Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat d'une C5


Pyr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à de récent problèmes de dos, je cherche à faire l'acquisition d'une voiture très confortable. Après diverses recherches, il s'avère que les C5 sont réputées pour leur confort grâce à leur suspensions.

Je me suis donc mis en quête d'une de ces autos dans ma région (Limousin).

Je pensais me diriger vers un version essence car je ne roule pas énormément (je compte faire environ 10 000 / an), or il s'avère que le marché est assez "chiche" en essence.

J'avais trouvé une C5 II essence dans mes prix mais elle a été vendue entre temps. De plus, je crois savoir que suivant les versions de C5 II et les motorisations, les suspensions peuvent être métalliques ou hydrauliques.

Je me rabats donc vers des C5 I avec une préférence de look pour les ph2 (même si c'est pas le coup de foudre :PP)

J'ai vraiment du mal à trouver une essence et encore plus une qui me plait niveau coloris. (j'ai vu des beiges-marrons et des bleus délavés :non: )

Je me suis rendu en concession Citroën où ils m'ont confirmé la rareté de la voiture.

J'ai profité de cette visite pour voir une C5 ph2 1.6 HDI 110 Pack Ambiance, à priori sans FAP d'Octobre 2005 à 105 000 km.

J'aimerais donc vos avis sur diverses questions :

_ Le 1.6 HDI 110 existe-t-il sans FAP (je n'ai pas trouvé de versions sans sur le net)

_ Que faut-il regarder en priorité lors de l'achat de cette auto ?

_ Les versions essence sont-elles si rares ? (je précise que je ne souhaite pas non plus faire le tour de la France pour trouver une voiture, et de préférence acheter chez un pro)

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je possède ce modèle, il faut regarder autour des injecteurs si pas de fuite, la distrib sera en fin de vie et les sheres peuvent être également en fin de vie. Voir également si les roulements de bras arrière ne font pas de bruit. Demander eagalement la fréquence des vidange, 15000 est un plus au lieude 20000. Faire marcher la clim pour voir si les volets sont opérationnels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il ne faut pas avoir peur de bouger et de se déplacer.

 

Effectivement elles sont rares, donc il faut élargir les recherches.

 

Oublie vraiment le diesel pour 10 000km/an, surtout les premiers 1.6 HDI 110 ...

 

Qu'est ce qu'un (voir 3 ) billet de train à 30, 40 ou 50 euros quand on met 5000 euros dans une voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses rapides.

Comme je le pensais, il vaut mieux éviter le mazout... J'irais tout de même essayer le 1.6 HDI pour voir le confort routier. J'avais cru comprendre que le 1.6 n'était pas non plus un modèle de fiabilité..

En ce qui concerne les versions essences, quels versions sont les plus fiables ainsi que les problèmes connus ?

Il va falloir effectivement que j'élargisse mes recherches. Connaissez-vous des sites de recherches de voiture d'occasion vendues par des pro (hormis la centrale) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

je confirme pour le confort, la c5 est top niveau confort.

pour ma part, et comme les autres membres : partir sur un essence, si tu fais peu de km me semble approprié. c'est vrai qu'il y en a peu sur le marché mais faut etre patient, et ne pas hesiter à faire qques heures de route.

 

si tu pars sur un diesel vaut mieux eviter le 1.6L et partir sur un 2.0l voire 2.2l.

etre attentif à l'embrayage : butee, volant moteur.

distri et courroie d'accessoire,

verifier essuie glaces et radar de recul s'ils fonctionnent bien.

 

 

j'ai une c5 exclusive aussi et selon moi il n'est pas forcement necessaire d'avoir cette finition si ton seul critere d'achat est pour le bien de ton dos. elles sont toutes confortables.

meme si l'exclusive a beaucoup d autres options fort appreciables (gps, phares directionnels, telephone, l'acoustique...) (mais pas non plus indispensables), le reglage lombaire ne fait pas la difference pour le mal de dos. de plus, un coussin lombaire doit couter 20-30euros sur le net. donc ca vaut pas le coup de se limiter aux exclusives.

 

je ne connais pas de sites internet de vente pro

sur lbc, tu as des pro qui y mettent leurs annonces, je pense que c'est suffisant.

voir aussi dans les hotel de vente dans ta region, parfois les saisies mises en vente sont mis en ligne avant la vente, peut etre il y a une c5 dans le lot.

