Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 110 HDi à l'article de la mort?


barritault

Messages recommandés

Ma pauvre Xantia HDi 110cv «exclusive» de janvier 2001 avec 322000 km commence à me coûter très cher. Après le l’araignée du système hydraulique, le contacteur du frein, les sphères et le changement du cylindre de la serrure (la clé s’étant cassée dedans), voilà qu’aujourd’hui à 10 km de la maison j’entends un gling glang gling métallique et puis…plus de direction assistée, plus de frein et plus de suspension avec au tableau de bord l’affichage en rouge «stop, frein et huile (la petite burette)». J’ai réussi quand même de la ramener à la maison (non sans mal.

Ma question aux spécialistes est: de quoi s’agit-il et est-ce que c’est la peine d’investir et combien dans cette voiture en fin de vie…

En vous remerciant par avance de votre sagacité et aide.

:ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le tuyau qui part de la Direction assistée et qui passe par le conjoncteur ET qui va sur la pompe HP,c'est un mix metal/caoutchouc.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le symbole batterie était il allumé lui aussi ?

 

as tu eu la curiosité d'ouvrir le capot ?

 

Le symbole de la batterie est allumé et oui j'ai ouvert le capot, la batterie est récente et les cosses sont bien serrées. Il n'y a aucune difficulté pour démarrer le moteur. Je ne vois rien de visible, ni dans le compartiment moteur, ni sous la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ^poulie damper

 

 

la courroie d'accessoire est en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la poulie damper.

la messe est dite.

 

cela se situe donc coté passager du compartiment moteur.

enlève le cache style si encore présent, et à gauche, tu as une courroie (en théorie) qui est autours de la pompe haute pression, alternateur, clim et damper.

ou la courroie est encore présente, mais détendu, ou elle est perdu.

et bien sur la poulie moteur (celle tout en bas du moteur, que l'on voit par le passage de roue) est certainement cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la poulie damper.

la messe est dite.

 

 

Je n’ai attendu demain. Il y avait une courroie longue et striée dans le sens de la longueur, à gauche du couvre-moteur plastique (en regardant la voiture de face). Elle était déchiquetée, toujours en cercle mais avec des filaments qui pendouillés. Elle a sautée de ses guides donc. Je suppose que c’est la courroie accessoire. Si sa destruction est liée à la poulie-damper pétée la messe est dite selon vous? il n’y a rien à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est ça tu as de la chance de ne pas avoir cassé le moteur. Je suis allé chercher une pièce sur une xantia récemment, la poulie damper a lâché et la courroie est partie dans la distribution: ça a fait de la bouillie de courroies !

 

Edit: oui vous parlez de la même courroie, il n'y en a qu'une de visible, celle de la distribution est cachée. Si tu n'as pas eu besoin d'enlever le cache moteur c'est que tu n'en a pas (ou plus), ou alors tu as le modèle qui cache juste les calculateurs.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou, si tu la jettes, penses aux copains./.

on arrivera bien à en faire quelque chose.

 

pour la changer: un cric, virer la roue droite, le pare boue.

et déposer la poulie (douille de 22, avec au moins 1m de rallonge, c'est collé et serré très très fort).

 

surtout, très important, bien controoler chaque poulie pour enlever TOUT les débris de courroies qui sont surement enrouler autours des axes des accessoires (pompe hp, clim, alternateur, tendeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle effectivement... Mais la réparation est à la portée de tous ! C'est une chance! ( par contre je crois que la damper n'est pas donnée...

 

Par contre ne redémarre pas le moteur tant que la vielle courroie est encore en place.

 

Tu pourrais faire des photos de l'état de la courroie par curiosité ?

 

Tu sais de quand la courroie datait? Si elle était plutôt récente, tu dois avoir des points durs (voir rotation impossible) sur les galets et/ou poulies, qui seront à contrôler avant de remettre une neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.