Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme frein arriere evasion hdi


Invité ranck

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Suite à un refus Ct pour default de freinage arrière cote droit.

 

Aprés avoir constater que le cylindre de roue a un piston bloque.

Du coup j'ai plusieurs questions.

 

Je me demande s’il est raisonnable de changer que le cylindre?

 

De l’autre cote le moyeux tourne librement mais je n’arrive pas a l'enlever.

J’ai un peu taper mais je n'ose pas trop.

Comment faire pour le sortir?

 

Le tambour démonter est très propre il reste 4 à 5 mn d'épaisseur sur les mâchoires qui ont 160000KM.

Si quelqu'un a une idée.

Merci de votre aide

Bon WEEK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une fois j'ai voulu changer que le piston sur une ZX , c’était aussi cher que le kit complet avec les mâchoires. Les prix sont parfois surprenants, en ce moment sur Oscar le kit distribution pour C5 est moins cher avec la pompe a eau que le kit sans la pompe (SKF)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A 160.000 kms pas d'état d'ame, remplace la totalite des deux cotes. Machoires, cylindres , tambours.

Pour enlever le tambour as-tu desserer les machoires par le reglage..? Ton tambour doit etre creuser et fait une butee avec les garnitures.

 

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même problème de piston d'un cylindre qui fuyait, si les mâchoires encore sont propres (pas de liquide de frein dessus) et pas trop usées et que les tambours ne sont pas trop marqués (creusés) je ne changerai que les deux cylindre de roue.

Par contre attention, si les tambours sont trop creusés (voir les cotes), la il faudra tout changer... (tambours, mâchoires, cylindres de roue)

Si tu n'arrives pas à enlever le tambour, comme l'a dit JCB93, c'est que le tambour est marqué, un sillon est creusé.

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment faire pour détendre les mâchoires.:cjaune:

Pour revenir au tambour il ne bouge pas d 'un millimètre j 'ai l impression qu' il est coller a la flasque.:???:

Si les mâchoires était prises dans le tambour il devrait peut être bouger un peu?

Si vous avez plus d 'info je suis preneur.

 

Merci de votre aide.

Modifié par ranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les mâchoires il faut faire sauter le rattrapage automatique. Pour le tambour essaie de faire comme moi, comme je n'ai pas d'arrache, j'ai remis la roue (sans remettre la grosse vis centrale évidemment) pour avoir plus de prise et je l'ai remuée dans tous les sens et le tambour est sorti.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Voila je viens enfin de réussir a extraire le tambour sans trop de difficulté.

J'ai tous simplement pulvériser du w40 entre le tambour et la flasque par les trous de fixation de la roue, puis tapoter celui ci.

 

Voila suite a la prochaine étape, remplacement du kit frein qui devrait être livrer en fin de semaine.

Merci a tous pour votre aide.:xan2::xan2::PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JCB93

 

remplacer des tambour a 160 000 km ?!

 

il ont encore du temps devant eu quand même, sur l'évasion de mes parent 277 000 et pas trop pourris encore, sa tiens facilement jusqu'a 300 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

+1, à la rigueur, une petit rectif pour enlever la bavure.

ça prend 10mn sur un tour.

 

 

 

Oui je vous l'accorde...j'ai été un peu vite dans ma réponse...bien sur au démontage je vérifirais l'etat des tambours.... Je pensais plus particulierement aux cylindres hydraulique.... Maintenant tout dépend dans la région ou tu habites car pour rectifier des tambours en région parisienne ..c'est pas gagné....et peut être cela te couteras plus que l'achat en neuf....

Mon Évasion est équiper des disques à l'AR qui sont plus cher que les disque AV. Les disque AR inclu les tambours pour le frein de stationnement.

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas très clair:d

 

Les derniers modèle Évasion (2000 - 2002) sont munis de freins à Disque à l' AR.

Pour le frein de stationnement ( feins à main) qui est sur les roues AR les disques ont la particularités d'être à la fois disque et tambour. C'est une pièce unique avec une partie disque pour le freinage hydraulique au pied avec etrier et plaquettes de frein et une partie tambour avec mâchoires actionné par les câbles du freins à main..

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ATTACH]53690[/ATTACH]

je n'avais jamais vu

 

C'est le meme montage sur la Peugeot 607 phase 1 (2001-2004) et certainement sur d'autres modeles PSA et les clones Evasion dernieres generation(806, Fiat Ulysse,Lancia Phedra). Par contre je ne sais pas si le C8 a la meme architecture..??

 

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont copié la Porsche 911!:D

 

Par contre, c'est seulement sur les versions essence, car sur mes 806 TD 1999, HDI 2002 et Evasion Millesime HDI 2000, ce sont des tambours...

Jamais rien remplacé après 240000km sur la première, 200000km sur la deuxième...

 

PS: pour les pièces, regarder également sur eb.. UK!

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont copié la Porsche 911!:D

 

Par contre, c'est seulement sur les versions essence, car sur mes 806 TD 1999, HDI 2002 et Evasion Millesime HDI 2000, ce sont des tambours...

Jamais rien remplacé après 240000km sur la première, 200000km sur la deuxième...

 

PS: pour les pièces, regarder également sur eb.. UK!

 

PLE.

 

 

Tien....!!... Bizarre..pourquoi les essences et pas les Diesel....???..mystère...

L'entretien avec les disques est quand même plus aisé..

Jcb3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est peut être suite au poids supplémentaire des Diesel sur l'avant, qui accentue en plus le délestage des roues AR au freinage? (les tambours sont plus progressifs mais plus endurants)

 

Pour l'entretien, quand on a trouvé le truc pour relâcher le rattrapage auto par un trou de goujon, et qu'on ouvre de temps en temps (je le fais tous les 40000km), ça va tout seul, le dépoussiérage prend 10 minutes par côté, et ça dure plus de 200000km sans rien changer, en général...

Ici, on ne touche même pas aux roulements quand on ouvre!

 

Je ne sais pas quelle est la durée moyenne des plaquettes et disques?

 

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon essence 2,0 16S à l'arrière c'est d'origine à 273000 kms.

Les plaquettes sont tout de même usée à 75%...

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon essence 2,0 16S à l'arrière c'est d'origine à 273000 kms.

Les plaquettes sont tout de même usée à 75%...

 

Greg.

 

Sur le mien plaquettes remplacer à 170.000 kms il devait rester à peu près 3mm de garniture. Les disques très peu usée. Je n'ai pas démonter les disques/Tambours pour vérifie l'état des garnitures du fein a main. CT en septembre dernier : Zéro défauts.

Comme le frein à main je ne l'utilise que le véhicule à l'arrêt donc pas d'usure.

J'ai juste légèrement retendu les câbles pour le CT..ça fait plus prope..5 crans au lieu de 7-8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.