Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ds5 essence ou hybride?


Invité Misstinguette

Messages recommandés

Bonjour,

Re Je suis d'accord avec neuve62, c'est ecolo à l'usage l'hybrid oui car pas de combustion de gazole a faible vitesse, mais fabrication et recyclage des composants c'est vraiment pas écolo.

C'est une remarque très intéressante qui mérite que l'on s'y attarde un peu plus. Effectivement il y a des composants polluants dans une batterie de voiture hybride. Alors comment juger la meilleur solution ? Et bien objectivons là ! Prenons 2 solutions de transport et forçons chacun à garder à l'intérieur de son logement les surplus de pollution engendrés par la solution choisie. Si la pollution concerne les autres elle n'est pas intéressante, si elle nous touche directement, ça nous implique plus.

  1. Donc si je choisis l'hybride, j'ai 50kg de batterie qui contiennent des polluants. La batterie dure au moins 10 ans, donc prenons cette échéance, tous les 10 ans je devrais stocker 50 kg de déchets (une batterie) chez moi. Comme elle rejette moins je n'ai rien de plus à stocker (on stocke chez soi les polluants supplémentaires)
  2. Pour une voiture non hybride, je n'ai que mes chiffres personnels, il est difficile d'extrapoler, alors avec l'ancienne voiture je consommais 9,1L/100km en moyenne soit 2,7 tonnes de CO2 émis par l'échappement avec mon kilométrage annuel. Avec la DS 5 Hybrid4 j'émets 1,7 tonnes de CO2, la différence est donc d'une tonne par an, sur 10 ans cela fait donc 10 tonnes de CO2 en plus émis avec mon ancienne voiture à stocker chez moi.

 

Alors à choisir, je préfère stocker ma pollution sous forme de 50kg de batterie tous les 10 ans que sous forme de 10 tonnes de CO2 à garder dans mon logement :D

Et là je n'ai gardé que les éléments simples. Car la batterie dure généralement un peu plus de 10 ans, et surtout elle est en partie recyclable, donc il y a moins de 50kg de déchets.

De même pour la non hybride je n'ai pas compté les différences d'émission de NOx, de CO, de particules, et si c'était une essence de benzène et d'hydrocarbures non brulés. Si je devais stocker toutes ces saletés chez moi, je ferais sans hésiter le choix de l'hybride pour stocker à la place moins de 50kg de déchets de batterie au lieu de tous ces gaz mortels en cas de fuite chez moi ;)

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est sans doute sympa l'hybride 4 mais si c'était aussi bien, PSA n'abandonnerait pas la technologie, j'ai jamais compris pourquoi associer un moteur turbo à une chaine hybride, car le fait de couper sans arrêt un moteur turbo diesel n'est pas idéal pour sa longévité et fiabilité, c'est pour cela que les japonais font depuis 20 ans des hybrides sur base de moteur atmosphérique essence plus légers et fiables. Quand les batteries sont vides, on traine 250 kg inutiles (par rapport à une THP155).

Maintenant c'est sûr qu'une hybride est sympa à conduire, on a eu une Insight à la maison pendant 4 ans et j'aimais bien, j'avoue.

Attention aussi que les batteries mangent 1/3 du coffre dans le cas de l'HY4.

@ Le citadin : moi je préfère stocker du carbone inoffensif que des métaux lourds cancérigènes. Et l'essence émet moins de NOx je pense.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CO² est un gaz absolument recyclable, il devient du bois, de la paille, bref les plantes le consomment, gardent le C et rendent l'O². Je ne pense pas que les batteries se transforment aussi simplement. l'action du réchauffement climatique dû au CO² ne peut être ignorée, et ne peut être ignorée les déchets résultant de la production des batteries ou du pétrole. Bref la voiture la plus écolo est celle que l'on n'achète pas, car elle n'est pas produite. Mais ça c'est un peu plus compliqué à accepter.

 

Sinon pour les hybrides, est il possible de recharger la batteries uniquement en levant le pied ? Je pense connaitre la réponse, la perte d'énergie ne peut être compensée à 100%, sauf dans une grande descente... Qu'il faudra surement remonter.

 

Je rejoins le post au dessus, pourquoi un diesel dans une hybride ?

