Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[SMEG+] Pas de TMC sur SMEG+


tzaro

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens de me faire livrer ma DS5 Sport Chic 165CH THP aujourd'hui et j'en suis très content, en dehors d'un point ennuyeux : le GPS tactile SMEG+ ne reçoit aucun message TMC.

 

J'ai vu une personne signaler son mécontentement à ce sujet pour une voiture neuve le 3 juillet sur un site et je me demande s'il s'agit d'un problème connu.

 

Auriez-vous une piste, avant que je ne contacte un garage Citroën (j'ai acheté ma DS au DS World de Paris qui en est dépourvu).

Tout finit par s'arranger, même mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

J'ai épluché le manuel et je n'ai pas trouvé de moyen d'activer ou de désactiver la réception du TMC.

 

Je crois qu'on peut juste choisir le rayon de prise en compte des message TMC mais même en l'élargissant au maximum, cela ne change rien :enpleur:

 

Je me rends également compte que je n'ai aucune Zone à risque dans le système, ce qui m'étonne même si les mises à jours SERONT payantes (pour l'instant je ne vois pas ce GPS sur le site d'achat des ZAR Citroen).

 

Peut-être est-ce lié à mon problème de TMC et mon GPS n'a t'il pas été configuré correctement en usine... Dans ce cas je ne dois pas être le seul sur ce premier lot de Phase2

 

Sinon J'ADORE cette voiture !!!

Modifié par tzaro
Tout finit par s'arranger, même mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem avec ma DS5

 

C'est un des bugs que je compte rapporter à mon CC. Le TMC fonctionnait très bien en Belgique puis plus rien en France. Et ce n'est pas par manque de trafic ce week-end de départs...

 

Discussion probablement mieux sous la section SMEG+

Modifié par pascalg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philou92

concernant les infos traffic je n'ai aucun probleme...

je n'ai pas remarque que cela donne egalement un itineraire optionnel...

je pars bientot je verifierais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Précision : forcément livrées depuis juin puisque la date commerciale était au 1er juin.

Pour les ZAR, il faut attendre qu'elles soient disponibles sur le site de Citroën, comme dit dans la section SMEG+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci de vos réponses, je me sens d'un seul coup moins seul...

 

Le fait que le TMC fonctionne en Belgique et pas en France me confirme qu'il doit s'agir d'un problème logiciel, ce qui me rassure. J’espérais qu'il ne s'agisse pas d'un câble débranché nécessitant de démonter une partie du tableau de bord.

 

Je crois que le système TMC est maintenant crypté, les constructeurs payant au fournisseur du service une fee leur permettant de disposer des clefs qu'ils introduisent dans leurs systèmes.

 

Je verrais assez-bien un problème d'erreur sur les clefs rentrées dans cette série.

 

Si c'est le cas, une mise à jour devrait être rapide et indolore. Il faut juste que le problème remonte à Citroen et redescende...

 

Enfin j'espère...

Tout finit par s'arranger, même mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tzaro,

Je crois qu'on peut juste choisir le rayon de prise en compte des message TMC mais même en l'élargissant au maximum, cela ne change rien :enpleur:

 

Je n'ai pas la nouvelle, mais je viens de lire sa documentation et il y a très peu d'info sur le TMC. Néanmoins ils semblent avoir repris des principes du RT6, donc je t'indique comment marchait le système précédent :

- filtrage par défaut : donc n'affiche que les problèmes sur ton trajet ou dans un rayon autour du trajet.

-messages popup activés par défaut.

 

Donc avant si on n'avait pas de trajet programmé il n'y avait pas de messages d'infos trafic, la liste était vide! N'est-ce pas ton cas? Essaye de mettre une destination quand tu veux tester le TMC.

