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traces noires derrière moteur


chtitbof

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Salut c'est encore moi,

 

J'ai besoin de vos lumières sur des traces noires suspecte derrière mon moteur.

 

Hier, lors de la vidange, je repère une petite flaque noire sur le plastique de cache moteur inférieur. Au dessus de cette flaque, je constate que la tole de protection de crémaillière est noire, qu'une partie du turbo (coté echappement) comporte des coulures noires, que le collecteur d'échappement au dessus est noir aussi, et qu'il y a aussi quelques traces de coulures noires sur le roulement intermédiaire du cardan droit.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_153121DSCF5570.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_263667DSCF5571.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_754233DSCF5574.jpg

 

J'en conclue que ça vient certainement du dessus vu les éléments ayant des traces noires.

En retirant le capot supérieur du moteur, rien n'est sale.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_233818DSCF5583.jpg

 

En passant ma main derrière, elle ressort noir type cambouis. En regardant mieux, toujours avec ma main, je constate que c'est la vanne EGR qui crache cette M..DE.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_710638DSCF5585.jpghttp://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_298435DSCF5586.jpg

 

Pour info, mon EGR est désactivé (commande pneumatique débranché) depuis environ 1 an. Elle n'était pas noire et sale lors de sa désactivation et il ne me semble pas qu'elle était sale aussi lors de la dernière vidange. Ce qui est sur, c'est qu'il n'y avait pas ces traces noires dessous lors de la dernière vidange. Ça coulait peut-être sur la vanne, mais ce n'était pas encore descendu si bas.

 

Bref, au départ, je pensais à de l'huile mais venant de la vanne EGR, ne serait-ce pas de la suie de l'échappement ?

Pourquoi ces coulures ? C'est de la condensation avec la suie ?

A votre avis, c'est grave ?

Avez vous un remède ?

Y a t-il un lien avec mes variations bizarre de températures moteurs ? ( cf http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=170817)

 

Merci d'avance

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Ca doit venir de ta vanne egr qui n'est plus tout a fait etanche

la merdasse que tu vois doit venir de la pipe d'admission et de la condensation vu l'humidite de l'air

Je me demande si la desactivation par le debranchement de l'electrovanne suffit

regardes aussi si tu n'as pas d'eau dans ta boite a air au dessous du filtre a air

En principe ca n'arrive pas sur les Xantia mais frequent sur les 206 2l hdi

Je ne me rappelle pas de ta motorisation

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Je ne me rappelle pas de ta motorisation

 

C'est noté en bas de chacun de mes messages : 2L HDI 110 CV

 

Je me demande si la desactivation par le debranchement de l'electrovanne suffit

Je n'ai pas débranché électriquement l'électrovanne, mais j'ai débranché les durit arrivant à l'électrovanne. Donc la vanne EGR ne peut plus fonctionner. Par contre, si tu entends que mécaniquement, je n'ai rien condamner et qu'elle peut fuire, alors oui, il se pourrait bien que tu es raison.

C'est bien pour ça que je vous demande votre avis.

J'attends d'autres idées !!

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Elle est condamnée si les durites sont debranchees mais peut etre fuyait elle légèrement avant que tu ne la condamnes

Es tu en L4 ou L3??

La mienne est en L4 et j'avais debranche électriquement la vanne EGR mais sans desactiver le boitier doseur et quand je la démarrais le matin il y avait cette odeur ecoeurante de gaz comme si la vanne n'était pas desactivee

Depuis que j'ai desactive le boitier doseur ca sent le bon vieux mazout

Je me disais que ces vannes ne sont peut etre pas si etanches que ca

Excuses moi pour T'avoir demande ta motorisation je n'avais pas fait gaffe

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Es tu en L4 ou L3??

 

Euh !!! la question est bonne !! il me semble que je suis en L3. L4 c'est avec la 3ème électrovanne vers le filtre à air ? Si c'est ça, alors, je n'ai pas.

