Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

???

 

et à l'avenir, les véhicules electriques branchés sur le réseau pourront écréter les "manque" de puissance, en restituant un peu d’énergie dans le réseau sur les pics de conso (sans que cela nuise à l'utilisateur de l'auto).

ce sytème est prometteur, et permet de stocker l'énergie solaire de manière facile.

Vision idéalisée ou tout le monde a une voiture électrique, une maison individuelle avec un garage, le soleil brille toujours, et le vent souffle tout le temps pour recharger les batteries..... :D si ça arrive un jour, ce que je ne crois pas, nous nous ne le verrons pas.

Comme je te l'ai déjà dit, personne n'est encore décédé du nucléaire civil en France (merci d'apporter des preuves si tu affirmes le contraire) alors que le pétrole ( diesel que tu souhaites racheter), le charbon, voir l' amiante..... oui ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Verger bio je suppose ?

 

Bien sûr, à l'époque il n'y avait que ça !

 

Mais depuis, de nombreuses cultures "Bio" sont venues sur le plateau de Saclay, remplaçant ce qui à l'époque était appelé "cultures maraîchères".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écrit donc pas sans connaitre.....

 

 

 

Bien que le verger soit sous le vent dominant, par rapport à la centrale, nous avons toujours mangés les fruits qu'il nous donnait et jamais il n'y a eu le moindre doute concernant leur bonne qualité . Alors essayer d'effrayer la population avec le nucléaire, chez moi ça ne marche pas.....

Ben oui, mais comme le dit l'adage: Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais depuis, de nombreuses cultures "Bio" sont venues sur le plateau de Saclay, remplaçant ce qui à l'époque était appelé "cultures maraîchères".....

On oublie effectivement que le plateau de Saclay a une longue histoire agricole, maraîchère et archéologique. J'espère que le campus Paris-Saclay sera une réussite, mais bon :xan1:...

 

Et je ne suis pas anti-nucléaire. Par contre je suis très, très critique sur les choix technologiques faits :cjaune:, surtout avec l'expérience accumulée.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu as tout à fait raison.... t'en que ça marche...

je préfère voir une éolienne en feu qu'un réacteur nucléaire incontrôlable... (ps: saclay est une centre de recherche, pas une centrale de production, la puissance du réacteur est très faible, enfin tout est relatif...).

chacun voit midi à sa porte, peut ètre que le nuage évitera ton habitation.. ..arrffff...

personne n'est encore décédé du nucléaire civil en France

bin oui.. le nuage de 1986 était bien civil...

analyse correctement les données cancérogènes des régions autours des centrales, dans la population des travailleurs du nucléaire, la vérité est la..mais évidement, on ne s'en vante pas.

c'est une technologie formidable... mais tant qu'il y aura de l'humain, le risque existera (après je pense que le risque que ça pète est plus faible que celui d'avoir un accident en bagnole, mais la différence est dans l'impact: tu as une chance de réchappé sur un accident de voiture, tu n'en as aucune sur un accident nucleaire).

Vision idéalisée ou tout le monde a une voiture électrique, une maison individuelle avec un garage, le soleil brille toujours, et le vent souffle tout le temps pour recharger les batteries

hihihi... pas besoin de soleil pour qu'un panneau produise, pas besoin de beaucoup de vent pour que ça produise

pas besoin de maison individuelle pour avoir une electrique

je crois que tu as résumé en une phrase tout les préconçu..bravo à toi.

par contre oui, "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" (O Wilde).

 

 

edit:

" Chaque année, de seize à vingt cas de maladies professionnelles liées à l'exposition aux radiations sont reconnus – des chiffres stables depuis une dizaine d'années, mais qui pourraient augmenter avec l'avancée en âge des salariés. Eugénie Verronneau a perdu son mari le 10 septembre 2012. Après une trentaine d'années dans le nucléaire, Christian, 57 ans, mécanicien pour l'entreprise Endel (groupe GDF Suez) à la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube), a succombé à un cancer du poumon dû aux expositions à des rayonnements ionisants. Si sa maladie a été reconnue d'origine professionnelle, Christian n'a pas eu le temps de faire condamner son employeur pour « faute inexcusable ». Il est mort avant.

 

 

tu veux des morts en france, du à des centrales françaises, la liste est longue...

« Il adorait son travail et, quand il a appris qu'il avait le cancer, il espérait encore retourner en centrale, dit Mme Verronneau. Il s'est toujours battu. A la fin, il a mis toute son énergie à faire en sorte que son entreprise lui verse les indemnités auxquelles il avait droit. » Eugénie Verronneau poursuit la bataille et ne comprend toujours pas pourquoi EDF, principal responsable selon elle, est absent. « Pas même une gerbe le jour de l'enterrement ! »"

https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2014/04/09/nucleaire-voyage-au-pays-de-la-dose_4398075_3208.html

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est du HS, je ne vais pas perdre mon temps avec quelqu'un qui à l'évidence, n'a jamais vu un réacteur de près ou de loin et ne connait strictement rien à la radio protection.;)

La seule chose exact que tu as écrit, c'est qu'il y a bien un nuage radio actif venant de Tchernobyl qui a traversé une bonne parti de la France, y compris la corse en 1986 et qui a contaminé l'eau et les végétaux avec sans nul doute eu une incidence sur la santé de certains. Vieille technologie de l'ex Union Soviétique, qui n'a strictement rien avoir avec la notre.

