Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia HDI 2.0 110 ch - Perte de puissance sous 3000tr


Invité selz@free.fr

Messages recommandés

Invité selz@free.fr

Bonjour à tous,

 

J'ai une perte de puissance sur ma xantia de 0 à 3000tr. Au-dessus de 3000tr, la puissance revient d'un coup. Pas de voyant allumé, pas de fumée, problème constant et indépendant de la température du moteur ou de l'air extérieur.

Après consultation des discussions existante, je m'oriente vers un nettoyage de la vanne EGR mais je me demande si c'est le bon diagnostique car je n'ai pas trouvé ce symptôme exacte. Peut-être plutôt un problème de capteur du turbo?...

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

tu as essayé de déconnecté la commande de ta vanne egr ?

 

fait un essais en débranchant ton débimètre

 

sinon une légère fuite sur ton circuit de suralimentation (turbo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité selz@free.fr

Merci pour ta réponse rapide,

je n'ai rien essayé encore. Je vais regarder ce WE. c'est pourquoi j'essaie d'avoir le maximum d'infos avant de commencer.

Si c'est la vanne EGR, j'imagine qu'elle sera bloquée ouverte (sinon, il n'y aurait pas de problème particulier).

Le débitmètre sert à quoi exactement?

Une fuite sur le circuit de suralimentation... je m'orienterait plus vers un problème de capteur vu que la puissance revient précisément à 3000tr quelles que soient les conditions.

 

Je ferai les essais dont tu parles et ferai un point ce WE (demain normalement)

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta vanne est bloqué en position ouverte ça doit fumé dure

 

il mesure la quantité d'air et la température mais ça fonctionne avec une valeur par défaut si on le débranche

 

si c'était un capteur tu aurait un défaut !quoique tu as la possibilité de passé un coup de lexia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une autre piste à explorer : j'ai eu le même souci que toi et après de nombreuses recherches, il s’avère que cela peut être le filtre à air qui est mal emboîté sur sa base et qui laisse passer l'air :) Si non tu peux facilement nettoyer le débitmètre avec du produit pour les freins à tambours. Il existe, un topic qui t'explique la marche à suivre ;)

 

Bon courage

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde ton filtre a air il m'est arrivé une mésaventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai récupéré la xantia 110 HDI de mon frère, elle était bridée, beaucoup de ville et moteur jamais poussé. Après pas mal de 4 voies cela va mieux, mais je trouve qu'elle a moins de reprise que la 90 HDI de mon épouse et qu'elle fume noire à chaque accélération.

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon manque de couple était du a

http://planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=173125

 

@beru

 

nettoyage du débimètre au nettoyant frein

 

vérifie toute la partie filtre a air (durite étanchéité entrée etc...)

 

la vanne egr si elle fume (la bouché avec une petite plaque en tôle fine monté entré la vanne et le collecteur d'échappement )

 

durite du circuit de turbo

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beru

Si ta 110 cv a moins de couple que la 90 cv de ta femme fais l'echange avec elle

Je rigole car entre un 90 et un 110 il n'y a pas photo

20 de couple pour le 90 et 26 ou 27 pour le 110

Regardes les petites durites qui alimentent l'electrovanne du turbo et fais l'echange entre l'electrovanne de l'egr et celle du turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos conseils, votre diagnostique confirme mes lectures sur le forum.

 

Mais demain, démontage du hayon du break par l'intérieur la serrure s'est bloquée cette après midi.

 

La priorité sera la vannes EGR dans 15 jours.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a rien a démonté pour ouvrir le hayon d'une xantia break. Juste un tournevis plat et tes yeux. Simple comme bonjour et garantie sans abîmer quoi que se soit

Va voir la présentation de ma xantia dans ma signature, c'est détaillé et en photo ou ici :http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2105435&postcount=21

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fuite sur le circuit de suralimentation... je m'orienterait plus vers un problème de capteur vu que la puissance revient précisément à 3000tr quelles que soient les conditions.

 

Salut, je viens de résoudre le même problème sur la 406 HDI du frangin, manque de couple à bas régime, la puissance revenait subitement à 2800 tr/min. C'était le débitmètre, j'ai fait l'échange avec celui de la xantia, celle-ci s'est mise à déconner et la 406 est redevenu normale.

Dans un premier temps il faut lui donner un coup de nettoyant frein et voir si ça arrange les choses: c'est ce qu'on a fait sur la 406 et après un cours test il semble que tout soit redevenu dans l'ordre. Si ça persiste il faudra le changer.

 

si c'était un capteur tu aurait un défaut !quoique tu as la possibilité de passé un coup de lexia ?

 

Et bien figure toi que non, aucun défaut dans le calculateur ;)

 

C'est ce qui t'est arrivé qui m'a orienté (le coup de la boîte à air bouchée), mêmes symptômes et aucun voyant ni défaut dans le calculateur; après avoir vérifié la boîte à air j'ai eu l'idée de faire l'échange des débitmètres.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité selz@free.fr

Bonjour à tous,

j'ai donc bricolé ma voiture samedi. Voici le bilan :

Débranchement du débitmètre -> apparition d'un défaut au tableau de bord et impossible de dépasser 2500tr

Rebranchement du débitmètre

Inversion des électrovannes turbo et EGR -> rien de neuf (démarrage du couple à 3000tr)

Re-inversion

Débranchement du tube venant de la pompe à vide (pour voir si tuyau bouché) -> plus de démarrage turbo même après 3000tr.

Rebranchement

Démontage du débitmètre soufflage (il a l'air propre...), remontage. J'ai aussi tripoté une durit qui fait la liaison entre le carter supérieur du moteur et l'alimentation air du turbo (en aval du débitmètre) car il y a des traces d'huile aux deux bouts. à cette occasion, j'ai vu qu'il manque une vis de maintien de la tubulure air du turbo. Du coup la fameuse durit n'est plus mécaniquement en pression... je n'ai pas encore remise de vis, n'ayant pas le bon diamètre

Bref après ce tripotage (car je n'ai pas fait grand chose in fine, juste soufflé dans le débit mètre et appuis manuel sur la durit) le turbo démarre à 2500tr.

Bilan : il semble bien qu'il s'agisse du débit mètre ou d'une prise d'air au niveau de la durit du reniflard. Je nettoierai le premier au nettoyant frein le we prochain et je remettrai la vis manquante et peut être des colliers sur la durit.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité selz@free.fr

J'ai pris le temps de démonter et nettoyer mon débitmètre hier. Un coup de bombe à frein et, chose à ne pas faire, petit coup de chiffon. J'ai cassé le filament du fond. c'est ultra fragile ce truc. Du coup le débitmètre est à remplacer (le coup de chiffon à 100€...)

La voiture roule en mode dégradé pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.