Aller au contenu

Pete

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pete

  1. Effectivement, normalement on récupère le fluide frigorigène avant dépose. Là, on parle de personne qui de toute façon vont déposer eux mêmes les organes. Sur ma C5 2.0 L essnce de 2008, la clim ne fonctionnait plus par moment par manque de gaz. Je n'avais pu récupérer que 80 grammes.
  2. Bonjour à tous, Je m'invite dans la conversation pour vous ,former de deux petite choses : Lorsqu'il n'y a plus assez de fluide frigorigène dans le circuit, par sécurité l'embrayage du compresseur ne s'enclenche pas mais on peut le tester en direct afin de connaitre son état. Soit directement sur le connecteur du compresseur (celui situé côté poulie) soit directement du boitier fusible situé dans le compartiment moteur. Cette méthode est meilleur car elle permet aussi de contrôler le faisceau électrique. Enfin, lorsque vous changer vous même un organe et qu'il reste un peut de fluide frigorirène (environ 4,5 bars à 20°), il vaut mieux vider par petites touches par les obus de remplissage d'abord le HP (le plus gros, puis le BP). Cela évite une perte d' huile inutile. Pour faire cela, utilisez une tige longue et mettez des gants pour éviter de vous geler. Rappelez vous que pour chaque organe remplacé, une quantité d'huile est à remettre et qu'il est préférable de changer les obus de charge à chaque intervention sur le circuit.
  3. Bonsoir, je ne suis pas sur que des produits miracles soient efficaces ni qu'ils n'altèrent pas la qualité de huile du circuit à long terme. Les fuites évaporateur sont possibles mais rares car c'est la partie basse pression du circuit. Pour une fuite légère, 15 jours cela est très peu. Moi j'attendrai encore en utilisant au maximum la clim, et je regarderai bien entre le condenseur et le radiateur, si aucune traces ailleurs. Ont-ils changé les obus des prises de charge?
  4. Excuse moi Toto mais je m'occupe de la maintenance de la climatisation sur les bus donc je sais de quoi je parle. Les pressions sont plus importantes dans le circuit en marche qu'a l'arret donc contrainte sur les flexibles et leur sertissages par exemple. Quant aux joints, ce sont des joints toriques en caoutchouc dont une toute petite partie est en contact avec le fluide frigorigene. cela fuit regulierement cote HP la ou le fluide est a l'etat gazeux ce qui pour les joint n'apporte rien. Sache enfin que la seule methode reconnu dans le milieu frigoriste est celle de l'azote. quand tu pousses a 20 ou 25 bars tu trouve rapidement la fuite. Tu essayeras de voir le traceur quand l'evaporateur fuit ..... On tolere du traceur sur les voitures car les gens n'ont pas le materiel ni les connaissances pour travailler avec l'azote. Enfin la reglementation interdit a un professionnel de remplir un circuit sur lequel il y a une fuite reconnue Il y a tout les ans une declaration a faire de consomation de gaz en prefecture Voila voila
  5. Bonjour a tous, je voudrai éclaircir plusieurs point : Le bruit que vous distingué dans la console centrale a la mise en route du compresseur est un leger "sifflement". Celui-ci est du au passage du fluide frigorigene dans la soupape qui fait office de detendeur à l'entree de l'evaporateur. Par experience, cela signifie un manque de R 134 dans le circuit. En ce qui concerne les recherches de fuite, la plus valable reste la mise sous pression d'azote avec projection sur les zones sensibles d'un produit type "mille bulles". Enfin halte aux prejugés, une clim s'use davantage en mode auto qu'a l'arret. Pression d'un circuit clim avec du R134a : à 20° exterieur a l'arret, environ 5 bars "" "" "" , en marche circuit BP environ 3 bars, circuit HP de 13 à 22 bars ou plus selon les modèles. Donc mise en pression permanente du circuit HP
  6. Bonjour à tous, Pour finir cette discussion sans fin, il faut accepter l'évolution technologique de nos voitures. il y a une époque dont les plus anciens ici se rappelleront ou l'on tolérait des "suintements d'huile ou de LHM sous nos voitures car les usinages et la qualité des joints n'était pas celle de nos jours. Qui accepterait aujourd'hui de mettre un carton sous son véhicule dans son garage par ce que sa fuit et que cela est inéluctable ? personne évidement ! imaginons qu'à la place du R 134a ce soit la même quantité d'huile qui s'échapperait du circuit. Alors carton ou pas carton sous la voiture?
