Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de tenue de route avec sphères adaptables


armen22470

Messages recommandés

D'origine les multicouches sont aux sphères de suspension avant, régulatrices avant, et pour certaines comme la mienne régulatrice arrière. Les ref de ces sphère sont celle indiquées ci dessus.

 

Pourquoi 70b pour le CJ/DJ : car pour être en multicouche tu as 2 possibilité :

- soit la soucoupe à 62 bars mais avec desserrage du CJ pour montage de la sphère

- soit une sphère traditionnelle de 70 bars (la différence ne changera rien car cette sphère n'intervient pas dans le confort de suspension) qui te permet un remplacement traditionnel.

 

Ensuite, le multicouche apporte effectivement de la longévité mais si tu le vois que comme cela, alors tu te plante et c'est plus subtile que ça. Des monocouches sont quasi morte à 2 ans et demi voir 3 ans mais elles sont déjà bien malade avant. Quand on a un testiboule, on se rend compte qu'à 2 ans, certaines sont bien attaquées. Donc non seulement elles sont mortes plus tôt mais te font perdre du confort et de la tenue de route plus tot et sans que tu t'en aperçoive. tu t'acclimates doucement à ce changement imperceptible au début.

Avec des Multicouches, aucun changement pendant ....10 ans. Donc une tenue de route et un comportement identique pendant 10 ans si rien d'autre ne venait troubler ce calme (comme les silentbloc par ex). Mais aucun démontage non plus pendant 10 ans donc si ton CJ est obligatoirement dévisser pour mettre une soucoupe, en fait tu le fait tous les 10 ans. En gros, tu ne le referas pas.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai fait au moins 6 ans avant de changer mes sphères de suspension AR de première monte (j'ai eu la voiture neuve), et la tenue de route restait impeccable et à cette époque je conduisais vite.

 

Qu'est ce donc que ce testiboule dont tu parles? Je peux peut être m'en fabriquer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait au moins 6 ans avant de changer mes sphères de suspension AR de première monte

 

Oui ben surement qu'elles étaient bien malade longtemps avant.

Tape testiboule dans l'onglet recherche et tu va trouvé ton bonheur

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quoi tu bases pour dire ça.

Des sphères multicouches c'est 10 ans. Le changement de sphère, est d'une simplicité enfantine.

 

Si tu compares à une voiture à amorto classique, passé 100 000 km et même parfois bien avant, c'est mort. Bien des personnes disent, que leur amorto ont 200 000 km à l'arrière, mais malheureusement, ils sont bien malade depuis bien longtemps. Souvent d'ailleurs, c'est en les changeant qu'ils se rendent compte que leur voiture tient mieux la route et ..... qu'elle freine plus court.

Je ne te parle même pas du changement d'amortisseur qui n'est pas une mince affaire sauf pour l'arrière de certaine mais qui, même pour ceux ci, sont plus compliqué que pour des sphères.

 

Quant à la tenue de route, pour ma part, je persiste, mais je suis quasi sur que ce n'est pas un soucis de sphères adaptable ou alors tu es tombé vraiment sur 2 lots mauvais.

Il y a autre chose sur ta voiture. Si c'est un silentbloc, un roulement ou je ne sais quoi d'autre, alors tu aura les même soucis avec d'autre voiture du même age et kilomètre.

 

Après si c'est passé à autre chose car le confort ne te plait pas, le look ne te plait pas ou je ne sais quoi d'autre, alors oui, il faut et tous les gout sont dans la nature.

 

Nous, enfin moi, je m'en fous un peu mais dans tous les cas, je pense qu'ici, on essaie de te trouver ce qu'il ne va pas et on te donne toutes les infos que tu demande au sujet des ref des sphères d'origine et leurs emplacement etc....

Nous ne pouvons travailler à ta place et rechercher les problèmes. Toi seul à la voiture entre les mains et toi seul peux agir.

Si tu veux que l'on écarte toute possibilité de problème de sphère, monte des origine multicouche neuves et tu sera fixé. Le prix est important surtout si le soucis est encore là.

Mais s'il disparaît, je crois que tu sera le premier a nous démontrer que les sphères adaptable IFHS modifie la tenue de route même neuve. Ce n'est pas rien et beaucoup d'avis sur ces sphère changeront, le mien en premier.

