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Rotor - déterminer le sens et la position des pistons


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Posté(e)

Salut,

 

Si les pistons se sont barrés (ceux qui passent à travers le rotor), et sachant qu'il est à priori important de ne pas les intervertir, comment s'assurer qu'ils sont dans le bon sens et à la bonne position ?

 

Merci d'avance.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html


Posté(e)

BJR.

Moi, je n'ai jamais trouvé.

Au démontage,ils se sont barrés.

Après avoir cherché vainement une différence entre eux, je les ai remis au petit bonheur la chance...

Ça fonctionne... Hasard ou pas... Mystère...

@+.

Posté(e)

Bonjour.

Lorsque l'on sépare la pompe en deux, bien le faire verticalement la pompe étant posée sur les quatre sorties HP, bien le faire doucement et on visionne bien l'ensemble les pistons restent en place, mais comme dit monaco en les regardant bien a première vue ils sont identiques, donc à mon avis s'ils ne sont pas à leur place d'origine ça doit fonctionner quand même.

Cordialement.

Posté(e)
C'est ce qu'on dirait à première vue. Mais la documentation de Lucas précise qu'il ne faut pas les intervertir d'où la question sur les impacts.

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Posté(e)

Bonjour

J'ai rencontré le mème problème la semaine dernière, c'est la première réfection de pompe donc surprise à l'ouverture les 2 pistons dégagent et là dilemme pour le remontage ,après mesures au palmer pas de différence notable, donc remontage comme cela c'est présenté. 2 ème soucis la position du porte came sur la doc LUCAS pas très clair pour repositionner l'axe avec la fente d'alimentation sorties HP figure 3.5 bossage porte came à 6h et figure 6N3 2 bossages suivant la loi des ennuis max j'ai placé suivant 6N3 donc décalé 180° remontage évidemment pas de démarrage .Redépose remise en place calage avec orifice à 12h remontage et là ça démarre, tout cela dehors sous une bâche. Bah c'est pour la XANTIA de ma fille en voyage pour les fêtes. Cela tourne correctement a voir si les pistons réagissent? Maintenant la mienne va y avoir droit car les pompages avant démarrage sont devenus systématiques.

A+

Posté(e)

Salut,

 

Sur la figure 3.5 c'est la ou ils traitent du remontage. Donc c'est plutôt cette partie qu'il aurait fallu prendre vu que l'autre ne présente pas l'avant de la pompe. Ce qui correspond bien à ce qui est observable avec repères au démontage. Reste à voir sur le schéma du kit de joints avec l'eclaté complet.

 

Pour l'inversion du sens du rotor on a donc confirmation que cela peut empêcher le démarrage. Richard, tu pourrai rappeler les symptômes chez toi ? Merci

 

Ok, donc pas de gros impact impact à priori.... :)

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Posté(e)
Bonjour

J'ai rencontré le mème problème la semaine dernière, c'est la première réfection de pompe donc surprise à l'ouverture les 2 pistons dégagent et là dilemme pour le remontage ,après mesures au palmer pas de différence notable, donc remontage comme cela c'est présenté. 2 ème soucis la position du porte came sur la doc LUCAS pas très clair pour repositionner l'axe avec la fente d'alimentation sorties HP figure 3.5 bossage porte came à 6h et figure 6N3 2 bossages suivant la loi des ennuis max j'ai placé suivant 6N3 donc décalé 180° remontage évidemment pas de démarrage .Redépose remise en place calage avec orifice à 12h remontage et là ça démarre, tout cela dehors sous une bâche. Bah c'est pour la XANTIA de ma fille en voyage pour les fêtes. Cela tourne correctement a voir si les pistons réagissent? Maintenant la mienne va y avoir droit car les pompages avant démarrage sont devenus systématiques.

A+

RE.

D'où l'utilité de veiller à garder la pompe bien verticale au démontage.

Ce que je n'ai pas fait, bien sur...

@+.

Posté(e)

Bonsoir

Cela confirme la règle pour moi "l'expérience est une suite d'erreurs" Maintenant un petit pb apparait après quelques minutes un léger effet de pompage au ralenti, dès que j'accélère léger 50 ou 100 tours il disparait.Est ce que la valise peut voir cela ?

Posté(e)
les pistons sont identiques pour moi, simplement que les intervertirs fait perdre sans doute le rodage qu'ils ont.

Je partage cet avis.

vs

Posté(e)
Pour en revenir a cet effet yoyo léger au ralentie je pense avoir trouvé la cause lors de la 1ere mise en marche j'étais impatient de voir le résultat et je n'avais pas remis la courroie d'accessoire car je désirais changer l'amortisseur de vibration,depuis j'ai reçu la pièce et installé et là apparemment plus de variation de régime je pense qu'il faut une certaine mise en charge du moteur pour annuler cet effet de pompage (en électronique même pb pour annuler= circuit de contre réaction). A suivre
Posté(e)

Bonjour

Après bien des viscitudes voila la Xantia Athéna de ma fille à rejointe hier ses pénates sans soucis la pompe a tenue le coup sur 650 kms donc j'ai eu une nuit paisible car c'était la 1ère pompe. Au passage je lui ai passé mon chauffage car la turbine manquait d'une pale, donc je recherche un groupe sur REIMS demain. J'attend des jours meilleurs pour attaquer la mienne 359millekms.

Merci encore pour l'entraide

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