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Pneus hiver pour ma C4


Invité VincentM

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:arf: Mon post a fait couler de l'encre!

 

c'est un peu un faux débat, question coût. Cela en a un mais avec la concurrence, l'offre dispo sur le marché, les sites d'annonces d'occasion, etc on trouve toujours quelque chose...

... certes cela a un coût, tout comme un abonnement mensuel à un mobile. Reste à choisir ses priorités...

Ne pas oublier quand même qu'il y a des gens qui cherchent des sous pour "manger" à partir du 15 de chaque mois... :cpasmafa:... mais là on part dans le TRES HS.

Je trouve honteux que certaines personnes partent dans les Alpes en vacances d'hiver, payant une réservation à prix d'or, et qu'ils puissent s'y rendre équipés en pneus de "plage".

Là on est d'accord! :D

Et ce sont souvent ceux là qui provoquent des embouteillages car ils roulent avec des pneus non adaptés aux circonstances hivernales.

Oui! Mais pas que! Tu en donnes toi même un exemple avec ton collègue... tout le monde ne peut pas se payer la nouvelle A3! :PP

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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c'est un peu un faux débat, question coût. Cela en a un mais avec la concurrence, l'offre dispo sur le marché, les sites d'annonces d'occasion, etc on trouve toujours quelquechose... Et aussi le conducteur est responsable de son véhicule, qui doit être entretenu et doit rouler dans des conditions adaptées à l'environnement et aux conditions climatiques. Donc le côté financier n'a pas à rentrer en compte...

Vrai.

Mais, lorsque l'on constate l'état de certains véhicules on peu se poser des questions.

Mon gendre, qui, avant d'arriver en Suisse avait véc u une dizaine d'années en Angleterre a été surpris de voir l'état déplorable, voire lamentable, de nombreux véhicules lorsqu'il est allé faire des courses en supermarché près de Mulhouse.

 

...Il n'y a rien d'obligatoire en France, mais je pense que si un accident survient lorsqu'une personne sort avec son véhicule avec des pneus "été" sur route ennneigée, il y a de quoi se retourner contre elle...

Justement, c'est ce "rien d'obligatoire" qui est gênant.

Pas certain que l'on puisse se retourner contre l'auteur de l'accident. Les assurances couvrent de toute façon, mais il n'y a pas de sanction et souvent, même la victime de l'accident verra son bonus gelé car il aura une part des torts ( sur périphérique à Paris, je me suis fait accrocher par une moto qui, en se rabattant devant moi a accroché le pare-choc. Résultat = 75 % pour le motard - 25% pour moi et ce, quelle que soit l'assurance.

Que l'on n'oblige pas les automobilistes à s'équiper, je suis d'accord mais alors, il faut les rendre responsables et les pénaliser s'ils provoquent des problèmes. C'est ce qui se pratique en Suisse.

Il est inadmissible qu'en raison de pneus non adaptés la circulation soit complètement paralysée durant des heures, que ce soit sur routes et même autoroutes.

 

...certes celà à un coût, tout comme un abonnement mensuel à un mobile. Reste à choisir ses priorités...

Ouais. Surtout si le smartphone est un iPhone ou autres derniers modèles à prix exorbitant. Et, de ces petites bêtes, il y en a plus que l'on croit. Je suis bien placé pour le savoir.

 

...Je trouve honteux que certaines personnes partent dans les Alpes en vacances d'hiver, payant une réservation à prix d'or, et qu'ils puissent s'y rendre équipés en pneus de "plage".

Exactement.

Le seul problème, c'est que lorsque le touriste part de chez lui, il n'y a pas de neige, il ne fait pas très froid et ne comprend pas qu'en montagne le temps change très vite et qu'il peut trouver de la neige hors des pistes.

