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Doseur de frein - Purge impossible suite à rénovation


quidampat

Messages recommandés

Après remise en état et remontage du doseur de freins sur ma Xantia 2/ 1.9 TD, la purge ( côté roue droite, suspendue) s'avère impossible. J'ai commencé la purge par la roue avant .

L lhm reste dans le tuyau transparent de purge !

 

Ma purge serait elle contraire à l'ordre préconisé : arrière droit /

arrière gauche / avant droit / avant gauche ?

 

Sinon que dois je contrôler avant de redémonter et vérifier l'assemblage et le sens du tiroir du doseur de frein sens moteur ?

 

Demande avis à un spécialiste en hydraulique XANTIA, question sécurité pour un vétéran citroeniste.

 

Merci

 

CONCLUSION : Sens de remontage du tiroir incorrect

Modifié par PumaGT
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Essai de faire la purge en ayant au préalable réglé la commande de hauteur de l'habitacle en position haute si ce n'était pas déjà le cas.

Si rien, essaie la roue gauche.

Reviens ensuite nous dire ce qu'il se passe.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Après remise en état et remontage du doseur de freins sur ma Xantia 2/ 1.9 TD, la purge ( côté roue droite, suspendue) s'avère impossible. J'ai commencé la purge par la roue avant .

L lhm reste dans le tuyau transparent de purge !

 

Ma purge serait elle contraire à l'ordre préconisé : arrière droit /

arrière gauche / avant droit / avant gauche ?

 

Sinon que dois je contrôler avant de redémonter et vérifier l'assemblage et le sens du tiroir du doseur de frein sens moteur ?

 

Demande avis à un spécialiste en hydraulique XANTIA, question sécurité pour un vétéran citroeniste.

 

Merci

 

Est ce le bon sens du remontage des tiroirs du doseur (d'après photos) ?

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bonjour si cela peut aidé,

Tout d'abord mettre en position haute maxi, décoller la roue.

 

La purge se faisant roues pendantes, elle peut se faire roue par roue, ou en mettant la voiture sur chandelles, les quatre ensembles.

 

Ordre : arrière droit / arrière gauche / avant droit / avant gauche

 

La purge se fait moteur tournant.

 

Comme il faut appuyer ( et non pomper ) sur la pédale de freins, l'opération peut se faire à deux. L'un qui appuie sur la pédale de frein, l'autre qui purge. Sinon mettre un objet lourd sur la pédale ou utiliser une cale.

 

 

 

1. La voiture sur cric ou sur chandelle, on dépose la roue et on met en place le tube de plastique.

 

2. Moteur tournant, on appuie légèrement sur la pédale de frein.

 

3. On ouvre la vis de purge, on laisse couler le LHM sale dans un récipient, jusqu'à ce qu'il devienne vert fluo, exempt de bulles d'air.

 

4. On maintient la pédale de frein appuyée à fond.

 

5. On ferme la vis de purge.

 

6. On relâche la pédale de frein.

 

7. En cas de besoin, on peut répéter l'opération. Attention au niveau de LHM dans le réservoir, faire l'appoint si nécessaire.

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Salut,

Ok, merci pour l'info.

Cordialement

 

bonjour si cela peut aidé,

Tout d'abord mettre en position haute maxi, décoller la roue.

 

La purge se faisant roues pendantes, elle peut se faire roue par roue, ou en mettant la voiture sur chandelles, les quatre ensembles.

 

Ordre : arrière droit / arrière gauche / avant droit / avant gauche

 

La purge se fait moteur tournant.

 

Comme il faut appuyer ( et non pomper ) sur la pédale de freins, l'opération peut se faire à deux. L'un qui appuie sur la pédale de frein, l'autre qui purge. Sinon mettre un objet lourd sur la pédale ou utiliser une cale.

 

 

 

1. La voiture sur cric ou sur chandelle, on dépose la roue et on met en place le tube de plastique.

 

2. Moteur tournant, on appuie légèrement sur la pédale de frein.

 

3. On ouvre la vis de purge, on laisse couler le LHM sale dans un récipient, jusqu'à ce qu'il devienne vert fluo, exempt de bulles d'air.