 

il y aussi les C6 qui sont des monstres de confort mais niveau entretien, c'est un autre calibre.

aussi : les anciennes volvo; megane et clio3 sont confortables

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai changé ma voiture en début d'année. Ma recherche: une berline familiale. La c5 n'était pas mon coup de coeur non plus. Je me suis souvenu du confort des suspensions, et les dimensions du véhicule sont quand même supérieures aux lagunas et consors. J'ai donc trouvé une c5 exclusive (je recherchais une pack ambiance). depuis, je suis fan de cette voiture. Avaler les km est un réel plaisir.

Pour la motorisation, je te laisse seul juge, cela dépend de tes exigences, mais n'oublie pas que la voiture est lourde! 130/140 ch me paraissent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une 2l première génération et j'en suis très content, a par la boite automatique qui a fait des siennes au début et qui n'est pas extra encore aujourd'hui, mais on s’habitue. Elle consomme environ 10L en ville et 8,5L sur route mixte.

Je pense que le 1,8L est du même gabarit et aussi solide que le 2L.

Évite le 1,6L HPI qui a mauvaise réputation.

Tu peux regarder sur Le Bon Coin ou Auto-Plus occasions, ect.., mais également chez Citroën occasions ou collaborateurs. Faire également les garages et concessions Citroën.

Bon courage.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos réponses.

Je pense aller voir une 2.0 16S 143 EXCLUSIVE à 1h de chez moi (demain j'espère) bien que la couleur ne me plaise pas des masses.

J'ai aussi vu un V6 BVA, seulement niveau conso ça doit être une gouffre et l'assurance ne doit pas être donnée non plus.

Je n'ai jamais conduit de BVA, et j'avoue avoir des appréhensions à conduire sur une telle auto.

Quelles sont les points positifs / négatifs des BVA de C5 ? J'ai lu le commentaire de gradwohl et la BVA ne me donne pas vraiment envie...

En tout cas je suis très satisfait de la rapidité et du nombre de réponses à mon sujet, merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

En points négatifs, c'est dommage de n'avoir qu'une BVA4... Soucis d’ac-oups (électrovannes), et une consommation en ville plus élevée qu'une BVM, et essence vs diesel.

 

Autrement, on s'y fait assez vite, et c'est très plaisant en conduite urbaine. Ce qui est gênant à mon goût est le frein moteur trop léger.

 

Nous sommes passés d'une 1.6 HDI neuve qui a été... onéreuse (un FAP, trois turbos et deux embrayages avec le volant moteur en 180 000 kms ), à un break 2.0 16V BVA qui avait 60 000 kms pour une poignée de cerises. C'est doux à conduire et plus silencieux qu'un mazout.

 

Le diesel était à 6.5L/100 de moyenne, avec environ 1500 euros d'entretien et de réparations par an (hors pneumatiques).

 

L'essence fait pour le moment un kilométrage annuel plus important (22 000 kms contre 17 000 kms pour le mazout), avec pour l'instant une vidange/an , roulements de bras AR et vérins de coffre. Côté conso, il tourne à 8-9L en région parisienne, et entre 6.5 et 8L sur route et autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Si tu as la chance de trouver une C5 avec une BVA, fait très attention que ce ne soit pas une boite AL4.

Si tu trouve une boite auto 4PH20, tu en sera tellement content que tu pourras plus t'en passer.

Je conduis une AL4 depuis 10 ans à part ces petits à coups et son humeur pour changer les vitesses, je suis pas prés de la changer.

Je pense que la BVA 4ph20 se trouve sur les exclusives ou sur les V6, mais sans conviction.

Quelqu'un pourra peut être mieux te renseigner la dessus.

bon courage sur ta recherche.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pyr

Effectivement pour 10000/an, dégote toi une essence... qui sont rares.

J'en ai acheté deux (une cartonnée) Habitant près de Bordeaux, j'ai trouvé la première à Marseille, la seconde à Lille... donc je te conseillerai de ne pas hésiter à chercher sur toute la france. Sur un achat à 4000€, tu peux bien mettre 100-200€ de billet train/avion pour avoir la bonne couleur, bonne finition, pas trop kilométrée, etc...

