Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité philippe.mignard

Les 19" sont en 245 de large il me semble... Et les photos des Clack & Go sont, si je ne m'abuse sur une Millenium équipée en 225/55/R17

 

Le pb des 18", et 19" également je pense, est la largeur du pneu (245) alors que les tailles inférieures sont en 225.

 

Au passage, merci JPSY pour le retour sur les K-Summit. J'attends les miennes début janvier. Les boulons sont bien en 17mm sur la C5? Pas d'adaptateur à racheter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Sergio31
moi je compare ce qui est comparable, à savoir bmw ou a4 de la même année/pneus/poids, elle elle passe sans pb, moi je vais dans le décor à chaque fois:mad:, et je ne suis pas le seul, il n'y a qu'à regarder les nombreux témoignage à ce sujet;), le pb doit venir du réglage des trains roulant:em:, et je reprécise, je ne parle que des tourers, les berlines ont l'air d'y échapper

 

 

personne n'a jamais remarqué que si vous braquez les roues au maximum, et que vous avancé doucement au ralenti, voir moins, vous sentez le train avant déraper légèrement:eek:, le phénomène est largement augmenté sur route mouillée

 

 

Bonjour à tous,

C'est ma première intervention sur votre forum donc petite présentation rapide :

Fan de deux marques depuis toujours (Citroen et Land Rover) je suis en attente de la livraison d'une C5 Tourer HDi 240 et possesseur (pour deux semaine encore) d'un Land Rover Discovery TDV6.

 

Passionné de 4x4 je me permet d'apporter mon humble expérience des sols comment dire pas stable (neige, boue, sable, fech-fech, ...) le constat est qu'il est nécessaire de différencier une aide au démarrage (ou à une meilleur motricité) comme semble l'être le SnowMotion et le comportement général d'un véhicule dans ces conditions hivernales notamment. Exemple prenez un 4x4 considéré par certains comme le roi des franchisseurs, le defender 110 TD5 avec ETC(Electronic Traction Contriol = Snow Motion en mieux)+ABS équipé de pneu mixte trés bien pour la neige. Prenez un col de montagne avec 15cm de neige fraiche, un pente (descente) face au nord et là les lois élémentaires de la physique se rappelle à vous et les 2T1 du bestiau face à la lame d'un chasse neige qui monte "Gaz" ... :eek:.

Tout ça pour dire que tout est une question de proportion, de compromis, entre la liaison au sol, le poids et 4x2 ou 4x4. Pour ma part je préfère une deux roues motrices légère et chaussée en pneu hivers à un X5 4.0l en pneu été.

Pour finir sur le SnowMotion je pense que c'est un progrès notable et l'électronique fait quand même des miracles, car plus septique que des landmaniacs face à ces technologies c'est dur à trouver et maintenant tout le monde est convaincu de leur efficacité (Genre Terrain Response pour Land).

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première intervention sur votre forum donc petite présentation rapide : Fan de deux marques depuis toujours (Citroen et Land Rover) je suis en attente de la livraison d'une C5 Tourer HDi 240

 

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Viens nous présenter la belle en section présentation C5 II.

A bientôt

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ségobriges

Bonjour à tous,

 

Me revoilà sur le forum. Après plusieurs échanges lors de ma recherche de chaines pour une C5 équipée de roues 245/45/R18, je me suis décidé, suivant les conseils de Jpsy, à acheter des chaines K-Summit K44. Je les ai essayées ce week-end : facile à monter, elles sont totalement compatibles avec la voiture -xan21-.

 

Elles sont certes un peu chères, mais quand on se paye une C5 Exclusive avec des roues de 18 pouces, c'est que l'on peut se payer des chaines en conséquence. Ceci dit, on notera le silence de la documentation commerciale et technique de Citroën et de la notice de la voiture : l'achat n'est donc pas forcément fait en toute connaissance de cause.

 

Voici un lien http://www.norauto.fr/Catalogue/FicheProduit.aspx?ProductID=281932 qui permet d'aller directement sur la documentation Norauto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous

Connaissant la richesse du forum, je suis sur qu'il y a déjà eu une discution sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé.

Pour ceux qui en ont une expérience, quel type de chaines ou de chaussettes préconiseriez vous pour une C5 II montée en 225/55 R17 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur qu'il y a déjà eu une discution sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé.