 

4. On maintient la pédale de frein appuyée à fond.

 

5. On ferme la vis de purge.

 

6. On relâche la pédale de frein.

 

7. En cas de besoin, on peut répéter l'opération. Attention au niveau de LHM dans le réservoir, faire l'appoint si nécessaire.

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Essai de faire la purge en ayant au préalable réglé la commande de hauteur de l'habitacle en position haute si ce n'était pas déjà le cas.

Si rien, essaie la roue gauche.

Reviens ensuite nous dire ce qu'il se passe.

 

Si, c'est bien le cas (position haute) et roue avant droite suspendue.

 

As tu vu mon message suivant pour le sens de montage, en particulier sur

celui du centre entre les deux ressorts ? j'ai un doute.

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flute, malheureusement je ne peux t'aider sur le sens de montage car je n'ai jamais démonté le mien ni un autre d'ailleurs.

 

Est ce que ça sort quelque chose aux autres roues ?

 

Je cherche si je trouve un truc pour le sens de montage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

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Au fait, je viens de voir que l'ordre de purge que tu indique n'est pas le même sur la mienne.

moi c'est : Av gauche, Av droit, Ar gauche, Ar droit. Donc du plus près au plus loin.

Bizarre, toi c'est l'inverse.

 

Voici une vue en coupe du doseur :

 

D'après ce que j'en voit l'ordre de ton montage semble correct.

frein.jpg

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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salut

 

l'empilement est bon.

 

la purge, je l'a fait position haute moteur tournant.

 

peu importe l'ordre, cela ne changera rien sur cette voature.

 

Bonjour,

Compte tenu de ta brève réponse, alors qu'elle autre alternative pour

solutionner le problème? :em:

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Pour la purge des freins, même si l'ordre n'a pas d'importance, dans le carnet de poche Citroën il est indiqué :

purge.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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alors sur la RTA, c'est écrit AV gauche, Av droit, Ar gauche, Ar droit.

Sur la doc citroën, c'est écrit l'inverse : Ar droit, Ar gauche, Av droit, Av gauche.

Qui dit vrai ?

J'opterais plutôt pour la doc citroën bien que se soit l'inverse que je conseillais, la RTA contenant souvent des erreurs.

D'ailleurs, je purge régulièrement ma voiture (2x par an) et seulement la première fois j'ai respecté l'ordre de la RTA. Les autres fois, je purgeais dans l'ordre que je levais la voiture. Si c'était le coté droit, alors c'était celui ci qui était purgé en premier. AV ou AR je ne m'en souciais pas. Donc comme grostoto, je pense que ça ne sert pas à grand chose sur ces voitures.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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Qui dit vrai ?

 

Si on veut suivre une procédure, peut-être que celle de la doc Citroën est la plus correcte. Si on veut le faire autrement, libre à chacun de faire comme il le sent.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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ben, c'est bien ce qu'il y a d'écrit sur le doc qu'a mis Puma ?

Je suis fou ?

Mes trois présentations :

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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excuses bien sur acceptées sinon où va t-on.

 

Train arrière complètement levé donc les 2 roues arrières qui ne touchent plus le sol, je n'ai jamais fait l'expérience sur ma Xantia. A priori, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas si on respecte bien le fait d'être en position haute.

Sur BX, fait à de maintes reprises et, c'est sur, ça fonctionne et ça se purge sans aucune difficulté.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

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Effectivement, roues pendantes et position haute, sinon ça ne marche pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 2 mois après...
Après remise en état et remontage du doseur de freins sur ma Xantia 2/ 1.9 TD, la purge ( côté roue droite, suspendue) s'avère impossible. J'ai commencé la purge par la roue avant .

L lhm reste dans le tuyau transparent de purge !

 

Ma purge serait elle contraire à l'ordre préconisé : arrière droit /

arrière gauche / avant droit / avant gauche ?

 

Sinon que dois je contrôler avant de redémonter et vérifier l'assemblage et le sens du tiroir du doseur de frein sens moteur ?

 

Demande avis à un spécialiste en hydraulique XANTIA, question sécurité pour un vétéran citroeniste.

 

Merci

Mais c'est bien sûr, le tiroir du doseur de frein, l'ordre de mon montage était incorrect.

Donc joint du doseur neuf + vérification du sens du tiroir au remontage = purge et freinage nickel.

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