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pompe EPIC - variation régime moteur


Seb-XANTIA

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@Seb xantia: je suis à 100kms du mans, vers senonches 28250: si tu veux venir..

 

pour ton oscillation, as tu essayer de toucher la vis de pression de pompe ?

 

je commencerai par la.

 

ps: ne jette pas ton proxia, il doit y avoir moyen de le faire fonctionner: je suis preneur si tu le jettes, ou amènes le moi que je vois si je peux te le remettre en marche.

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Bonsoir,

Merci Grostoto pour ta proposition. je vais surement devoir faire un tour dans le 28.

 

Cette aprem de soleil m'a permis de faire quelques vérif.

- ctrl des électros du dessus de la pompe. j'avais un doute sur mon remontage (position du ressort).

C'est ok le ressort est coté arrière (coté habitacle)

- ctrl de la sonde verte (en débranchant mais sans la démonter), pas de valeur à l'ohmmètre à froid (normal). il faudrait que je ctrl la continuité entre le connecteur de la sonde et celui du calculo mais je n'ai pas encore trouvé de schéma du connecteur calculo.

- ctrl a l'ohmmètre du capteur d'injecteur, 100 ohm moteur à l'arrêt, j'ai lu sur un forum une valeur de 125 ohm donc je pense que c'est ok.

 

Grostoto, tu peux me contacter au 0610320945, je peux t'envoyer des photos si tu veux voir l'histoire de l'alim du PROXIA. Pour info ce n'est pas le connecteur rond dont on parlait plus haut dans cette discussion, je pense que l'alim vient d'un autre connecteur (j'ai des photos de l'ensemble du PROXIA internes et externes).

 

Cordialement

S.M.

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ctrl de la sonde verte (en débranchant mais sans la démonter), pas de valeur à l'ohmmètre à froid (normal)

 

salut

 

euh ???

pourquoi c'est normal de ne pas avoir de valeur à froid ???

pour moi ce n'est pas normal.

la resistance évolue en fonction de la t°: si aps de resistance, alors sonde hs (et la verte est celle qui sert pour le calculo de la pompe).

 

ps: très allergique au téléphone..

mon mail: grostoto@hotmail.com

je suis dispo uniquement en semaine.

pas de pb pour ton alim, j'ai quelques petites connaissances en electronique et toujours quelques pièces qui trainent.. cela ne doit pas ètre bien compliqué a redemarrer.

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RE.

Le capteur de levée d'aiguille doit être entre 200 et 500 ohms.

Pour la température voici les valeurs :

20°C =========> 2350-2670 Ohms

40°C ===========> 1085-1230 Ohms

50°C ==========> 763-857 Ohms

60°C ===========> 540-615 Ohms

80°C ==========> 292-326 Ohms

90°C ==========> 215-245 Ohms

100°C ========> 165-190 Ohms

@+.

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Bonjour,

Merci pour vos infos, je viens de passer cde d'une sonde (verte), vous me parlé de cette sonde depuis le début (pour le prix je vais éliminer une éventuelle panne). Ca me fais bizarre qu'elle soit hs alors que je n'avais pas de prb avant démontage. Allez savoir !! C'est les grands mystères de la mécanique.

 

Pour le capteur de levée d'aiguille on verra après.

Je me suis inspiré de ceci pour la valeur :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=112387

 

 

Si jamais mon prb de régime trop haut+yoyo disparait je pense quand même faire un tour dans le 28 avec mon PROXIA. En attendant, GROSTOTO je vais te faire parvenir les photos.

 

Merci

S.M.

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Bonsoir,

Bon et bien ce n’est pas gagné !!!

Je viens de recevoir la sonde neuve (la verte), clef de 19 hop! Hop! Hop! C’est monté.

Avant montage j'ai fais un ctrl à l'ohmmètre et il n'y a pas de valeur.

Bon je monte je fais une prière et je démarre..... Toujours même problème à savoir :

Ralenti haut avec des variations.

J'ai bien pensé au fameux câble de la pompe mais même quand je le bouge rien ne change, pas de variation au prb.

Elle au démarrage, je dirais pends qu'elle est froid donc pour le coup elle tourne vers 900 tours et ensuite quand j'accélère elle fume plus (ou peu) et la c'est 1400 tours avec yoyo.

Bon je vais encore chercher.

 

Bonne soirée

S.M.

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Re-bonsoir,

Bon j'ai cherché et j'ai découvert que mon multi ne pouvait prend que jusqu'à 350 ohm, donc vu les valeurs annoncées plus haut, quand le moteur est froid c'est 0 (pas de valeur).

La bonne vieille méthode de l'eau chaude fonctionne encore. J'ai donc préparé ma tembouille (casserole, multi, thermo elec) et, et, et zut mon termo ne va qu'à 60° !!!!!!

Malgré tout j'ai des valeurs qui commencent à 340ohm (après l'arret du thermo donc sup à 60°)

et montent à 188ohm (quand on est en ébullition).

Conclusion la "vieille sonde fonctionnait bien malgré son age.