 

En parcourant le Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II dans la rubrique "Les équipements hivernaux" tu aurais trouvé ce que tu cherches.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais pu, ni vraiment voulu, tester le snowmotion, je me limiterai à écrire qu'avec les pneus été 225R17, avec 2 cm de poudreuse, l'arrière train dérive assez facilement en courbe même à très faible vitesse , plus que mon ancienne C5I sans esp mais chaussée de 195R15.

je pense que la différence se fera sentir avec 4 pneus hiver, et pas seulement au démarrage

j'ai trouvé cet essai intéressant visuellement même si je n'ai rien compris (niet !)

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=8hpujOO4diA&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on trouve également un extrait d'une émission italienne avec des passages rapides sur route enneigée, même en courbe... assez impressionnant.

 

Attention, les passages en courbes ratés sont vite coupés au montage d'un reportage...

 

Seuls des pneus hiver permettent des passages en courbe un peu plus rapides mais vu les limites d'adhérences en virage (un pneu hiver améliore plus la traction et le freinage que l'adhérence en virage), je déconseille à tous de forcer en virage pour trouver les limites: quand une berline de 1,6 tonne part en live, ESP, Snow motion et pneu neige ne permettent plus de la rattraper, je vous dis pas le résultat le long d'une glissière, d'un mur ou avec un 40 tonnes en face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les passages en courbes ratés sont vite coupés au montage d'un reportage...

 

Seuls des pneus hiver permettent des passages en courbe un peu plus rapides mais vu les limites d'adhérences en virage (un pneu hiver améliore plus la traction et le freinage que l'adhérence en virage), je déconseille à tous de forcer en virage pour trouver les limites: quand une berline de 1,6 tonne part en live, ESP, Snow motion et pneu neige ne permettent plus de la rattraper, je vous dis pas le résultat le long d'une glissière, d'un mur ou avec un 40 tonnes en face...

 

Oui le plantage de 4x4 en hiver est aussi une réalité alors que de simple tractions vont monter.

 

Le Snowmotion n'est qu'une petite aide supplémentaire pour ne pas rester bloqué, l'expérience du conducteur, les pneus neige de qualité, et de l'anticipation et la prudence sont à privilégier.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

une pub C5 montre le snow motion en action... mais quel modèle l'a? ou encore est-ce une option? Car cette pub laisserait croire que toutes les C5 sont équipées...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne suis pas assez connaisseur pour te donner les voitures qui l'ont (depuis quelle dates ou n° de serie), par contre celle qui l'ont, ont la mention "snowmotion" gravée sur le support alu devant le pommeau de vitesse.

En regardant là : "http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=96755", tu auras plus de renseignements

 

Cdt

JcL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est déjà expliqué dans cette discussion. Encore faut-il avoir le courage de lire les premières discussions.

Le Snow Motion est mis sur toutes les C5 II depuis le 1er octobre 2008.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ehdi je ne sais pas. Les mauvaises langues comme YAC5 et moi te diront que c'est normal car ça ne patine pas le hdi110 même sous la neige, pas assez puissant :W

 

Meuuuuh on rigole, elle l'ont toutes, voir ici: http://www.citroen.fr/Resources/Content/FR/Brochures/VP/CT/CT_C5.pdf

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas toutes !

 

Les BVA ne l'ont pas !!!

 

C'est "remplacé" par la position hiver de la BVA ...

 

Pour les moteur 2.2, 2.0 et 1.6 HDI, j n'en suis pas certain, sur les 3.0, c'est certain.

 

Donc l'explication est peut-être là, sachant que la boite robotisée de la 1.6 e-HDI peut être considérée comme une boite auto !?!

 

Y a t'il sur la grille de boite BMP une position neige ?

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ehdi je ne sais pas. Les mauvaises langues comme YAC5 et moi te diront que c'est normal car ça ne patine pas le hdi110 même sous la neige, pas assez puissant :W

 

Meuuuuh on rigole, elle l'ont toutes, voir ici: http://www.citroen.fr/Resources/Content/FR/Brochures/VP/CT/CT_C5.pdf

 

Bizarre, en voyant cette brochure, un doute s'empare de moi, l'auraient-ils adopté sur les BVA depuis ?

 

C'est sur que sur la mienne (3.0 HDI de octobre 2009), il n'est pas présent !

CT2009.jpg

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.