  7. La comparaison est tout à fait valable. Aucun professionnel du froid te dira qu'il est normal de recharger une clim régulièrement, en tout cas pas aussi fréquemment (c'est à dire polluer en toute impunité). En ce qui concerne les C5, c'est un problème de fiabilité de pièces notamment du condenseur. Un flexible n'a pas à être poreux même si la molécule de R134 est particulière. J'ai eu d'autres Citroen des Xantia entre autre, et le circuit était de meilleurs qualité. D'ailleurs pour finir, la longueur de cette discussion en dit long quand on sait que tout les propriétaire de C5 n'adhère pas à l'association.
  8. Salut, Pour certain, le manque de connaissances et de professionnalisme, pour d'autre, c'est le manque de moyen avec depuis toujours en toile de fond chez Citröen ce discours biaisé sur la prise en garantie des problèmes selon la taille ou le niveau du garage et le tytpe de véhicule. C'est d'ailleurs cela qui m'a fait quitter la marque. Le circuit de clim fait partie intégrante des voitures seulement depuis une quinzaine d'années, avant c'était de l'option.
  9. Bonjour à tous, Quelle que soit la micro fuite, il faut procéder à une recherche (peut importe la méthode). En garage, c'est avec du traceur. Petite fuite deviendra plus grande. Lorsque nos véhicules se vide en 5 ans, on n'a pas le choix puisqu'on ne le savait pas. Mais ensuite, il faut procéder à une recharge avec traceur quoi que l'on vous dise car le véhicule se videra toujours de plus en plus vite. Même une micro fuite à un moment laissera apparaitre du traceur, même bien longtemps après. Enfin si le "professionnel" vous dit que cela est normal, demandez lui combien de fois il recharge son congélateur. Bien sur, cela ne vos pas pour une recharge après remplacement d'organe (compresseur, flexibles...)
  10. En général circuit HP de 12 à 22 bars circuit BP de 1.5 à 4 bars selon les types d'installation et les modèles 15 bars dans tout le circuit est une pression moyenne d'utilisation côté HP Coupure pressostat : de 20 à 27 bars selon installation certains organes du circuit sont éprouvés jusqu'à 40 bars Si on pouvait monter à 80 ou 100 bars, on trouverait la fuite tout de suite mais le circuit exploserait de partout. Le fluide frigorigène R134a a une molécule très petite et arrive a passer même là ou l'azote ne passe pas.
  11. Bonjour La solution sous pression avec de l'azote reste la solution la plus professionnelle Dans ce cas on peut monter à 15 / 16 bars pendant 24 heures. En ce qui concerne les obus des prises de charge et compte tenu de leur faible cout, évidement il doivent être changé à chaque intervention. Sinon, c'est aussi bête que de changer un pneu sans changer la valve. Pour ton cas il reste la partie non accessible du condenseur qui ne peut être vérifier qu'au moment de la dépose.
  12. bonjour à tous Effectivement, il faut d'abord s'assurer de la bonne réparation antérieure. Injecter du traceur peut être une solution mais attention une fois le traceur dans le circuit, il y reste définitivement et il faut parfois du temps avant d'avoir une trace visible. En parallèle tu peux acheter une bombe de détection de fuite type "mille bulles" et pulvériser aux jonctions des flexibles et sertissages, climatisation en route pour avoir une pression d'utilisation. Les problèmes de compresseur sont très rarement des fuites. Quand c'est la cas,elles ce situent généralement au niveau de l'axe derrière l'embrayage (trace de gras visible) Sur les voitures la pièce la plus vulnérable reste le condenseur qui reçoit les projections de la route et qui peut avoir des problème de fiabilité dans le temps surtout sur les C5 II
  13. Bonjour à tous Quelques précisions pour vous aider Le tirage à vide ne sert pas à détecter les fuites. C'est une opération indispensable avant remplissage qui extrait l'air et l'humidité du circuit appellés aussi "incondensables". Le cicuit étant sous vide, le remplissage s'en trouve accéléré. Les centrales de charge ont une fonction détection de fuite mais qui ne marche que pour les grosses avaries. Dans le cas de Chinardon, cela ressemble à une fuite très lente qu'une centrale de charge ne détectera pas. Reste effectivement le traceur mais il n'est pas certain vue le type de fuite que cette solution donnera satisfaction. il faut au un mois d'utilisation avec des températures fortes pour avoir une chance de voir une fuite sur un organe apparent
  14. bonjour à tous, Quelques éclaircissements pour conclure : Un réfrigérateur contient environ 200 à 300 grammes de gaz, son circuit est totalement étanche tout soudé, pas de raccords ni de flexibles, conditions d'utilisation stables (pas de vibrations, température extérieure constante). Pour les grosses installations de froid, il y a obligation de contrôle semestriel ou annuel par un frigoriste selon la quantité de gaz du circuit. De même que pour un frigo, il y a le moins de raccords possible. Selon la taille et l'âge de l'installation, c'est le même gaz que dans une automobile. On ne devrait pas avoir à entretenir un circuit de climatisation auto, malheureusement, pour des raisons de cout, la qualité des matériaux n'est pas au rendez vous. De plus, les faibles quantités de gaz contenues ne sont pas sujettes à réglementation, c'est pourquoi certain font un peu n'importe quoi. Imaginez un monde merveilleux ou les condenseurs de C5 seraient fiables. De quoi parlerions nous aujourd'hui ?
