Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

150cv BA 50000km disques AV HS


Messages recommandés

Coup de massue. Je vais à la concession pour une campagne de rappel et faire changer mes plaquettes av en même temps. Appel du garage, vos disques av sont à la limite du hors cote.

Conduite souple, mi ville mi perihurbain. Mon ancienne c5 tourer 140ch, 140.000km jamais changé.

Des retours??? Car là, je suis tr tr desagreablement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité elambert59

mon premier grand C4 Picasso (2009) a fait plus de 100.000 km avec ses disques avant (et arrière) d'origine : 110 cv avec BMP6 (boite auto) et frein de parking automatique.

 

Idem pour mon Touran, revendu à 110.000 km avec ses disques avant (et arrière) d'origine (110 cv et boite manuelle 6)

 

donc 50.000 km me parait bien prématuré, et laisse présager (si on met hors de cause l'honnêteté du garage qui a proposé le remplacement de ces disques), la piètre qualité de ces disques d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais un garage qui systématiquement changeait les plaquettes ... :mad:

 

==> €€€€€€€€€€€

 

Et quand je demandais à les voir ... le gus de l'atelier trainait les pattes pour me ramener le premier jeux qui lui tombait sous la main.

 

Ils m'ont fait le coup deux fois ... mais pas trois. ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elambert59

pareil pour moi.

 

A la révision des 30.000 km, Citroen m'a dit que mes plaquettes étaient bientot aux limites.

J'ai refusé de les changer.

A la révision des 60.000 km, Citroen m'a dit que mes plaquettes étaient bientot aux limites.

J'ai refusé de les changer.

A la révision des 90.000 km, Citroen m'a dit que mes plaquettes étaient bientot aux limites.

J'ai décidé de les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

- Le frein est enlevé à l'accélération,

- C5 140cv boite manuelle mais ca n'explique pas un delta de 90.000km

 

Le gars au garage était en effet assez surpris car pour lui en règle générale env deux jeux de plaquettes pour un disque mini.

Il m'a dit en effet de surveiller avec mes nouvelles plaquettes et disques car pour lui il est possible que le matériel d'origine était de qualité moyenne. Ma C4 est l'une des premières sortie d'usines, c'était celle qu'on retrouvé dans toutes les concessions lors du lancement (modèle expo).

 

Ca fait mal au c.. quand même. Pour info, plaquettes av + disques : 314€ TTC avec 30% sur le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des constructeurs applique le frein à main électrique aux roues arrières, d'autres aux 4 roues, je ne sais pas pour Citroen. J'ai lu quelque part que le desserrage à l'accélération entraine une usure prématurée des disques/plaquettes, mais cela n'explique peut-être pas tout. Il y a aussi aide au démarrage en pente qui peut jouer (utilisant le même système)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
J'ai lu quelque part que le desserrage à l'accélération entraine une usure prématurée des disques/plaquettes, mais cela n'explique peut-être pas tout.
Ce système existait déjà sur les C4 Picasso 1ère génération, depuis 2006.

Et si tu lis la section idoïne, tu n'y verras pas un nombre incalculable de personnes changeant leurs disques de frein tôt.

Je pense donc qu'il ne faut pas faire d'amalgames ou de raccourcis trop rapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la pièce était défectueuse." c'est ce que j'ai demandé tout de suite mais à priori l'usure était équilibrée des deux cotés. Je vais surveiller ca de près mais merci de faire vos retours si vous constatez la même chose que moi.

A savoir que mon modèle est sortie d'usine fin 2013, modèles BVA 150cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est dommage d'avoir fait changer ces disques s'ils n'étaient que "limite hors côte" et non "hors côtes. Voilés, ça peut être dangereux, usés, c'est normal. Hors côte, c'est à changer pour un garagiste (responsabilité).

 

sur ma C5 (V6 BVA), j'ai fait faire la révision des 120 000 par Citroen. ils m'ont appelé pour me dire que les plaquettes avant (changées par l'ancien proprio à 36 000, peut être à cause du bruit plus qu'à cause de l'usure ?) étaient à changer. j'ai accepté sans les voir. le soir, ils m'ont dit que les disques étaient "limites" mais que ça passait... cela fait 50 000 kms et je viens à l'instant de vérifier mes plaquettes : presque la moitié encore... et les disques sont d'origine.

