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landolfi - Xantia 1.8 16V SX Pack Clim - 1998 - Une Xantia pour 'dépanner' !


landolfi

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Donc je vais partir à la recherche du tuto sur la vérification des filtres :D

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

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Faire attention a ne pas le perdre.

 

Sur une de mes autos, il n'y était plus à l'achat (j'en ai quand même remis un).

 

Ça ne pose pas réellement de problème dans la mesure où les filtres sont quand même clipsés,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut,

 

En naviguant en section hydraulique je m'aperçois que les sphères achetées sont des 'comfort' (ifhs 30RA je crois). Je pense que j’aurai préféré des 'normale'.

 

Si celles montées à l'avant sont des normales usées je pense qu’il faut que je les remplace. J’imagine qu’il faut que j'y monte des comfort aussi :mad:...

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Salut,

 

Les IFHS XA 30 RA sont les références classiques pour une hydraulique simple.

 

Les sphères avant correspondant devraient être les XA 55 FC

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Salut,

 

Quelle quantité de LHM me faut-il pour vidanger et purger SVP ?

 

Fab

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Salut,

 

Un bidon de 5L devrait suffire sans problème (surtout si tu as un fond de bidon quelque part).

 

Le mieux étant d'avoir de toute façon un autre bidon en cas de problème, pour la première, j'en achèterai 2 (sachant que le 2eme restera probablement fermé).

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Ah quand même 5L !

 

Il est pas donné par chez moi, 8,5€/L minimum.

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Chez Norauto, t'as le bidon de 5L pour 35.50€. ;)

 

On trouve du Valeo à 20€ le bidon de 5L, mais pas mal en sont revenu en refaisant une vidange pas trop longtemps après : couleur, fluidité, et comportement on satisfaisant / rassurant. ;)

 

Au final, avec une vidange tous les 40.000 / 50.000km, ça reste revient moins cher que l'huile moteur. ;)

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Salut,

 

Je me suis lancé mais je bloque. Je n'arrive pas à 'déclipser par le bas la platine qui tient les tuyaux' pour sortir les filtre de lhm. Comment est-elle fixée cette foutue platine ???

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Salut, as-tu enlever cette agrafe entourée en rouge? C'est elle qui maintient la platine,il faut la déclipser côté avant ou arrière je ne sais plus

 

http://img11.hostingpics.net/pics/167999jointreservoirlhm1.jpg

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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il faut la déclipser côté avant ou arrière je ne sais plus

 

L'un ou l'autre, ça marche. ;)

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Oui cette 'agraphe' est venue. En fait c'est sur le côté gauche que ça posait problème. Il faut en haut faire sortir la pièce qui maintient les tuyaux de la 'gorge' du bocal. Bref, j'y suis parvenu.

 

Merci à l'auteur du tuto.

 

J'ai en revanche trop mis de LHM et n'avait rien de propre pour aspirer: est-ce grave ?

 

Prochaine étape, purger l'arrière puis refaire une vidange car le liquide était marronasse et profiter du fait que le bocal soit vide pour réparer le tuyau de retour fuyant et que vous pouvez voir en photo plus haut.

 

Quelle distance me conseillez-vous de parcourir avant une nouvelle vidange SVP ?

 

Et enfin remplacer les sphères avant.

Modifié par landolfi

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J'ai en revanche trop mis de LHM et n'avait rien de propre pour aspirer: est-ce grave ?

 

Le niveau a bien été fait en position haute max ? S'il y en a trop, dans le pire des cas, ça ressorti par le haut. Pas de soucis. ;)

 

En même temps, si tu dois encore faire la purge des freins, tu en auras surement à remettre après, donc pas de stress. ;)

 

Quelle distance me conseillez-vous de parcourir avant une nouvelle vidange SVP ?

 

Si tu veux la refaire rapidement, libre à toi. ;)

 

Bocal bien nettoyé,... refait une vidange dans 20-30.000km, puis après :

- nettoyage des filtres tous les 20-30.000km

- vidange tous les 50-60.000km

 

Ca devrait suffire. ;)

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Ah non je ne vais pas attendre 20.000 km pour refaire une vidange. Je considère que celle faite aujourd’hui à pour but de purifier le système. Ma question est donc de savoir combien de km faut - il pour que le lhm circule suffisamment dans les tuyaux pour 'nettoyer' un peu tout ça ?

