Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démontage calandre


Comax38

Messages recommandés

Bonjour,

 

quelqu'un aurait il une procédure, un tuto ou des photos pour démonter complètement sans risque la calandre d'une xsara Phase 2. :mur:

 

Comme c'est un point un peu délicat sur les xsara, je voudrais pas casser quelque chose et bien respecter l'ordre de démontage (et de remontage après).

 

Merci d'avance :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Alors je n'ai pas de photo à te montrer, mais tu peut la démonter assez simplement avec un peut jeux de cliquet par derrière le capot et si tu vois que cela force alors cela veut dire qu'il y en a encore car je me souviens que la mienne c'étais retiré toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ok, merci pour cette information, ça me fait déjà une première piste. :good:

 

Je vais tenter le démontage et je verrai bien ... :em:

Tout ce démonte par l'intérieur si j'ai bien compris ?? Rien n'est clipsé par l’extérieur ... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

Bonsoir, ayant consulté plusieurs réponse sur ce forum, à voir les réponses pour enlever calandre ( la mienne xsara phase 2 de mai 2002 ) il faut enlever les vis et la calandre sort toute seul. Mais moi la calandre et d'un seul tenant et elle est fixée à l' aile sur les cotés, comment séparer aile calandre sans casser? pour chgt optique.

Merci de vos réponses. Fanette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, la calandre extérieur est situé sur la capot, donc de ce coté, la, je vois pas ou est le soucis, par contre, si tu veux parler de la calandre intérieur noire fixée en partie sur la traverse supérieur, ca tient par des " clips " en plastique, suffit de les enlever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir, merci de la réponse

oui toutes les vis ont été enlevées ( je pense )

mais comment sortir la calandre, celle ci est fixée sur le coté à l'aile par des agrafes ou autre ???; sans les casser. Fanette

PS ci-joint photo d'une xsara ( si elle vous parvient,?? )

xsara 2 bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re , suite à réponse, je constate que la photo est parvenue avec message. Le bouclier est d'un seul tenant, sans la dépose de celui ci l'optique ne sort pas ( j'ai enlever les 3 vis du phare ). Ce qui me pose probleme c'est de séparer sur le côté bouclier et aile. Fanette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est effectivement pas la calandre mais le bouclier avant , ce qui n'est pas la meme chose ;)

Si tu as enlevé les vis qui sont du coté " parboue", dans le passage de la roue, le bouclier est simplement clipser sur le coté. Par contre, il te sera peut plus aiser également d'enlever les vis situé sur la traverse inférieur http://images.forum-auto.com/mesimages/511236/optique%20xsara%202%201.gif repere 3

 

il me semble également, qu'il y a d'autres vis qui sont situées sous la voiture ( repère 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel est la différence entre une calandre et un bouclier avant, je pensait que c'était la même.

oui j'ai effectué toutes les opérations de vis a enlever, sur le fichier joint on demande de dégrafé délicatement les 3 attaches. en enlevant le pare boue il me semble que la 1er fixation set riveté. Alors je bute sur ces 3 fixation . Fanette

Capture xsara.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

à la page 5 du tuto sur le remplacement des ampoules ,j'ai ajouté 2 photos du bouclier avant.

La première fois que je l'ai déposé ,j'ai d'abord déposé les pare-boue ,pour avoir plus de visibilité ,mais il suffit de les écarter à l'avant,pour passer un outil qui abaissera les clips.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=48532&page=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel est la différence entre une calandre et un bouclier avant, je pensait que c'était la même.

oui j'ai effectué toutes les opérations de vis a enlever, sur le fichier joint on demande de dégrafé délicatement les 3 attaches. en enlevant le pare boue il me semble que la 1er fixation set riveté. Alors je bute sur ces 3 fixation . Fanette

Le bouclier peut etre assimilé au parechoc, et la calandre, c'est l'ensemble ou se trouve les chevrons sur le capot.

Par contre, une fois les vis enlevées par besoin de déposer le parboue, il suffit d'écarter légèrement a la jonction bouclier et parboue et de décliper, attention de ne pas casser la fixation au niveau de l'ail , c'est fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci de vos réponses

bon toutes les ampoules ont été changées ( par précaution )

le seul problème que j'avais s'est de séparer le bouclier avec l'aile, il fallait séparer l'aile et bouclier, faire le maxi qu'on peut sans casser et tirer vers soi le bouclier. Le coté suivant a été séparer en 2 mn.

De toute façon pour sortir les optiques faut enlever bouclier et pare choc ( pour enlever vis optique 2 sur 3 ) sinon ça gêne. Le tout a été remonté en peu de temps

PA207010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, ben oui , ça surprend sur la photo, mais il n'y as ( que ) le bouclier enlever et calandre? Le phare de gauche peut enlevé sans dépose du pare choc ( 4 boulons ) mais pas celui de doitre ( 1 vis ) gene pour enlever l' optique. Et là je sur de moi pas moyen de faire autrement, en fin de compte ça vas assez rapidement si on connaît la façon de séparer l'aile du bouclier sans casse. La remonte à été effectué en 15 mn à peine. Fanette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même la traverse supérieur est a enlever, sinon il faut forcer sur les cotés et risque de casse, bon tant qu'a faire 4 vis + 2 écrous = 2mn.

J'ai demandé juste pour voir chez sud oto , pour 1 ampoule phare: prix 50 euros.

Pour 17,50 euros toutes les ampoules changées sauf les 2 anti-brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.