 

maintenant c'est fait, mais tu ne risques rien la prochaine fois, comme dit plus haut, de demander à les laisser s'ils ne sont pas "hors côte"...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En général c'est au moins 2 jeux de plaquette pour un jeu de disques.

Maintenant il est vrai qu'en BVA l'usure des freins est bien plus rapide, sur une Mercedes Classe C Coupé Sport , les disques avant m'avaient fait un peu plus de 60000km, mais la vitesse moyenne n'était que de 18km/h dans les bouchons. Je n'avais jamais connu de voiture avec une usure des disques aussi rapide, avant la tienne ;)

Il faut rappeler ici les différences fondamentales entre une BVA et les boîtes manuelles ou BMP/ETG.

Sur une BVA le moteur n'est jamais débrayé, jamais découplé des roues. En fait le moteur fait tourner une turbine qui fait pompe à huile sous haute pression et cette huile est envoyée sur une autre turbine qui est elle connectée à la boîte donc aux roues. Que ta voiture avance ou soit arrêtée ne change rien, le moteur convertit son couple en pression d'huile qui est envoyée pour faire tourner les roues, si tu ne freines pas elle avance, si tu freines elle ralentit et s'arrête si tu freines plus, donc si tes freins compensent le couple envoyé en continu par le moteur. Si tu es arrêté ça n'use pas les freins, mais dès que tu ralentis ça les uses plus qu'avec un autre système de boîte.

Donc il faut que tu notes si tu es dans les situations suivantes qui pourraient expliquer :

  • beaucoup de manœuvres, par exemple beaucoup de trajets courts avec un créneau au début et à la fin.
  • beaucoup de carrefours (feux rouges, ronds-points, stops) donc beaucoup de ralentissements
  • descentes régulières de pentes où il faut freiner avec les freins. La boîte auto ne rétrograde pas toute seule par défaut, donc en plus du poids de la voiture il y a le moteur qui pousse un peu, donc beaucoup de travail pour les freins.
  • beaucoup de bouchons, on utilise les freins tout le temps dans ce cas là. Le moyen de se rendre compte est de regarder la vitesse moyenne à l'ordinateur de bord. Sur la Mercedes c'était 18km/h sur des milliers de km.

Avec une boîte manuelle, si on est en 4ème en ville et qu'il y a un feu rouge, on passe la troisième de suite, puis la seconde et on s'arrête.

Avec la boîte auto quand on arrive au feu elle garde la 4ème aussi longtemps que possible, donc au lieu d'avoir du frein moteur le moteur pousse encore légèrement, puis enfin elle passe la troisième et là encore la garde aussi longtemps que possible.

Tout ça ne pose pas de problème, mais use les plaquettes et les disques qu'il suffit de changer, en payant...

Mais on peut aussi soulager les freins pour les faire durer plus

  • rétrograder dans les descentes pour ne pas surconsommer les freins.
  • adopter l'éco-conduite, donc avant un feu rouge laisser filer la voiture sans accélérer, puis la ralentir en rétrogradant pour arriver le plus doucement possible sans freiner. Avec des disques qui ont duré 40000km, ça ne doit pas être ta conduite ;) Au passage quand on rétrograde sans accélérer le moteur consomme 0l/100km, c'est tout bénéfice niveau consommation et ça use moins les freins. Mais ça fait tourner le moteur un peu plus vite, donc l'use un peu plus. On ne peut pas gagner partout...
  • dans les bouchons freiner le moins possible, laisser un peu plus de distance devant pour réguler la vitesse sans freiner, si l'autre devant n'avance pas assez vite et qu'il faut avancer pied sur le frein, rester arrêter quelques secondes et faire quelques mètres sans les freins puis s'arrêter à nouveau...

Voilà ça devrait t'aider un peu. Une fois que tu auras mis ces principes en oeuvre tu pourras acheter une hybride et tes freins feront la vie de la voiture, vu le frein moteur exceptionnel des hybrides :D

Bonne route

Modifié par Le citadin
Ecriture de la fin du message

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elambert59

simplement utiliser les palettes pour rétrograder et avoir un semblant de frein moteur pour soulager les disques et plaquettes....

 

cela fonctionne plutot bien et de ce fait, je freine très rarement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, sur la BVA aisin6, je profite du confort exceptionnel d'une boite automatique à convertisseur et je ne joue JAMAIS avec le mode manuel.

 

elle comprend bien le frein moteur et rétrograde comme il faut, sinon, je freine !!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.