Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Reprog / MOTEUR 2.2 HDI 200CV


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous car, encore une fois je me pose des questions sur le ressenti de puissance des 204CV de mon C5 TOURER.

 

Effectivement ça marche assez bien mais je reste un peu sur ma faim...je mets ça sur le compte du confort qui reste au top donc de ce fait fausse le ressenti de vitesse....

 

J'ai essayé ce weekend une BMW 530D qui est donc donné à 245CV avec 540Nm de couple contre 204CV avec 450Nm pour la mienne et la j'estime que c'est une sensation de puissance impressionnante....La BMW reste largement moins confortable mais les accélérations et le temps de réaction est digne d'une super sportive...Il est vrai qu'elle est donnée à 6.3s pour le 0 à 100km/h contre 8.6s pour la mienne soit 2.3s de différence.....ceci explique cela.....

 

Tout cela me renvoi une nouvelle fois sur l'envie d'une reprogrammation sur banc de puissance et sur mesure chez un professionnel. D’où les fameuses questions existentielles

 

- Le jeu en vaut-il la chandelle?

 

- Y à t-il des risques très importants pour le moteur / turbo / boite auto...

 

 

Vous remerciant pour vos réponses, avis, retours d'expériences.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pose les questions directement sur les sites des reprog comme O2 programmation ou digiservice ...

 

avant que le méchant MODO arrive .... ;)

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu compares ton 4 pattes (même s'il n'est pas mal) avec une réference en v6 diesel

en reprogrammant tu vas t'y rapproché mais les organes vont souffir.

Tu aurais déjà du prendre ta c5 avec le v6 3l (qui est toujours moins performant que celui du BMW bien que ce dernier n'a qu'un seul turbo..trop fort les ingénieurs de citroen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les trois premiers rapports la motricité sera mise à mal, sur les trois derniers rapports la boîte de vitesse sera mise à mal...

 

Et oui, une BV d'un moteur transversal (encombrement réduit) et traction ne peuvent rivaliser avec une BV d'un moteur longitudinal (pas de problème de place) et d'une propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que dans le même segment nos voitures sont plus habitables que les BMW.

 

C'est aussi pour cela que la nouvelle BMW X1 devient une traction pour donner un volume intérieur plus décent. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (voire plus) !

 

Si l'on veut les performances pures , on achète la voiture faite pour. Si l'on privilégie le volume et le confort on reste avec nos moteurs transversaux et nos suspensions... ou on choisit un segment supérieur et BEAUCOUP plus onéreux. C'est selon.

 

Donc pour moi le reprogrammation avec les risques encourus c'est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le V6 3l citroen, le couple doit surement etre bridé pour ne pas exploser la boite a chaque acceleration... car il propose le meme couple max que le 2.2 200 mais avec une cylindrée plus importante

Ca ne me surprendrait pas qu il soit capable de fournir bien plus et donc rivaliser les perf...mais avec une autre boîte...

C est surement un choix cnstructeur pour eviter un article supplémentaire, ...etc.

Ayant le 2.2, je trouve ca deja tres acceptable pour une voiture familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Jaguar XF existe en 3.0 V6 D 241ch mais aussi en 275ch, je crois que c'est le même moteur mais pas la même boite
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 3.0 V6 après reprog passe à 290ch et 500Nm

 

le 2.2 passerait à 240ch et 520Nm

 

(valeur données sur le site O2 programmation avec courbes de puissance)

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce weekend une BMW 530D qui est donc donné à 245CV avec 540Nm de couple contre 204CV avec 450Nm pour la mienne et la j'estime que c'est une sensation de puissance impressionnante....La BMW reste largement moins confortable mais les accélérations et le temps de réaction est digne d'une super sportive...Il est vrai qu'elle est donnée à 6.3s pour le 0 à 100km/h contre 8.6s pour la mienne soit 2.3s de différence.....ceci explique cela.....

 

Bonjour,

 

Les sensations ne sont pas les mêmes avec une BMW, car l'hydraulique gomme l'effet d'accélération.

Quant aux chiffres donnés par les constructeurs allemands, ils sont souvent très optimistes, et il n'est pas rare de devoir enlever une 1/2 seconde aux temps d'accélération.

