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Conséquences d’une sphère anti - affaissement HS


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

Pouvez-vous me dire par quoi se traduit une sphère anti - affaissement qui est HS SVP.

 

Je pose la question parce que comme dit par ailleurs entre autre ma voiture lève l’arriere au freinage et ce malgré 2 purges. J’ai remarqué que ma voiture baissait légèrement de l’arriere notamment après qques heures d'immobilisation mais ce matin elle était vraiment basse à l'arrière après une nuit d'arrêt.

 

Est-ce lié ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Bonjour,

 

La sphère anti-affaissement ne sert pas à "anti-affaisser" :PP :

L'anti-affaissement est fait par les clapets SCMAC qui se ferment quand la pression du circuit général baisse, et empêchent les sphères de suspension de se vider au travers des correcteurs de hauteur.

Du coup, si une chute brutale de pression arrive en roulant (tuyau HP qui pète), il n'y a plus de pression pour alimenter les freins AR parce que les clapets se sont fermés.

Pour éviter ça, Citroen a rajouté une sphère comme réserve de pression pour les freins AR. Elle s'appelle antiaffaissement parce qu'elle appartient au S(ystème)CMAC, mais elle sert à freiner.

 

En général, quand l'AR se lève au freinage, on la change, et on purge les freins AR, et après ça va mieux : on change la sphère par sécurité si elle est vieille, et on purge les freins parce que l'azote de la sphère est remonté dans les suspensions AR.

 

Là, tu as peut-être une prise d'air à l'aspiration HP et de l'air en permanence dans le circuit.

 

Edit : vu que ce que tu dis autre part, je pense que de l'air entre dans le circuit. Vérifie ou refais l'aspiration le la pompe HP. La direction n'est pas un peu dure, des fois ?

Modifié par Citronphile

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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J’ai pas tout compris mais c’est normal je n’y connais pas grand chose en mécanique.

 

Tu me conseille de faire l'aspiration de la pompe HP: qu'est - ce cela veut dire STP ? Non la direction n’est jamais dure.

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C'est le tuyau qui va du bocal à la pompe.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ah oui je comprends mieux maintenant !

 

C’est ironique bien sûr: je ne suis pas plus avancé...

Modifié par landolfi

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Invité superparati

Sujet intéressant :) car j'ai le meme problème. Après un long stationnement, et ouverture de la porte l'arrière s'écrase littéralement d'un coup.

Du coup, si je comprends bien il y aurait une prise d'aire donc une durite serait à remplacer + de l'air dans le circuit.

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Pouvez-vous me dire par quoi se traduit une sphère anti - affaissement qui est HS SVP ?

 

Après 1, 2 jours d'immobilisation, tu mets la xantia en route, tu parts et tout de suite tu essayes de freiner.

-> Avec une sphère anti-affaissement HS, la Xantia ne s'arrêtera pas au premier moment où tu appuyes sur la pédale de frein. Donc attention, essais à faire sur route horizontale, sans obstacle les 50 prochains mètres.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Dans mon cas elle baisse petit à petit.

 

Il me semble que si je n'attends pas qu'elle monte elle freine pas. Mais je vérifierai.

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non pas de prise d'air, mais une fuite (interne) de lhm.

 

ce n'est pas du tout le même phénomène entre:

- cela baisse doucement toute la nuit

- cela s'ecroule quant j'ouvre la portière

 

2 pb distincts.

 

Salut grostoto,

 

Sûr que là c'est 2 problèmes différents et l'une est hydractive l'autre pas,

 

moi sur ma 6 boules l'arrière s'affaisse une fois de temps en temps uniquement si je reste assis dans la voiture un certain temps moteur coupé avant de descendre, dans ce cas l'arrière s'affaisse brusquement quelques minutes après que je sois descendu,

 

tu aurais une idée sur ce phénomène qui peut éventuellement être lié à celui de landolfi ?

 

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Donc j’ai remplacé cette sphère SC/CAR et fait une purge. Sur les quelques kilomètres qui ont suivis, la seule chose qui changeait était l'absence de couinement au freinage et une voiture qui ne s'abaisse plus à l'arrière. Maintenant la voiture s'abaisse toujours et le couinement est quand à lui revenu petit à petit... Modifié par landolfi

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Donc j’ai remplacé cette sphère SC/CAR et fait une purge. Sur les quelques kilomètres qui ont suivis, la seule chose qui changeait était l'absence de couinement au freinage et une voiture qui ne s'abaisse plus à l'arrière. Maintenant la voiture ne s'abaisse toujours plus mais le couinement est quand à lui revenu petit à petit...

 

Salut, tu veux dire SC/MAC bien sûr et ta suspension ne s'affaisse plus à l'arrière, donc ça s'est corrigé visiblement dans ton cas avec le remplacement de la sphère suivi d'une purge,

 

il ne faut pas compter sur la purge des freins pour éradiquer les sifflements, voir plutôt un bon nettoyage des étriers et si pas déjà fait un grattage du sulfate sous les étriers avec une bonne isolation fine feuille de plastique ou autre graisse cuivrée, perso j'ai également remplacé les 4 vis d'étriers qui on tendance à ce déformer quand les étriers sont de travers.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Je viens de me rendre compte que tu as modifié ton message et que le cul s'affaisse toujours, pas étonnant malheureusement.

 

:)

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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Les 2 à 3 premiers matin la voiture n'avait pas ou peu baissée de l'arrière mais ce n'était plus le cas aujourd'hui...

 

La seule chose que j'ai fait aux freins arrières c'est de poncer les plaquettes et de dégraisser les disques.