 

Sur l'ancien si on mettait un trajet, alors en cas de messages il y avait un popup de chaque message à valider obligatoirement pour retourner à la carte... Si au contraire on choisissait de ne pas filtrer, il y avait des centaines de messages en région parisienne, qui faisaient des centaines de popup à confirmer une à une : ingérable. Et si on désactivait les popup, du coup on loupait les infos fraîches qui arrivaient en roulant. Au final dans ce système à Paris, il fallait activer le filtre et les popups pour que ça ait de l'intérêt mais du coup pas de trajet impliquait tout filtré donc aucune info...

 

Bonne route dans ta superbe auto :lover:

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci Le Citadin

 

J'ai essayé avec plusieurs trajets programmés, un filtrage me présentant les messages TMC dans un rayon de 100Km et pas un seul message TMC reçu de tout le Week End, pas la moindre icone sur la carte.

 

Je n'ai pas vu la notion de Popup et je ne la retrouve pas dans le manuel. Il y a bien une case à cocher "être informé des nouveaux messages" dans les paramètres de filtrages mais je suis passé par ce menu et je suis à peu près certain de l'avoir cochée. Je vérifierai tout à l'heure. Visiblement on ne peut pas non plus "ne pas filtrer" on doit simplement choisir le niveau de filtrage, de quelque Km à 100Km.

 

Il est vrai qu'en ce moment il y a peu de problèmes de trafic sur Paris, mais pas à ce point - ce qui était confirmé par Sytadin. Je pense qu'il y a vraiment un problème sur le GPS.

 

En tout cas c'est très gentil de ta part d'avoir regardé.

 

Et oui je la trouve vraiment superbe tant à l’extérieur qu'à l'intérieur. Je ne comprend pas qu'on n' en voie pas plus sur la route même si sa rareté a été pour moi un "plus" dans ma décision d'achat.

Tout finit par s'arranger, même mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A configuration égale (alertes TMC rayon 100 KM), je confirme que le TMC marche très bien en Belgique, Luxembourg et Suisse, mais pas en France. L'ayant traversée du Nord au Sud, aucune alerte. Ce n'est donc ni un problème de réception ni de paramètres.

 

Problème remonté au CC ce vendredi.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant...

J ai rdv de mon coté avec le garage le 15 juillet. Je vous dirai ce qu'il en est.

Bonne soirée.

 

EDIT

Petit update inquiétant par rapport au problème de TMC sur la DS5.

Le DSWorld s'est renseigné et le point est bien confirmé. Ils ont essayé sur d'autres DS5 et obtiennent le même résultat : pas de TMC à Paris.

Je suis surtout stupéfait par la réponse de la maison mère au DSWorld de Paris qui me l'a retranscrite ainsi :

Début de citation----

"Il ne s’agit pas d’un bug mais d’un service connecté qui sera disponible avant la fin de cette année. Nous attendons le retour d’Apple et d’Android pour l’utilisation de ce service.

C’est une nouvelle technologie et il suffira de télécharger une application. Nous vous fournirons dès que possible le nom de cette application. ( 1 appli pour Apple et/ou 1 appli pour Android )"

---- Fin de citation.

Le DSworld m'a ensuite appelé au téléphone pour m'expliquer que tout passerait par mirrorlink : info traffic et d'autres fonctionnalités.

Je n'en veux pas du tout au commercial qui a posé la question et essaie de résoudre mon problème de son mieux. J'ai beaucoup apprécié lors de l'achat leur compétence, leur honnêteté et leur professionnalisme.

La réponse faite en revanche par la maison mère est inacceptable. je ne peux pas croire une seconde que DS désactive le TMC dans son nouveau GPS 7 pouces tactile, au bénéfice de futurs services nécessitant de passer par un téléphone externe spécifique supproté Mirrorlink. Cela serait juste du suicide.

Pour moi le TMC est une fonction de base et les services Mirrorlink juste un plus. D'autant plus que j'ai testé Mirrorlink sous Android avec mon téléphone et la version SYGIC qui le supporte et ce n'est pas réaliste en l'état sur la DS5 pour deux raisons :

- On est obligé de laisser l'accoudoir relevé car il n'y a pas la place de mettre le téléphone dans le compartiment comprenant l'USB et rien n'a été prévu pour laisser passer le câble à l’extérieur ou vers le compartiment inférieur ou il y aurait la place pour placer le téléphone.

