Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

support moteur


jimmydu59

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai un soucis donc en faite,quand le moteur et froid j'entends des vibrations à l'avant ça le fait pas à chaud d'après ce que j'ai remarqué, mais j'avais une question quand je suis surtout en 1 2 ou 3 vitesse pour le peux que j accélère ou decelere j'ai de brefs accoup avec sensation que le moteur bouge, mon levier de vitesse bouge de haut en bas suivant si j accélère ou vice versa, j'aurais voulu savoir si c'était bien du au support moteur ? Si oui lequel devrait je. Changer. Les 4 ?

 

Désolé du pavé pas évident sur téléphone, cordialement. Jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

:coucou:

 

Je confirme le support moteur inférieur. Remplacement assez facile mais demande une presse.

Perso, j'avais déposé le support moteur, acheté le silent-block et fait faire la sortie du vieux + pose du neuf par un garage (25e de MO) avant de reposer le support moteur moi-même.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si le levier de vitesse bouge d'avant en arrière et que l'on sent bien le moteur entrer en bascule, je pencherai aussi pour le support moteur inférieur.

 

Déjà fait pour ma part.Support placé au congélateur la veille et rentré à l'étau (une fois l'ancien détruit) en rajoutant un peu de graisse pour simplifier les choses...ça se fait très bien.

 

Le plus long reste le démontage, surtout quand on n'a jamais tombé un cardan avant ça et qu'on appréhende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir c'est bien ce que je pencher donc je dois changer le support coté boite seulement ? ou les 3 autres aussi ?

 

L'idéal est bien sûr de changer les trois, sachant que les deux autres se changent très facilement, mais s'ils sont en état, inutile à mon avis dans l'immédiat.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide , en gros je vais galerer pour le changer alors :/

Car j'avais entendu parler que je pouvais aussi mettre la tuture sur chandelle proteger le dessous et re relever le moteur avec un cric

Par contre pouvez vous me dire lequelle est a changer exactement car sur oscaro je ne sais pas lequelle prendre merci beaucoup

Modifié par jimmydu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que tu dois changer est celui-ci: http://www.oscaro.com/support-moteur-quinton-hazell-em2210-1095963-247-p

 

Bien vu pour la vidange de BV, puisqu'il faut tomber un cardan.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour le lien ,je regarderai ça avec quelqu'un qui si connais,

Mauvaise surprise ce matin en prenant ma voiture le pot à encore casser plus loin que la soudure que on m'avait faite. Bah sa c'est le a cause du support si le moteur bascule va toujours me le pété.. j'ai pas de chance..

j'aurais voulus savoir aussi si vous pourriez m'expliquer comment on le demonte ?

Modifié par jimmydu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère opération : déposer le cardan droit. Cela nécessite de vidanger la boîte de vitesses et de remplacer le joint spi + l'huile. La difficulté suivante sera de désserrer l'écrou du cardan sur le moyeu car il est serré à 36 mkg. L'outil idéal pour cela est la clé à chocs électrique ou pneumatique. Ensuite il faut désolidariser la fusée du triangle, desserrer les vis du palier intermédiaire et sortir le cardan d'abord de la fusée puis de la BV. Attention : c'est lourd.

Ensuite, il faut désolidariser le support moteur AR du chassis et du moteur et l'amener à la presse pour chasser l'ancien support et mettre le neuf. Puis tout remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu es motivé et que quelqu'un peut te donner un coup de main, car comme l'a dit Frede2Tours, un cardan, c'est lourd, tu peux tenter l'expérience toi même sans outils particuliers.

 

Pour ma part et ça n'engage que moi, je l'avais fait faire au garage sur ma FURIO et avais payé entre 200 et 300 euros pièce et main-d'œuvre chez DEL*O.

 

Pour une pièce qui vaut une vingtaine d'euros, ça fait mal...

 

A partir d'infos récupérées à droite et à gauche, j'avais de mémoire dans les grandes lignes :

 

- Placé au congélateur le support neuf

 

- Mis la voiture sur chandelles en surélevant le côté droit pour minimiser les pertes d'huile de boite (il n'y aura que le niveau à faire, comme cela)

 

- Desserré l'écrou du moyen avec la douille appropriée et une barre de deux mètres

 

- Sorti le cardan délicatement

 

- Démonté le support moteur complet

 

- Détruit le caoutchouc (ce qu'il en restait)

 

- Scié avec soin le cerclage en fer restant avant de la chasser

 

- Tartiner de graisse l'emplacement en question avant d'introduire le nouveau support à l'étau

 

- Remonter le tout en serrant bien l'écrou du moyeu et en faisant le niveau d'huile de la boite (j'avais déjà remplacé l'huile, sinon, je l'aurai vidangée complétement)

 

Ce n'est peut-être pas fait dans les règles de l'art, mais j'avais acheté le support moins de 20 euros livré sur EB*Y UK et vu l'âge et le kilométrage de la voiture, mettre plus de 200 euros au garage n'était pas envisageable...même pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas forcément équipé et autodidacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, déposer le cardan n'est pas sorcier mais demande effectivement qqs outils bien pratique: douille de 35(?) pour l'écrou de moyeu, un carré à coulisse et une longue barre pour faire levier car cet écrou est bien serré.

Le cardan D présente de plus un palier intermédiaire avec roulement traversant le support moteur. Il est maintenu en place par 2 boulons à tête excentrée.

 

La photo ci-dessous concerne la saxo, mais le principe est le même sur ZX. Tu peux voir le support moteur en alliage, avec le silent-bloc tout à droite (celui que tu dois changer), et le logement pour le roulement de palier du cardan. On devine les têtes excentrées sur les 2 boulons de maintien de ce palier. Le roulement de palier est solidaire du cardan.