J'ai vécu 10 ans en zone de montagne et lors des veilles de rush touristiques de la neige, toute le nuit, le téléphone sonnait pour demander s'il y avait de la neige sur la route et s'il était nécessaire de s'équiper. :mad: :mad:

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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BATGAS, je vais faire aussi brièvement un HS: J'ai bien pris en compte les personnes qui ne peuvent pas se payer deux jeux de pneumatiques, voire un correct et qui souvent sont au rouge le 15 du mois voire avant. Et je ne porte aucun jugement aucun sur ces personnes dans le besoin. Mais on rentre là dans un autre débat, dans le quel par exemple on pourrait se demander si rouler sans assurance et/ou sans permis peuvent être justifiés par un manque de moyen, ou de se passer du contrôle technique (80 euros tout de même...). Je me passe bien de répondre à cela, par ailleurs je n'ai pas de réponse, je pense que c'est aux politiques et juges de répondre de cela, que cela soit obligatoire, recommandé ou non (peux-t'on en France poursuivre en justice un automobiliste avec un train de pneu inadapté aux conditions climatiques? Est-ce que les sociétés d'assurance le font comme l'indique BOB74?) D'ailleurs il serait intéressant de savoir comment se débrouillent les personnes à faibles revenus en Allemagne, chez qui les équipements hivernaux sont obligatoires? Prix plus faibles?...

 

Mais sur la forme, si l'on peut se payer un véhicule d'occasion et/ou neuve de quelques milliers d'euros, et que l'on est amené à circuler en région avec un climat rigoureux, le prix du pneumatique ne devrait pas être à débattre, car pris en compte dans la décision d'achat. C'est en tout cas mon point de vue et ma manière de faire. Ce n'est pas rare dans ma région d'être plus à l'aise sur neige avec ma ptite C3 + pneu neige de qualité que certain 4x4 et autres véhicules premium non équipés et avec Q..tro

 

BOB74, affligeant, est-ce que ces touristes demandent aussi s'ils doivent amener leur maillot de bain ou la doudoune? :) avec le réchauffement climatique, il faut un deuxième standard téléphonique dans les stations :-)

Modifié par Amiral
amiral
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...il serait intéressant de savoir comment se débrouillent les personnes à faibles revenus en Allemagne, chez qui les équipements hivernaux sont obligatoires? Prix plus faibles?...

 

...BOB74, affligeant, est-ce que ces touristes demandent aussi s'ils doivent amener leur maillot de bain ou la doudoune? :) avec le réchauffement climatique, il faut un deuxième standard téléphonique dans les stations :-)

 

Re.

En Allemagne, il n'y a pas intérêt à circuler avec un véhicule en mauvais état physique (chassis et éléments de sécurité) et des pneus non adaptés. Sinon, c'est immédiatement :

- amende,

- immobilisation (avec mise en fourrière) tant que l'infraction n'a pas cessé.

 

Mais, en période hivernale, lorsque l'usage de pneus hiver est mis en application, les pneus ne doivent pas dépasser les 5 ans. Les contrôles sont sérieux sur ce plan.

 

Oui, pour la période hivernale lors des départ en station, nous avions des appels toutes les nuits, parfois quelques jours avant le départ et d'autres juste au moment de partir.

Parfois, comme à l'époque le téléphone était payant et même assez cher pour les longues distances, nous indiquions au correspondant d'attendre, que nous allions voir le temps. Nous lui indiquions que le ciel était clair avec les étoiles bien visibles (et c'était vrai), mais que dans les 2 heures il pouvait bien y avoir 20 à 30 cm de neige fraiche (également vrai). Il demandait alors s'il devait avoir des équipements spéciaux. Réponse : "Vous restez combien de temps ? - le temps est variable. Le mieux est d'être équipé et bien, si possible".

 

Mais, pour les stations du bord de mer, c'était pareil. Des vacanciers, avant leur départ, téléphonaient pour connaitre le temps, la température et s'il fallait prendre maillots de bains, pulls et habit de pluie au cas ou. :D

 

Mais tu sais, la mentalité n'a pas beaucoup changé chez certains.

Sur mon travail, nous faisons point relais colis. Certaines personnes téléphonent pour demander si nous avons reçu le colis de ce qu'ils ont commandé la veille en soirée sur Internet. Le pire est que la veille, parfois, était un jour férié. :mad: :D

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Au vu des essais presse le crossclimate n'est bon ni en conditions été, ni en conditions hiver, c'est juste un compromis qui ne remplace pas les vrais pneus neige.

 

Exact.

Par contre, ce pneu est bien homologué "hiver".

Mais, pour certains qui ne vont pas s'aventurer en montagne et ne rouleront que sur des routes de plaines parfois légèrement enneigées, ou dans des régions où les températures sont très basses, ce type de pneus est tout à fait valable.

 

Les touristes (par exemple) de la région Nord-Pas de Calais, ou de régions froides, mais relativement planes, qui voudront aller en montagne en hiver,devront prévor une paire de chaines en plus. Mais, si la neige n'est pas trop abondante, ils se sortiront facilement d'affaire avec ce genre de pneumatiques.