 

Akis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Jaguar XF existe en 3.0 V6 D 241ch mais aussi en 275ch, je crois que c'est le même moteur mais pas la même boite

 

La jag XF... en version sportbrake et un petit 3.0 240 ou 275cv, en voila une bagnole qui me fait rever depuis longtemps.... Bientôt peut-être :-)

 

Sinon, pour revenir au sujet initial :

 

Reprogrammation = modification des caractéristique du véhicule = plus d'assurance. Pour moi, le calcul est vite fait. Si tu as un accident avec la voiture, il faudra des finances solides pour rembourser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

reprogrammée = plus d'assurance c'est souvent vrais dans les contrats d'assurance.

Mais encore faut-il que l'assurance dépêche un expert pour cela.

Pour avoir vécu cela de l'autre coté (un beau-frère mort en tant que passager dans une voiture douteuse) tu peux attendre longtemps pour une expertise du véhicule qui prend en compte l'analyse de la cartographie.

Les seuls qui les font (d'après certains programmateurs travaillant pour des concessions auto) sont les constructeurs pour lesquels un élément mécanique couteux (turbos, moteur boîte à vitesse ) casse à plusieurs reprises pour un véhicule sous garantie.

Modifié par fcbs100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, m'enfin il suffit de se faire contrôler une fois pour payer le reste de sa vie, c'est un peu dommage! autant revendre la C5, et acheter une voiture sportive qui conviendrait mieux dans ce cas :)

 

Sinon, je veux pas faire mon chieur, mais je pense que le sujet flirt avec les limites de la charte du forum :em:

 

- Toutes les discussions demandant des aides pour des modifications non homologuées de véhicules pourront être supprimées sans préavis. Il en est ainsi des discussions sur les reprogrammations de moteur, suppression FAP, ... (liste non exhaustive)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les sensations ne sont pas les mêmes avec une BMW, car l'hydraulique gomme l'effet d'accélération.

Quant aux chiffres donnés par les constructeurs allemands, ils sont souvent très optimistes, et il n'est pas rare de devoir enlever une 1/2 seconde aux temps d'accélération.

 

Akis

 

l'hydraulique gomme les sensations et il est aussi difficile de comparer le ressentit d'une traction et d'une propulsion.

A perfs equivalente, tu aura toujours l'impression que la propulsion pousse plus;)

 

Pour le reste, je suis aussi convaincu que si ce moteur ne donne pas plus de couple, c'est uniquement à cause de la boite qui est dimensionnée pour 45mkg...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon personne ne sera qu'elle est reprogrammée sauf s'ils branchent la valise dessus, et encore ....

 

ayant posé la question au contrôle technique, ils m'ont affirmé qu'avec leur appareil, ils leur étaient impossible de savoir si la voiture est reprogrammée "sauf" si essai sur route.

 

à confirmer...

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une BMW 330d de 2001 avec 6 cylindres sous le capot pour 183ch, je peux t'assurer que la sensation n'est pas comparable. Les 200ch de la C5 peuvent paraîtrent décevants en nervosité pure mais quand je regarde l'aiguille du compteur monter, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence.

 

La BMW a un chassis plus rigide, c'est une propulsion, il y a 6 cylindres ... bref, autant d'éléments qui font que la comparaison avec la C5 est compliquée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai bien pris note de vos remarques qui s'avère être les plus justes.....en conséquence, je laisse mon véhicule en l'état.

 

Je vous remercie pour vos remarques et explications malgré que le sujet soit un peu "Hors Charte"...

 

 

Pour finir, et compte tenu de la route que nous empruntons tous les jours, ma femme et moi préférons conduire avec la boite en position SPORT car un peu en "sous régime" en mode NORMAL ()...le mode SPORT doit être remis à chaque tour de clés, peut-on modifier ce réglage? Comme les suspensions SPORT qui elles, restent en mémoire....

 

 

Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, je viens recevoir le prix pour la reprogrammation ainsi que le descriptif:

 

Bonjour

pour votre c5 2,2L 204 cv le prix et de 550 euro ttc avec garantie de 8 ans sur toute la reprogrammation

remise a l origine gratuit avec la sauvegarde de vos donnée d origine dans notre serveur

pour la fiabilité moteur cela ne risque rien car on reste dans les données constructeur pour plus de renseignement contacté moi.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il utile / nécessaire d'écrire à nouveau qu'en cas d'accident la compagnie d'assurance qui découvrirait cette modification rendrait tout contrat caduque . C'est à dire aucune prise en charge et toutes les conséquences qui suivent . Certaines indemnités à verser aux "victimes" sont ENORMES : dettes à vie , prison .....

Si le hdi 200 ne suffit pas il est plus facile et économique (!) d'acheter une V6 240ch .

A bon lecteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.