 

Il ne me semble pas qu'elle fuyait lorsque je l'ai désactivée mais à priori c'est le cas aujourd'hui.

Je regardais ce matin comment virer définitivement cette fichu vanne EGR. Si je la retire avec le flexible, je pourrais mettre des tôles épaisses pour boucher les orifices. Coté échappement, je conserve le supposé joint métallique et coté flexible, je ne sais pas comment c'est monté mais je conserve le joint s'il y en a un et s'il est en bon état et sinon, je mets de la pâte à joint.

 

Par contre, niveau accès, je pense que va falloir des petites mains et des clés adéquates.

 

Excuses moi pour T'avoir demande ta motorisation je n'avais pas fait gaffe

T'en fais pas t'es tout excusé !!!!

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La supprimer definitif c'est la solution

si tu fais des plaques de toles tu mets de la pate a joint cote vanne EGR

Cote echappement je ne rappelle plus comment c'est fait et je n'ai plus de revue technique

Tiens moi au courant car je suivrai tes conseils car je veux la virer aussi

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Bonjour,

 

ce cambouis est un mélange issu de la rencontre (pas très heureuse) des suies d'échappement et des vapeurs d'huile (évacuation des vapeurs d'huile provenant du haut moteur par la liaison avec Durit souple entre le cache culbu et la Durit rigide d'air ).

 

Comme l'a suggéré Totoche:

 

1 - soit tu conserves la vanne EGR mais tu places un joint plein découpé dans de la tôle de cuivre (ép.= 1mm) coté échappement et coté admission pour boucher les conduits (il suffit de reprendre chacun des 2 joints existants comme gabarits => pas exactement la même taille des 2 cotés).

 

2- soit tu supprimes la vanne EGR et tu mets 1 plaque en acier coté échappement (ép.= 6 à 8 mm avec un état de surface bien plat et lisse. Pas d'alu car se déforme = très chaud à cet endroit) et 1 plaque alu coté pipe d'admission avec pâte à joint.

 

@+

Modifié par zigomar
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Merci pour l'explication zigomar tu es un chef

Sur mon hdi 90 je pourrai meme supprimer la pompe a vide qui ne me sert plus a rien

Mais ca fera encore une plaque a faire je ne sais pas si ca vaut le coup

J'ai cru que tout le monde etait en vacances car hier pas de message sur le forum

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Salut,

 

Comme dit Totoche, tu es un chef !!!!

 

1-soit tu conserves la vanne EGR mais tu places un joint plein découpé dans de la tôle de cuivre (ép.= 1mm) coté échappement

 

Pourquoi du cuivre ? Pas d'alu, je comprends, mais pourquoi pas une tole de 1 mm ou plus ?

 

 

2- soit tu supprimes la vanne EGR et tu mets 1 plaque en acier coté échappement (ép.= 6 à 8 mm avec un état de surface bien plat et lisse. Pas d'alu car se déforme = très chaud à cet endroit) et 1 plaque alu coté pipe d'admission avec pâte à joint.

C'est un truc de ce genre là que je voulais faire. merci pour les épaisseurs mais quelle épaisseur pour la plaque d'alu coté admission ? Car elle n'est pas prise en sandwich du coup !!

 

Coté échappement, il n'y a pas un joint tressé métallique entre échappement et EGR ? Je pourrai le réutilisé. Coté admission, c'est quoi comme joint d'origine ? du papier ? si c'est papier, ça va être coton pour l'enlever !! au pire, je préférerai qu'il reste sur le flexible EGR car ça va pas être facile de l'enlever sur la voiture vu l'accès. Au remontage coté admission je peux mettre de la pate à joint comme tu le suggère.

 

J'ai cru que tout le monde etait en vacances car hier pas de message sur le forum

Comme toi, hier, j'ai constaté qu'il n'y avait pas grand monde.

