Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courant de fuite batterie


François50

Messages recommandés

Oui, j'ai dé-clipsé ce qu'on pourrait appelé le projecteur :PP.

 

Ensuite, j'ai sorti l'ampoule complète avec son culot plastique.

J'ai été voir le résultat avec mon testeur et c'est là que j'ai vu qu'elle était coupable.

Pour info, le verre de l'ampoule est noirci.

 

Puis pour voir, j'ai sorti l'ampoule de cette espèce de culot en plastique puis je lui ai fait faire un demi tour avant de la remboiter et là ça marche bien....

 

Mais je pense que je vais l'enlever complètement pour être sur du résultat...

 

Merci encore pour votre aide et vos encouragements à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Franchement, j'aurai cru que cette ampoule se trouvait sur le chemin d'un fusible.

 

l'alimentation de cette ampoule passe forcément par un fusible.

 

Edit : ou pas, normalement l'eclairage de la boite à gant est en plus après contact, cet eclairage ne devrait donc pas vider la batterie contact coupé.

Ta voiture a été bidouillée, ou il y a un pb qui provoque l'alimentation de la boite à gant sans le contact mis.

 

 

Quel est le problème?

 

si rien entre l'ampèremètre et les bornes + et - du circuit, cela fait un court-circuit.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le coup de l'ampoule de la boite à gants,... je crois l'avoir déjà croisé une fois (pas sur mon auto). :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai dé-clipsé ce qu'on pourrait appelé le projecteur .

 

Et pas de souci particulier ? Et tu l'as dé-clipsé comment ? car sur la mienne j'ai déjà essayé, mais on m'a conseillé de déposé la boite à gants pour y accéder, je me renseigne donc !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, me revoilà.

Bon alors, puisque vous voulez pas me dire combien ça consomme de courant à l'arrêt une xantia, et bien moi je vais vous le dire :PP.

Ca consomme 0.03 Ampères.

Monaco tu étais pas mal avec ta dernière proposition, car la salope s'appelle l'ampoule de la boîte à gant.

Franchement, j'aurai cru que cette ampoule se trouvait sur le chemin d'un fusible.

Selon vous, cela provient de l'ampoule ou du contacteur ?

RE.

0,03...Voilà une valeur convenable... ;)

Je suis comme tout le monde...

Ayant fait le test des fusibles,je n'aurais pas cherché de ce côté. :eek:

J'étais même près, hier, vu la valeur de la consommation, à te proposer de regarder du côté de l'ampoule de coffre.

Mais, je me suis dis, non, impossible, il a enlevé les fusibles... :non:

Il faut comprendre pourquoi, sur ta voiture c'est comme ça.

Continue les recherches... :PP

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si rien entre l'ampèremètre et les bornes + et - du circuit, cela fait un court-circuit.

Salut TOTOPHE

 

Un ampèremètre n'est rien d'autre qu'un voltmètre branché aux bornes d'une résistance de très faible valeur intégrée au multimètre.

C'est la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser le calibre ampèremètre sur une source de tension genre batterie. Le but n'est pas de faire du chauffage électrique avec le multimètre, quoi que l'hiver ça peut réchauffer :PP.

 

Mais dans le cas d'une recherche de fuite de courant sur batterie on débranche un fil de la batterie et on insère le multimètre calibre milliampère en série. Si on débranche les connecteurs un par un il n'y a pas de risque pour l'appareil, ne pas faire d'appel de phares quand même en s'accrochant sur le commodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Francois50,

>Bon alors, puisque vous voulez pas me dire combien ça consomme de courant à l'arrêt une xantia ...

 

Si si si je veux te le dire, mais par chez nous il pleut. Je relèverai demain pour la HDI 110 car je ne bosse pas ; ca ne te servira plus mais peut-être pour les autres, ou pour le futur.

 

Désolé pour le temps de latence...

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas pour ça FRC, c'était une boutade et ma façon à moi de laisser exploser ma joie d'avoir trouvé la fuite :PP.

 

Et c'est vrai que sincèrement je n'y croyais pas que cela pouvait venir de cette ampoule puisse que j'avais enlevé les fusibles.

 

Et moi aussi, je pensais qu'il fallait que la clé soit tournée au premier cran pour qu'elle s'allume donc....

 

Après, est-ce-qu'il s'agit d'une bidouille faite par quelqu'un avant que je l'achète ?

Je n'irai pas plus loin car pas le temps en ce moment mais oui, un jour j'essaierai de m'y pencher.

 

Concernant la lampe de la boite à gant, il n'est pas nécessaire de démonter la boite à gant. C'est le même principe que celle qui est dans mon coffre (de break).

 

Avec un tournevis fin ou plutôt une petite spatule, il faut l'insérer pour repusser deux ergots en plastique qui l'empêche de sortir.

 

Alors par contre, il est vrai qu'avec l'âge, ces ergots sont cassants et le risque, c'est qu'après, elle ne tienne plus comme il faut....

 

Dans la boîte à gants, l'ampoule est sur le côté gauche et les ergots à repousser sont en face de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ergots en plastique ou métalliques ? (chez moi c'est plutot le 2eme cas). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne c'est en plastique dans la boite à gant.

 

Mais maintenant que tu le dis, celle du coffre ressemble beaucoup mais doit avoir en plus une agrafe métallique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Babar,

on est d'accord, je voulais juste attirer l'attention sur l'usage de l'ampèremètre, qui a vite fait de créer un court jus si on le positionne mal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à vous pour les infos sur cette fameuse lampe de boite à gants : je m'y recollerai lorsque les température seront plus clémentes !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Babar,

on est d'accord, je voulais juste attirer l'attention sur l'usage de l'ampèremètre, qui a vite fait de créer un court jus si on le positionne mal.

 

Il n'y a pas de problème TOTOPHE, tu as eu raison de le faire remarquer, ça ne m'est pas encore arrivé, une erreur d'inattention et l'on détruit le multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Un peu "à retardement" mais aujourd'hui il fait beau ...

Sur la mienne, calibre 20mA, j'ai 0.1

Ampèremètre inséré en série entre batterie - et cosse -

 

Ca me paraît pas beaucoup par rapport à ce qui a été dit plus haut, mais mieux vaut comme ça.

 

Bonne journée

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur phase 2, l'alimentation de l'éclairage de la boîte à gants passe par :

Le maxifuse D, dans le compartiment moteur

Le schunt sur la platine de servitude habitacle

Les fusibles 25 et / ou 15 sur la platine de servitude habitacle

La centrale de protection habitacle.

 

Donc supprimer l'un de ces éléments éteint l'éclairage, sinon il y a eu modifcation.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.