Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension - Suspension bizarre après changement des sphères


gasttaz

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai changer le week-end dernier mes 8 sphères sur une 2,1td hydractive de 1998.

j'ai pris des sphères neuve ifhs chez norauto avec les bonne référence :

XA 50 RU - 1 ANTI - AFFAISSEMENT

XA 50 AR - 1 REGULATEUR ARRIERE

XA 75 FQ - 1 REGULATEUR AVANT

RP 62 DP - 1 ACCUMULATEUR

XA 30 RK - 2 sphères SUSPENSION ARRIERE

XA 45 FL - 2 sphères SUSPENSION AVANT

 

j'ai acheter la voiture il y a 1 an et c'est ma 1ère xantia, donc je ne sais pas comment est le confort des suspension quand elle était neuve.

mon problème est que la suspension est plus dur ou moins souple que avant et quand je la démarre a froid, elle a du mal a monter de l'arrière et quand elle y monte, elle reste bloquer en haut pendant 30s et redescend pour se stabilisé, ensuite elle fais des yoyo pendant 30s et là elle deviens normal.

pendant se laps de temps la voiture a la suspension dur.

 

ensuite sur la route, en dessous de 90km/h je trouve qu'elle bouge beaucoup de l'arrière (elle descend, remonte), au dessus de 90km/h l'hydractive se met en route et là, la suspension se durci (ce qui est normal) mais je trouve qu'elle est moins souple que avant le changement.

 

auriez vous une idée ou peut etre que c'est moi qui n'ai pas l'habitude d'une suspension neuve

 

en comparaison sur la xantia de mon papa qui est un 1,9td de 1999 non hydractive, avec des sphère neuve acheté au même endroit, sa voiture se comporte bien, elle reste bien souple et ne fais pas de yoyo.

 

CONCLUSION : Faire une purge des freins après changement de sphères arrière.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

une vérif des correcteurs de hauteurs ,si pas grippé

 

la vidange lhm et le nettoyage des filtres date de quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, alors la vidange lhm date de 6mois et le filtre aussi, j'ai tout fais en même temps

pour les correcteur de hauteur, ils étaient bien graisser et j'ai remis un bon coup de wd40

par contre, je n'ai pas fais de purge sur les freins, je ne savais pas que c'était lié, je pensais que l'air allais remonter toute seul faire le complément de lhm.

du coup je comprend pourquoi je n'ai pas eu de complément a faire.

je m'occupe de ça lundi et je vous tiens informer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A l'attention de Babar2, je ne me souviens pas avoir vu dans la RTA qu'il fallait purger les freins arrière après changement des sphères. Il me semble me souvenir que j'avais fait un tel changement sur une ancienne 1.9 TD hydractive, je n'ai fait aucune purge des freins et rien de bizarre ne s'était produit. Peux-tu me confirmer ces directives ? Je dois en effet changer les miennes sous peu (HDI 110) !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A l'attention de Babar2, je ne me souviens pas avoir vu dans la RTA qu'il fallait purger les freins arrière après changement des sphères. Je dois en effet changer les miennes sous peu (HDI 110) !

 

Salut marinmarin50

 

Je le fais systématiquement, car le vérin quasiment horizontal se vide complètement à chaque remplacement de sphère et une grosse bulle d'air se trouve emprisonnée au remontage, le seul moyen de la faire partir rapidement c'est la purge des freins AR, bien que le trajet soit assez long, mais à 170bar dans de petits tubes ça sort vite.

Image récupérée sur ce forum mais je ne sais plus ou. Peut être que sur hydractive on fait différemment.

http://i19.servimg.com/u/f19/16/03/07/63/suspen10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi que je fais systématiquement une purge des freins après dépose repose des sphères de suspension arrière ou la SCMAC (c'est même encore plus vrai).

Pour ton schéma, il est disponible sur ce site en faisant une recherche avec les mots "schéma" et "normalisé".

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purge des freins pas indispensable pour moi, mais avant de toucher à la pédale de freins, je fais plusieurs aller retour position haute - position basse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci

Bon à savoir en tout cas. Si j'ai des réactions bizarres, je saurai d'où ça vient et je penserai à vous !

De plus ce n'est pas trop difficile de faire une purge de freins.

Je penserai aussi à la manœuvre de TOTOPHE en faisant des allers-retours de suspension ! Pas trop dur non plus, ça se fait au volant et ça ne fait pas de mal aux commandes !

Merci encore

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comportements bizarres suite au changement de sphères sont dues à l'air qui se retrouve dans le circuit.

 

Si les freins arrières agissent avec retard au freinage, il faut les purger, il y a de l'air dans leur circuit. Sinon, pas forcément utile, sauf pour remplacer le vieux LHM.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pas forcément utile, sauf pour remplacer le vieux LHM.

 

Tu as certainement raison pour les sphères de suspension. Le fait de faire faire de la gymnastique à la voiture, va faire retourner les bubulles vers le réservoir.

Par contre, pour la SC MAC, c'est beaucoup moins évident et surtout pour la conduite qui va vers le doseur. A la dépose de la vieille sphère, du LHM va s'écouler de la conduite (même minime) et donc il y aura de l'air dans cette conduite. Au remontage, cet air qui est prisonnier dans cette conduite ne peut pas sortir même en faisant toute la gymnastique que tu veux. Il ne reste que la sortie par les freins.

D'ailleurs, lorsque la membrane de cette sphère fuit, c'est exactement ce qui se passe. Il ne peut sortir que par les freins.

Bref, ceci n'est que mon point de vue, et comme dit marinmarin, vu la complexité de la purge, ce serait dommage de s'en privé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantya

Puisque vous évoquez la purges des roues arrières, vous vous y prenez comment?