 

Bref, un truc simple aussi c'est d'aller sur le véhicule et de relever la ref de chaque sphère et son emplacement et de nous écrire tout ça. On te confirmera alors si c'est monté correctement. Si rien à signaler, ben, je ne vois pas de solution autre que monter du multicouche si tu ne recherche pas les défaut potentiels qu'il peut y avoir ailleurs sur la voiture.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça aurait été 2 fois mal monté y compris par un agent citroën? ça me semble invraisemblable.

Le changement de sphères, je l'ai déjà fait sur plusieurs modèles de Citroën, je les changeais déjà sur ma DS dans les années 70.

Quand à ma remarque elle semble te déranger, mais je n'ai jamais fait autant de frais que sur ce modèle de voiture, c'est un constat c'est tout (rien que l'an dernier 4 injecteurs, la vanne EGR, le catalyseur, mais ce n'est pas exhaustif) et je ne demandais pas de commentaire à ce sujet, ni un plaidoyer pour la marque, j'ai aussi d'autres véhicules et je connais bien les avantages et défauts des unes et des autres. Ma remarque tendait à considérer la très faible durée de vie de ces sphères normales (vu le prix chez Citroën) et le coût qu'il va falloir prévoir encore pour la voiture, c'est tout. Faut rester cool :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé quand même ce matin (après un garagiste et le contrôle technique comme je le disais plus haut) pas de jeu dans les roulements, la voiture monte et descend silencieusement parfaitement, garde bien sa hauteur à l'arrêt. Tous les silentblocs avant sont bons, pas même fissurés. à l'arrière c'est plus difficile à voir mais l'état général est bon, mon carrossage est parfait selon le contrôle de la géométrie de train arrière, je ne pense pas donc que les roulement de bras soient morts. J'ai simplement constaté, une usure importante des plaquettes et une petite usure des disques mais avec un état de surface ok. Voila, c'est tout ce que je peux voir sans démontage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison il faut rester cool et je pensais moi-même l'être. Désolé si ce n'était pas le cas.

 

Pour tes frais, j'en suis désolé, mais vanne EGR et cata ne coute rien si on les vire vu que ca ne sert à rien sinon à etre emmerdé. Quant aux injecteurs c'est dommage. Mais EGR, cata et injecteur ne me semble pas un problème spécifique aux Xantia ni même aux citroen.

Pour le reste, je suis globalement d'accord avec toi, ma Xantia me revient plus cher (je ne parle pas des sphères) que ma BX mais, je ne me plains pas car je ne suis pas sur qu'avec une autre marque ou modèle, j'aurai été épargné. Et puis, j'aime mon confort et je ne supporte plus les brouettes de la concurrence.

 

Pour les 2 montages mal fait, c'est vrai que c'est troublant mais, moi, perso, j'aurai vérifié.

 

Essaie de trouver quelqu'un qui a de bonnes sphères et fait un essai.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans pour des multi ? Ça peut faire la durée de vie de l'auto, sur la mienne elles sont d'origine, 18 ans et 355000 km.

 

Personnellement, j'ai monté une multicouche de 65 bars trouvée sur une xm , et soulagée de son amortisseur.

 

Vu les contrôles faits, il reste les silents-blocs auto directionnels, qui peuvent laisser le train arrière se balader, et prendre des angles de braquage non conformes.

 

Je ne crois pas à un mauvais montage des sphères (comment serait-ce possible ?) Mais à des sphères non conformes. Pour lever ce doute, soit tu les remplaces par des neuves, soit tu te rapproches de quelqu'un qui peut te les controler (tarage), voir permuter avec des sphères conformes. Ce qui te permettra de faire le diag pour un moindre coût.

 

Edit : je viens de resurvoler le sujet, je n'ai rien lu sur les pneus :

Naturellement, elle n'est pas chaussée de gommes exotiques, et n'a plus ses Michelin d'origine à l'arrière?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! non, on ne trouve plus les pneus d'origine.

 

D'ailleurs d'une manière générale ces Messieurs des pneus se sont aussi mis au hard marketing, j'ai quelques sportives (d'un certain age, évidemment, comme toute bonne voiture :D) et quand on trouve un bon pneu, 5 ans après il ne se fait plus.

 

Il y a des tailles aussi qui passent de mode, on voit maintenant des petites bagnoles diesel de 60ch à tout casser qui sont chaussées comme des bolides.