 

Sinon j'ai aussi une conso de 5,8l/100 avec ma diesel pas hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ; pour moi le seul problème de l'hybrid c'est cette boite robotisée qui n'a pas été conçue pour encaisser + de couple. PSA a t il été timide ?

Il est quand même dommage d'avoir à brider un moteur ( baisser son couple ) uniquement à cause d'une boite trop faible. Sans ce soucis et montée sur C5 tourer ( coffre + grand ) , je signais direct pour cette technologie que j'ai beaucoup apprécié lors de l'essaie de DS5 Hybrid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Misstinguette

Merci pour tous ses avis, l'impact du C02 avec l'effet de serre sera un élément très important dans la balance.

 

Pour le coffre réduit avec les batteries oui je sais mais là actuellement on a une aygo alors ça sera toujours mieux, et puis prendre un gros coffre qui ne sert pas au quotidien à part pour les vacances c'est dommage, en cas de gros bagages pour les vacances justement on prendra un coffre de toit.

 

Yoda en effet le choix se précise mais je vais calculer les rejets de CO2 (j'avoue que le prix de la conso vient après cet élément dans notre cas, s'il faut payer un peu plus pour essayer à notre niveau de préserver la planète on le fera sans hésitation, il faut certes se faire plaisir mais penser aussi aux autres, à l'avenir de nos enfants, mais là c'est un autre débat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Misstinguette

Enfin question coûts, les entretiens sont ceux d'un diesel donc généralement au moins 50€ de plus par an, moi qui suit en ville, c'est 130€ de plus par an car je mets la meilleure huile pour assurer les 10 démarrage à froid sur un trajet de 1km en ville.

En comparaison financière très pessimiste, part sur 6,5l/100 sur l'Hybrid4 et 7,5l/100 pour le THP 155 BVA et fais ton calcul du carburant, la différence de prix d'entretien et aussi l'assurance généralement plus chère pour une Sport Chic surtout Hybrid4 :em: la carte grise à 411€ pour le THP155 et à 2,75€ dans le 63 (oui moins de 3€ pour une hybride!) et enfin le sur-coût de l'hybride à l'achat en partie compensé par sa plus-value à la revente. Une fois que tu as le coût ou le gain estimé et après un essai, faites votre choix :PP

Bonne route

 

 

En partant sur 5000 km annuel:

essence 155 en partant donc sur 7.5L/100 avec les prix actuels de 1.252€ le litre de 98 on arrive à 469,50€

 

hybride en partant donc sur 6.5L/100 avec les prix actuels de 1.080€ le litre on arrive à 351€

 

Niveau rejet C02 d'après les données constructeurs:

 

essence 155 on est à 165g/km soit 825000 grammes

hybride on est à 102g/km soit 510000 grammes

 

Niveau assurance je n'ai plus le tarif exact en tête mais on était à 1100€ à l'année pour le plus gros modèle en essence, sachant que souvent les voitures propres et donc hybrides on des remises on ne devrait pas être au dessus de ce montant et puis j'ai eu du bonus en plus.

 

Au quotidien l'hybride sera donc moins chère, surtout la première année avec la différence de carte grise et les années suivantes la différence sera moindre.

 

Reste plus qu'à aller essayer le "vaisseau" :lolpanca: pour se faire une idée et ensuite trouver the modèle que l'on souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez j'abandonne, le choix semble déjà fait. Je pense que tu repaieras au niveau de l'entretien le gain fait sur la conso, et que ton calcul se base sur les normes CO2 dont on sait tous qu'elles sont totalement déconnectées de la réalité (surtout en diesel), mais bon... Modifié par hellriC

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si PSA sont les seuls à proposer de l'hybride diesel, c'est parce qu'ils sont les seuls à maîtriser un stop & Start avec un alternodemarreur, super condensateurs et brevet pour arrêter/démarrer un diesel sans secousses.

Pour la fiabilité ce sont des apriori non objectif peut être lu dans la presse écris par des journalistes innocents ou corrompus. D'autant qu'une hybride 4 démarre moins souvent qu'un diesel stop & Start d'un constructeur lambda en ville puisque de nombreux petits déplacements se font avec le moteur électrique, donc au global probablement qu'il y a moins fréquemment de stop / Start sur une DS5 hybride.