Mon fils qui a une 207 pour aller au travail, envisage, lorsque ses pneus hivers et été seront usés de passer à des Cross Climate. Il ne circule jamais en montagne avec cette voiture. Cela lui évitera de faire la permutation été/ hiver puis hiver/été.

 

Par contre, les usagers circulant souvent en zone montagne et haute montagne (stations) en période hivernale devront monter 4 vrais pneus hiver et avoir également un jeu de chaines.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Au vu des essais presse le crossclimate n'est bon ni en conditions été, ni en conditions hiver, c'est juste un compromis qui ne remplace pas les vrais pneus neige.

 

Tout à fait!

 

En d'autres termes, ce pneu équivaut à un mauvais pneu hiver en hiver et à un mauvais pneu été en été et a les performances au printemps et à l'automne d'un bon pneu été quand il fait froid ou d'un bon pneu hiver quand il fait chaud!

 

Ce n'est pas pour rien qu'il est sorti à la fin de l'hiver pour éviter des retours de clients mécontents durant la campagne de presse, sur les forums par exemple...

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Au vu des essais presse le crossclimate n'est bon ni en conditions été, ni en conditions hiver, c'est juste un compromis qui ne remplace pas les vrais pneus neige.

 

Suis curieux de lire ta presse ou il y a de relaté cette anerie, la presse et les essais des enseignes de pneumatiques que moi j'ai lue est unanime sur la qualité de ce pneu.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
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Par exemple, on peut passer du V (240km/h) au T (190km/h) (en pneus hiver)

 

Bonjour,

Je croyais que c'était du "V" au "H" et du "H" au "T".

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Suis curieux de lire ta presse ou il y a de relaté cette anerie, la presse et les essais des enseignes de pneumatiques que moi j'ai lue est unanime sur la qualité de ce pneu.

 

http://www.auto-moto.com/pratique/test/michelin-crossclimate-1er-pneu-ete-homologue-en-pneu-hiver-26982.html#item=1

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/michelin-crossclimate-nous-avons-teste-le-nouveau-pneu-michelin-6001395.html

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Article/Is-there-a-true-all-season-tyre-We-find-out.htm

 

Il n'y a pas que des qualités citées dès lors que l'on sort de la plaquette commerciale!

 

Ce n'est qu'un artifice pour garantir une traction et un freinage sur de la neige, comme des chaussettes! Du coup, Michelin a donné à son pneu une certification permettant d'apposer le marquage pneu homologué neige!

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Michelin n'a jamais dit que son Cross Climate était un bon pneu hiver et été.

C'est un pneu polyvalent. Le manufacturier conseille toujours ses pneus "Alpin" pour les automobilistes résidant en zone difficile.

 

- en période hivernale, basses températures et/ou fine couche de neige, il sera nettement meilleur qu'un pneu été et permettra de se tirer de certaines mauvaises situations.

De toute façon, je suppose qu'il est meilleur que certains pneus hiver de basse qualité (sur des véhicules de service, j'en ai connu de tellement mauvais que nous avions remis les pneus été :mad:).

 

- en période plus clémente, températures plus élevées, le Cross Climate sera alors meilleur et se dégradera moins qu'un pneu hiver.

 

Ce Cross Climate est très bon pour rouler toute l'année dans certains régions au relief assez doux et pas spécialement fait pour grimper les cols enneigés, sauf en mettant des chaines.

 

Cependant, ce pneu sera très bien, puisque homologué, pour des "touristes" venant en stations d'hiver. Cela n'empêche qu'une paire de chaine devra se trouver dans le coffre au cas ou...

Je trouve aberrant qu'à notre époque il y ait encore des gens qui viennent passer une semaine en station de sport d'hiver arrivent avec des voitures non équipées. Et, comme ils n'ont pas l'habitude de conduire dans une situation de route enneigée, c'est la catastrophe pour tout le monde.

 

Ne pas oublier que dans certaines contrées "l'hiver" dure plus ou moins de la mi-octobre à fin avril début mai. Voire plus.