- L'utilisation de Mirrorlink coupe le son des services multimédia (radio, ...).

De plus l'utilisation de Mirrorlink signifierait que la fonction GPS serait hébergée dans le téléphone dont l'écran serait repris sur l'affichage 7 pouces, ce qui dégraderait considérablement les performances du GPS (plus de Gyroscope, plus d'antenne extérieure etc...). Cela n'a aucun sens.

A la rigueur on pourrait envisager l'utilisation de la carte SIM équipant la voiture de base pour récupérer en GPRS une infotrafic plus précise et alimenter ainsi de manière autonome et plus précise que le TMC le GPS de la voiture, un peu comme TOMTOM, mais cela m'étonnerait. En tout cas la présentation du non fonctionnement du TMC "non comme un bug mais comme une fonctionnalité non implémentée dans le GPS" ne tient pas. les réglages du TMC sont bien présent dans le GPS,je l'avais vérifié lors de l'achat au showroom, il ne reçoit simplement rien à Paris. C'est d'ailleurs confirmé par pascalg qui reçoit le TMC au Benelux.

J'espère sincèrement que la réponse faite au DSWOrld est un malentendu et qu'un correctif de firmware vas faire fonctionner le TMC comme il le devrait au plus vite.

IL faudrait aussi voir s'il y a le moindre problème de TMC sur les 508 ou autres véhicules Peugeot/Citroen équipés de cette "tablette 7 pouces". Je n'en ai trouvé aucune trace sur Internet.

Je suis quand même un peu inquiet et un peu déçu. En soi la sortie d'un véhicule avant que des fonctions importantes de ce type (info trafic, zones à risque) ne soient finalisées ne me parait pas respectueuse des clients qui achètent un produit fini.

Modifié par tzaro
Tout finit par s'arranger, même mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je commet peut être une erreur mais hier le programme radio s'est interrompu plusieurs fois pour annoncer des messages sur le trafic routier. J'ai aussi un SMEG +.

Autre problème rencontré avec cette nouvelle version une inertie sur la localisation au démarrage du véhicule - zone non cartographiée-pendant 1 à 2 minutes, alors que je suis en pleine agglomération.

Je n'ai pas non plus la lecture des SMS que j'avais sur le NG4 de mon ancienne C5, peut être que mon téléphone LUMIA sous WINDOWS PHONE est un cas particulier?

 

Je suis bien sur dans l'attente de la mise à disposition des ZAR.

 

Souhaitons qu'il s'agisse de défauts de jeunesse vite corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les annonce de traffic vocales (autoroute info...) fonctionnent egalement chez moi mais c est du TA et cela n a rien à voir avec le tmc qui sert au gps à recalculer le trajet.

Et malheureusment j ai le meme probleme que toi lors de la localisation à froid du matin ou mon GPS se perd complètement pendant 5 mn (inedit et j en ai utilisé des GPS ...)

 

EDIT

Mon commercial DSWORLD m'a contacté pour me dire que le problème de TMC a été résolu avec une nouvelle version de firmware. Il s'agissait, comme je le pensais, d'une erreur au niveau des clefs de décryptage.

Je dois contacter lundi le garage Citroen de la rue d'Anjou à Boulogne, afin de convenir d'un RDV pour la mise à jour avec le chef d'atelier et le délégué technique régional.

Je vous tiendrai au courant...

Modifié par tzaro
Tout finit par s'arranger, même mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Pour rappel, ce n'est pas un "SMEG+" mais autre chose. Ne pas croire que les cas rencontrés ici pourraient être les mêmes sur un vrai SMEG+ (firmware v4 ou v5), et pas croire non plus qu'un upgrade firmware v6.x sera applicable sur les anciens SMEG+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info voici la version de firmware de mon "SMEGDS5" affichée par le système :

SMEG6.05.D.R8 CD:30248 du 27-02-15

 

Il s'agit de la version contenant en particulier le bug TMC sur le premier lot de DS5 phase2 livrées en juillet 2015.