Ah oui, pour ce qui est du miracle de la production d'électricité sans soleil ou sans vent, il existe assez de sites sur le net pour voir que ce que tu dis est absurde (voir rendement éoliennes, parcs photovoltaïque....), mais tu m'as bien fait rire....Un grand merci!!!:tdr1:

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si je ne dis pas de bêtise, l'accident de Tchernobyl n'a même rien à voir avec la technologie elle-même mais avec des tests poussés au-delà de celle pouvait supporter non ?

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas perdre mon temps avec quelqu'un qui à l'évidence, n'a jamais vu un réacteur de près ou de loin et ne connait strictement rien à la radio protection
comme déjà dit, PERDU... tu tombes à coté de la plaque...je porte un dosimètre, la radio protection je sais ce que sais, un réacteur nucléaire aussi...mais je sais aussi qu'on masque beaucoup de chose et que les pratiques sont loin d’être le reflet de ce qu'on dit au grand public.

il y a la théorie, et la pratique: les 2 sont assez éloignés l'une de l'autre dans certaines pratiques (évidement personne n'y est forcé, mais sinon on est vite blacklisté ou on passe pour un chieur)

nier la réalité ne la change pas.

 

la meilleur technologie du monde ne pourra aucunement empêcher une erreur humaine (volontaire ou non), et encore moins un accident géologique / météorologique (surtout que ça ne va pas dans le bon sens de ce coté la).

le point faible de la sécurité est l'homme.

 

ps: j'ai un beau parc photovoltaique à coté de la maison (10km), et ds champs d'eoliennes visible (ceux de la beauce) de chez moi (ils sont pourtant à plus de 60km): très heureux de voir tout ce petit monde fonctionner.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire court : peu importe d'où provient l'électricité et comment elle est "fabriquée", ce qui m'intéresse (et aussi la majorité d'entre-nous) c'est que quand j'appuie sur l'interrupteur les lampes s'allument, que mes appareils fonctionnent, le reste .... on s'en soucie peu, notre confort prenant le pas sur la raison.

 

Si j'étais au Gouvernement, je brancherais tous les écolos sur un réseau exclusif de production d'électricité verte, en espérant pour eux qu'il y ait du vent et du soleil pour qu'ils aient de l'électricité !! :D

 

Faire une généralité en partant de quelques (malheureux) cas isolés, c'est un raccourci un peu trop facile qui ne sert que les intérêts de ceux qui les utilisent, à tort ou à raison.

 

On voit toutes sortes d'association luttant contre telle ou telle chose, c'est leur passe-temps favori, tant mieux, mais qu'elles ne viennent pas nous faire la morale avec leurs idées et nous imposer leur concept de vie !

 

Les choses sont comme elles sont, c'est ainsi, mais on doit être/rester vigilant pour éviter les dérapages, je suis bien d'accord.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saclay est une centre de recherche, pas une centrale de production, la puissance du réacteur est très faible, enfin tout est relatif...).

chacun voit midi à sa porte, peut ètre que le nuage évitera ton habitation.. ..arrffff...

 

C'est justement dans les centres de recherche que les risques sont les plus grands !

 

Ceci dit, Saclay comporte plusieurs réacteurs et depuis beaucoup plus longtemps que la plus part des centrales nucléaires française . Alors "le nuage" je n'en ait pas peur, et s'il devait un jour se manifester eh bien peut-être inverserions nous la tendance actuelle qui répertorie beaucoup plus d'accidents dû à l'électricité que d'accident et maladies dû au nucléaire.........

 

Mais nucléaire ou non, l'énergie pour recharger les batteries des véhicules électrique, comporte aussi des risques qui ne sont pas négligeables .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Moi je ne vais pas parler de réacteur nucléaire puisque le sujet est : les voitures électriques . J'aimerai bien savoir si sur la route Lyon St Etienne ces jours ci avec la tempête de neige qui est arrivée ,comment se sont comportées les voitures électriques qui circulaient . Evidemment comme les autres elles ont été bloquées , mais je pense aux gens qui ont dormi dans leur voiture . Apparemment un chauffage électrique , c'est beau , mais combien de temps cela tient il ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Moi,

 

Un début de Retex :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-froid-hiver/amp/

 

Est-ce qu'un risque de blocage par la neige une fois toutes les x années justifie de ne pas passer à l'électrique ? Comme le risque d'une température très basse gelant le GO a bloqué les ventes de diesels...

 

:xan1: et prendre en option un Webasto... à GO :D ?