 

Pour ce qui est de la pression interne

- J'ai modifié le réglage de la pression inter (vis 6 pans au centre du pans de 32) => pas de changement de régime.

- J'ai modifié le reglage de la pression de transfère (vis 6 pans creuse qui est à l'origine cachée par un bouchon) sur 1 tour en plus et 1 tour en moins => pas de changement du régime.

A croire que ces actions ne sont pas prises en comptes.

 

Par contre au démarrage elle fume beaucoup je trouve (l'auto n'a pas tourné depuis un certain temps et l'air est humide donc c'est peut être normal) après la stabilisation du régime (~1400) elle fume moins. c'est une fumée blanche normale, pas noire ou bleue.

 

J'ai une autre idée, le joint du capteur rotor :

Lorsque que j'ai changé les joints, celui du capteur rotor (un grand torique), n'était pas dans la pochette. J'ai donc trouvé un joint via un distributeur (Joyau-Le Mans, spécialiste des joints). Le problème est que le joint d'origine me semblait plat et pas torique. Avec l'écrasement c'est difficile à voir. Ma question est aurais-je une influence sur le capteur ,si il y a une différence d'épaisseur du à ce joint ?

 

Bonne soirée

S.M.

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Salut,

Ce n’est pas un gros investissement donc pas grave, j'aurai aimé que mon prb soit réglé. Bon je vais encore me creuser la tête. Je pense de plus en plus à aller dans le 28 voir GROSTOTO. J'espère surtout qu'au final il n'y a pas le câble, les électros ou le capteur roto à changer.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'auto démarre, accélère, mais que le régime yoyotte et soit trop haut. Je pensais que quand 1 paramètre déraillait il y avait "blocage" du système (du calculot). J'ai l'impression qu'elle est dans un mode de fonctionnement dégradé. En clair ça marche mais pas bien.

Par contre je ne sais pas si elle a de la puissance car elle est sur cale donc pas d'essai sur route.

 

Ceci dit je vous remercie de votre aide, je me sens moins seul face à mon prb...

 

S.M.

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RE.

Oui,c'est pénible.

Moi,je suis passé voir richard et son lexia près de Rennes et je l'en remercie encore.

Quand j'ai changé mes joints,je n'ai pas touché a ceux de la pression de transfert et je ne regrette pas.

Juste un ennui de fil coupé sur l'électrovanne d'avance pour moi...

Bon courage,ça va s'arranger.

@+.

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En plus de passer voir GROSTOTO il me faudra peut être passer par la case LEXIA (achat) car j'ai mon père qui une Xantia 2.1td athena avec 215000km au compteur donc les même prb arrive (pompe épic).

Je n'ai pas encore regardé le prix et comment ce présente le LEXIA. Je pensais avoir un super outil avec mon PROXIA mais je ne peux pas l'alimenter. Je vais voir avoir GROSTOTO s'il a une solution.

@ +

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Me revoilà, je n’ai pas eu trop de temps pour venir sur le forum et pas trop de temps pour mon auto.

Entre temps j'ai acheté un appareil DIAG AEG pour le ctrl et la suppression des codes erreurs (chez carrefour).

Bon il est retourné dans le rayon auto du magasin ("erreur communication"), je pense qu'il n'avait pas le bon protocole avec ma vieille Xantia. Ceci dit j'ai branché ma Xsara de 2001 (1.6l/16v/110cv/ess) et j'ai supprimé un code erreur (u1118) donc l'opération n'a pas été si négative au final.

 

Concernant le diag lexia,

Est-il possible de faire du paramétrage de clef (encoder une clef récup en casse) avec cet appareil ?

Je ne sais pas ce que peut m'apporter le lexia sur mon prb, a-t-on la valeur angulaire de l'avance ? Si oui ou non les électro sont ok et les valeurs ? Etc. ....

J'ai retrouvé sur le net une vidéo qui explique le principe de fonctionnement de la pompe épic (sur une 406). La vidéo est super et il parle du TEP92. Qu'elle est la différence avec le lexia ?

 

@ +

S.M.

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  • 2 semaines après...

salut

 

voila de news de la bète:

 

description du pb:

 

démarre au 1/4 de tour

passage du lexia: ras (dans le sens pas défaut)

mais: avance statique +4°

et je trouve certaines valeurs anormales.

je modifie la pression de pompe: réaction molle et brutale

 

je desserre la pompe pour recadrer l'avance: l'avance ne bouge pas d'un pouce.

 

je décide de déposer toute la grappe, et de la remplacer par une à moi, pour voir si c'est un pb de pompe mal remonté, ou situé dans les electrovannes/ faicseau

au passage, le joint de capteur rotor n'est pas le bon, et est beaucoup épais.

 

une fois ma grappe reposée: elle marche nickel !!

 

je redépose et repose l'ancienne grappe, mais avec le bon joint:

c'est beaucoup mieux qu'au début, mais encore un peu cahotant.

 

la journée tourne, alors je décide de reposer ma grappe, vu que cela fonctionnait parfaitement avec.

et bim: elle ne veut rien savoir, elle tourne mal, fuit... mais entre temps le faisceau de cette grappe c'est bien abimé..

