Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement d'une batterie: règles à respecter


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonsoir, :)

 

Une amie m'a appelé ce soir pour me demander conseil sur le remplacement de sa batterie de 206 1.4 HDi 70, principalement sur les caractéristiques à respecter: capacité (AH) et puissance (A)... et je me suis trouvé fort dépourvu, l'élec voiture n'étant pas mon point fort. :em:

 

Donc je voulais faire ici le point avec vous sur les choses possibles et celles à éviter si on ne pouvait pas retrouver exactement la batterie mentionnée dans les préconisations constructeurs.

 

D'après mes 1éres recherches, j'arrive aux conclusions suivantes:

- On peut installer une batterie d'une capacité jusqu'à 1/3 supérieure que les préconisations d'origine.

- Monter une capacité moindre que les préconisations, c'est courir le risque d'un démarrage laborieux par temps froid, et d'un électronique irrégulièrement alimenté, ce qui est gênant pour les systèmes d'injection et les calculateurs.

- La puissance importe peu, ça joue "juste" sur la durée de la batterie si l'on imagine un fonctionnement sans alternateur.

 

Y a t'il un risque à monter une capacité de + de 1/3 supérieure ? Peut-on par exemple monter sans risque une 90AH à la place d'une 45 ? L'électrique de bord ne va t'il pas en souffrir ?

A contrario, le fait de monter trop faible présente t'il un risque vis-à-vis de ce que débite l'alternateur ? Le régulateur est-il calibré selon une "plage" de capacité et puissance ? Un alternateur peut-il donc trop débiter par rapport aux caractéristiques d'une batterie et donc générer un risque d’échauffement excessif ?

 

Merci à vous. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello Seb pour moi mettre une batterie superieur je me demande si l'alternateur va aimé..ou même si celui ci va arrivé a recharger plus?!!

 

Apres niveau electronique je en pense pas que cela change grd chose puisque celle ci debitera toujours ses 12V...

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seb,

 

Comme dit au dessus, on peut mettre plus gros mais pas de trop. L'alternateur est calibré pour recharger un type de batterie, même plus grosse mais pas de trop quand même.

Il faut se fier à ce qui est préconisé et ne pas prendre en compte ce qu'il y a sur la voiture car le précédent propriétaire ou le mécano a put mettre déjà plus gros.

Avec la capacité d'origine en main, tu cherches la même chose (ou presque) en rayon au sein d'une marque et tu peux en gros mettre la taille au dessus au sein de la même marque. entre les différentes marques, tu aura d'autres valeurs du même ordre de grandeur mais pas rigoureusement identiques et tu pourra aussi prendre une taille au dessus. Par contre, pas de caractéristique inférieure à celle d'origine (ou d'un chouia lié encore aux caractéristique propres des différentes marques).

Aucun risque d'une capacité énorme pour l'électricité de la voiture sauf pour l'alternateur qui se doit de la recharger d'où la préconisation au dessus. Pas d'importance pour le reste de l'auto.

Plus faible, aucun risque pour l'alternateur mais l'autonomie et la capacité de démarrage par temps froid en pâtiront comme tu dis.

L'alternateur ne risque pas de trop débiter. Un alternateur débite ce qu'on lui demande de débiter. Plus la batterie est vide, plus faut la recharger. Sur une petite batterie pleine, l'alternateur ne débite quasi rien. La même complétement vide et il débite comme un malade. Sur une grosse c'est pareil.

 

Maintenant, juste un petit rappel à tous (même à moi-même car j'en fait partie). La durée de vie d'une batterie dépend de la recharge qu'on lui fait. L'alternateur est un "mange" batterie car c'est un des plus mauvais chargeur même s'ils sont bien meilleurs qu'avant. Malheureusement on a pas le choix car on ne sait pas faire autrement sur voiture. Quand une voiture ne veut plus démarrer, on prend des cables, on démarre et roule. Rien de tel pour finir de tuer notre grand mère souffrante. Notre bête alternateur va la recharger en lui infligeant une charge de malade dès que le moteur va tourner. Notre grand mère pleine de rhumatisme ne sait plus piquer un 100m. Une batterie a besoin d'une charge lente et longue pour la remettre sur pied. Mais nous, on est pressé de partir au boulot alors zou, on démarre, on est content et on file au taf !!! Remède : Un bon chargeur qui contrôle la charge ou un petit chargeur qui ne contrôle rien mais qui charge doucement pendant 2 jours, c'est la thalasso de notre grand mère. On ne lui fera pas refaire un 100m, les années sont là mais un 50m avec un bon pas, qui sait ? Je passe sur d'autre détails de remise en état de batterie mais j'en sauve une bande de la déchetterie chaque année en faisant simplement un petit niveau et une charge minutieuse. Si c'est 2 ans de gagné c'est autant de pris pour notre planète et notre porte monnaie.

 

Ca c'était pour l'aspect électrique.

Il y a l'aspect physique.

