Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement poussoirs hydrauliques par un particulier


Messages recommandés


  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour l'info. C'est donc ce code là (P0300) qui apparaissait avant que tu décides de changer les poussoirs ? Avais-tu fait faire un devis par le garage avant d'entamer toi-même le remplacement ?

 

Sur quels documents t'es-tu basé pour le faire ?

 

Il va quand même me rester sur les bras le P0410 !

 

Une idée : un nettoyage du circuit d'admission et des têtes de soupapes (Carbon Cleaning) pourrait-il améliorer les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et surtout qu'aucun bruit, genre moteur diesel ancien n'est audible lorsque la voiture tourne normalement.

 

NcoP81, entendais-tu ce type de bruit particulier, avant de passer au remplacement des poussoirs ?

 

Grostoto, tu parles d'autres causes possibles, c'est probable, il plane une grande incertitude quant aux possibles pistes à suivre ! Quelle galère !

La connectique pourrait être aussi en cause, mais aussi les câbles HT, d'après la liste des codes défauts génériques EOBD.

 

Question : Le faisceau HT qui va au bougies est incorporé dans la bobine ? Le câble qui part au calculateur est-il à tester ? Et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais une panne de temps en temps après de long trajet 100 km raté de combustion. 2 ou 3 cas de démarrage difficile par temps froid(je l'utilise pas beaucoup ma voiture donc ça aurait pu arriver plus souvent ) mais j'avais pas pris les compressions. Et pas de bruit de diesel en fonctionnement normal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que moi, je l'utilise tous les jours, jusqu'à la semaine dernière.

Hier, je l'ai déplacer pour la garer plus loin, et après un démarrage normal, j'ai à nouveau constaté quelques dérèglements moteur, puis tout semble être revenu dans l'ordre en me garant. Le moteur n'a pas eu le temps de chauffer, autour du quartier

 

Olive_ing avait émis un problème de bobine, et en regardant les factures hier soir, j'ai constaté qu'elle avait été remplacée 10 mois après mon achat, soit en Octobre 2013 (Voiture achetée en Décembre 2012), et non pas l'an dernier, comme je l'avais écrit. A l'époque, j'avais demandé à la concession de me mettre une Valéo en remplacement de la Sagem d'origine. Ce qu'ils ont fait !

 

Se pourrait-il qu'il existe un défaut sur cette bobine pourtant récente ? Actuellement, je totalise 181 000 km et lors du remplacement, j'en avais 150 000 km.

 

Comment pourrais-je la tester ? Et est-ce possible, compte tenu de la haute tension et de la proximité de l'électronique ?

 

J'avais lu, je ne sais où, l'existence d'un modèle de bobine dénommée Delphi. Quel est le fabricant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis beaucoup renseigné sur des forum Peugeot 206 307 406 qui ont les même moteur Ew10j4.et ça arrive souvent sur ce moteur.de plus si ta une compression qui est différente des autres ça paraît évident.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi vu que j'avais déjà fait la distribution il y a de cela 2 ans ça me paraissait pas trop compliqué.il faut enlever en plus les arbres a cames.je me suis servi de la revue technique "l'expert automobile" et j'ai tout resserré dans les règles avec les couples préconisé.je suis même pas allé dans un garage pour faire un devis parce que je me doutais que ça allais couter cher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, cela se précise, c'est bon signe !

 

Mais cela parait incroyable qu'une bobine ne puisse pas tenir plus longtemps, pas plus que des bougies ?

Ou alors, c'est la conception du moteur qui pêche, si le souci se retrouve également sur d'autres modèles de voiture que la C5 ?

 

J'aurai bien aimé malgré tout la tester (au multimètre).

 

Effectivement, j'ai récupéré une procédure dans le carnet de poche, et avec du soin, et en respectant scrupuleusement les couples de serrage, il y a moyen de les changer (les poussoirs), avec la distribution. Je suppose qu'une clé dynamométrique de qualité est indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ce genre de bloc bobine est un consommable sur ces moteurs (pas spécifique C5), tout les moteurs psa avec la conception bloc bobines, on les change régulièrement.

je pensais quelle était neuve..

 

je commencerai par cela (quelque soit la marque, il n'y aura pas de différence, vu le montage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour les poussoirs et la distri faut quand même pas le faire tout seul sans matos en partant a l'aventure sans expérience.les premières fois j'ai fait ça avec mon père.Moi je suis bien équipé et je commence a avoir pas mal d’expérience mais ça m'as pris du temps.