 

En tout cas, merci à vous deux, de suivre l'affaire !!!

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J'ai condamné ma vanne EGR il y a quelques temps: je vous montre quelques photos et vous me direz ce que vous en pensez. Je ne sais pas qu'elle métal j'ai mis je vais demander à celui qui me la fourni, en tout cas j'ai mis la même épaisseur des deux côtés. J'espère que je ne vais pas avoir de problèmes...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/1576122Plaques1.jpg

Les morceaux de carton m'ont servi de gabarits, pour les joints j'ai mis de la patte côté admission (je ne sais pas ce qu'il y avait à l'origine, je n'ai rien vu, ou alors il était décomposé et je l'ai viré au nettoyage :PP), côté échappement il y avait un joint en métal.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/8541172Plaques3.jpg

Au fait j'ai remonté ce tuyau et la vanne pour éviter que la désactivation soit visible, ça m'a permis de moins m'embêter pour fixer la plaque côté admission vu qu'elle est prise en sandwich ;)

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/7770082Plaques5.jpg

De ce côté on travaille uniquement au toucher car pas de visibilité du tout, mais ce n'est pas compliqué, juste 2 vis à virer :)

 

Quant au collier métallique qui lie la vanne au tuyau, plus besoin, ça rentre en force grâce à l'épaisseur de la plaque :PP

Et si vous avez remarqué qu'il n'y a plus de caoutchouc dans la vanne c'est parce que je l'ai plongé dans l'essence par flemme d'aller chercher du gazole :crouge2:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Pourquoi du cuivre ? Pas d'alu, je comprends, mais pourquoi pas une tole de 1 mm ou plus ?

 

Coté échappement, je préfère le cuivre qui sera plus stable dont le point de fusion est d'environ 1080°C (660° pour l'alu) mais on peut mettre des plaques pas trop fines en alu comme Colteur.

1 mm pour 1 joint cuivre plein (il fera bouchon une fois monté entre les 2 pièces à assembler) c'est suffisant mais tu peux mettre un peu plus épais dans la mesure où l'étanchéité est assurée par la précision du joint en question.

Mais ça, c'est dans le cas où tu laisses la vanne EGR.

Si tu supprimes la vanne EGR, tu mets une plaque épaisse en acier (j'avais mis une plaque en alu mais elle s'est déformée sous l'effet de la chaleur d'échappement et ça fuyait + le bruit) sans joint mais dont le plan de joint devra être bien plat et avec un bon état de surface

 

C'est un truc de ce genre là que je voulais faire. merci pour les épaisseurs mais quelle épaisseur pour la plaque d'alu coté admission ? Car elle n'est pas prise en sandwich du coup !!

?

 

Donc dans le cas où la vanne EGR est supprimée (poubelle ou souvenir), tu peux mettre une plaque alu coté admission d'au moins 5mm d'épaisseur + pâte à joint, même plus épais dans la limite de la longueur des boulons, c'est selon ce que tu trouveras.

 

Coté échappement, il n'y a pas un joint tressé métallique entre échappement et EGR ? Je pourrai le réutilisé. Coté admission, c'est quoi comme joint d'origine ? du papier ? si c'est papier, ça va être coton pour l'enlever !! au pire, je préférerai qu'il reste sur le flexible EGR car ça va pas être facile de l'enlever sur la voiture vu l'accès. Au remontage coté admission je peux mettre de la pate à joint comme tu le suggère.

 

Pas de joint tressé mais un joint cuivre "ouvert" en son centre (donc qui laisse passer les gaz).

Coté admission, comme dit Colteur, à priori il n'y a pas de joint d'origine vu qu'il y une surépaisseur comme une rondelle que l'on voit sur la 1ère photo ci-dessus.

OK pour la pâte à joint coté admission.

Modifié par zigomar
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Merci les amis.

 

Je pense le faire prochainement et je vous ferai part du résultat.