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Ne nous égarons pas , ma question est précise sur la durée de la réserve electrique ....ce n'est pas compliqué . Je me moque de savoir ce que vous pensez du diésel et des ventes bloquées par le gel ????? le sujet est : les voitures électriques . D'ailleurs , votre image avec un gazogène au cul de la voiture ne fait pas très écolo . Alors SVP restons sur le sujet merci .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais rectifier, car cette utilisateur à une voiture de conception plus ancienne;)

 

1-avec le froid, la voiture démarre aussi bien

2-si on active le chauffage ou la clim, ça fait perdre 5 voir 10 km maxi sur l'autonomie de la voiture qui est de 280 km wltp pour une leaf 40kwh, parce que le chauffage et la clim sont géré par une pompe à chaleur

3- avec des températures négative, l'autonomie baisse de 10 à 20%, mais ça ne je peux le confirmer, vu qu'en Bretagne, je n'ai pas ce type de température

4- l'autonomie des nouvelles voitures (40kwh et +) est tellement grande, qu'elle pourrait alimenter votre maison pendant 1 semaine voir bien plus pour certain, donc ce n'est pas avec un petit chauffage de voiture que vous aller vider la batterie

https://www.01net.com/actualites/la-nissan-leaf-peut-contribuer-a-soulager-le-reseau-electrique-grace-a-ses-batteries-1552893.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-avec le froid, la voiture démarre aussi bien

ça serait dommage...arffff...je n'ai jamais vu mon aspirateur ne pas démarrer en hiver...

l'autonomie des nouvelles voitures (40kwh et +) est tellement grande, qu'elle pourrait alimenter votre maison pendant 1 semaine voir bien plus pour certain

+1 40kw ça me fait plus d'un mois en été ou 3 semaines dans les mois les plus froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Ne nous égarons pas , ma question est précise sur la durée de la réserve electrique ....ce n'est pas compliqué

Même précise, votre question pue (c'est le cas de le dire) les fakenews du lobby politico-pétrolier d'il y a bien 10 ans contre les véhicules électriques... Un peu de logique et de calcul suffisent à comprendre le non-sens d'une telle question sur la différence de DURÉE du chauffage entre un véhicule électrique et un thermique à l'arrêt «moteur tournant». J'ajoute que la baisse de performance de la batterie avec le froid est sans commune mesure avec le piètre rendement d'un moteur thermique.

 

D'ailleurs , votre image avec un gazogène au xxx de la voiture ne fait pas très écolo . Alors SVP restons sur le sujet merci

Ce qui confirme votre méconnaissance, et du gazogène, et de l'écologie :fourire: !

J'ajoute que c'est en lien avec l'électrique (et donc le sujet) par l'utilisation de gaz pauvres ou riches, aussi bien dans les piles à combustible, qu'en complément d'une batterie Li-ion dans un moteur thermique.

 

La lecture de Gaston Lagaffe a des limites, @Diabolo1 le montre souvent ;) !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A monsieur le " maitre " fifi

Votre message acide révèle une personne mal dans sa peau et qui en veut à tout le monde . Quand j'étais en activité j'ai connu aussi des gens qui comme vous avaient la science infuse ......et qui sont morts , car quand ils arrivaient chez eux ils n'avaient plus que les murs pour les écouter . Je vous félicite quand même pour la défense que vous prenez pour les voitures électriques . Cela dit , au lieu de grand C4 picasso essence ( Qui émet plus de Co2 qu'un diesel ) , vous allez avoir à cœur d'afficher à la même place : Grande voiture électrique marque ....

Vous n'aurez plus aucune réponse à vos messages de ma part , toto ayant répondu parfaitement à ma question et je ne veux absolument pas faire de ce forum une escalade à la bêtise .clé plate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:bien: cette étude. Personnellement ça me confirme que la gestion de ce type de batterie pour cette application, mérite un développement autre que le «simple» BMS de protection. Par contre je suis bien infoutu de comprendre l'impact sur l'auto-décharge de la nouvelle méthode :???: : est-elle surestimée ou sous-estimé :xan1: ? Ou plus simplement la nouvelle méthode est-elle plus précise ?

 

(Malgré l'épaisse couche de poussière dessus :D, je suis toujours surpris de voir que les lois utilisées sont semi-empiriques voire totalement empiriques :xan1:)

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que les blocs d'accus sont composés d'éléments mis en // puis mis en série pour obtenir la tension finale voulue, et chaque groupe en // est surveillé par le BMS, mais ça ne dit pas si un accu de ce groupe est hs, tout le groupe en // étant impacté avec une conséquence sur le rendement de la batterie.

Si on veut "remettre" en état un groupe, il faut alors contrôler chaque accu de ce groupe, ce qui sous-entend de déconnecter chaque accu composant ce groupe.

 

Il serait intéressant de savoir comment sont gérées ces batteries et leurs groupes d'éléments constituants, mais je n'ai pas encore trouvé d'infos sur le sujet.

J'aimerais savoir comment Tesla gère les + de 5 000 accus li-ion 18650 composant ses batteries, et aussi connaître l'impact en terme de pollution sur l'environnement pour leur fabrication.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais évidemment à Tesla. Dans l'étude la liaison entre les accus est identifiée comme source de vieillissement. Vu leur nombre la question est intéressante :xan1:. Ce point a déjà été évoqué comme cause des incendies.

Il me semble avoir lu que le BMS ne descendait pas à chacune des 5000 cellules. Reste qu'il n'est pas impossible d'imaginer un test par échantillonnage ou par rotation.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.