Sinon le couple d'un 2 litres diesel est top pour recharger les batteries et trainer le petit surpoids d'une centaine de kilos de matériel.

Il garanti aussi l'agrément d'une bonne berline diesel sur l'autoroute, contrairement aux essences hybrides qui moulinent grave...

Côté consommation l'écart est prouvé par des chiffres des possésseurs de Ds5, la différence avec une essence est assurée.

Il faut l'essayer et comparer, sans oublier non plus le mode 4x4 ;)

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA va arrêter les hybrides diesels...

Je conseillerais pour conclure à Misstinguette de prendre des avis aussi à l'extérieur de ce forum... exemple : http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet42118-70.htm

http://www.forum-auto.com/marques/DS/sujet29716.htm

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le fait que peut être PSA s'orientera vers des essences hybrides ne signifie pas que l'hybride 4 n'est pas génial... ,

il y a aussi des dictats mondiaux et des choix économiques, la technologie PSA est semble-t-il très coûteuse et des choix peuvent être faits de régresser pour se mettre au niveau de prix des concurrents. A l'image du système stop & start des petits moteurs qui à du céder sa place à un démarreur renforcé pour permettre de s'aligner à la concurrence question tarifs.

Pour votre exemple d'autres forum, il faut rester prudent, même si des soucis peuvent exister, je serai curieux de voir qui écrit ces truc là... d'autant que les problèmes n'ont aucun liens avec l'hybride mais la mécanique traditionnelle, il est difficile de pipoter des pannes sur l'hybride réellement car cette technologie n'est pas connue du lambda moyen et non bricolé.

Misstinguette, va avoir un grand plaisir à rouler dans cette technologie qui jalouse certaines personnes a mon avis... :D

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas jaloux, il y a des DS 5 hybrides 4 pour pas cher (vu une sport chic pour 18500 en occasion Citroën), si c'était mon rêve je pourrais sans problème me l'offrir comme seconde voiture.

 

Si il y avait une demande si forte, ce sont les concurrents qui se seraient alignés sur PSA et non l'inverse, enfin bref... Ils ont commis une erreur stratégique qu'ils vont réparer trop tardivement en se mettant à l'hybride essence, mais ça va prendre du temps.

Modifié par hellriC

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur stratégique, pas sur... Audi vient de sortir son nouveau Q7 en Hybride Diesel plugin et Renault a annoncé une Megane hybride diesel également. Sans oublier Mercedes qui est sur le creneau depuis longtemps avec sa classe E et Volvo qui avait sorti en meme temps que l' HY4 sa V60 Hybride Diesel plugin.

 

Le choix de revenir en essence est en grosse partie dicté par la Chine. Personnellement, je trouvais le choix pertinent, mais il aurait fallu plus d'autonomie (Hy rechargeable par exemple avec 50kms possible en ZEV).

 

J'ai fait 20000 kms en 3008 HY4 et j'en garde un excellent souvenir.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est sans doute sympa l'hybride 4 mais si c'était aussi bien, PSA n'abandonnerait pas la technologie, j'ai jamais compris pourquoi associer un moteur turbo à une chaine hybride, car le fait de couper sans arrêt un moteur turbo diesel n'est pas idéal pour sa longévité et fiabilité, c'est pour cela que les japonais font depuis 20 ans des hybrides sur base de moteur atmosphérique essence plus légers et fiables. Quand les batteries sont vides, on traine 250 kg inutiles (par rapport à une THP155).

PSA a innové en proposant "le premier diesel hybride", maintenant les clients sont comme toi ils ne se jettent pas sur le produit par crainte des nouveautés et de l'avenir. Le produit n'est pas mauvais, au contraire, mais s'il ne correspond pas à la demande, en bon gestionnaire PSA ne le renouvellera pas et travaille depuis longtemps sur les hyrbides rechargeables essence qui suscitent plus d'intérêt des acheteurs (mais toujours pas de commandes massives).

