Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Négocier les ronds-points


Bob74

Messages recommandés

Bonjour,

Je mets ici une vidéo de la Gendarmerie de Gironde sur la BONNE manière de négocier dans les ronds points.

Lorsque je vois de trop nombreux automobilistes faire n'importe quoi, il serait temps d'expliquer à beaucoup ce qu'il faut faire. Et surtout, de ne pas oublier de faire usage des clignotants à bon escient.

 

http://www.planet.fr/societe-gironde-une-video-de-la-gendarmerie-sur-les-ronds-points-fait-le-buzz.981853.29336.html?xtor=ES-14-976174[Planet-Mi-journee]-20151211

 

Bonne vidéo, diffusez la largement dans votre entourage.

 

Bon week-end à tous.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Coucou

Oui c'est vrai que beaucoup ne font pas comme ça et mettent pas les clignotants c'est agaçant quand on attends pour pouvoir entrer dans le rond point !

Moi je fais comme la vidéo, je me tient bien au code qui est encore bien frais dans ma tête (j'ai fait mes 3 ans de permis en septembre!) mais souvent j'ai bien l'impression d'être la seule !

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PL comme en voiture,je met systématiquement mes clignos,j'ai appris comme ça,j'ai passé mon permis à l'armée militaire!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est ce que je fais aussi, et parfois en doublant une voiture qui se tient sur la voie de droite alors qu'elle veut sortir à la 3ème sortie (comme moi) à gauche et je me fais klaxonner :Dingue:

 

Au lieu de nous faire ch*er avec les radars, ils feraient mieux de sanctionner ceux qui ne connaissent pas le code de la route et qui se garent n'importe où n'importe comment...

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle vidéo, mais une fois de plus sur un rond-point "type" et vu de haut .

 

Il me semble indispensable que les vues soient prises de "la place du conducteur" . Ce qui permet de se rendre compte que les voies (aboutissant ou repartant) ne sont pas toujours à égale distance et que "le centre" qui est de dimension variables, masque parfois les voies à emprunter .

 

La confusion vient aussi des clignotants mis trop tard (mais ce n'est pas propre au rond-points) ce qui aboutit à voir les véhicules changer de direction en même temps qu’apparaît la lumière du clignotant .

 

La (bonne) conduite doit beaucoup à la capacité du conducteur d'anticiper ses manœuvres . Ainsi le clignotant ne doit pas annoncer la manœuvre en train d'être effectuée, mais celle qui va être faite .

Dans certains rond-points, particulièrement de petit diamètre, il est difficile de mettre le clignotant à droite, puis à gauche et de nouveau à droite, de façon efficace; même à 30 ou 40 km/h la manœuvre aura été plus rapide que les aller et retour des clignotants .

 

Et je terminerais en remarquant que les rond-points ont parfois 1 voie de circulation, parfois 2 voies de circulation, parfois 3 voies de circulation (et même 2 et 3 sur le même rond point) sans oublier celui (j'espère qu'il est le seul ) qui en Essonne comporte en son centre 2 sorties de voies rapides.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, j'ai vu un "vieux" qui s'est engagé dans un rond-point européen et qui, une fois dans le rond-point, s'est arrêté pour laisser passer les véhicules venant de la 1ére route à droite !!

Il était 18h et il a foutu un sacré bordel en bloquant durant 5 minutes le rond-point avant de se faire "éjecter" par un automobiliste coincé !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... il faudrait aussi compléter l'information en disant que, vu des assurances, ce sont les règles de changement de files qui s'appliquent. Et donc celui qui aura pris soin de bien respecter les préconisations en se mettant en file de gauche pour prendre la troisième sortie pourra se trouver fort dépourvu lorsqu'un importun lui interdira de se rabattre pour sortir : Il n'aura pas la priorité dans ce cas et devra soit faire un tour complet soit accepter le malus en cas d'accrochage :(

 

Dans les régions où la courtoisie n'est plus qu'une curiosité de musée, et je suis malheureusement bien placé pour en parler, ceci explique que de plus en plus de gens restent sur la file de droite quelle que soit la sortie visée : ils em* tout le monde, mais au moins ils sont dans leur bon droit en cas d'accrochage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, les assureurs font les tords partagés dans un rond points. Il y a quelques situations, où bien que respectant le code de la route, les assureurs partage la responsabilités sur les 2 conducteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement faux, c'est une très vieille légende urbaine.

Cette vidéo "théorique" n'explique effectivement pas les règles à appliquer pour se rabattre suivant les cas. Pas plus qu'elle n'explique les cas où il est possible de se mettre sur la voie de gauche avant le rond-point SANS qu'il y ait un véhicule sur la voie de droite. Encore moins le cas où on ne sait pas exactement où sortir.

Cette vidéo est incomplète.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans les régions où la courtoisie n'est plus qu'une curiosité de musée, et je suis malheureusement bien placé pour en parler, ceci explique que de plus en plus de gens restent sur la file de droite quelle que soit la sortie visée : ils em* tout le monde, mais au moins ils sont dans leur bon droit en cas d'accrochage :(

 

Je partage ton point de vue....il m'est arrivé de devoir faire un tour de rond point à cause de fada qui coupent la route.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur de plus en plus de rond point, il n'y a plus de file défini par un marquage au sol.

cela simplifie les constats..

la personne qui remonte tout le rond point à droite (pour sortir à la 3eme) peux couper la route à celui qui est à l'intérieur pour sortir à la 2ème..: cette personne est prioritaire est aura raison si l'autre le percute, vu qu'il n'y a pas de file par terre, on peut considérer qu'il n'y avait qu'une file..

 

et parfois , on ne peut pas faire autrement que de se mettre à l'extérieur pour aller chercher la 3eme (circulation chargé par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rond point c'est 50/50 ,et puis ce n'est pas la même règles pour tous ,si vous êtes en voiture ,ou en camion ,car le code est différent ,en poids lourd ,vous avez l'obligation de rester a droite avec votre clignotant a gauche ,1 pour ne pas qu'un véhicule ce mettre a droite,ou un deux roue ,avec tout ce que cela comporte.2 moi je fait la même chose ,même en voiture ,car dans leurs procédure ,ont change de file ,et ont est responsable en cas de sinistre .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il n'y a aucune obligation à utiliser la file de gauche, même pour faire tout le tour du rond point.

 

Par contre, il est interdit de dépasser dans un rond point, donc, même sur la file de gauche, on ne devrait pas être dans le cas de couper la route pour sortir avant celui qui circule à droite.

 

En cas d'accrochage, les torts sont entièrement à celui qui coupe la route à la file de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.