Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Décharge batterie dû à une fuite...


évazion II

Messages recommandés

Oui ce bruit n'est pas normal, ni la conso à 0,3 qui chute à zéro alternateur déconnecté. Pas normal donc que l'alternateur consomme au repos 0,3 A... Il ne doit rien consommer du tout.

 

Par contre 0,3 A ne décharge pas la batterie en une nuit...

0,3 A c'est grosso-modo 4 watts, soit même pas une ampoule de veilleuse ou de plafonnier...

Il faut plusieurs jours pour ne pas démarrer avec une ampoule de plafonnier allumée....

 

La théorie c'est :

 

Capacité batterie en Ah / nombre A consommés = temps en heure pour décharge complète.

 

Si batterie 70Ah (Normalement c'est ça sur HDI, j'ai ça aussi sur 2,0 16S) il faut 70 / 0,3 = 233 heures soit quasiment 10 jours...

Une batterie déchargée au 3/4 permet toujours de démarrer, c'est la "capacité" qu'elle perd surtout, pas la puissance instantanée.

Dit autrement c'est le "temps d'utilisation" du démarreur qu'on perd au fur et à mesure de la décharge, mais pas la faculté de pouvoir le lancer quelques secondes.

Il n'y a qu'en fin de décharge que tout se casse la gueule.

 

Pour qu'en une nuit tu ne puisses plus démarrer c'est que soit la "fuite" est beaucoup plus importante, soit la batterie est vraiment au bout du rouleau et ne dispose plus du tout de capacité, c'est à dire qu'elle tient la charge si non sollicité, est capable de sortir 300A mais seulement 3 secondes le temps de démarrer...

 

 

 

 

Greg.

En fait il faudrais que je fasse le test de charge en allumant tous les feux pendant 1/4 d'heure et essayer de démarrer pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

 

concernant la batterie, il me semble avoir vu un test où en allumant les phares durant 30 secondes, la tension de la batterie ne devait pas passer sous 11v si je me rappelle...

Attention qu'une batterie complètement déchargée ne se recharge pas en quelques heures, il faut attendre que le courant débité par le chargeur tombe à zéro, ou presque...

 

(oups, je n'avais pas vu le lien Youtube avant de répondre :) )

Moi, je débrancherais la batterie avant de recharger...

Modifié par PLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faudrais que je fasse le test de charge en allumant tous les feux pendant 1/4 d'heure et essayer de démarrer pour voir...

 

 

Oui.

Si la batterie est en état ça doit démarrer sans le moindre problème.

Même 1h avec les codes allumés ça démarre avec une batterie en bon état.

 

Sur ma CX ambulance il m'est eu arrivé plusieurs fois (De très nombreuses fois!!!) d'oublier les feux durant les 8h30 de mon poste de travail.

J'ai toujours démarré sans problème 8h30 plus tard lorsque la batterie est assez récente.

Chaque fois que je n'ai pas pu lancer le démarreur c'était quand la batterie avait déjà 5 ans...

J'ai du oublier les feux bien une vingtaine de fois en 10 ans... :xan12:

J'ai depuis très peu, cet automne 2015, monté le bruiteur d'oubli des feux:d

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter une recette que j'ai vu sur le net pour régénérer ma batterie, de toute façon perdu pour perdu...

=> sulfate de potassium (formule brute K2SO4) + eau distillé (chaude pour une bonne dilution de la poudre) + recharge = régénération d'une batterie plombé, fatigué...

A voir, je vous tiens au jus dès que réalisé (pas tout de suite) :em:

Modifié par évazion II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y perds, Evazion II sur ton premier message tu dis que tu as changé la batterie par une neuve et qu'elle s'est aussi vidée.

Maintenant tu parle de régénérer ta batterie ... j'ai du louper quelque chose !

 

Alors effectivement j'ai brulé des étapes en ne les partageant pas...:em:

Puisqu'après déduction logique la batterie ne semblais pas être en cause, j'ai remis la batterie d'origine et j'ai continué les investigations (en fait j'ai procédé par élimination).

Mais néanmoins la batterie d'origine, n'est pas au top, d'ou l'idée de la régénération.

Voilà avec mes excuses pour les imcompréhensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la neuve tu en fais quoi???

 

Ca ne se stocke pas une batterie, du moins pas longtemps ni n'importe comment.