 

Ensuite purge des 4 roues et emplacement des sphères avant + rotules et flexibles de freins d'après le CT.

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Ah non je ne vais pas attendre 20.000 km pour refaire une vidange. Je considère que celle faite aujourd’hui à pour but de purifier le système. Ma question est donc de savoir combien de km faut - il pour que le lhm circule suffisamment dans les tuyaux pour 'nettoyer' un peu tout ça ?

 

Si tout est bien nettoyé (filtres compris) et que tu fais la purge aux freins, il ne sera pas tellement pollué ou pas trop vite. Je pense qu'on a déjà vu pire que ce que t'as du sortir, vu le kilométrage qu'a la tienne,... ;)

 

Après 30-40.000km sur la mienne il était encore comme neuf et les filtres presque comme neufs aussi. Donc je pense que la préconisation des 60.000 reste correcte.

 

On peut penser qu'au pire, la tienne a 80.000km de retard,... peut-être même moins,... Pas forcément très alarmant.

 

Refais là au bout de 5000km sinon si ça peut te rassurer,...

 

De mon côté, comme ça roule quand même pas trop mal, je pense me caler sur la fréquence : 40-50.000km ou 2-3 ans max

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OK puisque vous m'avez été de bon conseils jusque là je ne me précipite pas piyr la 2ème vidange. Les filtres étaient à mon goùt normalement sales.

 

Par contre j'avais un bidon d'1L de lhm tout neuf de stocké depuis qques années et de marque Ferrodo. Je l'ai utilisé et ai été surpris par sa couleur: vert gris. En revanche j'avais aussi un bidon entamé celui-là de marque Citroen je pense qui était au moins aussi bieux et bien fluo pour autant. Bizarre non ?

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En effet,... le LHM Ferodo neuf est plutot vert fluo.

 

En tout cas, il le reste facilement quelques années,...

 

Peut-être qu'il était juste un peu trop vieux.

 

Quand tu vois la couleur du Valeo dans certains bidons,... il est carrément "bleu",... Normal ou pas ? En tout cas, ce n'est pas très rassurant. :)

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J'essaye de réparer cette fuite mais c’est un peu galère. J’ai peur de couper en fait !

 

Je repose une photo pour que vous me rassuriez:

 

20151021_153837.jpg

 

Que faire: mettre de la glue tout autour et coller la partie pendante à celle en place ou couper et mettre une du rite entre les 2 (qu’il faudra coller aussi...).

 

En fait je me rends compte que ça fuit des 2 côtés ! Donc même si je coupe puis mets une du rite du côté qui pend, ça continuera à fuir de l'autre côté ...

 

J’ai dégraissé au maximum et ai collé à la glue. Je pense que ça va continuer à fuir mais peut - être un peu moins...

 

D'après ce que je vois elle doit être galère à remplacer cette pièce ! Confirmez - vous ?

Modifié par landolfi

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Ca me fait un peu penser à la "pieuvre" à son extrémité.

 

L'un des montage inclut le raccord 3 voies,... l'autre non,... je pense que tu es dans le cas où il est inclut (mais la photo n'est pas assez claire pour ça). A confirmer, mais c'est pas de bol,...

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Alors l'a colle n'a servi à rien...

 

Voici une meilleure photo:

 

20151021_164028.jpg

 

Elle est à l'envers, désolé.

 

J’ai purgé les freins arrières. Du coup la voiture ne se lève plus au freinage. En revanche elle chante maintenant...

 

2015-10-21 17.52.21.jpg

 

2015-10-21 17.54.31.jpg

Modifié par PumaGT

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Ok,...

 

Si t'as ton numéro VIN (VF7X1...) je peux te donner la référence de la pièce. Au moins cette "pieuvre" ne devrais plus te poser de problème pour les 15 prochaines années après ça,... ;)

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PUMA GT,

 

Voici le VIN: VF7X1LFYC72039922

 

Les du rites sont seulement emboîtées dans cette pièce selon toi ?

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