Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

essieux Av et AR - carrossage


le_baroudeur

Messages recommandés

Bonjour amis Chevronnés !

 

Est-il possible d'avoir les schémas et les nomenclatures des 2 essieux de la xantia (6 boules) pour moi lister les pièces que je peux remplacer (triangles, bielles, etc...).

 

Une question concernant le carrossage, est-il réglable sur nos Titines ? Une pièce a remplacer ??

 

Bonne journée (oui je sais, c'est Lundi.... dur dur de reprendre :ange:)

Max.

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour moi sur Xantia, seul le parallélisme est réglable. Le carrossage ne l'est pas.

A l'avant, dans les organes qui s'usent, les silentblocs de triangle, la rotule inférieure de pivot peuvent jouer.

les organes qui ne s'usent normalement pas mais peuvent être tordus : triangles, pivot, vérin de suspension (je pense que tu verrais d'autre chose pour celui là), les points de fixation du triangle.

 

A l'arrière, les roulement de bras de suspension qui donne un effet gordini à la voiture. Quand tu vois l'effet gordini, le mal est déjà fait depuis longtemps.

Tu peux aussi avoir un bras de suspension arrière plié.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtitbof merci pour ta réponse ;)

 

J'ai un claquement à l'arrière, au début je pensais que c'était le silencieux qui touchait mais après remplacement des liaisons en caoutchouc le bruit est toujours présent. Une idée ???

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu es sûr que cela ne vient pas de ta ligne d'échappement (silencieux arrière, tôle écran thermique, etc ...), regarde ta roue de secours et le panier qui la tient s'il ne cogne pas, reste ensuite les 4 sillent bloc du train arrière auto-directionnel qui peuvent être cuits, là l'intervention est plus lourde (dans tous les sens du terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu les fais toi même, regarde les prix des roulements de bras, ou des sillent bloc de train arrière, ça reste raisonnable.

Si tu les fais faire l'addition sera plus salée, car il y a quelques heures de MO, je ne t'apprends rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un jolie TUTO avec plein de photos :D

 

Il faut que j'étudie la chose car ça va me prendre la journée et il ne faut pas que je me loupe car il faut débrancher la tuyauterie du circuit hydrolique qui arrive sur l'essieu ....

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut être sur de l'origine du bruit avant de te lancer.

élimine d'abord tout ce qui est ligne échappement, protection thermique, silencieux arrière, panier de roue de secours, objet dans le coffre, etc ...

ensuite si tu n'as rien trouvé, quand tu regardes ta voiture depuis l'arrière, tes roues arrières sont elles bien verticales (roulements des bras comme l'a dit Totoche 93), n'y a t'il pas un petit "clong" à l'arrêt quand tu montes dans ta voiture ...

quand tu auras trouvé ton problème de claquement tu pourras alors te pencher sur le Tuto correspondant à ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok très bien. J'ai remplacé ce weekend l'inter + silencieux donc déjà de ce côté c'est good.

 

A vérifier le panier avec la roue de secours.

Il n'y a pas d'objet dans le coffre.

 

Je vous tien au courant.

Merci à tous.

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la roue de secours et le panier ne bouge pas d'un poil, aucun jeu. Je vois aujourd'hui avec un collègue qui a travaillé chez Citron.

 

Une question, si je lui passe le CT, le gars me dira les défauts normalement ?

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerait beaucoup que la lecture du CT aide ton collègue pour ton problème.

D'ailleurs si tu avais eu un défaut majeur tu aurais eu une obligation de faire la réparation avec une contre visite à la clé.

Maintenant si ton collègue a travaillé chez Citron, il t'amènera à cerner l'origine de tes claquements, surtout qu'il n'y a pas énormément de piste à exploiter si tu es sûr que cela ne vient pas de ta ligne d'échappement ni de ta roue de secours... (reste sillent bloc, roulements des bras, moins sûr les freins)

As tu essayé de reproduire les conditions dans lesquels apparaissent ces claquements, cela aidera certainement ton collègue.

De toute façon tu en sauras davantage dans quelques heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions ... route sans defaut, aucun cognement ou autre bruit suspect sur dos d'âne, bosses etc....

 

A l'arrière rien ne pourrait rentrer en contact avec la carrosserie ?

 

Par contre quand je passe de la position haute à la position route, ça grince à l'arrière.

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur tournant, quelqu'un aurait une photo du correcteur ainsi que l'endroit où il faut mettre du dégrippant ?

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Effectivement merci pour le rappel, ça touche tout le monde ici (du moins ceux qui bidouille sur leur voiture).

 

Verdict, roulement de bras de suspension HS, le collègue en question (celui qui a bossé chez Citron) me propose de me faire les deux pour une somme situé entre 250 et 300€ pièces et M.O. comprise.

Que pensez-vous du prix ?

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.