Sinon j'ai un pote qui a eu un problème de bobine sur un picasso EW8J4 (en gros même moteur juste la cylindrée de 1.8l ) ses symptômes étant entre autres moteur qui avait du mal en accélération a froid et dès que le moteur était chaud plus de soucis mais c'était systématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Ces bobines Delphi sont-elles de meilleure qualité que les Valéo ?

 

Sur Oscaro, par exemple, et pour mon moteur (EW10J4), cette marque n'apparaît pas. Ils n'ont que Valéo, NGK et BERU.

 

Déjà Valeo = Sagem (ils ont racheté l'activité auto de Sagem), pas de bol. Globalement, les BERU sont réputées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos indications, qui vont m'être très précieuses, compte tenu de la situation !

 

Je prends BERU alors, sans hésiter !! Je n'ai rien à perdre !

 

Si d'aventure, je devais faire la distribution pour changer ces fameux poussoirs, je prendrais évidemment toutes les précautions pour réaliser dans les règles de l'art. A condition d'avoir un endroit pour travailler tranquillement à l'abri des intempéries, je vais réfléchir à cela, mais avant tout, cette fichue bobine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin, j'ai réalisé avec un Autel AL519, les 2 séries de flux de données suivants :

 

un premier flux, voiture à l'arrêt avec démarrage à froid et mise en route de la pompe à air durant les 19 premiers enregistrements.

 

un second flux sans attendre la montée en température, pour déplacer la voiture sur 450 mètres, en ville.

 

Y aurait-il des anomalies visibles parmi ces flux de données ?

Flux 1 - Démarrage à froid - Voiture garée.txt

Flux 2 - Parcours en ville de 450 mètres.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Difficile de décoder les flux de données. Ce qui ajoute à la difficulté est d'avoir le véhicule "froid". Il faudrait bien entendu avoir un véhicule à 80°C de liquide de refroidissement. Nous pourrons alors vérifier le rapport air/essence à chaud ainsi qu'un régime moteur plus tranquille. Un bon point néanmoins, la sonde lambda amont palpite assez vite et démontre que la carburation fonctionne parfaitement, à chaud nous aurons de plus le comportement de la sonde lambda aval. La température d'air ainsi que la dépression dans l'admission sont de bon aloi.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon, le moteur n'est pas encore assez chaud. Il faut au moins 80°C. Néanmoins la sonde aval étant stable montre que le pot catalytique est actif, le régime moteur revient sur 700 tr/min . Tout fonctionne. Maintenant les dernières trames sont incompréhensibles et plus particulièrement le potentiomètre de l'accélérateur. Avez-vous actionné ce dernier pendant l'essai ?

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bien les 80 degrés étaient atteints, mais lors de la transcription des données, je me suis retrouvé avec une partie seulement de celles-ci, je m'en rends compte maintenant en consultant directement l'appareil !

 

Je vais tâcher de les retranscrire correctement.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Très bien pour votre fichier Excel. Tout ceci montre que la chaîne moteur fonctionne parfaitement. Il y a un élément qui a un défaut intermittent... qui est sensible à la température... que sais-je ? Je pencherais pour un bloc bobine qui est fragile, mais difficile à démontrer.

Voici un texte que j'avais écrit à votre intention mais le site était en maintenance et rien n'a pu partir :

Il y a 4 bobines qui attaquent directement les bougies. Les 4 bobines sont jumelées 2 à 2, les cylindres 1 & 4 sont câblés ensemble d'une part et les cylindres 2 & 3 d'autre part. Les allumages sont donc synchrones pour deux cylindres, un allumage en fin de compression (utile) et un allumage en fin d'échappement (inutile). Ceci simplifie les commandes et il n'y a que trois fils pour les quatre bobines : un +12V et une commande pour chaque groupe de 2 bobines. Vous verrez ce faisceau en enlevant le cache-culbuteurs en plastique argenté.Il n'est pas simple de tester un bloc bobines. Le mieux est de vous en faire prêter un et d'essayer.

Personnellement j'ai toujours un bloc bobine d'avance.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et un grand merci pour le temps passé à éplucher les données que j'ai un peu laborieusement rassemblées. L'interface AUTEL (Maxi Link 2) semble présenter un bug ne permettant de rapatrier sur fichier l'intégralité des flux, lisibles pourtant directement sur l'appareil.

 

Alors, vous me rassurez quand même sur l'état actuel du moteur, pour lequel j'avais émis beaucoup de réserves, ne sachant plus quoi penser !

 

Vous semblez donc incriminer la bobine (une Valeo), et je vais, à défaut de pouvoir la tester, en commander une autre, dès ce soir.

 

Je vous tiens évidemment au courant.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.