 

Il n'y a qu'a regarder la taille des pneus de la BX GTI 16S et ça fait sourire.

Pour notre ami chtitbof, c'est un modèle que j'aimerais trouvé en bon état, hélas, après de vaines recherches, une petite R2 12.0l turbo a été adoptée, mais l'idée me trotte encore en tête.

 

Plus sérieusement, par ici dans ma campagne du bord de mer, c'est un peu le désert et je ne connais personne pour un prêt de sphères.

 

Il me faudra donc envisager l'achat. Je ne sais pas si le personnel d'une concession Citroën peut avoir une remise plus intéressante qu'avec le club, car je connais un ancien agent qui travaille maintenant en concession.

 

Je verrais les silentblocs auto directionnels AR comme coupables possible, on juge mal de leur état réel et j'ai lu sur le forum que certains les avaient changés vers 200 000km car ils étaient morts.

 

Combien de temps d'immobilisation cela prendrait-il pour ce changement ? ça ne doit pas être trop difficile, en tous cas pas trop cher pour éliminer un doute. A moins qu'il ne faille une presse énorme pour pouvoir les sortir et les reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

les sphères, je ne monte que du citroen,multicouche; c'est cher, mais on achète qu'une fois dans la vie de l'auto, et on peut de toute façon le remonter sur la suivante...

 

 

les pneus: gommes tendres, qui s'use vite, mais qui est ventousé par terre.

 

la xantia rivalise avec les berlines 4R en terme de tenue de route (et largement mieux en terme de confort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans pour des multi ?

C'est un age minimum et bien sur que ça peut faire plus. Dans mon cas, j'ai acheté ma Xantia avec 11 ans et 4 multicouche. Sur les 4, l'hydractive avant était naze. C'est pas moi qui le dit, mais le testiboule.

 

il reste les silents-blocs auto directionnels

C'est ce que je lui ai conseillé de regarder.

 

 

 

Je ne crois pas à un mauvais montage des sphères (comment serait-ce possible ?)

C'est pas impossible un tout cas et mettre une sphère au mauvais endroit, c'est sur que ca ne va pas arranger la chose surtout si c'est une sphère accu à la place d'une sphere de roue. Toutefois, je pense que ce serait un comportement désastreux et armen aurait certainement mis le doigt dessus. Ce qui serait quand même fort, c'est que lors des 2 montages, les 2 mécanos différents aurait fait la même bourde. Je dis juste que si c'était ma voiture, vu le temps que ça prends de relever les ref, je l'aurai fait.

 

Pour notre ami chtitbof, c'est un modèle que j'aimerais trouvé en bon état, hélas, après de vaines recherches, une petite R2 12.0l turbo a été adoptée, mais l'idée me trotte encore en tête.

Effectivement, si tu ne trouve pas une BX en bon état, c'est problématique. Après, il y a différent critère de bon "état". Pour moi, un des soucis majeur des BX c'est cette fichu pieuvre. Mais en y regardant bien, ces pieuvres cassent quasi toutes au même endroit. Mes 3 BX ont été réparées toutes aux mêmes endroits à l'aide de manchon cuivre. Depuis, plus de casse de cette pieuvre. J'en ai changée une sur une BX d'une connaissance, c'est assez fastidieux mais c'est très largement faisable sans dépose de gros éléments. Une 21, c'est sur, pas de soucis de pieuvre, mais pour les 2 que j'ai vu passer entre mes mains, la rouille est une charmante alliée de la voiture. Ca doit être vendue avec. Certains préfère réparer les morceaux bouffé par la rouille moi, je préfère changer une pieuvre.

En tout cas, c'est sur, c'est une belle auto quand on veut se faire plaisir.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les sphères mutlicouches, c'est globalement plus le kilométrage effectué que l'age qui importe.

J'ai eu l'occasion d'en voir de plus de 15 ans encore à leur pression nominale.

En terme de kilométrage, le moins que j'ai vu pour des multi ronde HS est 160 000 km (mais elles peuvent durer plus; je n'ai pas encore de retour sur les soucoupes sur Xantia).

 

Comme déjà évoqué, leurs avantages ne se limitent pas à la longévité : il n'y a que très peu de perte de pression durant leur vie ce qui garantie toujours le confort (et le tenue de route) optimum.

 

Le plus sur (et le moins cher) serait de tester les sphères actuelles pour vérifier leur état.

