Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment est fixé le berceau avant ? Cognement sur irrégularité de la route


nez_gros

Messages recommandés

salut à tous !

sur la Xantia 2.0i SX de 1994, à chaque inégalité du revêtement routier, on entend un bruit de cognement comme si les suspensions AV ( gauche et/ou droite ) avaient du jeu. Les vérifications des silent-blocs des 2 triangles de suspension, ainsi que des couples de serrages des différents boulons ( 8,5daN.m pour les bras/berceau et paliers de barres stabilisatrice; 4,5daN.m rotule/bras; etc... ) ont montré que toutes étaient correctes. On a aussi vérifié l'état de la fixation supérieure des vérins, caoutchouc et fixation à la coque, pas d'amorce de rupture; le dernier élément du train AV susceptible de "bouger" est donc le berceau, y-a-t-il des silent-blocs pour les fixations du berceau AV à la coque? la RTA ne donne aucune information sur le sujet, ce qui est à l'origine de ce post.

Pourtant, ni le freinage ni l'accélération ne provoquent ces cognements qui cessent évidemment lorsque la route est impec...

Vos avis sont les bienvenus.

nez_gros

 

CONCLUSION : Biellettes de barre stabilisatrice HS

Modifié par PumaGT
aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Pas de silent bloc pour ça.

 

Ca ne serait pas juste les biellettes de barre stab HS ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

 

et merci de vos réponses, j'ai eu "un peu tort" d'avoir raccourci nos "explorations" par un 'etc', effectivement, je n'ai vérifié que le respect des couples de serrage des bielettes pendant les remplacements des triangles, effectivement, je n'ai pas vérifié si elles et leurs rotules avaient du jeu ou non, erreurs d'un NON-pro...

@totoche93: justement, les maintiens du berceau me sont vraiment étrangers: je ne les ai jamais vus, ils se trouvent à des endroits qui ne sont facilement accessibles que si l'on dispose d'un pont ou d'une fosse, ce qui n'est pas mon cas, malheureusement... les supports moteur sont OK...

à la limite, je souhaite fort que ces bruits viennent de ces bielettes car dimanche, nous devons aller voir nos petits allemands, et j'étais angoissé à l'idée de tomber en panne et d'être immobilisé à 500 bornes de chez moi; on peut se traîner à petite vitesse sans anti-roulis, même si doit faire gaffe à la hauteur de caisse tout le long du trajet...

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les biellettes qui commencent à faire cloc cloc,... ne te fais pas trop de soucis pour les 500-1000km. Elles devraient les faire sans soucis avant de casser bien comme il faut. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu des biellettes de barre stab casser

 

Pareil. Mais ça doit surement pouvoir arriver si on ne fait rien pendant très longtemps.

 

A faire, mais ça n'empêche pas de rouler.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on peut se traîner à petite vitesse sans anti-roulis, même si doit faire gaffe à la hauteur de caisse tout le long du trajet...

 

Je ne sais pas ce que tu entends par cette phrase. Si tu comptes retirer une des 2 biellette pour faire disparaître le bruit oublie vite ça car ça va être un vrai casse gueule. Avec 2 biellettes retirées tu ne sortira pas du garage car le correcteur de hauteur ne sera plus commandé.

Maintenant si c'est juste que tu as peur de casser quelque chose alors oui ça ne craint rien et ça ne casse pas comme ça.

 

Les biellettes, c'est simple à changer et ça va vite donc pas d'hésitation. Pour infos, ne mets pas du TRW sinon dans 20 000 km tu recommencera. Lemforder est la monte d'origine et ça semble très largement correct.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a ce qu'on pourrait penser j'avais mis du MAPCO quand j'ai eu l'auto

60000 km plus loin elles sont nickel

Je les ai demontees lors du changement de spheres et je les ai remontees

J'ai remis les neuves a la cave

Le sertissage des rotules est en ferraille c'est peut etre pour ca que ca tient mieux dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

pour avoir l'esprit tranquille:

1/ à 9H, j'ai été chez AD car ils avaient 2 biellettes en stock., des MOOG, c'est du belge, on verra ce que ça tient...

2/ à 9H30, retour dans l'allée qui me sert d'atelier, il fait beau, donc ça va...

3/ à 10H, avant soulevé, voiture sur chandelles, roues déposées

4/ à 10H30, biellettes déposées et re-posées, 4daN.m aux 4 écrous

roues reposées, 9daN.m aux 8 boulons

5/ à 11H, petit tour pour entendre la différence, madame dit que ainsi, le voyage sera plus calme, son chauffeur pense qu'il aura la paix ...

et il remercie tous ceux qui ont participé...

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'était bien ça ?

 

Certains ont déçus par la qualité des MOOG, moi j'attends de voir combien de temps elles tiendront.

 

Content de voir que tu partiras plus serein. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.