 

La mise à jour de mon firmware se fera finalmement lundi prochain. Je vous tiendrai au courant.

 

 

Envoyé de mon SM-T800 en utilisant Tapatalk

Tout finit par s'arranger, même mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le délégué technique régional vient de mettre à jour ma DS5. Ce code ne semble pas encore être arrivé en concession, c'est le DS wold Paris qui a organisé la mise à jour chez Citroen Anjou à Boulogne - un grand merci au passage à Gauthier Carcaillon.

 

Le TMC fonctionne et j'ai même récupéré les Zones à Risque. Il faudra que je voie si le bug de positionnement à froid (GPS perdu pendant 5 minute le matin) est aussi résolu.

 

La version de firmware installée est la suivante :

 

SMEG6.05.E.R6 CD: 30257 du 13-05-15

Tout finit par s'arranger, même mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est à cela que sert ce type de forum :)

 

En revanche le bug de positionnement à froid (GPS perdu pendant 5 minutes à la sortie du garage) persiste.

 

Il arrive même parfois au GPS de croire être sorti du périphérique Parisien quelque secondes en ciel dégagé et de recalculer l'itinéraire comme si on en était sorti, avant de "revenir à la raison".

 

De plus l'implémentation du guidage en tenant compte du trafic m'étonne. Je ne vois aucune option pour que le GPS recalcule automatiquement l'itinéraire en fonction du trafic. Au lieu de cela il demande des confirmations multiples, ce qui est lourds et dangereux à Paris, les rares fois ou il y a des embouteillages ;).

 

Sur tous mes véhicules précédents j'avais une option de recalcul automatique de l'itinéraire en tenant compte du trafic routier. C'est extrêmement étonnant.

 

A moins que je sois passé à coté d'un paramétrage de ce "Smeg+ DS5" mais je ne pense pas.

Modifié par tzaro
Tout finit par s'arranger, même mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a quelques mois lorsque j'avais été voir la nouvelle DE5 au DS World de Paris, j'avais jumelé mon Iphone pour voir ce que cela donnait et sur mon smartphone et j'avais eu un message m'invitant à télécharger une application, chose que j'avais refusé à l'époque.

Aujourd'hui depuis que j'ai cette nouvelle DS5, le système ne me demande plus d'installer cette application, (sauf une fois sur le tel de ma fille, qui à refusée l'installation... :em: )

bef quelqu'un peut il me donner le nom de cette application pour Apple.

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle a refusé aussi le téléchargement :(

et le nom ne sera pas Citroën mais DS quelque chose...

vu ce qu'on peut lire ça et là c'est certain.

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Android aucun telechargement n'est demandé pour les fonctions de base du téléphone.

 

Par contre on peut telecharger sur google play l application myds qui permet, entre autres, de retrouver sa voiture à partir du gps de son telephonne en sauvegrdant dedans automatiquement la derniere position (simple mais efficace), ainsi que de continuer le chemin jusqu à la destination entrée dans le smeg+ ds5.

 

La voiture transmet automatiquement et continuellement les infos requise en bluetooth. Il faut juste avoir entré le VIN et apparié le telephone en bluetooth avec la voiture au préalable. J'utilise sans problème un Note4 qui marche aussi en mirrorlink.

 

Envoyé de mon SM-T800 en utilisant Tapatalk

Tout finit par s'arranger, même mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces infos, en fait j'ai vu dans la documentation que pour Apple la fonction mirorlink n'est pas encore oppérationnelle, apparement il faut attendre jusqu'à la fin de l'année. Par contre je ne vois pas quelle application cela pouvait être d'autre que mon iphone m'invitait à télécharger...

Pour le reste des fonctions classique bluetooth, cela marche aussi bien que les autres

DS5 avec quelques bug comme on peut lire dans la section qui est approprié pour cela sur ce forum (entre autre la radio qui se remet en marche systématiquement dès qu'on raccorche le tel... :mad:)

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.