Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de tenue de route avec sphères adaptables


armen22470

Messages recommandés

gtt sur une activa c'est sure que l'origine va plutôt très bien !

 

 

bah c'est simple suffit de démonté les pastilles d'amortisseur d'origine et les greffé sur des soucoupes

 

pourtant je connais des xantia qui roule en soucoupe de c5 et leurs proprio les trouvent très très confortable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Attention armen : plus haut j'ai cité une sphère verte en 70 bars pour mettre au CJ/DJ mais je n'ai pas parlé d'origine mais de multicouche.

Pour le CJ/DJ tu as

- la verte d'origine en 62 bars mais monocouche ref : 587001

- la soucoupe donc multicouche de 62 bars qui est proposé par citroen service ref 272 43

- la verte multicouche de 70 bars qui vient de je ne sais plus quel modèle mais qui fonctionnellement parlant ne va pas changer grand chose ref : 5276 09

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme ça je ne sais plus quoi mettre.

 

Quelqu'un peut il me dire si la liste suivante est correcte pour ma Xantia:

 

 

AV soucoupe 5271 H7 (385 cm3 .52 bars) montage sans modif

 

hydractif av 5271 G4/J2 (385cm3, 57bars) montage en supprimant la pastille

 

suspension ar 5272 82 ( 385 cm3 ,25bars) montage sans modif

 

hydractif ar 5272 66 ( 385 cm3 et 44 bars)montage sans modif

 

et

 

1 sphère CJ/DJ : Soucoupe 5272 43

1 sphère SC MAC : Soucoupe 5276 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu par sur du neuf

 

monte les réf conforme à l'origine

 

car investir un tel budget si ça te convient pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Colteur

on met quoi si on veut mettre des soucoupes?

Pour mettre des multicouches (pas toutes soucoupes) partout, il suffit de regarder les références que j'indique dans la discussion dont j'ai mis le lien plus haut : il y a tous les modèles de Xantia.

 

J'ai bien lu et je ne trouve que des références nfp pour xantia hydractive...

 

527249 pour l'arrière je savais que c'était nfp

527176 pour l'avant ça je viens de l'apprendre

 

donc on met quoi du coup ? Il ne reste que celles pour activa ou celles de c5, c'est bien ça?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ?

 

NFP depuis quand ? Dernière vague de juillet ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je ne suis pas plus avancé qu'avant, on me donne une liste, puis une autre, ensuite ce n'est plus ça, je pense qu' au final j'irai chez citroën et je verrais bien.

 

Merci pour votre aide, mais je crois que le sujet est clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elles sont pas marquées NFP sur Service Citroen, au pire y a les Europar E587013

 

Armen22470, au début tu veux monter de l'origine puis du "sport" puis que du multicouche puis c'est trop cher, tout ça avec le problème des sphères NFP, ils ont faits de leurs mieux pour t'aider.

Dit nous si tu veux que du multicouche ou que de l'origine (à voir pour les NFP) et si veux que du Citroen ou des Europar moins cher mais d'après certain identique au Citron.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, mais je crois que le sujet est clos.

 

tsss-tsss-tsss pas si vite l'ami !!!

les sphères c'est effectivement un peu la jungle comme l'a justement expliqué interstellaire mais faut pas clore le débat pour autant.

Il me semble que tu as un soucis de tenue de route alors quand tu aura changé tes sphères en allant chez citroen, STP reviens nous dire ce qu'il en est du changement.

Je pense qu'ici, beaucoup seront intéressés du résultat.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu et je ne trouve que des références nfp pour xantia hydractive...

 

527249 pour l'arrière je savais que c'était nfp

527176 pour l'avant ça je viens de l'apprendre

 

donc on met quoi du coup ? Il ne reste que celles pour activa ou celles de c5, c'est bien ça?

Pour l'arrière la ref 527249 est NFP depuis pas mal de temps ... le plus proche est la ref activa 5272 52 (celles de C5 H3+ avec en plus amortisseur asymétrique donneront un comportement encore plus éloigné).

 

La ref pour l'avant, c'est nouveau : à date elle n'est indiquée NFP ni sur Citroën Service, ni sur Citroën Auch ni sur Citroën Lorient.

Mauvaise nouvelle ... là aussi je conseillerais la ref pour activa (5271 62) qui devrait donner le comportement le plus proche.

 

Pour répondre Armen22470 : aller directement chez Citroën est une mauvaise idée car ils vont te vendre les ref d'origine (non NFP ... il est intéressant de voir ce qu'ils vont te proposer pour celles qui sont NFP !) donc notamment des monocouches au prix des multicouches (soit plus de 100 € la sphère, même monocouche !).