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  • 2 semaines après...

Salut c'est encore moi !!!

 

Je viens clore le sujet en signalant que ma vanne EGR est définitivement retirer de la voiture. Elle trône fièrement sur l'établi, dégoulinante de suie, tel un trophée de chasse !!!

 

Bon je ne vais pas vous faire un détail de tout ça mais je vais juste compléter avec quelques remarques le tuto très bien fait que l'on trouve ici : http://xantia.voila.net/nettoyage_vanne_EGR.htm

 

L'usage de clé à cliquet avec rallonges, rallonges souples et articulations est largement recommandé. Pour retirer le fameux coude d'admission (2 écrou de 13), ce type de clé est, je pense, indispensable.

Lorsque les 2 écrous de maintien du coude sont retirés, essayer de retirer le collier type boite à sardine qui maintien la vanne et le flexible ensemble. Lorsque ce collier est retiré, vous pouvez sortir le coude d'admission et le flexible EGR ensemble sans difficulté. Attention toutefois au joint papier existant à cet endroit. Dans mon cas, il s'est déchiré.

Ainsi la séparation du flexible EGR et du coude se fera sur établi sans difficulté et sans risque de perdre des vis dans le compartiment moteur. De plus, la place libérée par le retrait du flexible est très bien venue !!!!

 

La dépose de la vanne EGR proprement dite est moins marrante. Ce sont des écrous de 10 bien grippés par le temps et la chaleur. Comme moi, essayé le dégrippant, ça aide !!

Le premier écrou est attrapable facilement avec articulation et rallonge afin que le cliquet soit au dessus du moteur. Pour ma part, j'ai rallongé le manche du cliquet avec un tube de 50 cm. Je n'y voyais pas beau, mais non, ça c'est bien passé.

Le second est beaucoup plus subtile car l'écrou se trouve juste sous la sortie de la vanne et aucune autre clé qu'une plate ou à œil ne passe. La clé plate est évidemment à déconseiller vue le grippage. Dans mon cas, ce fut clé à œil et barre de fer afin de faire levier et arriver à débloquer l'écrou. Ensuite, ça vient tout seul.

Attention, lors du retrait de la vanne, il y a un joint plat percé en cuivre.

 

Voici les bestiaux :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_235264DSCF5808.jpg

 

Dans mon cas, je n'allais pas remonter la vanne, ni le flexible donc, j'ai seulement nettoyé le coude d'amission. Il en avait besoin !!!

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_210945DSCF5809.jpg

 

Ensuite avec le modèle sous les yeux, j'ai réalisé 2 bouchons dans une plaque d'acier d'acier de 4 mm d'épais. Pour boucher le coté admission, 4 mm c'est suffisant mais coté échappement, c'est vrai que, comme dit zigomar, 6 à 8 mm, aurait été préférable. J'ai fait avec ce que j'avais.

Coté admission, de la pâte à joint entre le bouchon et le conduit d'admission suffit. Coté échappement, j'avais un bout de tuyau de plomberie en cuivre (diamètre 30) que j'ai fendu puis mis à plat pour réaliser un joint plat plein à intercaler entre mon bouchon en acier et le collecteur d'échappement. J'aurait pu réutiliser le joint d'origine.

 

Au remontage, c'est facile car rien ne gène, vu que la vanne est sur l'établi !!!! Par contre, pour le joint papier déchiré du coude, il est facile de nettoyer la surface coté coude, mais beaucoup plus délicat coté moteur. Pas trop facile d'accès et les 2 goujons qui dépassent gène le nettoyage. Après retrait de tout le vieux joint papier, j'ai mis de la pate à joint et j'ai remonté le coude.

 

Voilà, opération réalisée. Au revoir vanne EGR.

Par contre, j'ai laissé l'électrovanne EGR car sait-on jamais, si celle du turbo venait à me faire des histoire je n'aurais juste qu'à permuter tuyaux et connecteur.

