Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La mecanique pratique, c'est bien! Et la mecanique theorique? (2.0 HDI 110)


versolalto

Messages recommandés

C'est vrai que ce n'est pas tres glorieux. Apres, avec 1.9 tonnes, ca ne peut pas etre glorieux...

 

Ces motorisations remplissent le cahier des charges d'une bonne routiere confortable. On ne lui demandait pas d'etre un foudre de guerre (enfin je ne crois pas). Les V6 permettent d'avancer convenablement (deja mieux qu'une C5 HDI 110 de base) sans zele.

 

On preferera le V6 240cv si on veut taquiner un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Seules les reprises font la difference ou le diesel a plus de couple...normal!

 

Peu importe le couple du moteur ce qui compte c'est la puissance instantanée à la roue donc celle qui tient compte du rapport de transmission.

 

L'idéal serait d'avoir une transmission (continue) avec laquelle on pourrait obtenir la puissance max du moteur à toutes les vitesses de la voiture.

 

A noter aussi que la diesel est handicapée par un poids supérieur d'un bon cent kilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et aux dernieres nouvelles, le couple a la roue vient du vilo par le transmission... Donc il est important :)

Il faut prendre la transmission en compte en effet et c'est le cas ici.

 

L'idéal serait d'avoir une transmission (continue) avec laquelle on pourrait obtenir la puissance max du moteur à toutes les vitesses de la voiture.

Tout a fait. C'est quasiment le cas de la F1 simulee ICI comme on peut le lire sur les courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florent-In je vois bien ce que tu veux dire.

 

Quand on parle des reprises ici, on parle d'une plage de vitesse fixe donc d'une plage de regime moteur fixe et sur un meme rapport de boite.

 

Donc aux differences liees a la transmission pres, la puissance a la roue est directement lie au couple moteur.

Ce qui n'est pas le cas de ton exemple ou le couple ne veux rien dire j'en convient.

 

Rigoureusement, tu as raison si on parle en generale.

 

EDIT:

Neanmoins, ma remarque reste valable pour le cas des C6. Car a transmission egale (boite essence sur le HDI), les perfs sont encore meilleures pour le HDI (car boite essence plus courte).

L'inverse (boite HDI sur la C6 essence) donnerait des perfs encore plus mauvaises pour l'essence...

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la simu ! :prie:

Malgré que je n'ai jamais eu le v6 essence j'étais pas loin de la vérité :PP

 

Comme je disais c'est vraiment pas flatteur comme perf' déjà que le hdi 2.7 est limite dans le bestiau mais béneficie d'un couple enorme ce qui le "sauve" le v6 essence à rien pour séduire .... on s'attend à un minimum de patate on parle d'un v6 quand méme et quand on voit la merveille que c'était dans la xm je suis désolé mais c'est décevant, perso se v6 ashmatique bien qu'il soit en essence ne me plait pas du tout et je préfère de loin le 2.7 bien que je deteste le diesel le must étant le 3.0 qui colle au mieux à la voiture mais encore une fois diesel....

 

Aprés je pense que si je tombais sur un des derniers modèles v6 essence 2008/2009 avec entretien à jour (faudrait pas changer une c6 qui n'a aucun défaut pour une qui va tomber tout le temps en panne), une couleur sombre avec au moins pack lounge et si possible to. Kilometrage trés peu elevé au moins 2x moins que la notre et qui serait avec la reprise de la notre casi ou totalement payé là je dis oui.

Juste pour le coté rare de la chose et parce que non ne roulons pas beaucoup ...

 

Si quelqu'un à ca sous la main :D

 

Mouai, il y a à peine une seconde entre une 2.7 et un 3.0i ! A une seconde près je préfère largement rouler en Essence !

Pathétique pour pathétique, quel intérêt d'utiliser un mazout sonore et puant ?

 

Ce qu'il faut surtout déduire de ces données c'est qu'on ne roule surement pas en C6 pour ses performances mais pour son confort. Donc essence.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu subjectif.

Beaucoup n'ont rien contre le "mazout", d'autres s'en fiche du bruit de l'essence quant aux odeurs...

Et le mazout t'offre des reprises legerement meilleures.

Chacun ses gouts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème est que de nos jours les pompes à mazout sont intégrées à celles pour l'essence et résultat on patauge tous dans une mélasse peu ragoutante ...

Voilà ce qui me gêne dans le diesel.

De ce point de vue le GPL est au top, pompes à l'écart !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne sais ce que c'est tes Durlutti ? Des tong tahichiennes ?

 

Ce qui me gêne c'est de coller cette saleté de bouillasse sur la moquette de mes autos ...

 

Ah s'il y avait encore des pompistes, ça ne poserait pas de problèmes et ça réduirait un peu le chômage ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

Un petit fichier au passage si vous souhaitez estimer la repartition de la masse par essieu de votre engin pour differents cas de chargement.

Je faisais ca pour un besoin perso alors si ca vous interesse...

 

N'hesitez pas si questions ou besoin d'aide.

 

Il est interessant de noter que meme avec un chargement important, la voiture (ici une C5 break ph1) garde une masse plus importante sur l'avant qui lui confere en partie son caractere sur-vireuse participant a sa securite.

Repartition des masses suivant cas de chargement.zip

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Alle trois petits graphs tires d'une petite etude faite il y a u moment.

Si vous les regardez en detail, ils permettent d'argumenter pour les debats du type "accelerer comme ci ou comme ca consomme plus ou moins"...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/140776721.png

 

http://img4.hostingpics.net/pics/389537572.png

 

http://img15.hostingpics.net/pics/802327263.png

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.