Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant K sur 110 HDI


Mithrandir

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Depuis samedi lors d'un petit trajet sur autoraute ma voiture n'as plus de peche le turbo ne se declenche plus et frosse fumer noir. Mais pas de voyant

j'arrive chez mon pere je fait un crochet par le garagiste ami de la famile et la defaut ijnection il remet a zero fait un essaie pousse le moteur a 4000tr/min la le voyant defaut s'allume.

Il me remet a zero le calculo et me dit de nettoyer un coup la sonde de rampe commune. ca na rien changer retour du voyant.

le dimanche je fonce en casse prendre une autre sonde ca ne change rien (d'ailleur qui veut une sonde?)

le garagiste ma remis a zero le calculo mais j'ai plus de puissance du coup je ne monte pas dans les tours pour ne pas allumer le fameux voyant K .

Le probleme etant que je ne recupere mon lexia que la semaine prochaine car il est chez un ami.

 

auriez vous une idée de la panne ( le garagiste avais une simple raquette generique qui sortait le defaut injection)

 

a savoir que j'ai nettoyer le debitmetre d'air

 

Cordialement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité irukafx

Je pencherais pour une électrovanne ou une durite de turbo effectivement. (Voiture en position haute tu te glisses en dessous au milieu derrière le bloc moteur tu as la durite et le turbo, enlèves la durite vérifies si c'est gras en même temps = turbo OK)

 

Mais commence par alterner tes électrovannes EGR/Turbo pour voir si tu retrouves tes perfs.

 

Ensuite défaut injection ça m’orienterait vers purge eau dans gazole et changement du filtre a gazole peut-être ? Mais à confirmer par les autres membres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour une électrovanne ou une durite de turbo effectivement. (Voiture en position haute tu te glisses en dessous au milieu derrière le bloc moteur tu as la durite et le turbo, enlèves la durite vérifies si c'est gras en même temps = turbo OK)

 

Mais commence par alterner tes électrovannes EGR/Turbo pour voir si tu retrouves tes perfs.

 

Ensuite défaut injection ça m’orienterait vers purge eau dans gazole et changement du filtre a gazole peut-être ? Mais à confirmer par les autres membres...

 

Ok pour la position haute mais avant de te glisser dessous tu la cales de manière à ce que pour une raison ou une autre elle redescende et t’étouffe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probelme trouver et regler en voulant regarder la vanne EGR (que je n'est pas reussi a demonter)

 

la panne vennais de la tubulure souple du turbo fendu

 

merci a vous

ps avez vous une bonne astuce pour demonter cette vanne car elle suinte l'huile et je n'est pas reussi a demonter l'ecrou de 10 qui se trouve sous le tube acier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'est pas reussi a demonter l'ecrou de 10 qui se trouve sous le tube acier

 

Oui, celui là n'est pas coton !! Dans mon cas, je l'ai noyé dans le dégrippant. Ensuite, tu as pu constater que tu ne peux pas l'avoir avec autre chose qu'une clé plate ou à œil. Alors, il faut éviter de prendre la mauvaise clé et de commencer à arrondir l'écrou. Alors, évites la clé plate et aussi la clé à œil ayant déjà vu des misères.

Une bonne clé à œil, 6 pans est encore mieux mais on a plus souvent des 12 pans dans la caisse, et faut forcer un bon coup.

Alors, là, c'est pas facile car on n'est pas dans une position pour forcer.

Pour ma part, j'avais mis des chevrons de chaque coté de la voiture reposant sur des parties costaudes de celle ci, puis j'avais placé une large et bonne planche en travers, reposant sur les 2 chevrons et ne touchant pas les ailes ni le moteur. Je pouvais ainsi danser la gigue au dessus du moteur à volonté. Ce n'était bien sur pas le but, mais je pouvais me coucher à plat ventre sur cette planche et ainsi avoir mes 2 mains et mes aises pour travailler. Tu trouveras aussi la bonne position qui te convient. Face à quelque chose de récalcitrant, il faut prendre les bons outils, forcer droit et parfois préparer la zone pour ce mettre dans la bonne position.

 

Malgré ma bonne position, une bonne clé à œil 12 pans, et bien, ce bougre d'écrou ne voulait pas venir. J'ai donc pris une barre de fer afin de faire levier sur la clé et arriver à entendre le "tac" caractéristique de l'écrou cédant. Parfois ce "tac" peut provenir de la vis ou du goujon se coupant, mais là rien; OUF !!!

Afin de limiter la pression s'exerçant sur cet écrou, il est peut-être judicieux d'enduire son confrère diamétralement opposé de graisse, de le revisser et de le serrer fortement. Comme c'est le plus facile à avoir, on le dévisse en premier mais je crois que ce n'est pas forcément judicieux.

 

Si tu veux d'autres infos : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=170858

 

Bon courage et bonne mécanique.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je l'ai dévissé en utilisant une douille, un petit cliquet, une rallonge et un cardan. Sauf si bloquer comme pour chtitbof, le plus chiant reste le remontage.

Je n'ai pas réussi à remettre en place l'EGR avec le tubulure qui va à la pipe d’admission assemblé. Je les ai remonté séparément et maintenu les tubulures ensuite avec un gros collier de plomberie, pas étanche mais j'ai condamné (bouché) cette tubulure de chaque côté pour désactiver l'EGR.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité irukafx
probelme trouver et regler en voulant regarder la vanne EGR (que je n'est pas reussi a demonter)

 

la panne vennais de la tubulure souple du turbo fendu

 

merci a vous

ps avez vous une bonne astuce pour démonter cette vanne car elle suinte l'huile et je n'est pas réussi a démonter l’écrou de 10 qui se trouve sous le tube acier

 

Cool que tu aies trouvé !

 

Pour la vanne EGR, si c'est une dépoll L4 comme la mienne, j'ai réussi à chopper l'écrou en passant derrière la roue côté passager en tendant le bras... tu as + de force qu'a l'aveugle allongé sur le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.