 

Pour te donner une métrique, j'ai trouvé la seconde, 100mkm, 2.0 pack ambiance de 200 à 4500€ fin 2013.

 

Pour la question V6/2.0, c'est à toi de voir si tu es prêt à payer le surcoût plaisir (pièces plus rares/chères, je pense aux cata/pré cata qui font un peu trop parler d'eux pour une motorisation assez marginale)

Le 1.8 me parait léger, à moins d'avoir vraiment une conduite très cool.

 

 

@nounours je crois que certains ici t'ont déjà fait la remarque, mais fais des efforts pour écrire en français. Au niveau où tu en es rendu, tu ferais des progrès en lisant ne serait-ce que des bandes dessinées pour enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseillerai de ne pas hésiter à chercher sur toute la france. Sur un achat à 4000€, tu peux bien mettre 100-200€ de billet train/avion pour avoir la bonne couleur, bonne finition, pas trop kilométrée, etc...

 

Pour te donner une métrique, j'ai trouvé la seconde, 100mkm, 2.0 pack ambiance de 200 à 4500€ fin 2013.

 

J'abonde dans ce sens. Lorsque le paternel a cherché une essence, aucune occasion dans le réseau, et les peu kilométrée étaient rares...

 

Pour le break de 2005, avec 60 000 kms en 1ère main, affiché un peu plus de 6000 euros révisé par un garage Citroën, nous avons été à Metz, et la facture finale était de 4500 euros avec la vente de la voiture précédente.

 

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lag31000

Oui ! ;) +100

 

Ma première C5 ( pas l'actuelle qui est très " étrange"... ) était superbe, très peu de kms et je l'ai achetée dans l'est en prenant le train.

 

250 euros de frais ( train, essence, autoroute ) mais une vraie affaire et au moins 3000 euros d'économisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On a pas parlé budget, enfin, si tu le veux ...

 

Ainsi que le rapport budget/plaisir ...

 

Je m'explique, on peut avoir de l'argent et ne prendre aucun plaisir en voiture (les cas de gens relativement argentés avec une clio ou une ZX ne sont pas rares) ...

 

Bref, veux tu juste une voiture confortable pour aller d'un point A à un point B, en roulant toujours très banalement, comme monsieur tout le monde.

 

Ou veux tu te faire plaisir pour pas très cher au final ?

 

Bref, veux tu un 1.8 / 2.0 ou un V6 ...

 

Personnellement j'estime la différence de conso entre un 2.0 et un V6 à minimum 2L/100, tout dépend aussi du type de trajet.

 

Personnellement je suis à 11.0L/100 en V6 avec pas mal d'autoroutes (80%) et un peu de départementales (20%) et pas de ville ou très rarement ...

 

Avec le V6 tu as en plus une meilleure BVA (6 vitesses) et forcément un très bel équipement puisqu'il n'y a que des exclusives.

 

Plus le plaisir de conduite, je suis tout le temps comme un gamin dès que je la prends (même 3 ans après), je pense que c'est vraiment autre chose qu'un 2.0L, tu vas vraiment te faire plaisir !

 

Après si c'est pour faire 70% de ville oublie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rejoins les derniers commentaires. D'alsace, je suis allé a lyon pour trouver la mienne. Chez moi, je n'avais pas trouvé exactement ce que je voulais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens d'un essai d'une c5 2.0 L dont je suis sorti agréablement surpris par l'auto (confort et agrément de conduite) par contre elle faisait des "clac clac" quand je commençais à rouler et pareil lors du freinage (une fois la vitesse de croisière atteinte, plus rien) .

Niveau budget, à l'achat, je compte sur la reprise de ma focus pas trop mal coté, donc entre 8500€ - 9500€. Pour ce qui est de tous les jours, je ferais peu d'autoroute et environ 60% à 70% de ville, donc le v6 ne me semble pas approprié.

J'ai toujours aimé les autos et j'adore la route, donc effectivement j'aime bien me faire plaisir sans non plus rouler comme un abruti tout en ayant une voiture qui ne soit pas anémique.

Cependant je n'ai pas forcément un gros budget auto :(

Je vais cet après-midi en essayer une autre, que je ne prendrais pas car mazout, au moins pour confirmer mes premières impressions de ce matin niveau confort.