 

A noter que celles pour les roues AV (5271 76) sont NFP ... elles peuvent éventuellement être remplacées par celles pour Activa (amortisseur plus ferme) : 5271 62.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne trouve plus mes petits avec toutes ces références:

 

Richard Sandrine m'a proposé la config suivante, et je l'en remercie, mais je ne sais pas sur quel modèle se montent ces sphères à l'origine.

 

AV soucoupe 5271 H7 (385 cm3 .52 bars) montage sans modif

 

hydractif av 5271 G4/J2 (385cm3, 57bars) montage en supprimant la pastille

 

suspension ar 5272 82 ( 385 cm3 ,25bars) montage sans modif

 

hydractif ar 5272 66 ( 385 cm3 et 44 bars)montage sans modif

 

pour le cd dj et la sc mac aucune importance sur la tenue de route

 

Quelqu'un pourrait il me proposer des références disponibles pour conduite sportive :D (tant qu'à faire) en me précisant à chaque fois le modèle de véhicule pour chacune des références? ce sera plus simple ensuite pour mes recherches au meilleur prix dans mon coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

pour les sphère de suspat c'est des soucoupe de c5 h3+ pour les autre peut importe sur toutes c5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

h3+ c'est le type de suspension

 

 

elle ont un bouton avec la fonction sport ce que les h3 non pas

 

ont monte les sphère de h3+ sur xantia hydractive

les sphère de h3 sur xantia classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je rajoute:

 

1 sphère CJ/DJ : Soucoupe 5272 43 et

1 sphère SC MAC : Soucoupe 5276 10

 

Tout sera en multicouches, plus de soucis de ce côté là. Si j'avais su cela plus tôt...

 

Une autre question: quelle impact cela a t-il que la sphère du CJ/DJ soit en 62b au lieu des 70b prévus normalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cette discussion pour les équivalences multicouches pour toutes les Xantia (hydrauliques simples, hydractives et activas) :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56313

 

Une autre question: quelle impact cela a t-il que la sphère du CJ/DJ soit en 62b au lieu des 70b prévus normalement?

En théorie la quantité de LHM contenu dans cette sphère en fonctionnement sera -légèrement- inférieure à celle avec une 62 bars. Le conjoncteur aura donc à sa disposition un peu moins de LHM pour réguler la pression dans le circuit.

 

En pratique la différence ne devrait pas être sensible.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On m'a dis le contraire un peu plus haut, que la sphère verte d'origine était en 70b.

 

Donc pour faire simple avec:

 

AV soucoupe 5271 H7 (385 cm3 .52 bars) montage sans modif

 

hydractif av 5271 G4/J2 (385cm3, 57bars) montage en supprimant la pastille

 

suspension ar 5272 82 ( 385 cm3 ,25bars) montage sans modif

 

hydractif ar 5272 66 ( 385 cm3 et 44 bars)montage sans modif

 

et

 

1 sphère CJ/DJ : Soucoupe 5272 43

1 sphère SC MAC : Soucoupe 5276 10

 

J'ai bien tout ce qu'il me faut, bien compatible avec une bonne tenue de route et au bon endroit? et en double couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères de roues AV et AR que tu indiques ne sont pas prévues pour Xantia, leur pastille amortisseur a été prévu pour C5.

Pour les autres sphères, ce n'est pas grave car l'amortisseur est enlevé (ou inexistant) et les seules caractéristiques importantes restent la pression et le volume qui sont alors très similaires à l'origine sur Xantia.

 

Certains font ce montage sur les roues ... qui est plus ferme (ce qui ne veut pas dire que la tenue de route est meilleure, fermeté n'est pas synonyme de tenue de route !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

+1, j'ai testé du plus ferme sur l'activa... j'ai remis du normal.

la tenue de route n'était pas meilleur (difficile de faire mieux de toute façon), mais le confort était tellement dégradé !!!!

plus aucun intéret d'avoir une xantia si c'est pour sentir tout les gravillons sur la route... les allemandes le font beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien 62 bars d'origine pour le conjoncteur...

 

S'il n'est pas conseillé de mettre des sphères de c5 sur les suspensions de la xantia on met quoi si on veut mettre des soucoupes? Tout est nfp ! :( Les soucoupes prévues pour activa ont aussi un amortisseur différent non?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.