 

Merci à tous de m'avoir guidé dans l'intervention.

Mes trois présentations :

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Super chtitbof

Tres bonnes explications ,bonnes photos

Tu peux etre fier de toi.Je te confierai ma voiture sans probleme pourtant je n'ai pas l'habitude

J'espere que ton probleme de chauffe a l'huile sera resolu en meme temps

Tu as vu la merde du coude?

J'ai vu sur un espace 2,2 dci pire que ca, les conduits avaient diminues de moitie

Quand on dit que ca fait du bien a la terre j'ai des gros doutes car un moteur encrasse pollue

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Salut,

 

Il faudra faire une synthèse entre l'EGR et la décata. Je me pencherai dessus quand j'aurai le temps. ;)

 

Quand on dit que ca fait du bien a la terre j'ai des gros doutes car un moteur encrasse pollue

 

C'est réellement plus efficace contre la pollution. Le problème, c'est que les pots catalytiques s'usent et perdent en efficacité, et devrait être changés à intervalles réguliers. Or, compte tenu du coût, les gens ne le remplace que lorsqu'il est percé par la rouille / complètement HS (bouché). A ce stade là, ça pollue effectivement plus et ça en devient contre-productif (comme une vanne EGR pas nettoyée).

 

La durée de vie d'un pot catalytique est d'environ 100-150.000km. Ici, on a déjà au moins 100.000km de trop. Mais qui veut dépenser 1000€ tant que la voiture fonctionne ? Personne (moi le premier) ! Et c'est là que la planète prend une claque. ;)

 

Donc du plus polluant au moins polluant, cela devrait être à peu près comme ça :

- avec pot catalytique en bon état

- sans pot catalytique

- avec un pot catalytique HS

 

De mon côté je me tâte encore entre le vider (plus simple et économique) et en prendre un neuf (plus propre),...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Mais qui veut dépenser 1000€ tant que la voiture fonctionne ?

 

Surtout sur une voiture qui vaut à peine plus.

Ce qui me désole le plus, c'est que les constructeurs et dans notre cas Citroën mettent autant de mauvaise volonté à nous faciliter le changement d'un tel pot.

Dans mon cas (dernière Xantia), changer le catalyseur impose le changement depuis le collecteur jusqu'au silencieux si on veux prendre du matériel d'origine. Bien sur, en prenant le pot ailleurs, on peut faire des montages plus ou moins exotique mais faut quand même pas exagéré.

Les constructeurs devraient eux aussi faire preuve de bon sens.

Si tous le monde y mettait du sien (moi compris bien sur), je crois que l'on changerait certains éléments avec plus de facilité.

Mes trois présentations :

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Salut,

 

Surtout sur une voiture qui vaut à peine plus.

 

Je ne regarde pas le coût de revient pour une réparation / entretien sur ma voiture. Du moins, pas pour celles que je trouve fiable et en très bon état mécanique. On sait tous qu'à la vente une Xantia ne vaut rien, mais quel est le coût d'un remplacement par un véhicule plus récent (pas forcément plus fiable) ? Ma voiture, je l'ai remise en état, bichonnée, je sais ce qui est fait et la plupart ce qui est à faire.

 

Sans raisonner de cette façon, on fini par jeter une Xantia dès qu'il faut changer les pneus ou la distribution. Je n'hésite pas à le faire, même lorsqu'ils me coûtent 400€ les 4. Je l'aurai fait sur une voiture plus récente et de plus grande "valeur" aussi, pourquoi pas sur celle-là? La première que j'ai acheté m'a coûté 200€ et en valait 400 à l'argus. Aurais-je du la jeter dès que j'avais les sphères à remplacer ? La question ne devrait se poser qu'en "fin de vie" (>300/400.000km), pas avant. :)

 