Par chez nous, c'est à peu près la période durant laquelle la plupart des usagers équipés circulent avec des pneus hiver. Durant ces +/- 6 mois, les les écarts de températures sur de courtes périodes peuvent être de +/- 50° C (de -25° voire plus bas à + 25° voire également plus haut). Il arrive, comme cette année en novembre d'avoir des températures (+ 30° durant plusieurs jours) largement au dessus des normales saisonnières. Et là, les pneus hiver, non seulement s'usent très vite mais perdent énormément dans leur comportement (tenue de route et freinage) face aux pneus été. C'est là, que le Cross Climate a alors un avantage indéniable.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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...Ce n'est qu'un artifice pour garantir une traction et un freinage sur de la neige, comme des chaussettes! Du coup, Michelin a donné à son pneu une certification permettant d'apposer le marquage pneu homologué neige!

 

La chaussette n'a pas que des avantages.

L'automobiliste qui, dans la vallée* va les mettre en place sur son véhicule risque parfois de les endommager très rapidement lorsqu'il circulera sur des portions non enneigées comme tunnels, paravalanches, etc....

 

De plus, s'il y a des passages, même courts, avec hauteurs de neige importantes (congères balayées par le vent de 30 à 40 cm) les chaussettes ne seront d'aucune utilité.

Un Cross Climate + un jeu de chaines sera nettement plus approprié car permettant par temps froids de se sortir d'une rouge légèrement enneigée ce qui ne sera pas toujours le cas avec un pneu été même avec un jeu de chaines celles-ci devant être enlevée lorsque l'on rencontre le panneau B26 barré de rouge.

De plus, il n'est pas évident de rouler plusieurs dizaines de km avec des chaines alors que la route n'est pas enneigée partout.

 

* exemple (c'en est un parmi d'autres) :

- obligation de monter les équipements spéciaux à Moutiers Savoie (altitude 500m) pour aller à Val d'Isère (altitude 1800 mètres) - 58 km de routes avec passages de nombreux tunnels, paravalanches), circulera dans la commune puis repartira à la fin du séjour avec obligation d'équipements spéciaux, je ne sais dans quel état seront ses chaussettes...

...surtout s'il a minimisé leur prix d'achat au détriment de la qualité.

C'est là, sur la route, que l'on constate le désastre. :mad:

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/30/2020673-montagne-les-equipements-speciaux-doivent-ils-etre-obligatoires.html

 

http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/12/28/pneus-hiver-chaines-equipements-speciaux-comment-ca-marche

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Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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testé brièvement ce we, l'equivalent du crossclimate chez Goodyear, le vector qui équipe ce super 2008 avec gripcontrol... se comporte bien mieux en traction sur 10cm de neige fraiche que n'importe quel pneu été!!!! comme dit Bob74, c'est bien là l'avantage de ce type de pneu. Certes il doit allonger les distances de freinage en été avec 30deg, mais il y a beaucoup d'autres jours où il doit prendre l'ascendant sur les pneus été.
Vous n'imaginez plus ce que...
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testé brièvement ce we, l'equivalent du crossclimate chez Goodyear, le vector qui équipe ce super 2008 avec gripcontrol... se comporte bien mieux en traction sur 10cm de neige fraiche que n'importe quel pneu été
le gripcontrol sur n'importe quel véhicule est un outil magnifique même avec des pneus normaux tu montera mais quand ca va bloquer tu sera dans la vraie panade

tu ne t'en rend pas compte et là c'est très dangereux

 

du vécu en 4X4 en hivers chemin boueux

le collègue veut tester son véhicule, pas de problème un WE dans les alpes italiennes

pneu d'origine (route) pour lui et semi TT pour moi

je le laisse passer devant au cas où, et je dit à ma femme "qu'il va bien " :)

par contre moi à quelque endroit des légers glissements avec petits patinages :(

et dans une montée, il se bloque :eek: et impossible de continuer, il redescend et me laisse la place je me lance et avec quelques difficultés je parvient en haut

il réessaye et impossible

pour faire simple son gripcontrol n'arrivait plus à gérer donc pas possibilité d'aller plus loin, de plus on ne pouvait pas faire demi tour

moi en haut avec un coup de treuil c'est passé

 

PS: le gripcontrol est un outil de SECURITE donc équipé votre véhicule avec les pneus qui conviennent au terrain comme si que vous étiez en simple 2 roues motrices

à votre service
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Le gripcontrol est un outil de confort et d'assistance.

 

En aucun cas il ne procure de sécurité. Tout au plus il donnera au conducteur un sentiment de sécurité et d'adhérence. Celui-ci prendra avec confiance de la vitesse et au premier freinage, c'est la catastrophe... Les 20 mètres traditionnels pour passer de 50 à 0 sur route sèche et humide en douceur vont devenir 40 mètres et là ça fait mal!