 

fin de hsotilité: il faut refaire le faisceau au propre, et remettre des joints neufs (et les bons) partout).

mais ne pas toucher à la pompe elle même, elle fonctionne bien.

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Je me demande toujours pourquoi je suis aussi lent...

 

C'est l'habitude, quand c'est la deuxième fois qu'on fait quelque chose on met 2 fois moins de temps que la première, j'en sais quelque chose, je fait tout en 2 fois en ce moment :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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...ou péter la vis de la damper à ras.... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bonsoir à tous,

Je suis désolé de pas avoir déposé des news plus tot mais noël oblige. J'ai laissé la Xantia dans le jardin (sur le parking).

Comme tout le monde a compris j'ai fait un "voyage" dans 28 pour voir Grostoto. Une très bonne et très sympathique rencontre. Grostoto vous a fais (plus haut) le détail de l'intervention et je vais reprendre les différents points que nous avons vu ensemble (joint + câble). Entre temps j'ai passé commande d'un lexia, d'ailleurs je pense que c'est l'outil indispensable quand on se lance dans l'aventure "pompe epic".

Pour info je suis allé avec mon père (retraité et ancien mécanicien et diéséliste sur pompe méca). Nous avons tracté avec sa xantia qui est aussi une 2.1TD de 1997 (une ATHENA). Bon l'ensemble des deux xantia plus le plateau était surement limite question règlementation routière mais bon il y faut sauver le soldat Xantia !!!!

Je ne sais pas si en plus du forum vous connaissez Grostoto mais je tien à dire qu'en plus de ses bon conseilles (sur le forum) c'est aussi une personne sympathique, persévérant (devant une EPIC), patient ..etc.. un mec bien. Je te remercie de ton aide et je te teindrais au courant bien sûre.

 

A propos de reprendre les deux points (joint+cable) de ma pompe, j'ai lus différente méthode pour refaire le câble notamment avec un câble parallèle d'imprimante. Je ne retrouve pas cette discussion et il y a aussi une personne qui a acheté du cable (2 cables) en grande qté pour refaire le sien. Dans cette discussion il propose de vendre le reste mais je ne retrouve pas qui a fait cette proposition. C'est peut être sur 406-passion que j'ai vu cette info. Si vous connaissez cette personne je prends l'info.

 

Merci à tous pour votre aide et surtout à Grostoto

Bonne fin d'année et bon réveillion

 

S.M.

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  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon LEXIA, je reprends donc mon problème de pompe EPIC.

Install du logiciel + identification => la XANTIA est connecté (j'ai l'impression d'avoir une auto High Tech).

J'ai changé le joint du capteur rotor (suite à la constatation du prb avec GROSTOTO).

Demain je remonte la pompe, essai d'étanchéité, calage au lexia, et une prière !!!!

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Bonsoir à tous,

Pompe remonté, ctrl au lexia pour le calage d'avance, des électrovannes.

Démarrage ok mais il faut que je finir le remontage du collecteur d'admission pour bien percevoir d'éventuels bruits de défauts.

Pour le moment je pense que c'est en bonne voie, il n'y a plus l'effet yoyo et le régime est de 730/745 au lexia.

Il n'y a que plus que le code défaut "sonde d'air" normal elle n'est pas branché (sur la durit d'amission).

Je poursuis demain le remontage, j'espère voir le bout de cette histoire

 

S.M.

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Bonjour à tous,

Les nouvelles ne sont pas terribles mais Grostoto m'avait prévenu et conseillé sur ce problème.

Et oui je n’ai pas encore refait le fameux faisceau !!!

Je voulais remettre en route l'auto avant de refaire le faisceau histoire de juger mon travail et être sur de ne pas avoir à refaire le faisceau pour rien. Grostoto m'avait bien dit "revoir l'histoire du joint du capteur rotor et REFAIs TON FAISSEAU POUR ETRE SUR DU RESULTAT".

Je n’écoutais déjà pas toujours bien à l'école et j'ai encore tenté le coup mais comme d'hab. C’est un échec.

 

En clair ca marche bien au ralenti à froid (régime ok) mais quand c'est chaud (plus de "starter") elle okette. Je passe d'un régime à froid de 785/776 à 720/745 avec des vibrations donc je pense avoir des prb dans le faisceau.

 

En fait je suis parti sur l'hypothèse suivante :

- Dans le câble il ne peut pas y avoir de câble qui se touche (ctrl au multi ok)

- Dans le câble les gaines de couleur sont moulées donc serrées et en "état" si on ne dénude pas la grosse gaine (sinon ca part en sucette au niveau des gaines de couleur).

- Le prb de contact entre fils est au niveau de la pompe donc avec du vernis électrique type marine plus de prb

Dans cette hypothèse je n’ai pas pris en compte le fait que des fils sont blindés !!! Le prb n'est donc pas le contact physique entre fils (qui créerait un défaut visible au lexia) mais bien un prb de parasite entre les fils qui n'est pas visible au multi et au lexia.

 

Moralité : Ne pas faire le malin et écouter ses pairs

 

Au boulot maintenant !!!

 

S.M

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