  15. Bonjour à tous Effectivement, 625 Gr est la quantité de gaz nécessaire au bon fonctionnement du circuit. En phase de récupération, on ne vide jamais complètement un circuit. Pour une C5, il doit rester entre 10 et 40 grammes environ (estimation) Par contre en remplissage, il ne faut pas dépasser 625Gr. Dans les paramètres de la centrale de charge, la longueur des tuyaux est connue pour justement remplir de façon précise les circuits. D'ailleurs après la charge, il y a une phase "vidage des tuyaux" Augmenter la quantité de gaz ne fera pas mieux fonctionner la clim au contraire. Pour ce qui est des plaquettes de frein, sur ma C5 essence BVA, j'ai 82 000 Kms et j'ai changé une fois les plaquettes avant à 50 000 Kms et les arrières, une fois à 40 000Kms et une deuxième fois à 80 000 Kms. En BVA, on en bouffe un peu plus. Est ce que le limiteur de vitesse agit sur les freins en descente par exemple ?
  16. C'est vrai que en ce qui concerne la fiabilité du circuit de clim, la C5 II n'est pas une référence. Mais il faut comparer ce qui est comparable les quantités de fluide frigorigène dans les circuit auto on été divisés pratiquement par deux en vingt ans. capacité C5II : 625 gr pour une porosité de circuit de 90 gr par an ( 1.7 gr par semaine) il faut 6 ans pour vider le circuit (arrêt pressostat) Capacité véhicule il y a vingt ans : 1 Kg. Pour une porosité équivalente, il faudrait plus de dix ans pour arrêter le circuit ceci expliquant cela
  17. Bonjour à tous, En effet, une odeur apparait parfois au niveau de l'évaporateur de clim un peut comme un vieux "frigo". Pour assainir l'air et éviter le développement des bactéries, il faut désinfecter une fois par an le circuit de ventilation clim au moment du remplacement du filtre à pollen. procédure : - Acheter en grande surface auto une bombe aérosol d'un produit désinfectant de circuit clim - se mettre en extérieur - déposer le vieux filtre à pollen et remettre en place sa trappe d'accès - démarrer le moteur - mettre les boutons de température intérieure au plus bas, ouvrir les aérateurs centraux et diriger le flux d'air vers ces derniers - régler la ventilation sur demi vitesse (2 palles) - baisser les vitres - faire 2 à 3 pulvérisations de produit au niveau de l'entrée d'air sous le pare brise (capot ouvert) - laisser ventiler une dizaine de minute puis arrêter le moteur et reposer un filtre à pollen neuf une légère odeur de "désinfectant" sera présente quelque jour puis disparaitra Par contre pour les gros rouleurs, il est préférable de faire l'opération deux fois par an. Et voila
  18. Bonjour à tous De moins en moins souvent vous trouverez le filtre déshydrateur au détail mais plutôt un bloc condenseur/bouteille réservoir/fitre compact. Les constructeurs font cela car ça réduit le nombre de tuyaux, le nombre de raccords, donc les risques de fuite et la quantité de fluide frigorigène dans le circuit. Anomalie principale d'un circuit de clim : condenseur percé ou sur nos C5 "défaillant" donc le filtre est changé en même temps C'est plus problématique pour les flexibles du compresseur. Quoi qu'il en soit, dès que votre compresseur ne s'enclenche plus, ne tardez pas à faire réparer car le pressostat coupe le circuit mais il reste encore une petite pression à l'intérieur donc pas encore d'humidité ou d'air et le filtre déshydrateur ne sera pas à changer.