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40 mètres, oui...

...et encore, si ce n'est pas verglacé.

Les pneus été n'ont aucune efficacité par température négative, surtout sur la glace. La gomme devient dure comme du bois et le bois n'accroche pas ; ça glisse.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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il me semble que le gripcontrol gère l'adhérence en motricitée et,

si pour toi avoir plus (+) d'adhérence par l'électronique ou les pneumatiques comme le sujet tu tuto n'est pas un gage de sécurité, :eek:

que passive excuse moi :good:

à votre service
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Non, le gripcontrol ne procure pas d'adhérence supplémentaire... l'adhérence est faite par le pneu!

 

Quant à ta remarque, laisse moi rire... les problèmes de sécurité en conduite sur chaussée glissante sont à 99% au freinage et en virage, là où le gripcontrol n'agit pas!

 

Pour avoir testé sur neige cet artifice, je le trouve très pratique pour gérer les accélérations mais jusqu'à preuve du contraire, le danger sur route enneigée c'est la vitesse, atteinte grâce à cet artifice!

Modifié par sebb
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Non, le gripcontrol ne procure pas d'adhérence supplémentaire... l'adhérence est faite par le pneu
alors comment fonctionne ce système ????

 

Quant à ta remarque, laisse moi rire... les problèmes de sécurité en conduite sur chaussée glissante sont à 99% au freinage et en virage, là où le gripcontrol n'agit pas!
et l'ABS alors
à votre service
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Le système est un "simple" réglage moteur qui va limiter le couple et le régime moteur et grâce aux freins va simplement provoquer un patinage modéré des deux roues!

 

J'ai fait le test, dans une pente à 12% enneigée et un grand C4 Picasso muni de 4 pneus neiges, véhicule à l'arrêt. Tu passes la 1ère, lâche l'embrayage en douceur et mets le pied au plancher. Le compte tour monte à 2000 tours/min, et le véhicule avance et prend de la vitesse, idem en seconde et 3ème... et tu te retrouves à 50 km/h sur une chaussée verglacée!

 

A ce moment, l'ABS ne servira qu'à te permettre de garder la trajectoire mais ne permettra pas de réduire le freinage!

 

Il ne faut pas croire que ABS, ESP et Gripcontrol apportent de l'adhérence. Ils évitent les pertes d'adhérence ou de contrôle mais c'est tout (et déjà beaucoup). Toute l'adhérence (et le freinage) dépend des pneus...

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Bonjour,

 

Il est bien certain que dans certaines conditions, gripcontrol, ABS, et tous artifices électroniques apporteront un plus, tout comme les pneus hiver lorsque les températures sont négatives.

 

Mais parfois, lors de certaines conditions difficiles, tout ceci n'apportera pas grand chose et risque même d'être plus dangereux pour celui qui ne comprend pas la situation présente. Ce conducteur se sentira en sécurité mais à un moment donné, il risque l'accident...

...beaucoup plus que celui qui n'a pas tous ces équipements électroniques mais fait attention.

 

Bien sur, pour se sortir d'un mauvais pas, lorsque l'on s'est arrêté sur de la neige, avec un véhicule normal, il est souvent difficile de repartir car une seule roue tourne. Le gripcontrol agira en évitant "l'emballement" d'une roue, permettant à l'autre de tourner également.

 

Par contre, en roulant sur route enneigée avec températures négatives, lorsque les rainures des pneus (été et même "toutes saisons") dont la gomme aura durci avec le froid, seront remplies de neige verglacée, l'adhérence même avec le gripcontrol sera vraiment réduite. Idem pour l'ABS qui aura pour seul avantage de ne pas bloquer les roues.

 

C'est là que les pneus "hiver" seront utiles car ils sont étudiés, de par la gomme plus tendre et les micros sculptures (nombreuses lamelles) pour évacuer au maximum la neige et permettre de garder une adhérence.

 

Et, comme le dit Sebb, en hiver, le gros danger vient des virages et du freinage, où le gripcontrol n'a aucune utilité.

 

Il faut rouler en conditions difficiles (hiver, grand froid, route sinueuse, neige, etc...) dans différents véhicules pour le comprendre et voir les avantages et inconvénients des différentes aides...

...qui ne restent QUE des aides.

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