Pour ma part, je n'ai pas acheté les miennes pour les revendre où pour le bien de notre société de consommation en penser changer tous les ans. Je compte bien les garder jusqu'à ce qu'elles soient au bout du rouleau (certaines en tout cas : Activa TCT, 2.1TD SX). ;)

 

Ma compagne à une collègue qui a dit "Je n'oserai pas partir en Irlande avec une vieille voiture comme ça". Elle n'oserait même pas le faire avec sa DS4,... Pourtant, elle a tenu le coup sans le moindre problème, avec une consommation moyenne de 5.4L/100km (à en faire pâlir plus d'un diesel nouvelle génération du même gabarit). Elle a pas mal dénigré notre choix. De mon côté, je suis parti avec les yeux fermés, elle nous l'a bien rendu. Elles sont toujours fiables et en son encore capable. Ça justifie l'investissement. ;)

 

Un de nos covoitureur au retour nous a même dit "C'est quand même vachement plus confortable de faire la route dans une de ses anciennes Citroën hydrauliques". Certaines personnes savent encore l'apprécier finalement. Il n'aurait pas dit ça dans certaines nouvelles avec des cales en bois à la place des ressorts.

 

Les constructeurs devraient eux aussi faire preuve de bon sens.

 

A quoi bon ? L'objectif n'est plus de faire des produits durables, mais de faire changer pour le nouveau modèle au bout de quelques années. Les exemples que tu décris, font parti de cette procédure. Bienvenue dans le monde de l’obsolescence programmée. ;)

 

Il n'y a plus qu'à faire un peu de résistance tant que l'on peut. Avec nos bonnes vieilles voitures Made in France. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Ce qui me désole le plus, c'est que les constructeurs et dans notre cas Citroën mettent autant de mauvaise volonté à nous faciliter le changement d'un tel pot.

Dans mon cas (dernière Xantia), changer le catalyseur impose le changement depuis le collecteur jusqu'au silencieux si on veux prendre du matériel d'origine.

 

C'est pas une question de norme pour justement nous empêcher de les vider? Parce que sur la mienne on peut démonter le catalyseur sans rien couper ni dé-souder.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Bien sur, vincent, je suis totalement d'accord avec toi et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas réparer une vieille voiture de 1000, 500 voire même 200 € avec quelque chose qui vaut plus cher. J'ai seulement dit que, sur une voiture de ce prix, faut-il vider un catalyseur, mettre un catalyseur noname aux perfo qui sont peut-être contestable et avec un montage un peu exotique ou casser la tirelire pour mettre du conforme à l'origine qui nous oblige à changer des tuyaux non abimé à un prix exorbitant et avec des résultats qui sont toujours aussi discutable.

 

1000€ pour un cata sachant que le vider est gratuit et qu'en alternative on doit bien trouver un cata adaptable à 500€. Bref, pour ma part, si je ne sais pas faire autrement et rien que pour conserver MON confort et donc MES voitures hydrauliques sur les routes, je n'hésites pas à mettre 1000€ de frais sur ma vieille BX qui vaut à peine 200€.

Ma Xantia est ma première voiture acheté à plus de 1000€,avant je ne dépassais pas 500 € et j'ai toujours fait des réparations qui valaient plus cher que mes autos. Tu prêche donc à une paroisse de convaincu.

Maintenant, chacun a son avis et fait en fonction de son portefeuille. Je ne vais pas relancer le débat, mais sur une voiture aux sphère mortes, vaut-il mieux des sphères multicouche neuve citroen à 100€ la pièce qui dure min 10 ans, des sphère d'occasion multicouche de 10 ans en espérant qu'elle dureront au moins 5 ans et que l'on payeras 25€ pièces ou des nonames à 30 € pièces garantis 2 ans qui dureront à peine plus.... le tout sur une voiture de 250 000 ou 300 000 km et dont on ne s'est pas bien si on veut la garder plus de 2 ans ???