 

http://img33.imageshack.us/img33/6388/wlpf.JPG

 

Cardan en place, tu vas voir ça:

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/274849/extraction%20roulement%20interm%C3%A9diaire%20cardan%20droit.jpg3..jpg

 

Une fois le cardan sorti, tu auras ça:

 

http://lemecano.fr/wp-content/gallery/tuto-306-changer-cardan/changer-cardan-306-16.jpg

 

(Merci aux contributeurs des autres forums dont j'ai tiré ces photos.)

 

Il te faudra ensuite déposer la fourchette de maintien de SB inférieur avant de pouvoir desserrer les boulons du support en lui-même.

 

Attention avec les filetages, toutes ces pièces sont en alliage et les filets peuvent se bouffer de travers assez facilement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Séb merci pour ces photos ça va vraiment m'aider c'est cool ça. J'avais beau chercher mais j'ai pas dû vraiment bien cherché. En ce qui concerne les outils j'ai a peux près ce qui faut douille ect, si je comprends bien je dois y aller au marteau pour dévisser les deux vis ??

par contre combien de temps ça pourrait prendre pour un débutant sachant que j'habite en ville ma voiture et garer sur parking en face de chez moi mais sur des cailloux donc je suis pose qui faut que je la mette sur chandelle bien évidement mais je demande par ce que je peux la mettre sur plat mais, elle sera pas à vu d'oeil

 

Édit, est ce que ce montage et presque identique au 306?

Modifié par jimmydu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage est le même que sur 306. En fait, la ZX et la 306 sont (presque) la même voiture, mais carrossées différemment selon la marque. ^^ Au point que l'on considère que la ZX a parfois été la plate-forme de test pour des techniques qui ont ensuite été exploitées sur la 306.

 

Pour les 2 boulons à têtes excentrées, non, pas de marteau: ils se dévissent comme des boulons classiques, mais il faut parfois les aider un peu à bouger pour pouvoir les faire pivoter et dégager le palier. Le marteau est là pour faire sortir le palier de son logement, souvent encrouté de crasse et monté en force. Attention, dés que le palier sera sorti de son logement, l'huile de BV va couler par l'orifice d'entrée de l'axe de cardan. L'étanchéité au niveau de cet orifice se fait avec un joint spi, facile à remplacer, ce que je te conseille de faire. Ce joint spi étant fragile et le cardan étant monté à cannelures dans la BV, il faut être très soigneux au remontage pour ne pas le griffer. Sinon joint spi HS et fuite assurée... Il est donc conseillé de huiler généreusement le joint et la tête de cardan avec de l'huile de BV (même usagée, c'est pas grave), pour limiter les risques, et faire le remontage bien dans l'axe et sans forcer.

 

Vues les conditions de travail que tu donnes, je penses qu'il te faudra une bonne journée de boulot, surtout si tu n'as pas l’habitude, en admettant que tu arrives à sortir facilement le SB usé de son logement dans le support moteur, et que la repose du nouveau SB soit assez facile. Le travail doit se faire sur une surface plane et stable dés que tu dois travailler sur chandelles. Je te conseille même de doubler tes appuis par sécurité; j'ai eu une fois une chandelle qui a plié alors que j’étais sous la voiture, j'ai eu juste le temps de rouler sur le coté avant qu'elle ne tombe au sol...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Séb je vois ça m'aide vraiment beaucoup,

Si c'est à peu près identique que les 306 ce tutoriel pourrais tu il m'aider ?

http://lemecano.fr/2011-08-01/tutoriel-changer-cardan-306/

 

Veuillez m'excuser pour le lien je ne me rappelle plus si c'est autorisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb, tu peux mettre ce genre de lien. ;-)

Ce sont les pubs qui ne sont pas admises.

 

Le tuto que tu indiques semble adapté à ton cas. Tu peux le suivre; si il y a des différences, elles seront mineures.

Perso, je n'estimes pas nécessaire la dépose du pignon tachymétrique pour changer le joint spi coté droit.

 

Lorsque tu remets ton cardan dans le différentiel, il doit rentrer sans forcer. Si besoin, le faire tourner légèrement pour aligner les cannelures de tête de cardan avec les dents dans le différentiel. Les traces sur le cardan te serviront de repère pour vérifier que tu es bien rentré jusqu'au bout.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb, tu peux mettre ce genre de lien. ;-)

Ce sont les pubs qui ne sont pas admises.

 

Le tuto que tu indiques semble adapté à ton cas. Tu peux le suivre; si il y a des différences, elles seront mineures.

Perso, je n'estimes pas nécessaire la dépose du pignon tachymétrique pour changer le joint spi coté droit.

 

Lorsque tu remets ton cardan dans le différentiel, il doit rentrer sans forcer. Si besoin, le faire tourner légèrement pour aligner les cannelures de tête de cardan avec les dents dans le différentiel. Les traces sur le cardan te serviront de repère pour vérifier que tu es bien rentré jusqu'au bout.

 

Ok ça.Marche merci j'ai était chercher ma pièce j'ai oublié le joint spy rah, je vais analyse le tuto un peu plus près. Pour le coup faudra pas que j'oublie huile de boîte aussi en tout cas merci à vous et à Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'aurais voulu savoir aussi profiter de ce post, pour mon catalyseur pour le coup, vais-je pouvoir le ressouder car il a re péter à la soudure plus loin que celle que l'on m'avais faites ou ce coup si c'est foutu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux continuer de tenter la soudure, mais si les vibrations continuent, ça re-cassera plus loin. Au final tu seras obligé de passer par le remplacement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà tenté de refaire mon support à partir d'information que vous m'avez donné si j y parvient, des que j'aurais du temps libre pas avant lundi..., après je verrai

Merci si je bloque sur quelques chose je viendrai demander ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.