 

 

Pour résumer :

* Tu veux l'origine exact (à voir les NFP ...) : tu vas chez Citroën et tu paies le prix fort pour 5 monocouches sur les 8 sphères

* Tu veux être full multi en te rapprochant au maximum de l'origine, tu prends :

Roues AV : 527176 ou si NFP 5271 62

Hydractive AV : 95 669 124

CJDJ : 5276 09 (la soucoupe ne se visse pas sur HDi car elle touche un élément métallique !)

Roues AR : 5272 52

Hydractive AR : 5276 10

SC-MAC : 5276 10 AVEC ADAPTATEUR ou la ref monocouhe d'origine (la SC-MAC est celle qui tient le mieux en monocouche)

* Tu veux "tenter" du plus raide (beaucoup vu que la pression des sphères hydractives sont également modifiées à la baisse) : tu prends les ref de ton dernier post.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision tchris, encore un truc:

 

CJDJ : 5276 09 (la soucoupe ne se visse pas sur HDi car elle touche un élément métallique !)

 

Apparemment (confirmé par grostoto et Richard), il suffit de démonter le conjoncteur, visser la soucoupe 527243 proposée par Citroën et remonter le tout, au moins on garde les 62 bars d'origine au lieu des 70 de la 527609.

 

J'ai commandé des sphères de C5 d'occasion pour les roues arrières, on va voir ce que ça donne, si c'est trop dur je commanderai les références pour activa.

 

a+

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment (confirmé par grostoto et Richard), il suffit de démonter le conjoncteur, visser la soucoupe 527243 proposée par Citroën et remonter le tout, au moins on garde les 62 bars d'origine au lieu des 70 de la 527609.

 

Ou mettre des cales pour l'écartée un peu. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment (confirmé par grostoto et Richard), il suffit de démonter le conjoncteur, visser la soucoupe 527243 proposée par Citroën et remonter le tout, au moins on garde les 62 bars d'origine au lieu des 70 de la 527609.

Oui, sauf que ça va nécessairement toucher si on ne rajoute pas de cale alors que la sphère n'est pas censé toucher ...

 

J'ai commandé des sphères de C5 d'occasion pour les roues arrières, on va voir ce que ça donne, si c'est trop dur je commanderai les références pour activa.

Hors amortisseur, la pression de la sphère de C5 fait 25 bars au lieu de 30 ... ce qui est la pression d'une sphère usée à la moitié (vu que la pression min de tolérance est 20 bars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tchris : tu n'as peut-être pas tout lu mais armen est allé chez citroen et les ref qu'ils lui ont donné était des ref eurorepar. Je lui est donc mis ce qui était en monocouche et en multicouche.

 

Pour la soucoupe sur le CJ/DJ, je ne peux pas confirmer les dire de certain sur le fait de seulement écarter le CJ/DJ pour installer la soucoupe. Ce qui est sur, c'est que la partie qui gène au vissage sur HDI est une partie du bloc et un coup que la sphère est oté, avec une lime, la place est vite faite. Je l'ai moi même fait à la lime et je n'ai pas sortie la disqueuse.

Pour les cales sous le CJ/DJ, c'est un peu plus compliqué car la tuyauterie alentour est assez bridé. Soit il faut enlevé certaine bride soit tordre un peu les canalisation. De plus, à l'arrière du CJ/DJ, il y a une patte qu'il faudra obligatoirement rallongé (remplacer par une plus longue) pour permettre la fixation.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que pour le cj ça monte mais ensuite ça touche !

 

donc autant prendre 10 min et mettre un coup de lime

 

 

après pour les réf a chacun de se faire ça propre expérience !

 

moi perso j'ai essayé et j'en connais bien d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Je vous devais une réponse, remis des sphères Citroën ( une liste que l'on m'avais donné plus bas, je les ai posées moi même) et plus de problème, ajouté à cela un peu plus tard des pneus pour "sportives", un vrai kart.

Cordialement,

André.

Modifié par armen22470
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux nous en dire un peu plus sur ces pneus sportifs ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

 

Je viens d'apprendre en consultant Midiauto que les sphères pour Xantia n'étaient plus fournies par leur soins.

Par ailleurs j'ai appris hier par un fournisseur IFHS que si le patron de chez IFHS en Belgique prenait sa retraite il n'était pas du tout certain que la production continue. Début de mauvaise nouvelles pour nos Citroën.

 

Armen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste encore pas mal de fournisseurs de sphères adaptables (monocouches) comme Lizarte, Monroe, Febi-Bilstein et autres mais reste à voir si ce n'est pas IFHS qui fabrique pour certains fournisseurs mais vu le marché que cela représente encore ce serait quand même étonnant que la société IFHS ferme boutique quand son patron partira en retraite

 

moi j'ai su au téléphone que Midiauto fournissait des sphères adaptables donc non Citroen pour toutes les Citroen hydraulique de collection

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lizarte a été racheté par IFHS. J'ai demandé à midiauto des sphères premier prix sans préciser le fournisseur, la réponse a été qu'ils ne fournissait plus ces produits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.