La taille physique : passée une certaine capacité, la taille physique de la batterie augmente. Certaines voitures sont aménagée pour recevoir des plus grosses tailles mais pas toute. A vérifier la taille du bac à batterie avant.

La position des bornes batterie. Certains constructeurs (il me semble que ford en faisait partie par exemple il y a plusieurs années) imposaient des bornes inversés par rapport aux autres constructeurs, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais prudence. Ce n'est pas à négliger car si tu te plantes les cables voitures sont trop courts pour être branché. Sur PSA, la borne + est à gauche lorsque tu as la batterie de face.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse bien complète. Merci à toi. :oui:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sympa comme discussion, mais sur ma C4 impossible de débrancher le négatif avant car il est placé derrière au fond du compartiment moteur et pour ma part le positif est à droite.

C4 1.6 HDI 110 16v BMP6 Exclusive Sable de Langrune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même pb sur ma Focus 2, je suis obligé de me brancher sur une masse déportée. Passer par le tdb ? :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le câble qu'il faut isoler mais la borne de la batterie. Je ne vois pas comment on peut faire un court circuit avec un câble débranché de la batterie?
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne l'ampérage supérieur d'une batterie par rapport à celle d'origine, je ne vois pas ce qui pourrait nuire, que ce soit au démarreur ou à l'alternateur.

Bien au contraire.

La batterie ne délivrera pas un voltage plus élevé que ce qu'il faut.

Plus la capacité est élevée en Ah, plus la batterie donnera une forte énergie lors demande (démarreur) et tiendra donc longtemps.

Par contre, elle aura une tenue en charge supérieure et perdra moins de sa puissance par temps froid et lors d'utilisation des différents accessoires.

 

Je fais de la photo et j'ai acquis (en marque d'origine) des batteries plus puissantes que celles fournies au départ.

Ces nouvelles batteries tiennent mieux la charge et surtout par temps froid.

 

Pour certains appareils électroniques nombreux sont ceux à utiliser, sans problème, des batteries plus puissantes.

Le tout est de choisir une bonne marque.

 

Batteries auto :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/entretien-automobile/s-492-bien-choisir-une-batterie-de-voiture.php

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir, c'est que plus la batterie est grosse, plus sa résistance interne est basse.

Or, dans le cas d'une batterie déchargée, ce qui détermine sa recharge (A) c'est la résistance interne, donc l'intensité de charge (A) sera plus importante pour une grosse batterie par rapport à une batterie de capacité (Ah) moindre (I = U/R) ; l'alternateur devra donc être capable de supporter l'intensité demandée.

Puis, une fois la batterie chargée en courant (phase boost), suit une phase de "absorption/égalisation" de charge progressive par la tension jusqu'à 100% de la capacité de la batterie ; une "petite" batterie sera plus vite rechargée et stabilisée en tension qu'une grosse batterie.

 

Bref, il n'y a que les chargeurs de qualité à uP qui gèrent les courbes de charge WUoU et IwUoU, les alternateurs se contentant "d'envoyer" les ampères !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même débrancher en premier le câble négatif, et le rebrancher en dernier :

Pour éviter la catastrophe si par accident un outil utilisé pour débrancher le + touche la masse.

Si le câble négatif est préalablement débranché, il ne se passera rien, même si le + est mis à la masse par la clé par exemple.

Maintenant avec les cosses rapides le risque est moindre.

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo est plus entré dans les détails que moi. Une grosse batterie déchargé va demandé un courant de charge important à l'alternateur et si celui-ci n'est pas adapté il ne va pas apprécier la plaisanterie longtemps. D'où la recommandation plus haut pour prendre juste un peu plus grosse.

 

Pour les chargeurs, pareil, Diabolo est entré dans le détail par rapport à ce que j'ai dit plus haut mais surtout il confirme bien qu'un alternateur ne gère rien, il "envoi" seulement des ampères bête et méchant. Une vieille batterie peu entretenue et ayant souvent fait de bonne décharge ne supporte pas non plus la plaisanterie.

 

Pour la cosse - de la batterie. Celle et ceux qui ont des vieilles voitures le confirmeront très vite. Sur une vieille voiture, beaucoup de choses métallique sont à proximité de la batterie contrairement au plastique régnant dans les voitures plus récentes. Or, quand on dévisse la borne + en premier à l'aide de sa clé de 10, on peut en dévissant, toucher simultanément l'écrou de la borne + d'un coté et une partie métallique avec l'autre extrémité de la clé. Ca va vite, très vite !! Une étincelle est le mieux que l'on peut obtenir, de graves brulures le pire !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ampérage en sortie d'alternateur est donné par la capacité de l'alternateur.

 

Donc, si vous mettez une batterie plus grosse, la seule différence pour lui sera dans le temps de charge et cette charge dépend de la décharge!

 

Donc, inutile d'aller vers la surcapacité pour avoir une batterie trop volumineuse, lourde et plus chère à l'achat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.