  19. Bonjour à tous Effectivement, les "Allemandes" ont aussi leur lot de problèmes. Ce que l'on peut reprocher au français, c'est ce service après vente ridicule avec ces prises en garantie "a discrétion". Je vous rappelle que nous ne sommes qu'une poignée sur ce site et que bien d'autres personnes ont des problèmes sans savoir que cela est pris en garantie. J'ai moi même un condenseur de clim HS sur une C5 2l BVA série non prise en garantie on se demande pourquoi. Enfin ce sont des véhicules à 40 000 euros, il faudrait fidéliser le client car l'amour des chevrons ne dure qu'un temps et la concurence est loin d'être ridicule
  20. Bonsoir à tous les fusibles ne sont pas là pour protéger les organes mais pour protéger les faisceaux électriques du véhicule contre les "surintensités". C'est pourquoi on part de la batterie avec des maxi fusibles pour réduire ensuite leurs tailles en fonction de la consommation de la ligne et de sa section. Une protection d'un boitier ce met à l'entrée de celui-ci (exemple basic, l'autoradio) De plus, il est assez rare qu'un fusible de fort calibre ne protège qu'un seul circuit sauf très gros consommateur. Sachez enfin qu'en poids lourd, les boitiesr électroniques sont alimentés en forte section, puis chaque sortie est protégée électroniquement.
  21. Attention Claudius- .... Lors de l'essai en direct du pulseur, il va surement tourner d'autant plus qu'il ne serra pas dans des conditions extrêmes, ce qu'il faut c'est contrôler sa consommation surtout la pointe au démarrage exemple : si la conso est de 4 ampères et que le transistor de puissance supporte 5 ampères, il y a des chances que dans les pires conditions on soit à la limite
  22. Bonjour à tous Etant un ancien électricien de la marque je vais vous donner mon avis. Quand j'opérai dans les années 90 et que ce problème survenait, je contrôlais manuellement la dureté ou non de la rotation du pulseur (faire tourner l'hélice à la main, à l'arrêt évidement). Une fois sur deux, le pulseur était à remplacer. En effet comme le dit Toto, un problème de jeu axial ou une contrainte dans les paliers du moteur engendre une surconsommation de courant donc à long terme la destruction du module de puissance. L'idéal serait de contrôler la consommation de courant avec un ampèremètre en série dans le circuit mais je doute que les garages s'amuse à cela.
  23. Pour le nettoyage du condenseur puisqu'il n'y a pas moyen de souffler il faut prendre un pinceau en nylon et un aspirateur type industriel et le faire par l'avant
  24. Bonjour alexandre, je vais te donner mon avis: - En ce qui concerne ta fuite de fluide frigorigène, il y a deux solutions soit une fuite lente (quelques grammes par an) soit un élément qui commence à fuire depuis peu type condenseur. Si vous ne trouvez rien à la détection, j'opterai pour la première solution assez fréquente hélas. - En ce qui concerne le filtre à pollen, il ne joue pas sur le température de l'air mais sur sur son débit s'il est trop encrassé. Le kilométrage n'a pas d'importance, il faut voir surtout comme pour un filtre à air les conditions d'utilisation (environnement poussièreux ou polution) une fois par an étant une moyenne. Dans ton cas, je te conseille de le changer 60 000 kms cela fait beaucoup et en plus puisque tu retournes à ton garage pour détection cela vous permetra de visualiser l'évaporateur
  25. Bonjour à tous. En ce qui concerne la maintenance d'un circuit de clim automobile, je suis d'accord avec Bernhara, hormis le filtre d'habitacle, et si le circuit n'a pas été ouvert, il n'y a pas d'entretien à faire, le circuit étant étanche et exempt d'humidité. Cela dit, on tolère sur nos petits véhicules une perte de 20 à 30 gramme de fluide frigorigène par an (petite fuite sur un joint ou porosité d'un flexible ou de son sertissage, obus de remplissage). Donc si pas de problème, pas d'intervention avant 5 ou 6 ans minimun. Je vous rappel quand même que le R134 est très polluant (1 gramme de R134 = 1.3 Kg de CO2) Les constructeurs ont fait en sorte de réduire les raccords et flexibles donc aussi les quantités de fluide frigorigène. Le fait de laisser circuler un véhicule avec une fuite et du traceur n'est pas très écolo, il existe de nos jours des détecteurs de fuite électronique très performant. De plus sachez que l'huile contenu dans le circuit est très hygroscopique, donc si le circuit est ouvert plus de 48h, l'huile est à remplacer aussi.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.