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Xantia 110 HDi à l'article de la mort?


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Posté(e)

Ma pauvre Xantia HDi 110cv «exclusive» de janvier 2001 avec 322000 km commence à me coûter très cher. Après le l’araignée du système hydraulique, le contacteur du frein, les sphères et le changement du cylindre de la serrure (la clé s’étant cassée dedans), voilà qu’aujourd’hui à 10 km de la maison j’entends un gling glang gling métallique et puis…plus de direction assistée, plus de frein et plus de suspension avec au tableau de bord l’affichage en rouge «stop, frein et huile (la petite burette)». J’ai réussi quand même de la ramener à la maison (non sans mal.

Ma question aux spécialistes est: de quoi s’agit-il et est-ce que c’est la peine d’investir et combien dans cette voiture en fin de vie…

En vous remerciant par avance de votre sagacité et aide.

:ouin:


Posté(e)
Posté(e)
Regarde le tuyau qui part de la Direction assistée et qui passe par le conjoncteur ET qui va sur la pompe HP,c'est un mix metal/caoutchouc.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

:classic_love:Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 847 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/260 010Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 156 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/183 565 Kms.:salut:

 

:xan4:"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Posté(e)
Posté(e)
salut

 

le symbole batterie était il allumé lui aussi ?

 

as tu eu la curiosité d'ouvrir le capot ?

 

Le symbole de la batterie est allumé et oui j'ai ouvert le capot, la batterie est récente et les cosses sont bien serrées. Il n'y a aucune difficulté pour démarrer le moteur. Je ne vois rien de visible, ni dans le compartiment moteur, ni sous la voiture.

Posté(e)

donc ^poulie damper

 

 

la courroie d'accessoire est en place ?

Posté(e)

Le Gling Gling n'a durer quelques secondes, puis aucun bruit. La voiture peut-elle faire 8-9 km avec la poulie déglinguée? Le moteur tourne comme une horloge. Je vais regarder de plus près demain matin, il fait nuit maintenant.

Merci encore vos idées et aide

Posté(e)

+1 pour la poulie damper.

la messe est dite.

 

cela se situe donc coté passager du compartiment moteur.

enlève le cache style si encore présent, et à gauche, tu as une courroie (en théorie) qui est autours de la pompe haute pression, alternateur, clim et damper.

ou la courroie est encore présente, mais détendu, ou elle est perdu.

et bien sur la poulie moteur (celle tout en bas du moteur, que l'on voit par le passage de roue) est certainement cassé.

Posté(e)
+1 pour la poulie damper.

la messe est dite.

 

 

Je n’ai attendu demain. Il y avait une courroie longue et striée dans le sens de la longueur, à gauche du couvre-moteur plastique (en regardant la voiture de face). Elle était déchiquetée, toujours en cercle mais avec des filaments qui pendouillés. Elle a sautée de ses guides donc. Je suppose que c’est la courroie accessoire. Si sa destruction est liée à la poulie-damper pétée la messe est dite selon vous? il n’y a rien à faire ?

Posté(e)

si c'est ça tu as de la chance de ne pas avoir cassé le moteur. Je suis allé chercher une pièce sur une xantia récemment, la poulie damper a lâché et la courroie est partie dans la distribution: ça a fait de la bouillie de courroies !

 

Edit: oui vous parlez de la même courroie, il n'y en a qu'une de visible, celle de la distribution est cachée. Si tu n'as pas eu besoin d'enlever le cache moteur c'est que tu n'en a pas (ou plus), ou alors tu as le modèle qui cache juste les calculateurs.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)

ou, si tu la jettes, penses aux copains./.

on arrivera bien à en faire quelque chose.

 

pour la changer: un cric, virer la roue droite, le pare boue.

et déposer la poulie (douille de 22, avec au moins 1m de rallonge, c'est collé et serré très très fort).

 

surtout, très important, bien controoler chaque poulie pour enlever TOUT les débris de courroies qui sont surement enrouler autours des axes des accessoires (pompe hp, clim, alternateur, tendeur).

Posté(e)

Triste nouvelle effectivement... Mais la réparation est à la portée de tous ! C'est une chance! ( par contre je crois que la damper n'est pas donnée...

 

Par contre ne redémarre pas le moteur tant que la vielle courroie est encore en place.

 

Tu pourrais faire des photos de l'état de la courroie par curiosité ?

 

Tu sais de quand la courroie datait? Si elle était plutôt récente, tu dois avoir des points durs (voir rotation impossible) sur les galets et/ou poulies, qui seront à contrôler avant de remettre une neuve.

Posté(e)

J'ai vérifié derrière la roue avant droite et effectivement il s'agissait de la poulie damper. Il n'y a qu'à la changer ainsi que la courroie d'acessesoires et éventuellement le galet tandeur.

 

Merci à tous ceux qui m'ont mis sur la voie, et bonne année.xan25

Posté(e)

Je répète ce qui a déjà été dit

ne pas démarrer la voiture temps que la poule n'à pas été changée

le risque qu'un morceau passe dans la distribution est loin d'être nul

et dans ce cas oui,c'est la fin

quand on aime ,on ne compte pas

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