Pour le turbo, Toyota qui a été pionnier ne l'a pas choisi sur ses hybrides, c'était il y a longtemps, à la place ils ont pris un moteur essence à cycle d'Atkinson qui a un bien meilleur rendement mais qui est moins puissant et moins vif. Cela explique que beaucoup de conducteurs vifs n'aimaient pas les hybrides Toyota un peu molles (l'électrique donne toutefois un effet boost comme un turbo). Les autres marques Japonaises ont copié, les américains comme Ford ont repris la licence. Depuis Toyota a un peu gonflé son moteur et il y a moins de critiques mais c'est loin d'être sportif.

 

Mais si tu prends les autres hybrides, Porsche met un compresseur, les autres ont toutes des turbos, que ce soit PSA, Volvo, VW GTE, Audi e-tron, Mercedes, BMW. On ne peut pas dire que ce ne sont pas de bons motoristes pourtant! Alors pourquoi? Car avec le turbo on peut aussi avoir un bien meilleur rendement qu'avec un moteur sans turbo, mais cette fois tout en gardant la puissance et le plaisir de conduire. Et pour faire les meilleures consommation en Hybrid4 il faut utiliser le turbo (en restant modéré) en accélération.

Pour le fait de couper un moteur turbo sans arrêt, ne t'inquiète pas, le moteur ne se coupe pas tant que le turbo est sous pression, en fait c'est le start and stop qui fait ça chez PSA depuis longtemps et il n'y a pas de problème avec le turbo sur les Hybrid4 même pour un usage intensif en ville comme le mien.

 

Enfin quand tu dis qu'avec un moteur essence c'est plus léger donc plus économique, je m'amuse a faire des allers-retours en éco-conduite extrême sur autoroute dont je discute dans ce forum, et comme tu le vois dans mon avatar j'ai fait 4,0l/100km sur 752km d'autoroute malgré son gabarit de monospace. Tu fais ça avec une DS 5 THP ? Le diesel a bien un intérêt y compris sur longs trajets...

 

Attention, en conduite à 130km/h on est plus à 6,5l/100km, mais l'avantage d'une hybride sportive de 200chevaux c'est que l'on peut tout de même rouler en éco-conduite, que c'est même plaisant (pour certains) alors que je ne connais pas de propriétaire d'autres voitures de 200chevaux qui roule écolo :PP

 

Voilà pour la technique. Après il n'y a pas à être content ou déçu du futur choix de Misstinguette, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution dans l'absolu. Le but du forum est de pouvoir échanger afin que chacun trouve les informations qui lui sont utiles pour choisir la solution qui lui convient le mieux.

 

Bonne route

Modifié par Le citadin
Remplacement de signature par avatar

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur longs trajets autoroutiers je faisais aussi du 6.5 mais en ville plutôt 8.5 évidemment, je n'ai d'ailleurs jamais dit qu'une THP consomme comme une hybride.

J'ai vu des utilisateurs de DS5 Hy 4 se plaindre qu'ils consommaient plutôt 6L au lieu de 4. Maitenant pour Misstingutte l'important ce sera le prix d'achat de l'hybride par rapport à la THP. En occasion on peut en trouver quasiment au même prix alors là évidemment l'hybride est intéressante (elle décote plus au vu des annonces). Par contre en neuf à l'époque j'avais 7000 EUR de différence entre la HY4 et ma THP, impossible à rentabiliser en roulant 15000 km/an.

A vous lire je constate que le diesel n'est pas mort malgré les scandales, et a encore ses farouches défenseurs ;)

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une HYBRID4 demarrerait MOINS souvent qu'un Diesel Stop&start normal???

 

Perso, je vois continuellement l'ecran afficher ""Zero emission" sur route et en ville, ce qui veut dire que le moteur s'arrete puis redemarre...

 

 

Bonjour,

 

Quand vous roulez sur Paris dans les embouteillages (fréquent il me semble... :) )

avec un motuer classique essence ou diésel vous êtes amené à démarrer tous les 3 mètres pendant des heures au cummul de ces trajets passionnants, ce qui n'est pas du tout le cas de la DS5 H4 qui peut rester plusieurs km en électrique et qui se recharge très vite pour récupérer au moins 30% de batterie et continuer ainsi.

Soit, la DS5 H4 coupe aussi son moteur quand cela est possible sur route, mais je pense que selon les usages, d'autres voitures non hybrid le coupe encore plus souvent au total de leur durée de vie.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.