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Embrayage 90 HDI Totoche93


babar2

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Et bien mon totoche, il te serait bien arrivé la même chose qu'a ma bx : une butée qui use le diaphragme au point de passer au travers !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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salut

 

 

c'était pas loin !!

 

bientôt séance embrayage pour moi aussi !!! l'hdi 90 qui va pas tardé et la bix qui patine !!!

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Bon, il n'y a rien à redire. Un embrayage de 356 000 qui est usé, c'est beau mais....j'aime bien comprendre et je vais vous expliquer ce que je pense du pourquoi de l'usure.

 

Sur les embrayages de ce type (dit "poussés") le nez de la butée (la pièce sur la 1ere photo) doit être en permanence au contact vraiment franc sur le mécanisme (diaphragme). Le roulement de la butée entre en action en permanence mécanisme débrayé ou au repos et le nez de la butée tourne en suivant le mouvement du mécanisme.

 

Avec le temps, soit la butée se grippe donc le roulement ne tourne plus et donc le nez de butée se retrouve fixe. Il frotte donc sur le mécanisme, l'use, le creuse et fini par le percé. C'est donc mort.

Comme totoche nous dit que la butée n'était pas grippée alors elle ne devait plus toucher franchement le mécanisme. Le nez ne tourne pas avec le mécanisme et doit seulement le lécher. Le résultat est le même, il y a usure, peut-être moins rapide mais ça s'use quand même.

Il est important de régler sa pédale pour que la butée touche en permanence le mécanisme.

 

Sur les embrayages tiré, c'est différent car la butée est clipsée sur le mécanisme, donc pas le choix le contact est assuré. Par contre, on échappe pas à la butée qui grippe et éclate.

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Souvent un problème du au pied sur l'embrayage a l’arrêt .

Non je ne pense pas car quand le pied reste sur la pédale, l'appui est encore plus ferme et le frottement nez /diaphragme est nul. Par contre, si le disque n'est pas bien pincé, il s'use et ça conduit à un disque qui va patiner.

Si on maintien trop souvent la position débrayer, le mécanisme fini par trop s'écraser et ne plus reprendre correctement sa position repos. Résultat, il pincera moins le disque et le patinage du disque arrivera plus vite.

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le dernier embrayage démonté

 

bon sur du renault mais c'est un embrayage poussé comme sur le 90

 

http://img15.hostingpics.net/pics/439119DSCF6733.jpg

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