Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Épure de Jeantaud sur DS?


DSVince

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur la géométrie de la direction de la DS;

pour quelle raison me direz-vous: je constate que les roues avant ripent sur gravillon en virage serré (manœuvre quasi à l’arrêt)

et lors de la restauration de la voiture, j'ai constaté que les relais de direction et les moyeux n'ont apparemment pas la géométrie typique pour respecter l'épure de Jeantaud (ma DS est de 74);

alors, j'ai mal vu? ou vous confirmez?

merci pour vos remarques

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je confirme en manoeuvre sur gravier braqué à fond ou presque.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... On ne va peut-être pas refaire les calculs du train avant de la DS aujourd'hui :D !

 

Il faut retenir que l'épure de Jeantaud n'est pas du tout le Graal absolu et ne constitue qu'une base de calcul théorique.

Voir à ce sujet "Les angles de braquage" de cette page.

 

En tout cas, il ne faut pas partir de cette épure dans le cas d'une restauration. Sauf si l'on ne connait pas les valeurs et réglages, ce qui peut arriver sur les véhicules plus confidentiels ou modifiés : Tissier, Dangel, Heuliez... Où l'on peut d'ailleurs découvrir que les concepteurs n'ont pas forcément pris la peine de corriger quoi que ce soit du fait de l'application :hum:...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, Jeantaud n'est qu'une approximation...

sauf que là, sur la DS, la rotule de direction côté roue me semble située dans le même plan que les rotules de pivot, parallèle à la roue (plan médian de la roue d'ailleurs); donc les roues avant, braquées, restent parallèles, ce qui est une aberration absolue! ou bien j'ai raté quelque chose...

 

(la question ne se pose pas lors d'une restauration, rien n'est réglable à ce sujet).

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a peut etre confusion...

 

L'Epure de Jeantaud c'est pour positionner les biellettes de direction pour qu'elles soient compatibles avec les mouvements des bras de suspensions c'est à dire qu'elle ne provoquent pas de micro-braquage des roues en fonction du débattement de la suspension qui pourrait nuire à la tenue de route et/ou de cap.

 

Le fait qu'en braquage les deux roues ne soient pas positionnées sur des cercles concentriques c'est un compromis pour prendre en compte la dérive des pneus en virage, le roulis, la chasse, le pincement et déterminer le caractère de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.