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Simple question, ou question simple ;)


Gebalsace

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite un petit éclaircissement… il y a quelques jours j'ai donné un petit coup de charge à ma batterie, histoire de compenser un peu le fait que je fais essentiellement de courts trajets en ville.

Débranchée, chargée la nuit, tout est OK. J'ai suivi ce que m'indique le Haynes et fait éteindre le voyant K après quelques minutes et tout va bien!

Ma question est: je trouve le moteur plus souple, et de meilleures reprises; la réinitialisation dont parle Haynes peut-elle avoir des conséquences aussi nettes sur le fonctionnement du moteur?

Merci d'avance aux experts "de service" :PP

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Salut,quelle est la motorisation et kilometrage de ta Xantia?

Perso,je n'ai jamais entendu parler de la manip" que tu as effectué.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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C'est un 2 litres 16s.

Haynes 5A.2 Débranchement de la batterie:

"Pour que le calculateur puisse réapprendre ces valeurs… laisser tourner aussi près du régime de ralenti que possible jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement normale, puis le laisser tourner environ 2 minutes à 1200 tr/min.…"

À ce que je crois comprendre, le calculateur "repart" sur de nouvelles bases et idéalise en quelque sorte les infos qu'il envoie vers les divers composants.

Ça te semble cohérent?

 

Il y a quelque temps que je n'avais posté ici, et j'ai l'impression que les infos de la voiture ont disparu! Je fouille pour essayer de rectifier ça ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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c'est une procédure à réalisé a chaque débranchement de batterie ,pour un fonctionnement optimal du moteur
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Si j'ai bien compris le message de gebalsace, le comportement de la voiture s'est amélioré entre avant dépose batterie et après repose suivi de la petite procédure.

S'il avait rebranché sa batterie et était parti, comme ça, faire un tour sans ce petit apprentissage, alors je comprend que sa voiture puisse avoir un comportement moins bien, mais là, il a fait son "apprentissage" puis il est parti.

Que faut-il conclure de son expérience :

- Qu'il faut de temps en temps (1 fois par mois, par an...) débrancher la batterie et faire un apprentissage afin d'avoir une voiture au moteur plus souple ?

- Que la dernière fois que la batterie de sa voiture a été retirée aucun apprentissage n'a été fait et que sa voiture été donc dans un mode un peu dégradé ?

 

En tout cas, c'est le truc bête mais c'est bon de le savoir.

 

Il y a d'autres type de voiture (hors Xantia) ou il faut faire ce genre de manip ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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C'est exactement ça, chtitbof ;)

Personnellement j'ai cette Xantia depuis 6-7 ans et je n'avais encore jamais débranché la batterie.

Il y a quelques annés j'avais trouvé des bougies Beru à 4 électrodes, ça améliore pas mal le fonctionnement (elles doivent bien avoir 70 000 km aujourd'hui!) et l'amélioration ressentie après cette "manip'" est à peu près du même ordre: + de souplesse, + de reprises et - de bruit de fonctionnement!

Le sachant, je le referai, en effet :PP

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Bonjour

Moi aussi j'ignorais totalement cette manip....

Question subsidiaire, existe-t-il une manipulation semblable voire équivalente pour HDI 110 ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

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Bonjour

Moi aussi j'ignorais totalement cette manip....

Question subsidiaire, existe-t-il une manipulation semblable voire équivalente pour HDI 110 ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

 

Je viens de vérifier, le Haynes ne fait pas de différence selon motorisation.

En tout état de cause c'est simple et sans aucun risque je pense, suffit d'essayer :PP

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Merçi pour les infos,je ne connaissais pas cette manip"!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Oui intéressant, mais si j'ai compris ( ce qui m'étonnerait :-) on rebranche la batterie, on laisse tourner jusqu'à enclenchement des ventilos et le calculo refait une mise au point des variables.

J'ai compris?

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Oui intéressant, mais si j'ai compris ( ce qui m'étonnerait :-) on rebranche la batterie, on laisse tourner jusqu'à enclenchement des ventilos et le calculo refait une mise au point des variables.

J'ai compris?

C'est ça, vous revenez en 2e semaine :D

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Vu le nombre de fois que j'ai débranché ma batterie et que je suis reparti direct derrière, doit roulé mode dégradé le moulin...

J'srai moins con ce soir, comme quoi :-)

Je suis moins sûr de ça!

Je crois que dans ce cas la réinitialisation pourrait se faire lorsqu'on aura atteint la t° de fonctionnement.

Sans certitude toutefois…

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Salut

le hdi n'est pas concerné par ce type de fonctionnement...

 

sur le tct (et autres essence xantia), avec ce système de mise en marche + chauffe, on règle les paramètres d'injections: le calculo centre le temps d'injection de manière optimal par rapport au signal lambda.

 

sur hdi, cela n'existe pas... car pas de signal lambda.

il y a d'autres adaptifs (dérive des injecteurs, dérive du débimètre, des sondes...), mais ils sont conservés dans une mémoire non volatile, qui reste meme si on débranche la batterie.

 

donc pour résumer, la méthode exposé plus bas, est valable pour les moteurs essences injection (de manière général, de la meme génération que la xantia).

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Envoyé par intoxman

Vu le nombre de fois que j'ai débranché ma batterie et que je suis reparti direct derrière, doit roulé mode dégradé le moulin...

J'srai moins con ce soir, comme quoi :-)

Je suis moins sûr de ça!

 

La réponse de Geb est tendancieuse et m'a bien fait rire.

Amicalement.

Joël

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La réponse de Geb est tendancieuse et m'a bien fait rire.

Amicalement.

Joël

'tain! Y'en a un au moins qui est plus tordu que moi!

Il n'y avait aucune moquerie ni double sens à ma réponse, mais la relecture m'a fait apparaître le 2e degré que vous avez pensé y trouver :D

Je ne sais pas si mes explications sont bien claires, mais il se fait tard et j'suis fatigué ;)

En tous cas bravo pour l'humour, jadore! :D

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Salut,

 

C'est vrai, je connais cette manip pour réinitialiser les calculos pour l'avoir vu sur Auto plus il y a pas mal d'années, en plus après avoir rebranché la batterie ils conseillent d'attendre quelques minutes avant de mettre le contact et une fois le contact mis d'attendre environ 1 minute avant de démarrer, je fais cela depuis quelques années et ça semble efficace mon 1.8 16V tourne à merveille et semble délivrer plus de cv et de couple que sur le papier, en plus avec la boite auto ce sont 2 calculos qui se réinitialisent ensemble.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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