Je suis en train d'élargir mes recherches comme vous me le conseillez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.0 n'est pas anémique du tout quand tu ne crains pas de le manier comme une essence, c'est à dire entre 4500 et 6000 quand tu as besoin de jus, des dépassements en 2nde-3ème (rupteur en seconde à 100).

 

Et en conduite coulée, je relance la 4ème sur un filet de gaz à 35-40, la 5ème à 50.

 

C'est pas une conduite mono-rapport comme sur un mazout... on aime... ou pas.

 

 

Pour les claquements, si ils t'ont semblé apparaitre sur des petits défauts de revêtement que d'un côté, audible à basse vitesse, ca peut être les biellettes de liaison à la barre stabilisatrice. Problème courant, il y en a pour 50€ de pièces, et faisable soit même en .... quelques minutes à une heure selon la dextérité et l'outillage. Mais rien ne t'empêche de l'utiliser comme argument pour négocier le prix.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lag31000
Bonjour,

 

Je reviens d'un essai d'une c5 2.0 L dont je suis sorti agréablement surpris par l'auto (confort et agrément de conduite) par contre elle faisait des "clac clac" quand je commençais à rouler et pareil lors du freinage (une fois la vitesse de croisière atteinte, plus rien) .

Niveau budget, à l'achat, je compte sur la reprise de ma focus pas trop mal coté, donc entre 8500€ - 9500€. Pour ce qui est de tous les jours, je ferais peu d'autoroute et environ 60% à 70% de ville, donc le v6 ne me semble pas approprié.

J'ai toujours aimé les autos et j'adore la route, donc effectivement j'aime bien me faire plaisir sans non plus rouler comme un abruti tout en ayant une voiture qui ne soit pas anémique.

Cependant je n'ai pas forcément un gros budget auto :(

Je vais cet après-midi en essayer une autre, que je ne prendrais pas car mazout, au moins pour confirmer mes premières impressions de ce matin niveau confort.

Je suis en train d'élargir mes recherches comme vous me le conseillez.

 

Il me semble te ressembler...;)

 

C'est pour cette raison que je me suis laissé tenter par une C5 2litres essence boite auto.

 

Que du plaisir...malgré les soucis électronique.

 

Après réflexion, quand je la vendrais, dans un an, j'avoue ne pas savoir ce que je prendrai. Une mercedes 200 c K coupé ? Une bmw 325 i ? Une c5 ph 2 v6?

 

Va savoir...

 

Comme toi, je cherche : confort, puissance ( relative ) et de la ville à 70 % !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant moi aussi des soucis de dos, je confirme que la C5, et c'est ma deuxième, est un tapis roulant très confortable. J'ai une Exclusive, et j'ignore si elle existe en essence. L'intérêt est le réglage électrique qui permet des positions beaucoup plus variées (pas de "crans") et surtout monter ou descendre l'assise soit d'un bloc, soit plus l'avant, soit plus l'arrière.

Pour ce qui est de la boîte auto, la mienne est à 6 rapports, et jamais je ne reviendrai à une boîte mécanique : fluide, rapide.. En ajoutant le régulateur, on n'a plus besoin sur l'autoroute que du majeur de la main gauche et du pied droit :)

 

Bonne recherche

 

Yuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt est le réglage électrique qui permet des positions beaucoup plus variées (pas de "crans") et surtout monter ou descendre l'assise soit d'un bloc, soit plus l'avant, soit plus l'arrière.

 

Si je peux ajouter quelque chose.

bien sur le reglage electrique est un +

mais il y a des choses bien plus importantes que les reglages pour reduire les douleurs de dos.

comme par exemple la facon de monter et descendre de son vehicule!!

on s'en rend pas compte mais c'est bien plus important.

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oncle Fernand

Pour bien moins que le budget d'une C5, si tu n'es pas fixé sur la modernité de l'auto, va donc essayer une belle mercedes W124.

 

Tu auras un confort ROYAL, vraiment équivalent, voir supérieur, et sans aucun des soucis liés à la compléxité des modernes citroën.

 

Reste à faire avec le look ancien de ces engins.....mais sinon, ton dos et tes nerfs te diront merci.

 

Mon ex w124 valait sans peine mon actuelle c5.............et je regrette d'avoir 4 femmes à la maison qui refusent une voiture au prétexte qu'elle ait plus de 10ans......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.