Il faut la charger complètement avant remisage, puis lui donner un coup de charge tranquille tous les mois (Le mieux c'est un chargeur électronique qui régule très bien et coupe en fin de charge).

Attention une batterie neuve stockée un an c'est une batterie agée d'un an...

Ne pas rêver, une batterie neuve, chargée tous les mois, stockée dans de bonnes conditions, au bout de 5 ans il en restera une batterie de 5 ans....

 

Si tu n'en fais rien, monte la sur ton evasion c'est le mieux et donne l'autre si elle est bonne à quelqu'un dans le besoin.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En principe, on peut stocker une batterie indéfiniment en la chargeant à fond, puis en vidant l'electrolyte, et en la laissant sécher retournée...

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la neuve tu en fais quoi???

 

Ca ne se stocke pas une batterie, du moins pas longtemps ni n'importe comment.

Il faut la charger complètement avant remisage, puis lui donner un coup de charge tranquille tous les mois (Le mieux c'est un chargeur électronique qui régule très bien et coupe en fin de charge).

Attention une batterie neuve stockée un an c'est une batterie agée d'un an...

Ne pas rêver, une batterie neuve, chargée tous les mois, stockée dans de bonnes conditions, au bout de 5 ans il en restera une batterie de 5 ans....

 

Si tu n'en fais rien, monte la sur ton evasion c'est le mieux et donne l'autre si elle est bonne à quelqu'un dans le besoin.

 

Greg.

 

En fait la batterie neuve je l'ai installé dans mon autre véhicule (un Xsara Picasso 1.6 HDI) qui a eu de grosse difficulté de démarrage ces derniers temps (il ne roule pas asser et la batterie en souffre...) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En principe, on peut stocker une batterie indéfiniment en la chargeant à fond, puis en vidant l'electrolyte, et en la laissant sécher retournée...

 

ple.

 

Tu es en train de me dire que pour préserver une batterie il faut la charger et ensuite la vider de son contenu et ainsi je pourrais la conserver indéfiniment ?

 

Question 1) que faire de l'électrolyte, je le conserve dans un récipient qui ne craint pas l'acide (style bouteille en verre) ?

 

Question 2) les éléments ainsi laissés à l'air ne risquent ils pas une quelconque oxidation et donc une dégradation ?

 

Question 3) que pensez vous (cela s'adresse aux lecteurs de ce forum) de la régénération d'une batterie avec le procédé décrit plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous pouvez vous m'aidez

je vien d'acheter une c4 année 2005 le moteur ce coupe est a du mal a redémarrer

pouver vous m'aider merci bocoup

 

Bonsoir,

Quel est la motorisation (type) ?

Dans quel condition le moteur se coupe ?

Un voyant ou indicateur s'affiche t'il au tableau de bord, ou sur l'ordinateur de bord ?

A chaud ?

Avant la coupure, se met elle en mode dégradé (vitesse ralenti et limité) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En principe, on peut stocker une batterie indéfiniment en la chargeant à fond, puis en vidant l'electrolyte, et en la laissant sécher retournée...

 

ple.

 

 

Oui aussi, comme certaines neuves à remplir.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, :)

 

J'ai fini par monter l'alternateur et une courroie neuve sur l'évasion après plus d'un mois (rien ne pressait, j'ai un autre véhicule...)

Hier j'ai fait le test et il a démarré avec soubresaut, normal après tout ce temps d'immobilisation.

Batterie extraite, j'ai, pour cette intervention, préféré travailler par le dessus que sur le côté droit, j'ai donc dût démonter le chauffage Webasto, basculer le bocal de D.A ainsi que sa pompe, enlever la courroie accessoire (après avoir pigé le galet tendeur au maximum) pour enfin accéder à l'alternateur.

J'ai remarqué une petite anomalie, moteur tournant le voyant de batterie reste faiblement visible, plus de chauffage/clim le voyant est éteint, un ventilateur de refroidissement se déclenche alors que le moteur ne tourne que depuis 3 ou 4 minutes et la clim auto se déclenche toute seule à 21° ???

J'ai pratiqué un test de batterie, hors connection véhicule elle donne 12.7 volts, connecté pareil, et en charge moteur tournant 14.5 volts.

Un mystère, car lors de la première intervention de remplacement de l'alternateur (200000 kms + tôt) je n'ai pas eu ce soucis...