 

Ça couine 'à chaud' càd après quelques kms/freinages et seulement en fin de course autrement dit lorsque je parcours les dernières dizaines de mètres pied sur les freins.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

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Salut,

 

J'ai eu des sifflements tenaces à l'arrière aussi, une fois nettoyé j'étais tranquille un moment et ça recommencait, j'avais pourtant tout révisé nettoyé le sulfate, ect,

j'ai eu l'idée de retirer les plaques anti bruit et de poser des plaquettes bosch qui on un revêtement au dos et depuis c'est nickel.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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poser des plaquettes bosch qui on un revêtement au dos et depuis c'est nickel

 

D'ailleurs, maintenant que tu en parles, ça me fait penser à un truc. Désolé Landolfi pour l'entorse à ton problème.

 

En changeant mes roues été par mes roues hiver sur le train avant, j'avais constaté qu'un truc bizarre dépassait de mes plaquettes de frein avant.

En faite c'était un espèce de truc genre caoutchouc qui était collé au dos des plaquettes. Ce truc était en train de décoller aussi bien coté piston que de l'autre, il était tout ratatiné et pouvait venir se coincer n'importe ou.

 

Bref, j'ai déposé les plaquettes, fini d'arracher ce truc et remis les plaquettes. Je suppose que c'était un truc anti-vibratoire qui était coller au dos des plaquettes Bosch. Depuis que c'est arraché, je n'ai pas plus de vibration me semble t-il.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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moi sur ma 6 boules l'arrière s'affaisse une fois de temps en temps uniquement si je reste assis dans la voiture un certain temps moteur coupé avant de descendre, dans ce cas l'arrière s'affaisse brusquement quelques minutes après que je sois descendu,

 

tu aurais une idée sur ce phénomène qui peut éventuellement être lié à celui de landolfi ?

Quand tu sors de la voiture, elle va monter (forcément : poids moindre sur la suspension).

Les correcteurs de hauteurs vont alors agir (avec un décalage du a leur tempo interne) pour tenter de redescendre la voiture à bonne hauteur : s'il n'y a pas trop de fuite interne et que les sphères accus sont en bon état, elle devrait retrouver sa hauteur nominale (mais elle va effectivement descendre), dans le cas contraire elle descendra aussi mais probablement plus.

 

Avec des accus en bon état on peut même tester le contraire : ajouter du poids et voir qu'elle corrige en montant peu après (je le constate avec ma BX à l'arrière quand je fais le plein).

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je le constate avec ma BX à l'arrière quand je fais le plein

 

je le constate aussi avec ma BX mais ma Xantia aussi. Sur ma BX, ça me parait logique mais sur ma Xantia, il y a les clapets SCMAC et je pensais que cela n'était pas possible. Ou alors, les clapets sont encore ouvert car la pression est encore correcte pour les tenir ouvert.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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même constat sur la mienne, pour moi c'est un signe de bonne santé :

 

les clapets se ferment quand la pression de suspension devient supérieur à la pression du conjoncteur. Si celui-ci reste en pression longtemps après l'arrêt du moteur, c'est que les fuites internes sont minimes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Même constat sur mes 2 xantia entre 20 et 25L de carburants et elle corrige la hauteur, moteur arrêté. Pourtant une de mes xantia redescend en position basse en une nuit, la fuite est donc à l'avant de l'auto, je ne sais pas quoi incriminer, j'ai changé les joints de tous les éléments hydraulique, doseur, conjoncteur, pompe hp les 6 autour, clapets SCMAC changés.

La fuite est petite mais quand même importante et c'est désagréable de regonfler le circuit tous les matins, je ne voie rien couler sur les retours au bocal en une demi heure.

Comment isoler l’élément fuyard?

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Idem pour moi, quand je fait le plein la voiture corrige le poids. En revanche maintenant le matin elle est basse à l'avant et à l'arrière.

Mes Citroën du passé:

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Comment isoler l’élément fuyard?

Sur une hydractive, c'est très souvent une (ou plusieurs) EV(s).

Le doseur de frein est également connu pour être une source possible de fuite.

Sur activa il y a en plus les fuites sur le joint interne de chaque vérin anti-rouli.

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Sur une hydractive, c'est très souvent une (ou plusieurs) EV(s).

Le doseur de frein est également connu pour être une source possible de fuite.

Sur activa il y a en plus les fuites sur le joint interne de chaque vérin anti-rouli.

 

Merci Tchris pour ton retour d'expérience, j'ai une SX, donc il ne reste plus que le doseur, j'ai refais tous les joins dessus?. C'est quand même curieux que l'on ne voie pas de goutte à goutte aux retours bocal, sur 30mn seulement, à moins que la fuite soit non linéaire et augmente vers la fin. Le matin j'ai vidé 4 vérins et 6 sphères, ça fait du volume tout ça!

Les vérins AV ne posent pas de problème? ou le bloc ABS?

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Idéalement il faudrait voir sur une grande période chaque retour pour essayer de déterminer ce qui fuit.

Je suppose que les vérins de suspension peuvent fuir également ... mais ça à l'air quand même rare (facile à vérifier à l'avant, le retour est accessible derrière la roue).

 

Jamais entendu parler du bloc ABS ... mais le retour est vérifiable aussi.

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Salut à tous,

 

Sur ma SX, j'ai aussi l'arrière qui baisse assez rapidement, mais elle remonte bien quand je fais le plein ! La sphère "anti-affaissement" a été vérifiée par Richard. L'avant reste à bonne hauteur, mais le matin, je pense qu'il faut bien 10 secondes pour que le voyant s'éteigne, alors que les filtres, le LHM sont propres !

 

je ne sais pas trop d'où peut venir la cause de ce problème ? Bon, je trouve que l'AR est déjà un peu trop bas en roulant, je pense que je vais devoir faire un réglage à l'occasion aussi.....

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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