 

Pour la mienne je l'ai effectuée il y a quelques semaines suite au changement des sphères arrières,

J'avais lu qu'il fallait faire l'opération roues pendantes, mais dans cette position je n’ai aucun fluide qui sort de la purge, je suis obligé de mettre une cale en bois sous le bras et de faire monter la suspension, sans charge sur le bras je pense que le correcteur de charge bloque l'alimentation des freins arrieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou roue au sol, position route, en passant à travers la jante.

C'est faisable sur jantes alu (venise et deauville) sur roue tôle, je ne sais pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Puisque nous en sommes aux sphères, étant donné que je n'ai pas encore acheté les miennes, que je dois changer, que me conseillez-vous d'une part, et d'autre part où sont fabriquées les sphères vendues par Citroën ?

Merci pour les renseignements.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantya
Bonjour

Puisque nous en sommes aux sphères, étant donné que je n'ai pas encore acheté les miennes, que je dois changer, que me conseillez-vous d'une part, et d'autre part où sont fabriquées les sphères vendues par Citroën ?

Merci pour les renseignements.

Cordialement

 

Perso j'ai testé norvoiture, je suis satisfait.

À une époque les sphères achetées sur le site de Norvoiture étaient moins chères que celles achetées directement dans leur magasin, je crois que maintenant les prix sont similaires, autant passer au magasin si tu en as un prêt de chez toi.

 

j'ai acheté le liquide chez eux également.

 

il faut faire ca roue pendante et en position haute sinon pas de purge

cordialement

 

Sur la mienne, roues démontées, la commande de suspension en position haute, donc bras de suspension en bas, rien ne sort par les vis de purge, donc pas de purge.

 

Obligation de «charger» le bras pour pouvoir purger. Donc on repasse en position route, ou basse, pour que les bras remontent, puis on place des cales de bois sous les moyeux, et on repasse en position haute.

 

À l'avant aucun problème pour purger.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas normal ce que tu décris.

Normalement, tu place en position haute, tu attends qu'elle soit en position haute et ensuite tu la lèves, roue pendantes. Pas de soucis pour la purges après ça.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30.03.2015

 

bonjour, je viens de faire la purge des freins 2 fois histoire d'être bien sûr.

à première vue ça à l'air d'être mieux mais là j'ai fais un test avec la voiture chaude donc j'attend demain pour voir si à froid c'est mieux, je vous tiens informer.

merci de vos conseils

 

31.03.2015

 

bonjour, ce matin je suis allé faire mes course et j'en ai profiter pour bien tester la suspension et les frein. et ben c'est beaucoup mieux, je dirai même excellent, j'ai enfin retrouvé ma xantia, c'est même mieux qu'avant, elle pense moins du cul et elle est beaucoup plus stable de l'arrière, elle fait moins yoyo après les dos d'âne. merci à Babar2 pour ces conseils.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité youd62300

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum, moi j'aurais voulu savoir les. références d'origines des sphères , pour une xantia exclusive HDi 110 de 2000, en vous remerciant d'avance

 

J'ai changer mes spheres les 8, sur ma xantia HDi 110 exclusive de 2000, depuis ce temps la elle ne monte plus a l'avant, ont dirait que la pression n'arrive pas aux verins, j'ai regardé a la biellette, elle est bien en place, je croyais que c'était la diode de roue libre, donc j'ai ouvert le calculateur hydraulique, pour mettre 2 diodes 1N4007, une pour l'avant et une pour l'arrière, toujours pareil l'arrière se lève normalement, mais l'avant reste en bas, dur comme du béton, j'ai acheté mes sphères sur Oscaro après renseignement chez Citroen, malgré que j'ai changé mes sphères d'amortissement avant j'avais pas ce problème, il a commencé quand j'ai changé le régulateur avant réf citoyen 95669224 remplacé par une RCA 1512 de 450cm3 et de 75 bar et le CJ/DJ référence citroen 95666763, référence Oscaro toujours en RCA de référence 1100 de 400 cm3 et de 50 bar, je me demande si il y a pas eu une bafouille au niveau référence de ses 2 sphères, je ne sait plus quoi faire, ma voiture est immobilisée depuis 3 mois, pourtant avant le changement de ses 2 sphères je n'avait pas ce problème, j'ai même remis les 2 ancienne sphères mai j'ai toujours le même problème, j'ai levé la voiture au cric hydraulique, et j'ai levé les 2 roues a la main, ont dirait que l'huile n'arrive pas dans les verins avant, je déprime, car je suis bloqué chez moi car je suis handicapé, donc j'ai du mal a marcher, et pour parfaire le tout le premier arrêt de bus se trouve a 4 kms de chez moi, voilà si quelqu'un pourrait me mets sur une piste

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

même avec des sphère hs elle devrait monté !

 

as tu bien resserré la vis du cj dj ?

 

quand tu actionne la manette monté descente la voiture bouge ou pas ?

la direction est bien souple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CJ/DJ référence citroen 95666763, référence Oscaro toujours en RCA de référence 1100 de 400 cm3 et de 50 bar

La référence semble correcte mais la pression est de 62 bars (certainement une erreur de lecture). En tout cas, comme dit richard Sandrine pas de soucis même HS elle devrait monter.

 

Comme elle monte de l'arrière, je ne crois donc pas trop à la vis du CJ/DJ mal serrée. Vu ce que ça coute tu peux essayer de resserrer mais attention pas trop fort quand même car tu vas endommager le siège de la bille situé derrière la vis. Donc on ne sert pas comme une brute !!

Tu peux aussi essayer de redesserrer cette vis d'1/4 de tours pas plus, et de la resserrer.

 

As tu touché autre chose qu'aux sphères ?

Est-ce toi qui as réalisé ce changement ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.