quant à lui éligible à un remplacement dans le cadre d'une campagne de rappel ?

Comment puis je le savoir ?

 

Je vous donnerai le résultat du diag.

Multinet

Posté(e)

"Je me demande si ce BSM n'est pas quant à lui éligible à un remplacement dans le cadre d'une campagne de rappel ?"

 

Question à poser à votre agent citroen

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Invité multinet
Posté(e)

Bonsoir

 

Pas de campagne de rappel pour ce véhicule d'après le service relation client!

 

Sinon en attendant le passage à la valise lundi en concession j'ai fait un diag avec un dongle ODB et une appli iphone

 

Le résultat 5 codes défaut remontés :

P0401 : Système EGR - débit insuffisant détecté

Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code

- Fuite/obturation du flexible

- Réglage de base non effectué (s'il y a lieu)

- Faisceau

- Électrovanne EGR

- Calculateur de gestion moteur

 

P0409 : Capteur EGR A - panne du circuit

Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code

- Faisceau

- Faux contact du connecteur

- Capteur EGR

- Calculateur de gestion moteur

 

P0490 : Système EGR - circuit trop haut

Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code

- Faisceau en court-circuit sur l’alimentation

- Valve EGR

 

P1351 : Relais de préchauffage - circuit ouvert

Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code

- Câblage

- Relais de préchauffage

- Bougie de préchauffage

- Calculateur de gestion moteur

 

P1459 : Electrovanne du papillon EGR - vanne ouverte

Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code

- Câblage

- Vanne EGR serrée/grippée

 

 

Ca tourne quand même autour de la vanne EGR...

Qu'en pensez vous ?

 

Multinet.

Posté(e)

Tu as utilisé quel dongle par curiosité ?

Sinon ça tourne bien autour de la vanne egr en effet

 

 

Via Tapatalk

Carpe Diem

http://img651.imageshack.us/img651/1829/usebarregrisfer.png

Posté(e)
Attention, si tu as débranché la fiche du doseur et allumé le moteur, tu peux avoir ce genre d'erreur sans qu'ils soient à l'origine de ton soucis
Posté(e)

salut,

 

4 défauts en rapport avec l'egr ça fait beaucoup ,à 113000 km !

vous avez fait beaucoup de ville et courts trajet ??

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Invité multinet
Posté(e)
Oui bcp de ville depuis 2 ans et le changement de l'autre véhicule.
Posté(e)
Attention, si tu as débranché la fiche du doseur et allumé le moteur, tu peux avoir ce genre d'erreur sans qu'ils soient à l'origine de ton soucis

 

J ai la meme idée, je me suis fais avoir sur un Duster alors que le contact n etait pas mis, c est resté dans la liste des defauts et j ai du expliquer au garagiste de ne pas les prendre en compte.

 

Ced

Invité multinet
Posté(e)

Bonsoir

 

Citroen a diagnostiqué la panne : Vanne EGR!

 

Ils m'ont expliqué que les défauts signalés n'étaient pas de vrais défauts et que c'était bien la vanne EGR qui était en cause.

 

Bref, j'ai un devis de +780E avec une pièce neuve...

Un mecanicien me propose un remplacement en echange standard à 320E

 

Multinet

Posté(e)

Pour autant que je me souvienne, sur ma bonne veille Opel Corsa la vanne EGR étant encrassée (Sur essence 1.4L 90cv !), je n'avait eu qu'a la démonter, assez facilement, et la ramener à Opel ou ils m'en avait donnée une en échange standard, c'est à dire reconditionnée pour une somme modique, 1/3 du prix d'une neuve...

 

Je n'avait pas pu la nettoyer moi même efficacement...

 

Et depuis, ca roule...

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