Si quelqu'un peût m'orienter cela me serais utile.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Evazion, je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'avais le même problème sur mon Evasion. Mon alternateur avait rendu l'âme au mois de Juin 2015, comme je n'en n'avais pas trouvé en casse, j'en ai acheté un chez Citroën. Mais au bout d'un moment le voyant de batterie s'allumait au ralenti ou apparaissait de temps en temps quand j'étais en sous-régime. La platine chauffage clim clignotait et mon voyant abs s'allumait de temps en temps. La batterie affichait 12.62 moteur arrêté 12.96 au ralenti et 15.18 moteur accéléré. Je pensais que c'était bon mais j'avais tort. Sur les conseils de Citrogreg (et d'autres) j'ai ramené l'alternateur neuf chez Citroën en faisant marcher la garantie, il était défectueux. Maintenant tout fonctionne impec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour t'on post (qui ne m'arrange pas du tout, il faut que je re-démonte tout, une journée fichu en l'air, j'ai la haine...) :eek:

J'ai remarqué quand même que lorsque je démarre, la clim ne se déclenche pas (pas de voyant orange sur l'interrupteur) et environ 10/15 secondes + tard, j'entend un clic comme un bruit de relai qui colle côté gauche (en étant sur le siège conducteur) et la clim qui se déclenche.

Ce ne serais pas un problème avec le webasto qui délire :(

Malgrés cela j'ai circulé avec environ 50 kms sans souci si ce n'est ce voyant rouge qui reste à peine visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant batterie faiblement allumé ce n'est pas normal.

 

 

Fais des mesures moteur tournant mais avec les 4 phares, les AB si tu les as, le dégivrage lunette, ventilation à fond...

Moteur à 1500/2000 tours ça doit tenir une tension convenable de 13v minimum.

Si tu as moins l'alternateur monté ne débite pas assez...

 

 

Sur ma CX Ambulance, avec les 8 phares allumés (4 étant en 55W mais 4 étant en 100W soit un total de 600W et plus avec les feux, ce qui fait 50 ampères) la tension "tient" à 13 / 13,2 volts à 2000 tours moteur.

Elle commence à se casser la gueule si je rajoute les anti-brouillard ou ventilation habitacle.

Mais à 3000 tours même dans ces conditions les 13v sont maintenus.

 

 

http://zupimages.net/up/16/12/41ji.jpg

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant batterie faiblement allumé ce n'est pas normal.

 

 

Fais des mesures moteur tournant mais avec les 4 phares, les AB si tu les as, le dégivrage lunette, ventilation à fond...

Moteur à 1500/2000 tours ça doit tenir une tension convenable de 13v minimum.

Si tu as moins l'alternateur monté ne débite pas assez...

 

 

Sur ma CX Ambulance, avec les 8 phares allumés (4 étant en 55W mais 4 étant en 100W soit un total de 600W et plus avec les feux, ce qui fait 50 ampères) la tension "tient" à 13 / 13,2 volts à 2000 tours moteur.

Elle commence à se casser la gueule si je rajoute les anti-brouillard ou ventilation habitacle.

Mais à 3000 tours même dans ces conditions les 13v sont maintenus.

 

 

http://zupimages.net/up/16/12/41ji.jpg

 

 

 

Greg.

Bonjour,

Je vais faire la mesure...

Si non du côté du webasto, et de la clim auto, des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait les mesures moteur tournant mais avec les pleins phares, les anti-brouillards, le dégivrage lunette et rétroviseurs, ventilation à fond, la clim, les portes ouvertes avec leur plafonniers, les warnings, la remorque attelé, essuis glace, bref le maximun d'accessoires en service...

Moteur à 1700 tours ça tient une tension convenable de 12.6/7 volts (en moyenne).

Moteur à 2500 tours j'obtient même des crètes à 14 volts !!! :PP

Donc, je pense, que l'alternateur fait "correctement" son travail...

Dans un sens cela m'arrange, car je me voyais pas le re-demonter !

Et ceux avec ma batterie de 5 ans (qui est à 75%) de sa capacité si je m'en réfère au résutat d'un autre post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil , j'avais pourtant des valeurs correct , malgré cela mon alternateur me vidait la batterie (il me la même flingué)...après ouverture de celui ci , une piste détruite (charbon resté de travers dans son guide...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.