Dans tous les cas, je ne souhaite pas de réponse à cette question qui est de l'avis de chacun mais je suis franchement convaincu que la seule vraie réponse est : Faut changer les sphères pour le confort, le vieillissement de la voiture et surtout la sécurité.

 

Donc, voilà, je te rejoins dans ton résonnement et je me suis peut-être mal fait comprendre au dessus. Ce qui est sur, c'est que pousser à la conso en changeant ce qui n'est pas abimé comme le programme nos cher constructeurs, ça ne va pas aider ....la planète.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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1000€ pour un cata sachant que le vider est gratuit et qu'en alternative on doit bien trouver un cata adaptable à 500€. Bref, pour ma part, si je ne sais pas faire autrement et rien que pour conserver MON confort et donc MES voitures hydrauliques sur les routes, je n'hésites pas à mettre 1000€ de frais sur ma vieille BX qui vaut à peine 200€.

 

Il y a pire. Pour la 2.0 16V ACAV, Citroën ne fournit même plus de pot catalytique. Il faut voir du côté des revendeurs, dont la plupart (plusieurs commandes / tentatives) ne sont pas aux bonnes dimensions : merci Citroên. La seule alternative que j'ai eu (pour limiter les coûts), c'est un de chez BM catalysts (noname en quelques sortes puisque revendu par beaucoup de site qui ne précisent pas la marque), qu'il a fallu couper pour changer la bride (car ils n'ont pas la bonne dimension, une unique pour PSA : 78mm contre les 84mm requis pour l'ACAV). Ca m'a coûté moins de 100€, elle a passé la pollution au CT haut la main. Comme quoi, pas besoin de dépenser 1000 balles pour un truc qui fait le boulot comme il faut. ;)

 

Maintenant, chacun a son avis et fait en fonction de son portefeuille. Je ne vais pas relancer le débat, mais sur une voiture aux sphère mortes, vaut-il mieux des sphères multicouche neuve citroen à 100€ la pièce qui dure min 10 ans, des sphère d'occasion multicouche de 10 ans en espérant qu'elle dureront au moins 5 ans et que l'on payeras 25€ pièces ou des nonames à 30 € pièces garantis 2 ans qui dureront à peine plus.... le tout sur une voiture de 250 000 ou 300 000 km et dont on ne s'est pas bien si on veut la garder plus de 2 ans ???

 

Pour ma part le choix est fait : IFHS pour commencer avec passage en multicouches / soucoupes 2-3 ans après pour celles qui se comportent bien après la remise en état. La TCT est déjà partiellement multicouches (6/10) et la SX, j'ai les multis dans le garage, venant de l'autre. Encore que les 70/40 bars me conviennent plus que les 55/30, donc pas garanti que je la passe en multi. ;) Les 2 autres Activa, sont à l'essai, donc en IFHS (vu que pas sûr de les garder longtemps). Au pire, cela ne me dérange pas non plus de les changer 3 fois, pour le même prix sur 10 ans. ;) Pour les sphères, tu as raison, peu importe le choix, l'essentiel est d'avoir des sphères en état pour préserver le système hydraulique en plus du confort.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut,

 

d'abord bravo pour ton opération.

 

 

Coté échappement, j'avais un bout de tuyau de plomberie en cuivre (diamètre 30) que j'ai fendu puis mis à plat pour réaliser un joint plat plein à intercaler entre mon bouchon en acier et le collecteur d'échappement. J'aurait pu réutiliser le joint d'origine.

 

Il faudra vérifier l'étanchéité de la plaque coté échappement (odeur dans l'habitacle...)

 

 

Pas trop facile d'accès et les 2 goujons qui dépassent gène le nettoyage. Après retrait de tout le vieux joint papier, j'ai mis de la pate à joint et j'ai remonté le coude.

 

Pour faciliter le nettoyage, les goujons du répartiteur d'admission se dévissent facilement avec écrou/contre-écrou (un peu tard, je sais).

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