Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rotor - déterminer le sens et la position des pistons


PumaGT

Messages recommandés

Salut,

 

Si les pistons se sont barrés (ceux qui passent à travers le rotor), et sachant qu'il est à priori important de ne pas les intervertir, comment s'assurer qu'ils sont dans le bon sens et à la bonne position ?

 

Merci d'avance.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


BJR.

Moi, je n'ai jamais trouvé.

Au démontage,ils se sont barrés.

Après avoir cherché vainement une différence entre eux, je les ai remis au petit bonheur la chance...

Ça fonctionne... Hasard ou pas... Mystère...

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Lorsque l'on sépare la pompe en deux, bien le faire verticalement la pompe étant posée sur les quatre sorties HP, bien le faire doucement et on visionne bien l'ensemble les pistons restent en place, mais comme dit monaco en les regardant bien a première vue ils sont identiques, donc à mon avis s'ils ne sont pas à leur place d'origine ça doit fonctionner quand même.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on dirait à première vue. Mais la documentation de Lucas précise qu'il ne faut pas les intervertir d'où la question sur les impacts.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai rencontré le mème problème la semaine dernière, c'est la première réfection de pompe donc surprise à l'ouverture les 2 pistons dégagent et là dilemme pour le remontage ,après mesures au palmer pas de différence notable, donc remontage comme cela c'est présenté. 2 ème soucis la position du porte came sur la doc LUCAS pas très clair pour repositionner l'axe avec la fente d'alimentation sorties HP figure 3.5 bossage porte came à 6h et figure 6N3 2 bossages suivant la loi des ennuis max j'ai placé suivant 6N3 donc décalé 180° remontage évidemment pas de démarrage .Redépose remise en place calage avec orifice à 12h remontage et là ça démarre, tout cela dehors sous une bâche. Bah c'est pour la XANTIA de ma fille en voyage pour les fêtes. Cela tourne correctement a voir si les pistons réagissent? Maintenant la mienne va y avoir droit car les pompages avant démarrage sont devenus systématiques.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur la figure 3.5 c'est la ou ils traitent du remontage. Donc c'est plutôt cette partie qu'il aurait fallu prendre vu que l'autre ne présente pas l'avant de la pompe. Ce qui correspond bien à ce qui est observable avec repères au démontage. Reste à voir sur le schéma du kit de joints avec l'eclaté complet.

 

Pour l'inversion du sens du rotor on a donc confirmation que cela peut empêcher le démarrage. Richard, tu pourrai rappeler les symptômes chez toi ? Merci

 

Ok, donc pas de gros impact impact à priori.... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai rencontré le mème problème la semaine dernière, c'est la première réfection de pompe donc surprise à l'ouverture les 2 pistons dégagent et là dilemme pour le remontage ,après mesures au palmer pas de différence notable, donc remontage comme cela c'est présenté. 2 ème soucis la position du porte came sur la doc LUCAS pas très clair pour repositionner l'axe avec la fente d'alimentation sorties HP figure 3.5 bossage porte came à 6h et figure 6N3 2 bossages suivant la loi des ennuis max j'ai placé suivant 6N3 donc décalé 180° remontage évidemment pas de démarrage .Redépose remise en place calage avec orifice à 12h remontage et là ça démarre, tout cela dehors sous une bâche. Bah c'est pour la XANTIA de ma fille en voyage pour les fêtes. Cela tourne correctement a voir si les pistons réagissent? Maintenant la mienne va y avoir droit car les pompages avant démarrage sont devenus systématiques.

A+

RE.

D'où l'utilité de veiller à garder la pompe bien verticale au démontage.

Ce que je n'ai pas fait, bien sur...

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a cet effet yoyo léger au ralentie je pense avoir trouvé la cause lors de la 1ere mise en marche j'étais impatient de voir le résultat et je n'avais pas remis la courroie d'accessoire car je désirais changer l'amortisseur de vibration,depuis j'ai reçu la pièce et installé et là apparemment plus de variation de régime je pense qu'il faut une certaine mise en charge du moteur pour annuler cet effet de pompage (en électronique même pb pour annuler= circuit de contre réaction). A suivre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après bien des viscitudes voila la Xantia Athéna de ma fille à rejointe hier ses pénates sans soucis la pompe a tenue le coup sur 650 kms donc j'ai eu une nuit paisible car c'était la 1ère pompe. Au passage je lui ai passé mon chauffage car la turbine manquait d'une pale, donc je recherche un groupe sur REIMS demain. J'attend des jours meilleurs pour attaquer la mienne 359millekms.

Merci encore pour l'entraide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.